[Thermique] Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !



  1. #1
    invite63436ce3

    Angry Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !


    ------

    Bonjour,
    j'ai une chaffotaux et maury centaura 2.24CF qui commence a me sortir par les yeux. Aprés une recherche infructueuse je pose ma question
    Il y quinze jour (28/01) j'ai fait changer la carte mère suite à un défaut récurant et aléatoire : débordement de fumée. j'avais testé la sonde avant et tout le toutim. Le réparateur et moi même étions d'accord sur la panne. 380 euros quand meme.... mais ca remarchais
    Depuis hier, cette chaudière a trouvé drôle de se mettre en défaut d'allumage. Je me dit que la sonde ionique fait des siennes vu que j'ai une flamme qui n'est pas détectée (vérifié). Mais le changement de sonde par une neuve ne change rien, le changement de phase non plus, le tigonage des masses diverse non plus. En fait, à froid, elle démarré normalement et au bout de 3/4 minutes déclenche l'alerte "tentative de reallumage" puis "defaut d'allumage" (normal en soit si la flamme n'est plus détectée). Ensuite elle ne veut plus rien savoir elle persiste en défaut d'allumage même après plusieurs reset ou débranchement.
    Le réparateur passe demain aprés midi mais j'aimerais un avis extérieur. Je pense perso à la carte mére (encore...)
    Bonne soirée (a glagla chez moi....).

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !

    Bonjour, verifies la tension presente entre neutre et terre.
    Sinon ca sent le circuit imprimé defectueux a nouveau.

  3. #3
    invite63436ce3

    Re : Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !

    bonsoir,
    bon alors, comment dire.... Le réparateur n'est pas plus avancé que moi. Ayant analyser les pannes et les solutions possible il ne comprend pas la panne. On a donc mis un cierge à Notre-Dame-des-chaudiéres et fait appel à un désenvouteur vaudou et elle remarche....
    En fait on l'a remonté sans mettre le cache plastique qui revouvre les connexions de la CM et elle fonctionne. Avec le cache elle se met en carafe, sans le cache elle fonctionne.....
    Le dépanneur a commander des pièces a changer sur la cm au cas ou mais bon je pense la virer et mettre un condensation "de dietrich" ou "vaillant" qui ne semble pas poser de probléme malgrés un prix bien élevé ....
    merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !

    Bonjour à tous,

    Avant de décider de remplacer ta chaudière par une condensation tu peux profiter des températures actuelles pour voir à quelle température se fait le départ.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/02/2010 à 10h51.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63436ce3

    Re : Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !

    bonjour,
    bon elle s'est de nouveau arreté cette nuit. J'ai refait une priere ce matin et verifié les masses (sont clean) puis elle est repartie.....
    Marc je voie pas bien le sens de ta question. Je n'ai pas de sonde extérieure, juste un thermostat d'ambiance programmable (jour : 20°c ; nuit : 17°C). Je l'ai débranché ce matin car je subodore qu'elle n'est pas démarrée après le passage à la T° nuit (trop de temps sans fonctionner). Elle fonctionne sur l'aquastat pour le moment, j'espere que si elle ne stop pas, elle ne tombe pas en rade. Je suis en normandie (LE HAVRE) et comme vous pouvais le voir à la TV j'ai un peu besoin de chauffage en ce moment.
    Le chauffagiste m'a confirmé que chaffotaux n'etait pas optimal niveau électronique (pour être poli). Donc franchement je change la chaudière cette été si j'arrive à la réparer, sinon c'est dans la quinzaine. je ne refais pas un hiver avec une chaudière qui tombe en rade comme ca. il fait 14°c dans les chambre ce matin avec deux enfants (6 et 3 ans c'est pas top)
    merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !

    Bonjour à tous,

    As-tu vérifié l'absence de tension entre neutre et terre comme l'a demandé joh93 ? une tension égale ou supérieure à 6 V peut induire un défaut d'ionisation au même titre que la phase inversée et mise sur le neutre.

    La température de départ pour les températures basses actuelles ne devrait pas dépasser 60/65 °C pour espérer avoir un gain important en condensation, c'était le but de ma question. Il faut savoir que plus la température retour sera basse et en tous cas inférieure à 50 °C plus elle condensera hélas au-dessus pas de gain. Je sais ce que dit la publicité, mais trop de gens sont déçus du résultat.

