[Thermique] Vidange chauffe-eau et plus [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vidange chauffe-eau et plus [résolu]



  1. #1
    invite7892bd4e

    Vidange chauffe-eau et plus [résolu]


    ------

    Bonjour
    Après moult recherches sur ce forum très fourni, j'ai entrepris la vidange de mon chauffe-eau électrique (car après plusieurs années sans souci, il s'est mis à faire un grondement continu). Je précise que je suis un novice total en plomberie mais débrouillard et sans le sous
    Bref, en m'inspirant de ce post, je relevé mes manches...

    Première difficulté, je n'ai pas réussi à vider mon CE par le groupe de sécurité. Même en ayant coupé l'arrivée d'EF (+général), ouvert tous les robinets (mitigeurs, qui posent pb à ce que j'ai lu : j'ai ouvert une connection d'arrivée à l'un deux, mais pas mieux), tenté de dévisser l'arrivée d'eau chaude sur le CE (impossible à dévisser)... j'ai fini par ouvrir le fond de cuve et l'eau est donc sortie par là. Tout au long de l'opération, un simple filet d'eau coulait par intermittence du groupe de sécurité : voyez vous une explication à cela?

    Pensant à un défaut du GS, j'ai décidé de le changer. Après avoir coupé l'arrivée d'eau générale, je déconnecte le branchement au CE, puis l'arrivée d'eau froide. Et là, surprise : cette arrivée goutte (env 1/2 L par heure). Ayant coupé l'arrivée générale (je n'ai plus d'eau aux robinets), comment se fait-il que ça continue de goutter?

    Je mets en place le nouveau GS en commençant par le côté CE (j'ai mis un joint 20/27). Pour l'étanchéité, j'ai opté pour du téflon. Et là, un imprévu : lorsque je me trouve en fin de serrage, le côté eau froide du GS ne se trouve pas face à mon arrivée d'eau froide (rigide, pas de flexible). J'ai décidé de revenir en arrière dans mon serrage, après avoir rajouté du téflon. Est-ce que l'étanchéité sera assurée à la mise sous eau?

    Puis je connecte l'arrivée d'eau froide : je mets mon téflon, et un joint 20/27. Je serre le tout, fort. Et ça goutte toujours. Si je rétablis l'eau générale, ça gicle fort!

    DONC, je suis actuellement sans eau aux robinets, avec une fuite en prime! Please help!

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    bonjour
    l'as tu déculasser afin de voir si pas de calcaire?
    pour le groupe qui goutait, possible si l'arrivée d'eau froide du chauffe eau est prise dans le calcaire
    pour le raccord groupe chauffe eau, met du téflon asse épais et visse ton groupe en arrêtant quand tu es en face de ton arrivée d'eau froide

  3. #3
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    l'as tu déculasser afin de voir si pas de calcaire?
    tu peux détailler? je ne comprends pas bien de quoi tu parles?
    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    pour le groupe qui goutait, possible si l'arrivée d'eau froide du chauffe eau est prise dans le calcaire
    pourtant, avant de vidanger, j'ai testé manuellement en tournant la poignée et l'eau sortait bien
    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    pour le raccord groupe chauffe eau, met du téflon asse épais et visse ton groupe en arrêtant quand tu es en face de ton arrivée d'eau froide
    c'est exactement ce que j'ai fait j'ai perdu environ 1/4 de tour. Pour tester l'étanchéité, je suis obligé de reremplir le ballon (200L!), ou y'a-t'il une solution rapide?

    en tout cas merci pour tes réponses!

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    re
    as tu ouvert la culasse(ou il y a la resistance et le thermostat,tenupar des boulon)
    comme tu l'as vidanger complètement , le calcaire s'est colmater à l'arriver d'eau froide ce qui bouche le tuyau
    tu fermes tous les robinet et tu revisses l'eau chaude au chauffe eau, il va monter en pression sans avoir 200l d'eau,ecoute si tu entend de l'air s'échapper(perso je fait le raccord à la fillasse avec pate,plus étanche que le téflon), tu as bien mit le téflon dans le bon sens(il doit se serrer en vissant le groupe)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    re
    as tu ouvert la culasse(ou il y a la resistance et le thermostat,tenupar des boulon)
    comme tu l'as vidanger complètement , le calcaire s'est colmater à l'arriver d'eau froide ce qui bouche le tuyau
    tu fermes tous les robinet et tu revisses l'eau chaude au chauffe eau, il va monter en pression sans avoir 200l d'eau,ecoute si tu entend de l'air s'échapper(perso je fait le raccord à la fillasse avec pate,plus étanche que le téflon), tu as bien mit le téflon dans le bon sens(il doit se serrer en vissant le groupe)
    oui j'ai ouvert la cuve (pour vidanger) et j'ai même sorti la résistance. Il y environ 4cm de calcaire au fond, que je n'ai pas encore enlevé. De toute façon, avant de pouvoir remettre le bloc résistance, je dois acheter une anode car elle est très attaquée (cf photo).
    De quel tuyau parles-tu quand tu dis qu'il s'est bouché suite à la vidange?
    Je n'ai pas dévissé l'eau chaude (pas réussi) donc rien à faire de ce côté. En le remettant sous pression (donc en refermant la cuve + en remettant eau froide), j'entendrai de l'air à quel niveau?
    Pour le téflon, je l'ai bien mis dans le sens du vissage.

