[Thermique] SOS Chaudière gaz en panne - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

SOS Chaudière gaz en panne



  1. #61
    Debutant72

    Re : SOS Chaudière gaz en panne


    ------

    C'est quand que tu passes ton examen de plombier
    Pour la brocante, y en a pas besoin

    Pourquoi tu fais pas plutot un post "ma maison et mes problèmes" ?
    J'me demande même si tu pourrais pas ouvrir un forum à toi tout seul
    Si ça peut te consoler, avec du neuf c'est pareil : tout n'est pas parfait, loin de là ...
    Allez, bon courage.

    -----

  2. #62
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Ben,... j'attends désespéremment la réédition de La Plomberie, coll° "comme un pro" chez Eyrolles.

  3. #63
    Debutant72

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Bah, tu peux peut être mettre une petite annonce sur leboncoincoin du style : échange cuisinière à gasoil de collection Arthur Martin, état quasi neuf contre manuel du parfait plombier : La Plomberie, coll° "comme un pro" chez Eyrolles

  4. #64
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Bonjour,
    Suite du feuilleton,
    Chuis pas prête pour l'examen de plombier. Echec à l'examen 1 : lecture de la notice d'installation.
    POUR LA VENTOUSE :
    j'ai appelé le fabricant. Pour lui, ma ventouse est ok. Pas hyper causant.
    J'ai vérifié dans ma notice encore :
    Ventouse verticale : 8m, moins les coudes...
    J'en déduis :
    Que c'est pas parce que mon tuyau est essentiellement HORIZONTAL que ma ventouse est horizontale. En effet, la sortie de la chaudière est verticale.
    Donc : si tout le monde me dit ok, j'ai envie de m'en tenir là.

    En même temps, j'me dis que si les fabricants ont prévu plusieurs sorties de chaudières (horizontale arrière, horizontale latérale, verticale) c'était a priori pour choisir la bonne en fonction du chemin à parcourir par le tubage.
    Car au final ma ventouse a 3,5m horizontaux + 1m vertical + tous les coudes. et je vois pas le tirage se faire de la même façon dans un tube horizontal que dans un tube vertical.
    Bon.

    Si y'a un connaisseur des pertes de charges-trucs, j'suis preneuse d'un avis.

    Debutant 72 : je suis pas partie à l'attaque du ventilo. Il tourne, pas eu besoin de le relancer depuis le dégrippant. Un joli bruit de meule pour changer des casseroles...
    En revanche, les départs de chauffe font un peu peur, genre "schflouff -et tout l'habillage va sauter". Mais je sais pas comment c'était avant, alors...

  5. #65
    Debutant72

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu vas faire mieux que la série Dallas avec ta chaudière impitoya-able...

    Une chaudière "à ventouse" travaille en flux forcé c'est à dire qu'un ventilateur ( tu vois de quoi je parles ) créé une dépression dans la zone de combustion ( ça amène par le conduit de l'air frais neuf dans la zone du bruleur ) et ça refoule "sous pression" les gaz brulés dans le conduit.

    Pour info, le petit tube qui est piqué sur la sortie de ton ventilo permet de déclencher un contact qui signale à la commande de ta chaudière que tout va bien coté évacuation car le ventilo tourne... Euh, "ça tourne" ... feuilleton ....Dallas,... faut que j'arrete moi ...

    Pour le "schflouff -et tout l'habillage va sauter", je connais bien, j'avais le même truc dans ma première maison avec parfois plus un "boum" qu'un "schflouff" mais c'était normal selon le vendeur ( la maison est toujours debout, ça rassure hein ? ).
    Ca provient simplement du fait qu'il y a un certain volume de gaz ( et d'air ) qui s'est accumulé dans la zone de combustion quand l'allumage se fait ( un peu tardivement ).

    Peut être que l'électrode d'allumage est un peu fatiguée ( voir du coté de l'écartement mais attention, ça devient cassant au bout de quelques années ) ce qui pourrait retarder un peu l'allumage ou encore que le bruleur est encrassé près de l'electrode d'allumage.
    Si aucun entretien n'a été fait par les précédents propriétaires, n'hésites pas, tu n'en sera que plus rassuré.

    La suite au prochaine épisode

  6. #66
    Debutant72

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Re bonjour,

    Tout à l'heure, j'ai oublié de te dire qu'il éxiste plusieurs tailles de conduit et que les longueurs maximums et nombres de coudes indiqués dans les notices des constructeur sont souvent donnés pour une taille bien spécifique.

    Un lien avec un fabricant de conduit pour info : http://www.poujoulat.fr/chaudiere-et...trique-gaz.htl

    Reste à déterminer le diamètre de ton conduit pour vérifier si ton installation dépasse la limite, et là, c'est à toi de jouer.

