[Blanc] Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04[résolu]



  1. #1
    jijiday

    Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et ignorant en matière de réfrigérateurs, aussi j'espère que vous ne m'en voudrez pas si ma question vous paraît naïve. Voici mon problème :
    Suite à un évènement inattendu (boîtes de soda qui gèlent pendant la nuit jusqu'à exploser), j'ai décidé de faire un relevé des températures à l'intérieur de mon réfrigérateur (acheté en 1996), toutes les 2 ou 3 heures pendant 2 jours, sans toucher au bouton du thermostat.
    Le résultat est surprenant :
    Dans la partie réfrigérateur, j'ai relevé successivement +6°, +3°, +4°, +6°, +5°, +1°, +4°, +3°, +6°, +3°, +5°, soit un écart de 5° entre la plus basse et la plus haute température.
    Dans la partie congélateur, j'ai relevé successivement -7°, -18°, -14°, -18°, -11°, -23°, -23°, -17°, -10, -25°, -22°, soit un écart de 18° entre la plus haute et la plus basse température !!!
    J'imagine que le thermostat est défaillant (modèle Ranco K59 L6036), mais avant de le remplacer, j'aimerais être sûr qu'il ne peut pas y avoir une autre cause. Qu'en pensez-vous ?
    Question annexe : Je ne sais pas quand a commencé ce dysfonctionnement mais il est probable que les aliments qui se trouvaient dans le congélateur (ils sont provisoirement dans le congélateur de mes voisins) ont subi des passages répétés du très froid (-23° ou -25°) au moins froid (-7°, -10°). Sont-ils définitivement à jeter, compte tenu que le congélateur ne semble pas rester plus d'une heure ou deux à des températures "chaudes" (-7°, -10°, -11°) ?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04

    bonjour,
    quelles sont sur 24h les températures ambiantes du local ou est situé le combiné???
    cela a diverses heures ,
    valeurs nocturnes et diurnes,
    quel est le mode de chauffage du dit local???
    en sus si chauffage est-il stable durant une journée complète de 24 h
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    jijiday

    Re : Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04

    Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse,
    Le frigo est dans la cuisine dont le chauffage électrique est régulé par un gestionnaire, comme le reste de la maison. Ça donne une température relativement stable d'environ 20° de 6h00 à minuit. À minuit, le gestionnaire donne l'ordre à tous les radiateurs de la maison de baisser de 3°. Il doit donc faire environ 17° jusqu'à ce que le gestionnaire ne fasse remonter les radiateurs à 20° à partir de 6h00 du matin. Il m'arrive d'aller la nuit dans la cuisine et j'ai remarqué qu'effectivement la température y a un peu baissé, mais je n'ai jamais pensé à la mesurer. En résumé, la température ambiante est assez constante.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04

    re,
    je reste toutefois sur ma position sans certitude car il faut approfondir,
    tentez ceci, montez un peu la valeur du thermostat sur plus de froid
    ensuite pour compléter maintenez une valeur de chauffe ambiante constante a 20°C
    cela sur une semaine
    faire un relevé de température dans le congélateur durant cette même période,
    attention toutefois a ne pas prendre en compte mes dires si votre combiné est un "no frost"
    si le cas,
    la donne est totalement différente

    et nécessite une toute autre description de ce que vous rencontrez comme souci (rien de grave si le cas)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jijiday

    Re : Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04

    re,
    Apparemment, c'est un no frost uniquement pour la partie réfrigérateur.
    Je cite la notice :
    "Compartiment réfrigérateur : Le dégivrage s'effectue de façon entièrement automatique. L'eau s'écoule par une goulotte et le tuyau d'écoulement dans un bac situé à l'arrière de l'appareil où elle s'évapore.
    Compartiment congélateur : Dans le compartiment congélateur le dégivrage n'est pas automatique puisque les produits stockés ne doivent en aucun cas être soumis à un début de décongélation." Ils expliquent ensuite comment procéder pour racler ou dégivrer la couche de glace.
    PS : Ma femme vient de m'avouer qu'elle a dégivré récemment le frigo, juste avant que le problème ne survienne. Elle a voulu faire le plus vite possible et a utilisé son sèche-cheveux. Pire encore : dans sa hâte, elle a oublié d'éteindre l'appareil pendant qu'elle le dégivrait ! J'ai bien peur qu'il ne faille pas chercher plus loin la cause... De toute façon, je vais faire le relevé de températures comme vous l'avez suggéré. Toutes les 3 heures, plus espacé ou plus rapproché ?
    Pour les aliments qui ont subi ces écarts de température pendant 3 ou 4 jours, pensez-vous qu'ils sont bons à jeter ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04

