[Thermique] Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?



  1. #1
    invite74409964

    Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait installer une chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC Diematic 3 en avril 2009. Les radiateurs en fonte, avec des tuyauteries de gros diamètre (installation ancienne), sont équipés de robinets thermostatiques neufs. La chaudière est pilotée par une sonde extérieure.
    Elle fonctionne en programme automatique avec une plage "jour" réglée à 23° (nécessaire pour avoir 20° dans les pièces d'après le chauffagiste) et une plage "nuit" à 17°
    Or, il y a actuellement 17° dans la journée dans le séjour, et le pictogramme représentant le brûleur reste constamment affiché (donc consommation de gaz permanente!)
    Qu'en pensez vous.
    Merci de votre aide
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : réglage chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC

    Bonjour,

    Avec les 17°C actuels, les radiateurs sont chauds, tièdes ou froids ?
    Avez vous essayé d'ouvrir les robinets thermostatiques ?
    Les tuyaux de départ de la chaudière sont ils chauds ?
    La chaudière est elle réèllement allumées ( bruleur en fonctionnement ) quand le pictogramme apparait ?

    @+

  3. #3
    invite74409964

    Re : réglage chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC

    Bonsoir Débutant 72,

    Les radiateurs du séjour sont chauds, ainsi que les tuyaux de départ de la chaudière.
    Effectivement, j'ai essayé d'ouvrir davantage les thermostatiques, et ils sont actuellement réglés à environ 22° (proche du 4).
    Le chauffagiste que j'avais recontacté est passé en fin de matinée et a augmenté la "pente" de la chaudière, et la température de celle ci est maintenant de 70°. Ce soir, dans le séjour, il fait un peu plus chaud (18,5° au thermomètre). Par contre, dans la cuisine (sans robinet thermostatique), ma femme a du baisser le radiateur.
    En revanche, je ne sais pas si la chaudière est réellement allumée quand le pictogramme est affiché. On entend un ronronnement permanent.
    Ce que je sais en revanche, c'est que nous avons réglé une facture de 450euros pour les deux mois passés (maison ancienne en pierres d'environ 140m2 sur 2 niveaux + 1 pièce sous combles, avec vitrage isolant récent, mais isolation toiture ancienne et surement peu efficace.)
    Ce que je ne m'explique pas, c'est que dans les autres pièces, la température semble normale (environ 19°)
    En outre, pourquoi faut-il demander 23° à la chaudière pour avoir 20° dans les pièces. Mon installateur me dit que c'est à cause de la sonde extérieure.
    Le problème, c'est que la consommation est certainement bien supérieure à ce qu'elle devrait être.
    Merci encore de votre aide.
    Cordialement

  4. #4
    Debutant72

    Re : réglage chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC

    Donc, l'installation semble fonctionner normalement ... en dehors du problème de température.

    Sur les radiateurs qui semblent poser problème, y a t-il des coudes de réglage ?
    Ces coudes, s'il y en a, se trouvent sur la sortie du radiateur (là où l'eau repart vers la chaudière).
    Si il y en a, il doit y avoir un cache qui est vissé dessus. Si vous l'enlevez, il y a normalement une vis de réglage ( empreinte hexagonale en creux ) pour équilibrer la répartition du flux d'eau dans les différents radiateurs. Peut être que les coudes de réglage des radiateurs qui posent problème sont trop fermés ...

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : réglage chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC

    oupssss, j'ai oublié la suite /

    sonde extérieure : Donc vous avez une regulation.
    Mettre 23 en consigne pour avoir 20 n'est pas normal.
    Je pense que l'emplacement de la sonde interieure ( euh, vous en avez une ? ) n'est pas bonne : il faut une zone hors courants d'air, non exposée au soleil et de préférence dans une zone qui ne subit pas de forte variation de température ( généralement, un couloir ).

    mais si elle est à proximité ou dans la zone qui pose problème à ce jour, cela n'a rien d'étonnant d'où l'interet de regler ce point.

    Bonne soirée et à bientot ...

