[Thermique] Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?



  1. #1
    invite98acb76f

    Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?


    ------

    bonjour a tous
    je suis tombé sur votre forum par hazard
    je suis donc nouveau et ds la mouize
    je suis confronter a un probleme qui depasse de loin mes connaissances
    j'ai eu une panne sur ma pac caleo aqualis 60 h de chez ciat ma carte de demarrage qui a grillé elle a été changer mais le technicien qui est venu faire la reparation a detecté une tension faible 208 volts ce qui a entrainer a terme une carte de demarrage a changer
    un ami m'a suggeré de mettre un onduleur pour parer au chutes de tensions
    qu"en pensez vous ?
    quel type d'onduleur dois je mettre ?
    puis je en mettre un que pour l'electronique de ma pac ?
    je sais pour une premiere fois ca fait beaucoup de questions mais si je trouve pas de reponses vite fait je risque d'avoir une autre carte a changer d'ici peu

    je vous remerci par avance pour vos reponse avisée
    bien a vous

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ondulateur pour une pompe a chaleur

    Bonjour

    Oui c'est tout à fait faisable, mais je suis assez étonné de ce "diagnostique". En principe une carte électronique est alimentée par une basse tension régulée issue du secteur, et même des grosses variations de tension en entrée ne devraient pas avoir d'influence sur la tension d'alim de la carte.

    Par ailleurs il est peu probable qu'une "sous tension" fasse griller quelque chose.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : ondulateur pour une pompe a chaleur

    Bonjiur

    Je suis aussi étonné qu'une tension de 208 volts soit à l'origine d'un problème , car 208 volts, c'est tout à fait dans les normes .....

    Théoriquement ERDF , au point de livraison c'est 230 Volts -10% et +7 ou +10% ( c'est à dire au niveau du disjoncteur ERDF ).
    Et la NFC 15-100 admet encore , dans l'installation intérieure de l'abonné :
    - 3 % pour les appareils d'éclairage,
    - 5 % pour les autres appareils .

    Les constructeurs (tout au moins sérieux), prennent en compte ces valeurs normatives .

    Par contre, bien souvent, une PAC est rajoutée sur une installation existante, et pas toujours avec les règles de l'art "électrique".
    Aussi, un bilan pourrair peut-être être fait(r de façon à vérifier la contribuition de l'installation privée, et éventuellement l'améliorer .

    Cordialement

  4. #4
    invited0ce490d

    Re : ondulateur pour une pompe a chaleur

    une tension faible 208 volts

    oui comme dit plus haut

    apres regul en basse tension il ne doit plus rien avoir (elle remplit son role) ,perso j'investirai dans un multimetre de chez leroy machin à 20€ pour voir(en comparant avec la tension de ton boulot):
    - a la sortie compteur la valeur sans et au demarrage
    -a l'entrée du produit qui pose probleme (en alimentant four, radiateur, enfin ce qui consomme chez toi afin de detecter origine si il y a

    -voir serrage de cosse sur ton installation et longueur et section alimentation

    je sais qu'edf peut poser pour des industriels des enregistreurs (jolis graphiques tricolores In et Tension par phases en tri ,courbes avec mesures tout les 15mn sur 3 ou 4 jours )
    en avait demander une fois (series de pompes 5kw qui "degagaient") sans rien avoir vu d'anormal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98acb76f

    Re : ondulateur pour une pompe a chaleur

    bonjour a tous

    merci pour vos reponses rapides
    j'ai donc repris mes mesures ce matin
    je tiens a precisé que l'alim de la pac ne passe pas par la maison elle est branché sur mon tableau avec un dijo et c'est du 10 carré environ 40 m
    a l'arret j'ai 230 au compteur contre 208 hier midi et 228 a la pac
    en marche j'ai 226 au compteur et 226 a la pac
    le technicien m'a dit que c'etait les variations de tensions qui avait déterioré la carte de demarrage
    pour un ondulateur il me faut le shema electric de l'electronique de ma pac non ?
    et difficile a trouvé je vais tente de l'avoir par ciat directement en passant par mon installateur
    a moin que l'un de vous l'ai en sa possession .....
    c'est une ciat aqualis caleo 60 h
    mon instalation electrique general n'est pas tres correct c'est une vielle batisse et l'elec en son temps n'est pas tres contientieux
    repiquage sur la terre on part avec du fil bleu ca arrive en noir en passant par rouge bref un vrai casse tête
    je reprends mon installation petit a petit avec un ami elec
    mon tableau avec tous mes dijo est dehors d'ailleurs
    je vous tiendrais au courant de l'evolution du probleme
    encore
    bien a vous

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ondulateur pour une pompe a chaleur

    pour un ondulateur
    le terme correct ne serait-il pas = onduleur ??