    "et je vois pas le tirage se faire de la même façon dans un tube horizontal que dans un tube vertical" : en tirage naturel, tu as raison.
    Avec une ventouse, y a le ventilo qui pousse ( normallement ) aussi ça permet quelques fantaisie en plus : des coudes et des sections horizontales dans une certaine limite bien sur.

    @+

  7. #67
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    bah dis-donc debutant72, je vais m'économiser le bouquin La Plomberie si ça continue... Tu l'aimes bien mon feuilleton, on dirait?

    Alors, le diamètre. 80/125, le Mr Technique du fabricant m'a posé la question. J'ai même demandé si c'était normal que le début du conduit (en sortie de chaudière) soit plus étroit : la réponse est OUI.

    "des coudes et des sections horizontales dans une certaine limite"
    Mais moi c'est plus une section, c'est 3m50 + les coudes!?
    J'ai que 1 m de vertical.

  8. #68
    Debutant72

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Tu l'aimes bien mon feuilleton, on dirait? Ben oui, surtout quand on se marre bien . C'est mieux qu'à la télé et c'est pas du "réchauffé" ...

    Fais gaffe quand même car je me demande s'il les administrateurs ne vont pas te demander des royalties

    Pour le bouquin, achètes le quand même comme cela tu pourras me dépanner quand ce sera mon tour ( le plus tard possible de preference ) ...

    Peux tu scanner la doc de ta chaudière sur les indications du raccordement S.T.P ?
    Peux tu aussi faire un petit schéma car après le 3ème coude à gauche qui suit le 7ème à droite, je me suis perdu

    @+

  9. #69
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne



    voilà-voilàà...

    Le schéma pourri à gauche sur la notice, c'est pas moi, c'est FR_BE_.

    Autrement, ma ventouse en 2 x parce que j'ai pas de grand angle
    Images attachées Images attachées

  10. #70
    Debutant72

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Ha! ça y est, je vois où je me suis perdu, c'est après la 2ème intersection ...

    Bon, finalement, c'est simple comme installation : 1 coude à 90°, 1 à 45° et 4,5 m de tuyaux, t'es en dessous des 6 m + 2 coudes à 90° donc, c'est conforme.

    Je vais quand même regarder sur le net si je ne trouve pas une doc plus lisible ( surtout au niveau des blancs ).

    A propos du " Un joli bruit de meule pour changer des casseroles..." : c'est bon signe. Le dégrippant a du commencer à dissoudre la crassouille des roulements. Tu peux peut être en remettre un peu d'içi 1 à 2 jours histoire de finir le nettoyage.

    @+

  11. #71
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    ah bah ouais, mais si tu suis pas aussi...
    on n'en est qu'à la page 4, là... message 70. moi j'vise le fil "isolation par l'extérieur"...



    C'est une sunagaz GXE 3000 27/4 V

  12. #72
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Le ventilo nouveau est arrivé!
    Très décevant : il ne fait presque aucun bruit... d'une platitude!
    Mon plombier a "réfléchi après" (sic) et s'est acheté un bombe de dégrippant.

    Les ennuis nouveaux sont arrivés!
    Le ballon est bel et bien "mûr", comme il a dit le plombier. Je crois qu'il a aussi parlé de "poisse". En revanche c'est l'ECS qui coule, pas le circuit de chauffe, donc rien à voir avec la baisse de pression.

    Les explications nouvelles sont arrivées!
    Nulle mon installation : 1 seul circulateur pour l'ECS et le chauffage. Soit la t° de l'ECS qui suit celle du chauffage.

    Mystères et résignation :
    Sauf si Debutant72 trouve que finalement-effectivement ma ventouse pose problème : on oublie. Idem pour la chute de pression, on va dire que le chauffagiste qui a fait l'entretien après l'été ne s'en est pas soucié.

    J'espère vous épargner les prochaines étapes, à savoir : remplacement (et déplacement) du ballon, qui sera un bête ballon électrique sans lien avec la chaudière. Pourquoi donc : parce que ça sera plus économique à l'achat et à l'usage avec un tarif jour/nuit, et qu'on en profitera pour le placer plus près des points d'eau... et py c'est super facile à faire : il suffit de péter un placard, d'en profiter pour changer toute l'arrivée d'eau en plomb, de raccorder le groupe de sécurité à l'évacuation de la machine à laver à travers mes bons gros murs pleins d'inertie, qui sera déplacée (l'évacuation) pour enfin rejoindre le tout à l'égout au lieu d'un puisard une fois qu'on aura défoncé le ciment de la cour, tout à l'égout placé à l'opposé exact des installations sanitaires que je déplacerai à l'étage 1930 plutôt qu'au RDC 1967 c'est quand même plus logique, non?