    Pour mon arrivée d'eau qui goutte, une idée?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PEPIN45
    Invité

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    re
    comme tu l'as ouvert, ouvre le groupe en eau pour nettoyer le tuyau d'arriver d'eau froide qui rentre dans le chauffe eau
    pour l'air, tu l'entend quand le chauffe eau se remplit à l'endroit ou ce n'est pas étanche, donc à cet endroit tu aurais une fuite

  8. #7
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    ok, j'ouvre donc la vanne d'eau froide sur le GS. L'eau va rentrer dans le CE, nettoyant au passage le tuyau d'entrée qui a pu se boucher lors de la vidange (et s'écouler par le fond de cuve resté ouvert). C'est bien ça?
    Le problème, c'est que pour ça, je dois ouvrir le général et pour l'instant, ça gicle fort! j'ai déjà refait mon joint General-GS deux fois et ça fuit toujours... une idée?

    En attendant de réussir mon joint, je peux mettre un bouchon sur l'arrivée générale? (=ne plus passer par le GS), histoire d'avoir au moins de l'eau froide!

  9. #8
    PEPIN45
    Invité

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    re
    oui c'est cela
    met une photo pour voir ou cela fuit au niveau du groupe(en indiquant la fuite)

  10. #9
    Cram 64

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Bonjour à tous,

    L'anode n'est pas à remplacer, donne simplement un coup de lime bâtarde ou d'une vieille rape pour amorceR le métal.
    Il faut détartrer la résistance et le doigt de gant du thermostat, avec du vinaigre d'alcool, et sans frotter avec une brosse métallique, risque de détruire la résistance.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    J'ai marqué la fuite sur la photo (on voit une goutte en formation d'ailleurs).
    Pour l'anode, c'est une bonne nouvelle (des frais en moins). En voyant comme elle est boursouflée, je pensais qu'elle était morte. Il n'y a aucun risque à la gratter? (Il faut encore que je trouve de quoi gratter car je n'ai pas de lime)
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Cram 64

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Re,

    Avec ce que tu as sous la main une lame de scie à métaux etc. Le remplacement se fait quand l'anode a " fondu " à 8/10 mm.

    C'est un joint plat qui doit être abîmé, si tu l'as remplacé double le.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    ok pour l'anode.
    Pour la fuite, j'ai effectivement changé le joint 20/27. Je vais essayer en le doublant.

    Mais c'est pas étrange que ça coule alors que j'ai coupé le général?

  14. #13
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    au passage, concernant l'anode: pourquoi ne pas simplement la mettre dans le vinaigre, elle aussi?

  15. #14
    Cram 64

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Re,

    Simplement parce que c'est amorcer le métal qui est préférable, c'est d'ailleurs ce que l'on fait lors du montage d'une anode neuve.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    D'abord, une bonne nouvelle : je suis venu à bout de ma fuite, grâce au double joint (merci Marc)
    Demain j'attaque le remplissage de la cuve en espérant que je n'aurai pas de fuite au niveau GS-CE. D'après ce qu'a dit Pepin45, lors du remplissage, si j'entends de l'air à ce niveau là, j'arrête tout de suite, pas la peine de gaspiller de l'eau; c'est bien ça?

    Sinon, j'ai depuis remarqué un bruit sourd et continu, comme un ronronnement. J'ai d'abord pensé qu'il venait de mon CE (et c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à le vidanger il y a qq jours). Vu qu'il est HS actuellement, j'en ai déduit que je me trompais et en m'approchant un peu plus, j'ai compris que ceux sont les canalisations qui vibrent fort (le CE fait résonance). Ce bruit est récent et plutôt dérangeant. Je me demande son origine. Un problème de pression peut-être (j'habite en appartement)?
    Essayant de comprendre, j'ai remarqué mon compteur (changé il y a qq mois), qui contient des indicateurs supplémentaires par rapport à l'ancien. Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit? (cf photos)
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Cram 64

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Re,

    Entouré par le cercle 1 la mollette indique un passage d'eau, le cercle 2 indique les décilitres ensuite sur le cadran principal de droite à gauche les litres, dizaines de litres, centaines de litres, de l'autre côté de la virgule m3 etc.

