[Thermique] Chauffage au fioul aide réglage ...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage au fioul aide réglage ...



  1. #1
    invite85b7a255

    Chauffage au fioul aide réglage ...


    ------

    Bonjour à tous.
    Nous venons d'acheter une maison chauffé au fioul (maison très bien isolée). Nous avons été un peu (bcp;=))gauche pour le réglage de la chaudière...d'où consommation excessive de fioul , ....
    Qu'est il conseillé en ce qui concerne l'allumage des radiateurs afin que la chaudière ne s'enclenche pas toutes les 5 minutes ? vaut il mieux ouvrir tous les radiateurs de la maison (sachant je le rappelle que l'isolation est bonne), ou uniquement les pièces où l'on va le + et fermer les portes?
    Merci pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Chauffage au fioul aide réglage ...

    Pas beaucoup de réactions ! Mais un peu normal, car difficile de répondre sans connaître quelques éléments : quelle régulation (vanne 3 voies motorisée avec sonde extérieure) ? Quelle inertie ???

    Alors une première approche !

    1) En première approximation, même si la maison est bien isolée, cela reste une passoire thermique (sinon, on n'aurait pas besoin du tout de chauffer). Donc cela répond déjà à votre question : maintenir du chaud là où on n'en a pas besoin, c'est de toute façon jeter des calories par la fenêtre, maison bien isolée ou pas

    Vous appelez quoi, "bien isolé" ? 10 l de fuel / m² / an , c'est moyen ; 5 l de fuel / m²/an, c'est "basse consommation"... Vous êtes dans ces ordres de grandeur ?.

    2) En première approximation, la quantité de calories qu'elle perd est proportionnelle à la différence de température intérieure-extérieure.

    3) Conclusion logique : moins il fait chaud dedans, et moins la maison perdra de calories et moins la chaudière s'enclenchera. C'est, sur le principe, pas plus compliqué ! Et c'est "mathématique". Pas de discussion là-dessus.


    4) Mais comme il faut avoir chaud quand même :

    a) maintenir la temp intérieure la plus basse compatible avec "l'humeur" des habitants (19 ° C ou ça râle ? 20 ° C maxi et après on met des pulls même si ça râle)

    b) abaisser la nuit : on dort mieux à 17 ° C qu'à 20 ° C ; couettes, etc...

    c) eh bien sûr adapter à l'occupation des lieux ; attention réglages manuels vite fastidieux ! D'où l'intérêt d'avoir deux circuits avec une régulation différentes éventuellement (le circuit "pièces de vie" et le circuit "pièces à coucher").

    5) Et c'est là qu'intervient l'inertie thermique (rien à voir avec l'isolation !) : en fonction de la masse (murs en pierre, beton, dalles, etc...), une pièce met plus ou moins de temps à chauffer (elle résiste plus ou moins aux variations de température). Donc si inertie, il faut anticiper sinon, sensation de froid. Si pas d'inertie, on pourra se rapprocher davantage du ryhtme d'occupation...( la temp intérieure varie vite quand on modifie le chauffage)

    Si inertie importante, on abaissera peu (voire pas !), car la temp descend très très lentement et remontera aussi très très lentement aussi... Donc si on abaisse beaucoup, il ne fera à nouveau chaud que quand on ira se coucher ! Stupide !!!

    J'ai une maison à forte inertie, tout est décallé : le mode jour s'enclenche à 4 h du matin et le soir, le mode "nuit" bascule à 18 h...

    6) L'idéal, c'est une régulation par sonde extérieure avec des paramètres de courbe de chauffe bien réglés. La régulation utilisera au mieux les calories produites par la chaudière, en fonction des pertes de la maison (que la régulation connait grâce à la sonde extérieure).

    Voilà très rapidement.

  3. #3
    invite65e2b774

    Re : Chauffage au fioul aide réglage ...

    D'accord avec Did67, sauf sur le 4)c., il est possible pour réguler pièce par pièce sans avoir 2 circuits avec des robinets thermostatiques sur les radiateurs, voire des thermostatiques programmables.
    Mais il manque cependant des éléments pour vous répondre : comment faites vous la régulation? Et quelle est votre consommation pour quelle surface? Avec quelle température?

  4. #4
    Did67

    Re : Chauffage au fioul aide réglage ...

    Non, non, on est bien d'accord.

    J'ai juste dit qu'avec des thermostatique, cela devient vite fastidieux (baisser / remonter tous les jours). D'où l'intérêt (pas l'obligation !) de deux circuits séparés (plus facile à faire pour une nouvelle constrcution). J'aurais même dû dire "dans certians cas" ! (par ex si les chambres sont aussi les lieux où les enfants font leur devoir, passent leur mercredi, ce ne sont plus vraiement des "espaces à dormir" mais s'apparente à des lieux de vie)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65e2b774

    Re : Chauffage au fioul aide réglage ...

    ok, c'était pas clair pour moi, je pensais que tu parlais de jouer sur la régulation générale pour déterminer la température de 2 circuits. En alternative, il y a les têtes thermostatiques programmables pour gérer finement certaines pièces comme les chambres ou la SDB par exemple. Ca doit revenir moins cher que de faire 2 circuits avec 2 régulations.

  7. #6
    Linn

    Re : Chauffage au fioul aide réglage ...

    Déplacé en dépannage

Discussions similaires

  1. réglage bruleur fioul
    Par invite897c9c8a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 10h12
  2. [Thermique] Réglage diffuseur d'air sur bruleur fioul
    Par invite608c8249 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 20h52
  3. [Thermique] réglage chaudière fioul
    Par invite6a23a229 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 21h33
  4. [Thermique] Réglage brûleur fioul HANSA
    Par invite51c97899 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 11h37
  5. [Thermique] Chaudière Geminox fioul problème de réglage de bruleurs
    Par invite124598cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...