    Cordialement,

    Marc.

    Ps. : le circuit imprimé a été remplacé récemment ?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !

    Bonjour, si Cram64 te demandes de verifier a quelle temperature se fait ton depart ce n'est pas pour rien.Si tu as une eau de chauffage a 75° au depart de ta chaudiere pour reussir a chauffer ta maison, une condensation te servira a rien du tout.Si parcontre tu arrives aisement a chauffer ta maison avec une eau de depart + basse genre 55° la ca devient interessant d'envisager une condensation.Avec un retour trop chaud ta chaudiere condensera pas donc pas d'interet.

  9. #8
    invite63436ce3

    Re : Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !

    bonsoir,
    merci pour vos réponse. Pour la température d'eau, j'avoue que j'en sait rien. L'aquastat est positionné a un peu moins de la moitié. Genre 45 % pour une température de 19 °c dans la maison. La bonne nouvelle c'est que sans le themostat ,donc sans être coupé au passage a la température nuit, elle fonctionne toute la journée. Je vais resté pour le moment sans mon thermostat, meme si je consome un peu plus de gaz au moins je suis chauffé.
    Par contre je vérifie avec attention cette histoire de tension entre neutre et terre (elle devrait être nulle non ??). Si j'ai plus de 6 V je fait quoi ???
    Merci pour les précision pour les chaudière a condensation. J'aimerais aussi une chaudière a pellets mais la facture me fait mal au fondement, mais avec des aides diverses (region, dept, etat) un calcul est peut etre a faire.
    Bonne soirée.

  10. #9
    invite63436ce3

    Re : Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !

    re bonsoir,
    alors en ce moment la tension entre le neutre et la terre est de 1.5 V en moyenne avec des pic a 2 volts (pris sur 2/3 minutes) avec et sans flamme. En même temps elle fonctionne normalement et j'ose pas tenter de la mettre en erreur avec le froid qu'il fait mais si elle se remet en carafe je reprend la tension promis.
    Sinon la cartes est neuve, changer le 28/01 suite à une erreur récurrente et aléatoire de "débordement de fumée". Le réparateur et moi-même étions d'accord pour mettre en cause la carte vu que même en shuntant la sonde spott le problème restait ou apparaissait quand même. Le changement de carte avait résolue ce problème là et a peine quinze jour après rebelote avec autre panne d'où mon envie express de balancer cette chaudière par la fenêtre....
    encore merci.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !

    Re,

    Bonne nouvelle, si c'est le TA et s'il est programmable pense à remplacer les piles si elles existent. Attends le résultat du TA avant de faire la vérification tension tu dois avoir d'autres priorités.

    Marc..
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite63436ce3

    Re : Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !

    bonsoir,
    les piles du thermostat sont bonnes et il fonctionne normalement (enfin a priori), ce sont des lr4, je vais les changer pour voir mais dans la mesure que ce n'est qu'un relais on/off (en gros) j'ai du mal a comprendre que ca peut générer des erreurs sur la chaudière. Je pense surtout que c le fait d'être éteinte trop longtemps qui pose problème.
    enfin je continue mes recherches.....
    merci pour les infos et la réactivité.
    Au fait j'y pensais pas mais sur le panneau de controle y'a la temperature de l'eau. donc pour 19/20 dans la maison je suis à 50/60°c (diodes 50 ou 60 en fonction du moment)
    bonne soirée.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffotaux et Maury Centaura 2.24CF : se met en sécurité !

    Re,

    50/60 °C pour des température qui doivent être minimales me semblent très correctes. Pour cette recherche de panne je croise les doigts.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Urbia : se met en sécurité !
    Par abdegarre dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2010, 17h19
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Maya 1.20CF : se met en sécurité après 2' !
    Par invitebac5f885 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2009, 16h11
  3. [Thermique] Probleme de pression chaudiere Centaura chaffoteaux et maury URGENT
    Par invite575fcc97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 16h37
  4. [Thermique] Chaudière Chaffotaux et Maury Elexia II : pas de chauffage !
    Par invite39336d71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 16h05
  5. [Thermique] probleme de chaudiere chaffotaux et maury elexia 2
    Par invitea8c5f854 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...