[Brun] tv mitsubishi CT-21-AV1F-S
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tv mitsubishi CT-21-AV1F-S



  1. #1
    johker

    Unhappy tv mitsubishi CT-21-AV1F-S


    ------

    Bonjour,

    J'ai mon téléviseur mitsubishi qui vient de tomber en panne. çà a commencé ce matin par une détérioration de l'image. De temps en temps, l'image s'est mise à osciller et se retrécissait à droite vers le centre de l'écran puis revenait en position normale. Puis en début d'après-midi, elle a commencé à le faire très souvent (toujours essentiellement à droite) puis la télé s'est éteinte brutalement. Depuis, elle ne veut plus s'allumer. Je pense que c'est une sécurité sur l'alimentation qui s'est déclenchée car même le témoin de mise en veille s'est éteint.
    Je l'ai ouverte pour y jeter un oeil mais je n'ai rien vu de particulier, pas de zone noircie ni de mauvaise odeur de composant brûlé.
    Je suppose que j'ai un composant en panne quelque part mais je ne sais pas par où démarrer. Et sans schéma, çà risque d'être compliqué.
    Je travaille dans l'électronique mais pas du tout en réparation ou en SAV. Je n'y connais quasiment rien en téléviseur mais j'apprends vite, J'attends vos conseils !!!
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : tv mitsubishi CT-21-AV1F-S

    bonsoir
    controler le fusible secteur et les soudures sur le chassis

  3. #3
    johker

    Re : tv mitsubishi CT-21-AV1F-S

    Bonsoir,
    Le fusible est OK, et les soudures également. J'en ai repris quelques-unes notamment sur les composants qui sont collés à des radiateurs mais çà n'a rien donné.
    Est-ce qu'il existe des sites internet où on peut trouver les schémas électriques?
    merci.

  4. #4
    goupilargenté

    Re : tv mitsubishi CT-21-AV1F-S

    Bonjour,
    Comment as-tu inspecté les soudures? Il faut une grosse loupe et un bon éclairage. Pour ta panne commence par les soudures autour du transformateur ligne-THT. Il peut s'agir aussi d'un condensateur, surtout dans la zône du balayage ligne, autour du transfo THT et du BU ligne. Au fait depuis que la panne est totale, as-tu vérifié ce BU?
    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : tv mitsubishi CT-21-AV1F-S

    Salut

    Dans quel état se trouve Q552 ?

    A suivre

  7. #6
    johker

    Re : tv mitsubishi CT-21-AV1F-S

    Bonsoir,

    Hobbyelec : Il y avait effectivement une soudure très douteuse sur ce composant Q552. Je l'ai refaite mais sans succès. A quoi sert ce transistor? Vu l'endroit où il est placé, je pense qu'il a un lien avec la THT, je me trompe?
    si çà se trouve encore, je peux essayer de le remplacer. Quelle est sa référence ?

    goupilargenté : je n'ai malheureusement que peu de matériel à la maison et, en l'occurence, pas de loupe. Mais je crois que je peux faire confiance à ma vue. Je travaille tous les jours sur des cartes avec des composants CMS bien plus petits (0402) et j'ai une certaine expérience derrière moi en contrôle visuel (câblage et réparation). En l'occurence, sur cette carte, il n'y a que du traversant, je pense qu'une soudure détériorée comme sur Q552 ne m'aurait pas échappé. Cela dit, restons modeste, je ne suis pas infaillible (loin de là) et surtout, je n'ai pas d'expérience en SAV. Je vais voir si je peux emprunter du matériel pour essayer d'y voir de plus près. Concernant les condensateurs, pour les vérifier, il faut tous les mesurer?
    Question complémentaire, je ne maitrise pas du tout les spécifités de l'électronique TV (expérience plutôt dans le GSM et le sans-fil en général), le bloc THT dont tu parles, c'est la carte qui se trouve au bout du tube ou alors c'est la partie dans le coin de la carte proche de Q552?
    le BU, je ne connais pas, peux-tu préciser?
    En fait, je n'ai rien mesuré pour l'instant, juste fait du contrôle visuel. Par exemple, il y a une carte alimentation sur laquelle le secteur arrive avec le bouton ON/OFF de la télé? Quelle tension je dois avoir en sortie? alternatif ou continu? Y-a-t-il des points de mesures particuliers à vérifier?

    merci à tous pour votre support,

  8. #7
    goupilargenté

    Re : tv mitsubishi CT-21-AV1F-S

    Bonsoir,
    En effet sur ce chassis et sauf erreur le transistor Q552 serait bien le transistor final ligne (BU 2506), proche du transformateur ligne THT , le transformateur d'où part au secondaire le fil THT terminé par la ventouse qui arrive sur l'anode du tube cathodique (ne pas toucher cette zône à 25 kV, et même après l'arrêt du TV car le tube fait capacité).
    La haute tension (100 à 200 V) arrive sur un enroulement primaire de ce transfo, et en ressort en arrivant sur le collecteur du BU ligne. Le BU envoie ce courant à la masse 15625 fois par seconde, du fait du signal à cette fréquence qui arrive sur sa base (visible à l'oscilloscope règlé sur cette fréquence ligne).
    La fréquence trame (verticale) est de 50 demi images par seconde (lignes paires et impaires entrelacées), soit 25 images, ce qui nécessite le balayage de 625X25=15625 lignes (fréquence ligne).
    Excuse cet exposé théorique, mais il répond à ta question sur la partie THT du TV.

    Il faut donc t'assurer que ce transistor n'est pas en court-circuit (panne fréquente, soit spontanée soit provoquée par un défaut du transfo, ou encore un mauvais signal base) et que la HT arrive bien sur le collecteur (tu peux aussi le dessouder et faire le test de la lampe en branchant une ampoule de 60 W entre l'emplacement collecteur et la masse secondaire). Contrôle surtout les condensateurs entourant le transfo THT.

    A l'arrivée du courant dans le TV, le courant est redressé par un pont de diodes, avant d'être découpé par le transformateur d'alimentation, qui comporte des enroulements secondaires suivis de diodes et de condensateurs de filtrages pour les diverses tensions nécessaires, dont la HT (100 à 200V selon les chassis). Attention, la masse primaire est séparée de la masse secondaire.

    Ouf, j'espère que je ne suis pas trop professoral...
    Amicalement

  9. #8
    johker

    Re : tv mitsubishi CT-21-AV1F-S

    Bonjour,
    J'ai finalement remplacé ma télé. Je ne trouve pas le temps d'y regarder. Je la garde de côté pour plus tard avec tes précieuses informations.

    merci pour l'aide. je reviendrais vous voir si besoin.

Discussions similaires

  1. mitsubishi
    Par invitec72ae719 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 08h11
  2. [Brun] Dépannage TV mitsubishi.
    Par jojo86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 13h22
  3. [Brun] tv mitsubishi CT-21-AV1F-S
    Par henin dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 21h22
  4. [Divers] Moniteur Mitsubishi
    Par invitedb52e787 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 17h45
  5. tv mitsubishi
    Par invitef34c1c12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2005, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...