[Brun] Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?



  1. #1
    invite0c8c43db

    Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?


    ------

    bonjour, j'ai demonte une chaine hifi FW870C/22 qui ne marchait plus, la panne semble evidente, pret de transfo au niveau de la carte d'alim ou il y a la prise secteur une resistant est brulée.
    je ne peut donc connaitre sa valeur.
    j'ai passe plus de 2 heures hier a faire des recherche infructueuses.

    en recherchant sur ce forum j'ai vu qu'une autre personne a eu le meme probleme j'ai aisi pu trouve le schémas mais sur ce dernier la resistance en question n'aparait pas

    la reference indique sur le circuit est 3908.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Bonjour patrick01fr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par patrick01fr Voir le message
    ... j'ai ainsi pu trouver le schémas mais sur ce dernier la résistance en question n'apparait pas ...
    Toi, tu as le schéma, certes incomplet, mais tu as la bête. Puisque tu sais lire le schéma, tu dois être capable de repérer, sur l'équipement, la place du composant "manquant" et nous le reporter sur ton schéma. Pour compléter, tu pourras nous montrer des photos qui peuvent nous aiguiller.

    Tu as là de quoi publier tes documents:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  3. #3
    parcro

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    voila la photo et une capture du schema d'implantation.
    pour le pdf complet je l'ai trouve ici:

    http://www.electronica-pt.com/index....down/id,14066/

    seul probleme le composant n'y aparait pas
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    le probleme c'est que le composant en question n'y est pas representé (voir mon message juste au dessus).

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Citation Envoyé par patrick01fr Voir le message
    ... seul problème le composant n'y apparait pas ...
    J'avais bien compris.

    J'attendais que tu ajoutes le composant "chauffé" sur le schéma structurel, pour comprendre à quoi il sert, et pas sur le plan d'implantation, où il ne figure pas.


    Il faut pour cela, suivre les fils du circuit, et les repérer sur le schéma structurel, jusqu'à localiser la cible.

  8. #7
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    toutes mes excuses, erreur corigée, voici le schémas structurel.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    parcro

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Avé,

    oups pas vu ta réponse.....

    (comme l'écrit Giénas que je salue, dis nous
    - à quels n° de cosses du transfo 5903, ou à quels composants sont reliés les fils de cette résistance
    - si son circuit est le même, ç-à-d parallèle à la position 1903 (fusible de 200 mA))
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Citation Envoyé par patrick01fr Voir le message
    ... erreur corrigée, voici le schéma structurel.
    Curieusement, ton schéma semble être une page 63, que je ne retrouve pas sur le document de ton lien.

    Par contre, à la page 61, je vois un thermal fuse, dans le contact d'un relais qui ressemble comme deux gouttes d'eau au tien. D'ailleurs, ton "cadavre" ne semble pas avoir une tête de résistance.

    Ne serait-ce pas un fusible ou un thermique?

    Si sa résistance est, actuellement infinie, tu pourrais tester avec un fusible en relation avec le marquage en puissance/courant de ce qui est prévu dessus.

  11. #10
    parcro

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Avé

    j'ai un doute sur la position
    fais une photo du circuit imprimé côté soudures des abords du transfo jaune 5903
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  12. #11
    parcro

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Avé

    en confirmation de l'hypothése de Giénas:
    http://forums.futura-sciences.com/de...ps-fw870c.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Curieusement, ton schéma semble être une page 63, que je ne retrouve pas sur le document de ton lien.

    Par contre, à la page 61, je vois un thermal fuse, dans le contact d'un relais qui ressemble comme deux gouttes d'eau au tien. D'ailleurs, ton "cadavre" ne semble pas avoir une tête de résistance.

    Ne serait-ce pas un fusible ou un thermique?

    Si sa résistance est, actuellement infinie, tu pourrais tester avec un fusible en relation avec le marquage en puissance/courant de ce qui est prévu dessus.
    c'est bien une resistance sauf que j'ai graté un peu le dessus pour voir si je distinguait des couloirs d'ou l'aspect.
    par contre ne m'y connaissant pas en electronique je ne comprend pas ce que tu m'a expliqué

  14. #13
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé

    en confirmation de l'hypothése de Giénas:
    http://forums.futura-sciences.com/de...ps-fw870c.html

    oui meme panne aparement moi aussi c'est le composant 3908 mais bizarre qu'il ne figure pas sur les schemas, donc impossible de savoir quelle ressistant mettre pour le remplacer.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    ... j'ai un doute ...
    Et moi j'en ai un autre.