  7. #6
    invite74409964

    Re : réglage chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC

    (Re)bonsoir,
    En fait, il n'y a pas de sonde intérieure! Le chauffagiste ne m'en a jamais parlé. J'avoue avoir été un peu surpris de l'absence de cette sonde, mais n'y connaissant pas grand chose (pour ne pas dire rien), je lui ai fait confiance.
    Les radiateurs du séjour n'ont pas de coude de réglage. Cependant, j'ai remarqué que le tuyau d'arrivée de ces radiateurs (celui qui arrive aux robinets thermostatiques et qui dessert les deux radiateurs, ceux-ci étant côte à côte, s'agissant de deux anciennes pièces réunies en une seule) est chaud, alors que le tuyau qui repart d'un des deux radiateurs et remonte vers l'étage est froid. ( celà s'explique peut être par le fait que le thermostatique du radiateur situé au dessus est réglé à 2,5, donc environ 18°)
    Pensez vous qu'il faudrait faire installer une sonde intérieure?
    Encore merci pour vos précieux conseils
    Bonne soirée

  8. #7
    Cram 64

    Re : réglage chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage Alvarez60,

    Pas besoin de sonde d'ambiance, pas plus que de robinets thermostatiques dont l'usage doit être réservé aux pièces recevant des apports calorifiques extérieurs comme feu de bois, baies vitrées, cuisine etc. ou pour des pièces inoccupées. La cuisine seule sans équipement prouve ce que j'écris.

    Le réglage de la pente est à faire pour obtenir la température de 19 °C partout.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    behache

    Re : réglage chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC

    Citation Envoyé par Alvarez60 Voir le message
    ...Les radiateurs du séjour n'ont pas de coude de réglage. Cependant, j'ai remarqué que le tuyau d'arrivée de ces radiateurs (celui qui arrive aux robinets thermostatiques
    Ces robinets thermostatiques sont bien ouverts à fond ? sur quelle gaduation maxi est-il possible d'y placer l'index ? quelle graduation totale ?
    et qui dessert les deux radiateurs, ceux-ci étant côte à côte, s'agissant de deux anciennes pièces réunies en une seule) est chaud, alors que le tuyau qui repart d'un des deux radiateurs et remonte vers l'étage est froid.
    Ouh la la, n'y a til pas clairement outre le tube d'arrivée eau chaude que vous décrivez un second tube retour vers la chaudière.
    Le bas de ces deux radiateur est-il chaud-tiède ou bien tiède-froid ?
    Temps que vous n'arriverez pas à obtenir un retour à environ 20° maxi au dessous de la température d'arrivée, cette pièce sera mal chauffée
    ( celà s'explique peut être par le fait que le thermostatique du radiateur situé au dessus est réglé à 2,5, donc environ 18°)
    non la sortie des radiateurs " Séjour " devrait être tiède-chaude
    Pensez vous qu'il faudrait faire installer une sonde intérieure?
    ..
    Cela ne réglerait pas votre problème actuel !
    Résumé pourquoi les radiateurs du séjour ne chauffent-ils pas sur toute leur surface ?

  10. #9
    invite74409964

    Re : Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?

    Bonsoir,
    Merci à Cram 64 et à Behache pour vos réponses.
    Les robinets thermostatiques ont une graduation maximum à 5, et sont réglés sur 3,5.
    Apparemment, les radiateurs du séjour sont couplés entre eux, et le bas des radiateurs est plûtot froid, ainsi que le tube qui repart du bas des radiateurs.
    Je viens donc d'ouvrir les thermostatiques à fond, mais n'y a t'il pas un risque de surconsommation, dans la mesure ou la température demandée est plus importante.
    Effectivement, les robinets thermostatiques ont été installés pour permettre une régulation à la baisse dans des pièces occupées de façon occasionnelle. (visite des enfants et petits enfants)
    En revanche, ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est la raison pour laquelle il faudrait demander 23° à la chaudière pour obtenir 20° dans les pièces!
    Comme le dit débutant 72, celà ne semble pas normal.
    Merci encore de votre aide
    Bonne soirée
    PS: après l'ouverture à fond des thermostats, le bas des radiateurs est maintenant bien chaud, et le tube de sortie (en bas du radiateur) commence à chauffer.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?

