[Thermique] regulation et temperature radiateur?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

regulation et temperature radiateur?



  1. #1
    carpiste43

    regulation et temperature radiateur?


    ------

    bonjours a tous.

    voilas j'ai un petit soucis avec ma regule. avec le retour du soleil, la sonde exterieur est monté a 20° ce qui fait donner a ma regulation (celon une courbe de 1.8( une temperature d'envoie au radiateur de 25°????du coup le circulateur a tourné toute la journee en envoyant du 25° alors que dans la piece de la sonde il faisait 20.5????

    en fait cette regule suis la courbe ok mais elle commande l'arret de la circulation que lorsque la temperature ambiente depasse consigne +2 moi j'ai 20° en consigne et du coup elle circule toute la journee a 25° pour rien???

    je peut paramatrer une temperature d'eau minimum et maxi en d'autre therme suivre la courbe mais pas a plus de x degres ni a moins de x degrés. hier je me suis dit que si j'avais eu temperature mini 45° ma sonde interne aurait franchis le +2° et du coup aurait stoppé????

    a votre avis quel est la temperature qui est suffisante pour des radiateur ?60°? et qu'elle est celle qui ne sert pas a la chauffe?45°?

    merci a vous tous

    -----

  2. #2
    Lapin Bricoleur

    Re : regulation et temperature radiateur?

    Bonjour,
    sur ma régulation climatique je peux programmer une température extérieure qui commande l'arrêt du circulateur (je l'ai programmé à 17°C), je suis surpris que tu n'est pas ce genre de paramètre dans ta régulation, quel est la marque de ta régule?

  3. #3
    carpiste43

    Re : regulation et temperature radiateur?

    salut lapin bricoleur


    non je n'ai pas ce parametre mais effectivement c'est un bon moyen de stoper le circulateur.

    si tu veux moi elle suit la courbe mais le phenomene de faire tourner de l'eau a n'importe quelle temperature meme si elle demande 20° d'eau est en plus amplifié par l'offset c'est a dire quelle suit la courbe exemple 10 dehors elle demande du 45° mais la sonde interieur elle vient modifier cette courbe par un offset exemple temperature consigne 20° piece a 21° et bien elle fait le calcul suivant 45° - (21°-20°)*offset3=45-3=42° du coup si elle demande 25° que t'es a 1.5 au dessus de la consigne elle couche l'eau a 20° donc plus de monter de la temperature interieur on franchit pas le seuil de +2° interieur qui coupe tout et tu tourne comme hiers de 9h du matin a 17h le soir avec de l'eau a 20° c'est pour ca que je me dit temperature minimum demandé 45° ce qui bride la courbe sur tout ce qui est temperature exterieur superieur a 14° donc on continue a chauffer un peu pour passer les 2° interieur???c'est bisard comme resonnement et je me pose la meme question a la hausse quel max on donne 60°?

  4. #4
    carpiste43

    Re : regulation et temperature radiateur?

    re


    je souhaiterait partager une experience avec quelqu'un qui utiliserait de la haute temperature et des ballons tampon a savoir comment la regule gere le tout:

    doit on maintenir un mini de 40 45 50 ° et un maxi de 60 65 70° et faire moduler la regule dans cette plage? en delas de 45° ca ne sert a rien?

    chez moi j'ai l'impression que la sonde exterieur met le souc dans le sens ou elle demande de l'eau trop basse au dessus de 10° exterieur?

    par exemple lancer le circulateur des que la consigne 20° interieur est franchis mais le faire a un mini de 50° quelque soi la temperature exterieur chez moi sinon le circulateur tourne en permanence il se calle a la temperature ambiante module autour mais avec de l'eau a 25° si l'exterieur est superieur a 10°????

    certain ont il se genre de regule chute en dessous de l'ambiance lance du circulateur et stop quand temperature consigne est atteinte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : regulation et temperature radiateur?

    Slt'

    Pour l'histoire d'eau des radiateurs, c'est pas compliqué:
    S'il faut une puissance X, il faut choisir les radiateurs de X puissances à tel T° d'eau.
    Si l'on veut une T° d'eau plus basse (car les radiateurs sont donner en DT50° - 75/65/20), il suffit d'en choisir des plus puissant.
    A voir selon les abacs des fabriquants, qui donnent directement la puissance des radiateurs à une T° d'eau différente ou bien ils donnent des facteurs de correction.
    une fois le système en place, la seule solution sans changer d'émetteurs, c'est d'isoler fortement pour se trouver avec des émetteurs sur-dimensionner, dont on pourra baisser la T° d'eau.