    C'est sur que, 200 mA, pour le général, ce n'est pas possible. Il y a, dans le cylindre noir, un fusible général de 6,3A.

    Par contre, en regardant bien le composant noirci, rien ne prouve qu'il est HS. L'as-tu sonné?

    As-tu aussi, vérifié l'état du fusible de 5A? Je n'arrive pas à lire son repère, il est entre le transfo jaune et le tore vert.

  16. #15
    parcro

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Avé,

    mon sentiment est que ce composant du circuit de veille (petit transfo 5903) remplace le pont 9907 visible sur le mains board page 67 ("board" qui est un "summary of all possible versions..." voir la foot-note page 63)
    et qu'on pourrait le remplacer par un fusible de 200 mA (position 1903) pour essai du circuit après vérification que les pistes au verso du "mains board" sont les mêmes pour 1903 et 3908
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Citation Envoyé par patrick01fr Voir le message
    c'est bien une résistance ...
    Combien mesure-t-elle, en l'état?

    Citation Envoyé par patrick01fr Voir le message
    ... ne m'y connaissant pas en électronique je ne comprend pas ce que tu m'a expliqué ...
    Qu'ai-je expliqué que tu ne comprends pas?

    Citation Envoyé par patrick01fr Voir le message
    ... donc impossible de savoir quelle résistance mettre pour le remplacer.
    S'il s'agit bien de l'alimentation du transfo général, et que ce n'est pas un thermo fusible, c'est peut-être une résistance CTN de démarrage. En attendant de savoir et d'en trouver une, tu peux y mettre un fusible correctement calibré.

  18. #17
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    j'ai bien sonné la resistance, elle est bien coupée.
    le cylindre noir est bien le fusible ref 1905 et de 5 amperes (seul fusible de la carte)

  19. #18
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Combien mesure-t-elle, en l'état?

    Qu'ai-je expliqué que tu ne comprends pas?

    S'il s'agit bien de l'alimentation du transfo général, et que ce n'est pas un thermo fusible, c'est peut-être une résistance CTN de démarrage. En attendant de savoir et d'en trouver une, tu peux y mettre un fusible correctement calibré.


    en l'etat elle est coupée.
    donc si je remplace par un fusible ca marcherait ? si je fait ca la solution serait surement definitive dans la mesure ou si je ne trouve pas la valeur maintenant le probleme serait le meme plus tard mais si il y a une methode pour trouver un composant qui ferait l'afaire cela serait l'ideal. (seul pbm, ,ne m'y connaissant pas je n'ai aucune estimation du valeur pour ce que je pourait mettre comme composant.

  20. #19
    parcro

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé,

    mon sentiment est que ce composant du circuit de veille (petit transfo 5903) remplace le pont 9907 visible sur le mains board page 67 ("board" qui est un "summary of all possible versions..." voir la foot-note page 63)
    et qu'on pourrait le remplacer par un fusible de 200 mA (position 1903) pour essai du circuit après vérification que les pistes au verso du "mains board" sont les mêmes pour 1903 et 3908

    correctif: page 67
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  21. #20
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    en effet l'emplacement vide 1903 est bien en parallele de la resistance brulée, dans la semaine j'irais donc achetter un fusible de 200 ma afin de le souder a l'emplacement prevu.
    encore merci pour toute cette aide, je repasserait dire ce qu'il en ai des que j'aurai soude le fusible.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    ... et qu'on pourrait le remplacer par un fusible de 200 mA ...
    Ce qui me gêne, c'est que ce 200 mA n'est pas dans le circuit du transfo de veille, mais dans celui du général.

    Par contre, en regardant de plus près, le schéma modifié par patrick01fr, il pourrait bien s'agir d'une confusion.

    Ce composant ne serait-il pas celui du symbole "fusible", juste à la gauche du rectangle dessiné manuellement?

    C'est sûr qu'en analysant le cuivre comme tu le suggères, parcro, on devrait finir par aboutir. Peut-être manque-t-il des points, aux intersections, pour savoir s'il y a ou non un contact.

    Si ce composant est strictement en série avec le fusible de 5A, il devrait être le limiteur de surintensité au démarrage, du style CTN. S'il est en série avec le transfo de veille, c'est autre chose.