    Bonjour à tous,

    Fais l'essai indiqué : robinets thermostatiques ouverts en grand et à l'aide d'un thermomètre fiable relève la température moyenne des pièces de vie.

    Oublie la température de 23 °C qui ne repose sur rien, si la température est inférieure à 19 °C relève légèrement la pente, si elle est supérieure baisse la. Attention ne plus toucher au réglage pendant 48 heures.

    Je viens donc d'ouvrir les thermostatiques à fond, mais n'y a t'il pas un risque de surconsommation, dans la mesure ou la température demandée est plus importante.
    Le risque de surconsommation est réel si la température de départ est supérieure aux besoins ce qui est le cas avec le seul robinet ordinaire celui de la cuisine.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    behache

    Re : Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?

    Citation Envoyé par Alvarez60 Voir le message
    ....Les robinets thermostatiques ont une graduation maximum à 5, et sont réglés sur 3,5.
    Apparemment, les radiateurs du séjour sont couplés entre eux, et le bas des radiateurs est plûtot froid, ainsi que le tube qui repart du bas des radiateurs.
    Je viens donc d'ouvrir les thermostatiques à fond,
    de quelles pièces ?
    mais n'y a t'il pas un risque de surconsommation, dans la mesure ou la température demandée est plus importante.
    N'ouvrez à fond que les robinets thermostatiques de la salle (la seule où vous vous plaigniez d'avoir froid), n'ouvrez que peu le robinet manuel de la cuisine jusqu'à y obtenir une température suffisante, laissez les thermostatiques des autres pièces dans la position qui vous permet d'obtenir la température que vous y souhaitez
    Effectivement, les robinets thermostatiques ont été installés pour permettre une régulation à la baisse dans des pièces occupées de façon occasionnelle. (visite des enfants et petits enfants)
    En revanche, ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est la raison pour laquelle il faudrait demander 23° à la chaudière pour obtenir 20° dans les pièces!
    Peut-être à cause d'un conflit entre vos thermostatiques de la salle qui régulent à 18°C, quand l'eau chaudière n'est pas très chaude et à 20°C avec une eau plus chaude.
    PS: après l'ouverture à fond des thermostats, le bas des radiateurs est maintenant bien chaud, et le tube de sortie (en bas du radiateur) commence à chauffer.
    La salle étant la pièce la plus difficile à chauffer, laissez les thermostatiques ouverts et essayons maintenant d'y régler la température grâce à la régulation " Chaudière ", c'est cela la procédure correcte.

    Remarque :
    Ne vous inquiétez pas du fonctionnement prolongé du brûleur.

    Ce genre de chaudière est à modulation de la puissance, la régulation agit de manière à ajuster la puissance par rapport aux besoins plutôt que de faire des marches-arrêts

    Sur les anciennes chaudières moitié de puissance = 50 % de marche à pleine puissance + 50% d'arrêt.

    Sur votre chaudière moitié de la puissance = marche 100 % du temps à moitié de consommation de gaz.

  13. #12
    behache

    Re : Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Alvarez60 Voir le message
    une chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC Diematic 3 en avril 2009.....
    Elle fonctionne en programme automatique avec une plage "jour" réglée à 23° (nécessaire pour avoir 20° dans les pièces d'après le chauffagiste) et une plage "nuit" à 17°
    Où ce trouve la commande correspondante ?
    Citation Envoyé par Alvarez60 Voir le message
    ..
    En fait, il n'y a pas de sonde intérieure! Le chauffagiste ne m'en a jamais parlé...
    Il est tout à fait possible qu'il y ait une sonde intérieure dans le module de commande, il est important de nous dire où se trouve le module.

    Cordialement

  14. #13
    invite74409964

    Re : Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?