  8. #7
    Linn

    Re : ondulateur pour une pompe a chaleur

    Pour des questions de sécurité, je déplace en dépannage pour que l'on vous conseille afin d'éviter les manipulations dangereuses

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : ondulateur pour une pompe a chaleur

    Bonjour

    Ta PAC, en charde, semble consommer 4,32 KW soit 5KVA environ, soit un courant ce l'ordre de 24 A.
    Dans ces conditions, la chute de tension apportée par ces 40 m est de l'ordre de 2%, ce qui est acceptable.

    Mais ta PAC n'est pas un modèle à INVERTER , et de ce fait au démarrage, elle doit avoir un courant de démarrage moteur non nnégligeable, ce qui se répercute directement en chute de tension.
    Et là, bien difficile .. c'est pour celà qu"il existe des modèles INVERTER (mais un peu plus chers).

    Mettre un Onduleur sur le réseau ... Je n'y crois pas , car il faudrait une puissance de l'ordre de 15 KVA à 20 KVA mini de façon à supporter le courant de démarrage .
    Sauf si le constructeur a une solution intégrée, mais je n'y crois pas.

    Ces problèmes de PAC (surtout à démarrage direct) sont un souci constant pour de nombreux utilisateurs (ou dont l'installateur) avait sous-estimé le contexte d'installation sur un réseau ERDF trés chargé et déjà faible.
    La Multiplicité des PAC et des chauffages électriques ne fait qu'accentuer le problème.

    pour en revenir au problème présent, j'avoue ne pas trés bien comprendre tant le réseau électrique, que les mesures effectuées en des lieux et des temps différends .
    Un petit chéma de la distribution depuis le Disjoncteur ERDF serait intéressant ( avec sections et longueurs, et puissances en jeu )

    cordialement

  10. #9
    Cram 64

    Re : ondulateur pour une pompe a chaleur

    Bonjour à tous,

    Bien entendu il est inimaginable de placer un onduleur pour faire fonctionner la PAC, mais j'imagine que rien n'empêche de protéger le circuit commande qui doit représenter quelques Watts.

    Le schéma électrique peut le dire. Interroger Ciat est une bonne idée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite98acb76f

    Re : Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?

    bonjour tous le monde
    tu as raison herakles c'est bien onduleur le terme exact
    apparemment le soucis de la baisse de tension viendrait quand :
    la pac le seche linge et la machine a laver tournent tous en même temps
    que la pac j'ai bien les 220 volts
    par contre avec tout ensemble je redescends a 208 volts
    quelles solutions seraient envisageables ?
    sans trop me ruiner je vous le precise tout de suite.....
    bien a vous
    duduche

  12. #11
    invite98acb76f

    Re : Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?

    re
    j'ai demandé a mon installateur de contacter ciat pour avoir le shema electrique
    j'ai oublier de dire que j'ai pris des mesures
    avec pac et seche linge et j'ai 212 volts
    donc quelque fois il y a la plaque a induction et le four en plus
    mais j'ai pas pris les mesures ds ce cas
    bien a vous a +

  13. #12
    Cram 64

    Re : Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?