    Si vous permettez, je porte un toast : longue vie à mon ventilateur et surtout aux futura-scientifiques!
    Dernière modification par CHEVRIER ; 04/02/2010 à 18h38. Motif: oubli

  13. #73
    Debutant72

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Bonjour,

    Bon, entre nous, j'étais resté sur ma faim : 2 jours sans nouvelles, je ne savais plus quoi penser

    Pour ce qui est de la platitude du nouveau ventilateur, j'ai peut être une solution ...
    Tu prends l'ancien ( tu l'as pas jetter, hein ? ), tu lui raccordes 2 fils électriques que tu montes dans une Fiche que finalement tu branches à une prise murale et là, Ho joie, ce doux ronron si réconfortant répparait !
    Fantastique, non ?
    C'est vrai qu'avec l'ancien, tu avais un super témoin de bon fonctionnement de ta chaudière

    Pour ton ballon, ...euh ... , ce serait pas plus simple que tu le mettes là ou était l'ancien car j'ai comme l'impression que t'es parti pour refaire toute la maison ...
    Remarques, si il y a des "Louis d'or" ( z'avez ça par chez vous ) de cachés, et bien ça contribuera à financer tout cela

    Allez, bon courage et à une prochaine fois, qui sait ?

  14. #74
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Pour ton ballon, ...euh ... , ce serait pas plus simple que tu le mettes là ou était l'ancien car j'ai comme l'impression que t'es parti pour refaire toute la maison ...
    dans un premier temps oui, même endroit... sinon... c'est ça, je suis partie pour tout refaire ou presque. Mon compteur d'eau a été exhumé dans ma cour dans une petite fosse juste assez profonde pour m'interdire de fermer la vanne en cas de pépin. De là : du plomb sous la cour, du plomb à travers le mur,... Pour les évacuations, même topo, gros merdier. Autant dire que dans l'immédiat, c'est pas quelques mètres de cuivre qui me soucient...
    Est-ce que vous pensez que j'ai besoin de me lancer dans de savants calculs avant de poser un ballon électrique sans lien avec la chaudière + l'abonnement jour/nuit qui va bien?
    En gros mon système est ainsi : le ballon est branché comme un radiateur = pas de chauffage ou chauffage bas et hop! l'ECS est chauffée électriquement... soit une majeure partie de l'année.
    Au pif, je me dis : ballon moins cher à l'achat + abonnement j/n + conso =ou< ballon avec serpentin + conso actuelle
    ça se calcule ou bien c'est à peu près ça?

  15. #75
    Debutant72

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Bonjour,

    C'est pas quelques mètres de cuivre qui me soucient... : coté compteur : surtout pas du cuivre mais du PER ( plastique noir ) . Ca coute pas cher et ça craint pas le gel . Pour l'interieur, c'est comme tu veux : PER ou cuivre, ça dépend des écoles ...

    Pour ton ballon, je ne comprends pas bien ta demande : tu veux savoir si c'est plus rentable de mettre un ballon electrique par rapport à un ballon déporté et branché sur ta chaudière ?
    Il existe 2 autres solutions : un ballon gaz ( j'ai eu un Styx et c'était très bien ) et le solaire.

    Pour le choix, en electrique, en plus du surcout de l'abonnement ( heure pleine/creuse ) il faut bien déterminer tes besoins en ECS ( volume ) car quand le ballon electrique est "vide", ben, ... t'attends le lendemain pour prendre ta douche

    @+

  16. #76
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    moui j'sais bien, a priori le ballon c'est débile : soit on n'a pas assez d'eau, soit on chauffe de l'eau pour rien... En plus, dans mon cas c'est utilisation hyper variable.

    sa p'tite maman, à la plomberie
    j'avais dit tout à la fin des travaux...

    Le solaire, ok, mais j'ai pas encore déplacé la sdb. (le budget, alors là...). Ballon gaz : j'vois pas bien, là... j'va chercher.

    En fait, je crois vraiment que le p'tit ballon pas cher et vite installé fera l'affaire le temps de m'occuper du reste... et de potasser sur les solutions possibles...

    Désolée, je peux quand même pas assimiler TOUTE la librairie du compagnonnage d'un coup, ni multiplier les pains...
    (les pépins par contre...)

    Pour ton ballon, je ne comprends pas bien ta demande...
    si-si, tu comprends bien ma demande...!!

  17. #77
    Debutant72

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Un ballon gaz : c'est ca : http://www.chauffe-eau.fr/fr/acheter...heminee/80.htm

    Un préparateur ( comme le tiens ) , c'est ça : http://www.chauffe-eau.fr/fr/achat/b...tin/I05102.htm

    Un ballon electrique, ben c'est un truc moins cher que tu trouves à LeroyMerluche ou chez castoto ou encore bricoco ...