    Pour le bruit de fond, il peut s'agir d'une pompe chauffage, si le chauffage est collectif, ou bien de la VMC (ventilation mécanique contrôlée. En tout cas peu de chance qu'il y ait une relation avec le cumulus.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Entouré par le cercle 1 la mollette indique un passage d'eau, le cercle 2 indique les décilitres
    donc aucune notion de pression à ce niveau là

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Pour le bruit de fond, il peut s'agir d'une pompe chauffage, si le chauffage est collectif, ou bien de la VMC (ventilation mécanique contrôlée. En tout cas peu de chance qu'il y ait une relation avec le cumulus.
    J'ai remarqué que le bruit n'est pas permanent. Il peut durer 1h puis s'arrêter... lorsque j'ai décidé de m'occuper de mon CE, il avait duré toute la nuit (je m'étais alors inquiété pour mon installation).
    Pas de chauffage collectif dans l'immeuble. La VMC, c'est bien ce qui permet l'évacuation des odeurs (et autre "aériens"?), et qu'on remarque sous forme de "bouches d'aération" dans certaines pièces? quel rapport avec les canalisations?

    Pour en revenir à mon CE, j'ai remarqué qu'il goutte de temps en temps (par le fond de cuve, ne l'ayant pas encore refermé) alors que la vanne d'eau froide du GS est fermé... ce matin, il a même laissé coulé un filet d'eau pendant une 10aine de secondes. C'est inquiétant?

  19. #18
    PEPIN45
    Invité

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    bonjour
    as tu enlevé le calcaire qui se trouvait dedans?

  20. #19
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonjour
    as tu enlevé le calcaire qui se trouvait dedans?
    Bonjour Pepin45
    Oui j'ai enlevé le calcaire (2,5kg environ). J'ai ensuite fais rentrer de l'eau comme tu le recommandais, pour vider le tuyau d'entrée de son calcaire. J'en ai profité pour bien rincer le fond de cuve. Ensuite j'ai refermé l'entrée sur le GS.

  21. #20
    PEPIN45
    Invité

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    re
    si tu as des mélangeurs et que tu les mets en position tiède, l'eau froide part dans l'eau chaude car plus de pression,c'est ce qu'il peut expliquer que tu as eu de l'eau dans le chauffe eau(par retour eau froide des robinets)

  22. #21
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    re
    si tu as des mélangeurs et que tu les mets en position tiède, l'eau froide part dans l'eau chaude car plus de pression,c'est ce qu'il peut expliquer que tu as eu de l'eau dans le chauffe eau(par retour eau froide des robinets)
    intéressant, je ferai le test ce soir. Par contre, quand tu parles de retour d'EF, ça veut dire que l'eau rentre par le GS, même s'il est fermé?

  23. #22
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Bonjour
    Quelques nouvelles : après avoir nettoyé résistance + anode, j'ai remonté le tout (sans changer le joint qui était encore en bon état).
    J'ai rempli la cuve... et aucun problême! J'ai mis en marche forcée et j'ai à nouveau de l'eau chaude (une semaine à l'eau froide, c'est long, surtout en ce moment...) Donc tout va bien.

    J'ai encore une question : sur mon thermostat, il y une lumière, connectée grâce à 2 fils (cf photo). Ne l'ayant jamais vue allumée, je me demande à quoi elle sert...
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Cram 64

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Bonjour à tous,

    Bravo pour cette ECS longtemps désirée. Je ne suis pas certain de l'usage de ce voyant ce chauffe-eau n'est pas ACI ? le fait d'être rouge pourrait indiquer un défaut, mais si branché sur le thermostat, il faudrait que ce dernier ait un contact inverseur. Si tu peux faire une photo ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je ne suis pas certain de l'usage de ce voyant ce chauffe-eau n'est pas ACI ? le fait d'être rouge pourrait indiquer un défaut, mais si branché sur le thermostat, il faudrait que ce dernier ait un contact inverseur
    C'est un CE très simple, je doute qu'il soit ACI. Voilà une photo du thermostat. J'ai marqué les connecteurs de ladite lumière.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    PEPIN45
    Invité

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    bonsoir
    non le chauffe eau n'eat pas ACI, ce témoin doit s'allumer lorsque le chauffe eau chauffe
    essai de le brancher en direct sur le 220v en faisant attention
    s'il ne s'allumepas voyant hs(pas grave n'empêche pas le chauffe eau de fontionner simplement pas de voyant pour signaler la chauffe)

  27. #26
    Cram 64

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Bonjour à tous,

    C'est en effet un voyant de marche, comme le dit PEPIN45 que je salue amicalement, si la LED est détruite ce n'est pas grave.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    invite7892bd4e

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Ok. Ceci clos le fil. Merci à tous.

  29. #28
    Cram 64

    Re : vidange chauffe-eau et plus

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau qui fuit par la vidange ! [résolu]
    Par VTurn dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 15h32
  2. [Thermique] Chauffe Eau / Vidange continue
    Par invitec6ef5ed0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2008, 13h45
  3. [Thermique] vidange chauffe eau
    Par invite6994baf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 22h09
  4. [Thermique] Problème Vidange Chauffe-eau ?
    Par inviteb249bc17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2007, 02h46
  5. [Thermique] Vidange Chauffe Eau Electrique
    Par invite025484e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...