    Bonjour à tous,

    Pour palier ce problème un délestage serait une solution peu onéreuse.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite98acb76f

    Re : Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?

    bonjour
    j'ai regarder la section du fil qui arrive du tableau de dehors a celui qui se trouve ds l'autre salle
    il s'avere que la section est bien petite pour supporter tout ce que j'ai ds la salle
    ça doit etre du 4²
    un ami m'a conseille de mettre de changer ce cable par du 3G10²
    qu'en pensez vous ?
    est ce que c'est ca que tu veux dire en parlant de delestage cram64?
    ds la salle j'ai le seche linge ,le lave linge ,le ballon d'eau chaude ,le circulateur de la pac
    12 spots en serie
    et pac la suite un autre pac pour une piscine ainsi que les lumiere de l'abri
    mer i en tout cas pour vos reponses
    bien a vous

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?

    Bonjour

    Tu as en effet, de pas mal de consommateurs"gourmands" , et d'une installation assez "répartie" en des lieux différends.
    Tu as cité : tableau dehors, d'autre salle, des 40 m de ta PAC, de piscine, mais ... n'apporte pas beaucoup de visibilité au lecteur.

    Il seraiot bon que tu fasses un schéma de ta distribution, depuis la limite de propriété , avec les sections, longueurs, tableaux, et les consommateurs importants (que tu as déjà cité) à chaque niveau.
    Ainsi que la valeur de réglage de ton DB ERDF .
    Cordialement

  16. #15
    invite98acb76f

    Re : Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?

    bonjour a tous
    un peu de nouvelle histoire de rafraichir le sujet
    j'ai finalement changer le tableau qui etait un peu viello c' etait des dijo a cartouche bref j'ai tout remis a neuf
    et puis pour mon probleme de chute de tension la pac est relier en 10² preconisation du constructeur mais j' ai 40 m de cable du tableau a la pac
    il sera remplacer par du 35 ² que j'ai retrouvé ds des archives
    serait ce la solution a mon soucis ?
    bien a vous
    a+

  17. #16
    invite56e37a85

    Re : Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?

    Bonjour,

    Je suis installateur et dépanneur sur les produits CIAT, je rencontre très souvent ce problème et nous le reglons en installant un boitier Alco Systems (http://www.ecopeland.com/Literature/...ESC__35055.pdf) qui évite les sutentions au démarrage du compresseur et le manque de tension (jusqu'à 185V).

    Je remplace beaucoup de cartes de puissance et je n'y reviens plus une fois l'Alco installé.

    Lors de la mise en route de la PAC, CIAT refuse systématiquement les garantie si la tension est inférieure à 220V, il connaissent le problème...

    Cordialement, ,Stephan

  18. #17
    invite98acb76f

    Re : Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?

    bonsoir
    pour l'info
    est ce que c'est compliqué a installer ou faut il un electricien pour le faire ?
    bien a toi
    cordialement

  19. #18
    invite98acb76f

    Re : Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?

    re
    aurais tu son prix par hazard je ne le trouve pas sur la toile?
    bien a toi

  20. #19
    PEPIN45
    Invité

    Re : Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?

    bonsoir
    chez stiebel, toutes leurs pompes mono sont livrée avec d'origine et pas de problème

  21. #20
    invite56e37a85

    Re : Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?

    Effectivement, sur les nouvelles PAC (après 2007) Mono (sauf 50H jusqu'à fin 2008), le kit démarreur est inclus, cela évite les surtensions au démarrage (ajout de condensateurs et modification des cartes de puissance), mais elles ne compensent pas le problème de manque de tension...
    Le kit Alco est dispo chez CIAT au prix de 350€HT public, mais je pense qu'en cherchant bien, ou en appelant Emerson (fabriquant) http://www.emersonclimate.eu/index.cfm?&lan=7 vous pourrez trouver un revendeur.
    Sinon j'ai un modèle d'occasion, si vous voulez essayer le boitier avant d'en acheter un, je vous l'envoi avec plaisir, seulement je le garderais, il m'est précieux, Il me dépanne bien...
    Cordialement, Stéphan

Discussions similaires

  1. [Thermique] PAC Daikin Altherma : ECS insuffisante.
    Par invite6c7e7d95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 18h17
  2. [Blanc] tension insuffisante au moteur de cyclage lave vaisselle
    Par simonbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 15h01
  3. Stabiliser tension
    Par tof233 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 07h05
  4. Réalisation d'une commande MLI (ou PWM) pour onduleur
    Par invite8402d624 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 13h32
  5. Stabiliser une tension
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...