    Si le ballon electrique est provisoire, faut voir l'interet du tarif heure creuse/pleine car ça coute pour le prendre et aussi pour l'enlever ... sachant que le cout en energie pour l'ECS represense environ 15 à 20% de l'energie consommée par an dans une maison.

    Question à 10 balles : ton ballon actuel est mort ? Il est percé ?

    @+

  18. #78
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Vu ce que mon plombier s'est pris sur les genoux avant-hier... oui, on peut dire qu'il est percé. alors ça goutte gentiment dans un seau. Semi-urgence, donc. J'peux toujours croiser les doigts, ça fait peut-être des années qu'il goutte après tout...
    Mais bon... j'en avais un comme ça, qui gouttait gentiment. Bah! il a arrêté de goutter un jour. Même que quand j'suis rentrée mon appart donnait sur le pallier car l'eau avait fait gonfler une bonne vieille poutre qu'avait pas vu l'eau depuis 250 ans...


    Allez : séminaire d'urgence, je saurai tout de l'ECS d'ici la fin de la semaine... Merci pour les liens.

  19. #79
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Bête question: ça coute cher un ventilo?
    Parce que la tranquilité ça n'a pas de prix
    Je sais pas combien a coûté la bête, mais j'ai payé 236 euros TTC.

    Autrement : mon chauffagiste me propose "le ballon qui va avec la chaudière". + de détails quand j'aurai le devis, pour l'instant j'ai rien compris je crois.

  20. #80
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'il a pu respirer, ça donne dans un thuya (!), que je dois retailler d'ailleurs, (mais c'est assez dégagé). Au delà c'est des jardins de ville...
    En ce jour du seigneur, tournons nos pensées vers... feu le thuya.

  21. #81
    Debutant72

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Bonjour,

    Comment vas tu ? Mieux que ton thuyas, à priori

    J'espère que tu l'as gardé pour le mettre dans la cheminée au cas où ... ( le tronc, pas les branches ! ).

    Alors, où en est le remplacement de ton ballon d'eau chaude ?

    A+

  22. #82
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    ça roule, merci
    le ballon d'eau chaude est coopératif, il ne goutte pas trop. Mon chauffagiste tarde un peu à m'envoyer sa proposition. Et moi... j'ai la tête ailleurs. Les plans de la future SDB notamment --> définition de l'emplacement stratégique du futur ballon ou chauffe-eau ou....
    Ma sortie ventouse que je peux étudier de plus près : pas si propre en effet. Elle goutte (condensation normale?). Du coup, ça fait une tache marron en dessous. Pas impossible que mon ventilo se soit bouffé des épines sèches de thuya.

  23. #83
    Debutant72

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Bah, essence de thuyas + gaz, c'était peut être interessant économiquement parlant, qui sait ?

  24. #84
    behache

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Citation Envoyé par CHE mlm à VRIER Voir le message
    ......le ballon d'eau chaude est coopératif, il ne gout°Cte pas trop. Mon chauffagiste tarde un peu à m'envoyer sa proposition..
    J'ai eu fin 2005 une fuite sur une vielle chaudière.
    En attendant les devis, le matériel. puis le plombier....., Je me suis dépanné avec un mastic 2 composants "Stop fuite " de chez ATMOS MASTIC acheté en grande surface.
    Cela " adhère aux surfaces humides " à la façon d'un chewing-gum, durcissement 90 min à 20°C. J'avais tout de même coupé la pression une heure ou deux.
    Évidemment il faut appliquer la boulette sur le trou et non pas sur une jaquette d'isolation.


    Cordialement

  25. #85
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    merci pour le conseil, je n'aurais effectivement pas fait confiance à ce produit pour un ballon. Je vais voir, si jamais ça se corse un peu. Mais là, j'en suis à 3 ou 5L d'eau en 15 jours, ça fait moins que certains groupes de sécurité... Pour identifier la fuite, ça va être marrant tiens : j'ai tout le fond rouillé - là où il y a les fils - ça a du baigné longtemps avant que mon chauffagiste n'ôte le chapeau...

  26. #86
    CHEVRIER

    Re : SOS Chaudière gaz en panne

    Choix du ballon, installation d'une régul chauffage : je m'y perds,...
    Nouvelle discussion si vous le voulez bien :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2899594

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Sos femme seule avec 3 bambins pbe chaudiere a gaz frisquet 23kw
    Par invite6766b06d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 20h59
  2. [Thermique] chaudiere gaz en panne
    Par invitec303f7ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 17h27
  3. [Thermique] panne chaudière à gaz
    Par invite0fcd5f93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 15h03
  4. Panne de chaudière à gaz
    Par invitea90edd81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 20h53
  5. panne chaudiére gaz
    Par invite730d18b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...