    Bonsoir,
    Je vais essayer de répondre à cram 64 et à behache en fonction de vos suggestions.
    D'abord, merci de vous intéresser à mon problème.
    J'ai donc fait l'essai d'ouvrir à fond les thermostatiques du séjour, puisque c'est la seule pièce qui ne chauffe pas suffisamment. En plage jour de la chaudière, j'ai demandé 21°, pour essayer. En rentrant du travail ce midi, il y avait 19° au thermomètre. (je me suis dit "c'est bon, ça marche!" En revanche, à l'heure ou j'écris ce post, ce même thermomètre affiche 18°, sans avoir rien touché.
    L'installateur de la chaudière était passé la veille et avait augmenté la pente, mais j'ignore sur quelle valeur celle ci a été réglée.

    Maintenant, pour répondre plus précisément à behache, la commande de réglage de la température des plages jour et nuit se fait directement sur le panneau de commande de la chaudière.
    Celle ci se trouve dans un réduit d'environ 2 mètres carrés entre la descente de la cave (avec une porte) et l'entrée de la maison (avec une autre porte). Bien sûr, dans ce réduit, il existe une ventilation basse et une ventilation haute, plus une amenée d'air au niveau du conduit de cheminée d'évacuation.
    Enfin, il est vrai que l'installateur m'a précisé que le brûleur de ces chaudières à condensation fonctionnait plus souvent "au ralenti" par rapport aux chaudières plus anciennes qui se coupaient plus souvent, mais qui repartaient "à fond".
    Ayant acheté cette maison depuis peu, nous n'avons pas d'éléments de comparaison par rapport à l'ancienne chaudière.
    Cordialement
    PS: partant une semaine en congé, je reprendrai contact début mars pour vous tenir au courant de la suite.
    Bonne soirée à tous

  15. #14
    behache

    Re : Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?

    Citation Envoyé par Alvarez60 Voir le message
    .....j'ai demandé 21°, pour essayer. En rentrant du travail ce midi, il y avait 19° au thermomètre. (je me suis dit "c'est bon, ça marche!" En revanche, à l'heure ou j'écris ce post, ce même thermomètre affiche 18°, sans avoir rien touché.
    L'installateur de la chaudière était passé la veille et avait augmenté la pente, mais j'ignore sur quelle valeur celle ci a été réglée.
    Bizarre, je suggère d'augmenter encore la pente.
    Demandez à l'installateur la " Notice Technique " fournie dans l'emballage
    ... la commande de réglage de la température des plages jour et nuit se fait directement sur le panneau de commande de la chaudière.
    Après recherche sur le Net il n'y a pas de sonde d'ambiance avec cette solution basique
    Celle ci se trouve dans un réduit d'environ 2 mètres carrés entre la descente de la cave (avec une porte) et l'entrée de la maison (avec une autre porte). Bien sûr, dans ce réduit, il existe une ventilation basse et une ventilation haute, plus une amenée d'air au niveau du conduit de cheminée d'évacuation.
    cela aurait été vraiment le mauvais endroit pour une sonde d'ambiance
    Enfin, il est vrai que l'installateur m'a précisé que le brûleur de ces chaudières à condensation fonctionnait plus souvent "au ralenti" par rapport aux chaudières plus anciennes qui se coupaient plus souvent, mais qui repartaient "à fond".
    Ayant acheté cette maison depuis peu, nous n'avons pas d'éléments de comparaison par rapport à l'ancienne chaudière.
    .....
    Ayez confiance quant aux possibilités de marche à puissance très réduite et à de meilleur rendement de ce genre de chaudière.
    La possession de la notice technique vous permettrait de savoir comment visualiser la puissance instantanée consommée-débitée par votre chaudière.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !
    Par inviteaa08d9b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2010, 21h30
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich Innovens MC35 : défaut ventilation !
    Par invite0360e740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 23h00
  3. panne chaudiere de dietrich 24 bic gn
    Par invite117ee162 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 18h54
  4. panne chaudiere de dietrich 24 bic
    Par invite117ee162 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 16h32
  5. [Thermique] Chaudière de dietrich City 24 BIC/II
    Par invite5928d820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...