  23. #22
    parcro

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Avé Giénas,

    c'est effectivement pour lever les doutes sur la position dessinée que j'ai demandé une photo du verso "soudures" du transfo de veille 5903 et les n° des cosses où cette résistance serait reliée

    je parie que certaines versions sont pourvues d'un simple pontage 9907 mais que d'autres par sécurité pour le circuit de veille comportent soit un fusible 1903 soit une résistance inconnue 3908 (éventuellement fusible ??)

    il faudra encore rechercher la cause de la fusion de cette "résistance"
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  24. #23
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce qui me gêne, c'est que ce 200 mA n'est pas dans le circuit du transfo de veille, mais dans celui du général.

    Par contre, en regardant de plus près, le schéma modifié par patrick01fr, il pourrait bien s'agir d'une confusion.

    Ce composant ne serait-il pas celui du symbole "fusible", juste à la gauche du rectangle dessiné manuellement?

    C'est sûr qu'en analysant le cuivre comme tu le suggères, parcro, on devrait finir par aboutir. Peut-être manque-t-il des points, aux intersections, pour savoir s'il y a ou non un contact.

    Si ce composant est strictement en série avec le fusible de 5A, il devrait être le limiteur de surintensité au démarrage, du style CTN. S'il est en série avec le transfo de veille, c'est autre chose.
    la resistance grillée est bien le numero 3908, l'emplacement 1903 ou il n'y a rien est bien en parallele a cette resistance ainsi qu'au primaire transo.

    mais c'est bien une resistance on la distingue bien a la forme bombée aux extremitées.

  25. #24
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    voila la photo du circuit, au primaire transfo, la resistance brulée 3908 est en parallele a l'emplacement 1903.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Citation Envoyé par patrick01fr Voir le message
    ... la résistance brulée 3908 est en parallèle a l'emplacement 1903.
    Moi qui suis un adepte du "ceinture et bretelles", je préférerais vérifier, en sonnant à l'ohmmètre, et en établissant un croquis de ce qui se passe entre le secteur 230V et ce qui est autour du composant détruit, pour bien comprendre à quoi il sert, et qui il dessert au juste.

    Là, il semble aller à deux bornes du transfo, probablement de veille. Quelles sont ces deux bornes? Si ce sont des bornes libres, elles n'ont peut-être rien à voir avec ce transfo.

  27. #26
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    en effet l'une des 2 bornes transfo ne semble pas utilisée. mais la resistance se situe apres le fusible 5 A (et le relais en meme temps) et l'autre borne vas sur une patte du transfo qui elle est bien utilisée.

  28. #27
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    bon j'ai tente de suivre les pistes cote primaire et est mieux vu.
    du cordon d'alim 220v on vas a une self 5902, de la l'une des borne de la self vas a l'une des pates transfos de l'autre des bornes de cette self on vas au fusible qui vas a la fameuse resistance 3908 brulée qui vas a l'autre borne transfo.

  29. #28
    parcro

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Avé,
    voici ma vision; le primaire du transfo 5903 de stand-by/veille n'est raccordé/soudé qu'aux cosses extrèmes 1 et 5
    les ponts sont en rouge, le relais jaune alimente le transfo principal via les cosses blanches où vient une fiche


    il faut donc rechercher pourquoi le circuit de veille et du relais à fait grillé la r3908...
    Images attachées Images attachées  
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  30. #29
    invite0c8c43db

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    je pourait dejas change cette resistance, aparament il y a un soucis avec car sur ce forum une personne a dejas eu ce meme probleme.
    mais ne sachant que mettre a la place ...

  31. #30
    parcro

    Re : Chaîne hifi FW870C/22 : retrouver le composant détruit ?

    Avé
    tu ne risques rien de fâcheux avec un fusible de 200mA !

    au pire il grillera
    Dernière modification par parcro ; 24/01/2010 à 19h25.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaine hifi
    Par lulubranscourt dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 21h39
  2. [Brun] chaine hifi
    Par jeancellet dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 10h26
  3. retrouver ce composant en sample
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2009, 15h04
  4. [Brun] Schéma chaine Philips FW870C
    Par inviteba0ac206 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2008, 09h39
  5. HP de chaine hifi
    Par invite96f09f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2007, 16h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...