    re,
    dans le doute,
    le principe de précaution dira,
    jeter la marchandise
    par contre votre frigo vu votre descriptif est dit "statique"
    ce n'est pas un "no frost"
    par contre la manip de votre épouse m'inquiète beaucoup cela sent mauvais type décollement de paroi etc....
    mais bon!!!
    donc suivre mes directives pour le froid statique (un relevé toutes les 3 heures devrait suffire)
    ensuite l'on avise,
    ps:noter aussi les durées de mise en route du compresseur suivi de la durée du temps d'arrêt
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    jijiday

    Re : Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04

    Un grand merci pour votre aide.
    Je commence le relevé et je vous recontacte dans une semaine.
    Cordialement,
    Jean-Jacques

  9. #8
    jijiday

    Re : Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04

    Rebonjour,
    Après une semaine d'observation de mon réfrigérateur, voici un résumé de mes observations : en laissant le thermostat réglé sur 3 (cela va de 1 à 5), les températures ne cessent de faire le yoyo entre le "tiède" et le glacial, aussi bien dans la partie réfrigérateur que dans la partie congélateur. Le compresseur ne se déclenche que toutes les 2 ou 3 heures, lorsque les températures atteignent des niveaux élevés (+10° dans le compartiment réfrigérateur et -7° dans le congélateur. Il se met alors à tourner pendant 2 ou 3 heures, jusqu'à atteindre des températures très basses (jusqu'à -3° dans le réfrigérateur et -26° dans le congélateur). Il stoppe alors pendant 2 ou 3 heures et ne se relance que lorsque les températures sont à nouveau très élevées. Il tourne alors non-stop jusqu'à atteindre des températures très basses, et ainsi de suite... En bref, la température ne se stabilise jamais à un niveau normal. Elle ne fait qu'osciller entre les extrêmes.
    J'ai fait une autre observation : quand la température devient trop basse (par exemple quand elle descend sous le zéro dans le compartiment réfrigérateur), je peux arrêter le compresseur en baissant le thermostat à 2. Par contre, si les températures sont trop élevées (par exemple +9° dans le réfrigérateur), ça ne sert à rien de monter le thermostat à 5 pour essayer de déclencher le compresseur. Il ne se redéclenche que lorsqu'il l'a décidé lui-même !
    J'espère que ces informations seront suffisantes pour formuler un diagnostic. Si c'est bien le thermostat qui est responsable, pensez-vous que cela vaut la peine de le changer (modèle Ranco K59 L6036, coût environ 70 euros) sachant que le réfrigérateur a 14 ans d'âge et que le compresseur est lui-même peut-être déjà bien fatigué de tourner pendant des périodes aussi longues...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04

    re,
    remplacez le thermostat son différentiel semble en avoir pris un coup
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    jijiday

    Re : Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04

    Re,
    Merci beaucoup, je cours en acheter un.

  12. #11
    jijiday

    Re : Écarts de température dans le congélateur d'un Bosch KSV 3122FF/04

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    remplacez le thermostat son différentiel semble en avoir pris un coup
    Bonjour Richard,
    J'ai trouvé un thermostat de marque Europlex pour 35 euros seulement dans un magasin de pièces détachées (la marque originale "Ranco" coûtait le double). Le fil métallique qui sert de sonde étant beaucoup plus long que l'ancien, le vendeur m'a conseillé d'enrouler l'excédent plutôt que de le couper. C'est ce que j'ai fait et après une installation sans difficulté aucune, ça fonctionne à merveille. Je surveille les températures depuis 24 heures et j'ai en permanence 3° dans le compartiment réfrigérateur et -20° dans le congélateur.
    La panne est donc réparée et je vous remercie encore pour votre précieux diagnostic.
    Cordialement,
    Jean-Jacques

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigerateur congelateur: enormes écarts de temp
    Par invite7d810d48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/01/2010, 18h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 13h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 20h10
  4. [Blanc] Bosch KSV 4220 trop froid
    Par yoshienforce dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2009, 08h06
  5. [Blanc] température congélateur[résolu]
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...