    Le choix d'une T° d'eau se résume à savoir s'il arrive à chauffer à la T° voulu à un moment voulu.

    Certains on sur-dimensionner leurs radiateur à -10° pour 40° (moins en mi-saison), alors que d'autre doivent tourner à 80° en plein froid.

    Un ballon tampon HT, ne rime pas forcément avec radiateur HT ... bien au contraire

    On vous a demander la marque de votre régul
    Dernière modification par Fab02300 ; 20/03/2010 à 06h29.

  7. #6
    carpiste43

    Re : regulation et temperature radiateur?

    re bonjours

    le probleme c'est que je n'ai pas ces données sur mes radiateurs (abacs..) ce sont des radiateurs aluminiums qui ne sont pas surdimentionné ils sagit du model rafal de chez ler...mer....

    en ce qui concerne la regule il sagit du regul hc control de chez watts electronique.j'ai repris ca notice de a a z elle pour le circulateur il est indiqué qu'il y a deux facon pour qu'il coupe soit la piece ou il y a la sonde ambiante monte de +2° exemple consigne 20 a 22 il coupe jusqu'a redescendre a consigne moin 2. ou alors il faut que la vanne troie voie se ferme pendant 30 minute mais comme la regule ajuste la courbe pour obtenir le 20° ambiant et qu'il y a toujours une petite conso depart retour et bien le circulateur ne stope jamais du coup avec 15° dehors il tourne toute la journée demandant de l'eau a 25° la piece atteint juste 20.5 21 et les retour doivent etre a 22 24 ci bien qu'il ne coupe pas.

  8. #7
    carpiste43

    Re : regulation et temperature radiateur?

    re bonjours


    j'ai regardé sur le site de mes radiateur il ne donne rien quelqu'un aurait il un de ces model d'abac pour des aluminium 1000 1500 watts pour avoir un ordre d'idee merci?

    du coup j'ai changé la maniere de gerer la regule j'ai mis temperature mini 50° maxi 65° et sur le progamateur ambiant j'ai mis 18° si bien que lorsque la maison chute en dessous de consigne +2 et bien la regule enclanche de l'eau a 50° ce qui remonte de suite le temperature a 18°+2° donc coupe le circulateur est ce la bonne solution???peut etre
    et du coup je rejoint la methode qu'utilise ta sonde exterieur lapin bricoleur c'est a dire que je suis une courbe de 2 mais qu'au dessus de 8° exterieur je maintient un minimum d'eau a 50° je n'envois pas en dessous ce qui me fait du +2° en ambiant et coupe la vanne et le circulateur drole de methode mais bon....ce qui me manque par rapport au donnée technique de mes radiateur c'est cette plage 50° / 65° est ce la bonne?et ca revient a dire a la regule suis la courbe mais que dans la tranche 50 65 ?????

  9. #8
    Linn

    Re : regulation et temperature radiateur?

    Déplacé en dépannage
    Peux-tu donner des précisions sur ta régulation (marque, type...)

  10. #9
    carpiste43

    Re : regulation et temperature radiateur?

    bonjours a tous


    il s'agit du regulation de marque watts electronique type hc control avec une sonde ambiente milux elle agit sur le circulateur et la vanne troies voie possibilité d'abaissement nocturne temp mini temp maxi offset et courbe de regulation avec sonde exterieur volas les infos que j'ai merci a vous

  11. #10
    behache

    Re : regulation et temperature radiateur?

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    .....

    chez moi j'ai l'impression que la sonde exterieur met le souc dans le sens ou elle demande de l'eau trop basse au dessus de 10° exterieur?
    ....
    et si vous augmentiez la pente de chauffe fonction de la température extérieure ?
    ===========================
    Personnellement j'ai une régulation avec seulement une sonde extérieure qui commande ma chaudière condensation en ToR (en Marche ou Arrêt)
    J'ai sur ma chaudière le choix de la logique de pompe (accélérateur)
    - arrêt 30 s après le brûleur
    - marche permanente
    Avec un plancher chauffant (inertie importante) j'ai opté pour l'arrêt différé 30 s.
    Fonctionnement idéal avec des cycles de Marche et d'arrêt suffisamment espacés et économie d'énergie, l'accélérateur, à 30. secondes près, ne tournant qu'avec le brûleur.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. radiateur basse temperature
    Par inviteb6c04069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 10h08
  2. [Regulation] Vanne motorisé pour radiateur
    Par s200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 16h33
  3. Radiateur basse temperature
    Par invite18a3f947 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 16h27
  4. RADIATEUR basse temperature
    Par invite5598c6a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 22h27
  5. boitier regulation radiateur Campaver
    Par invite45cb0851 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2006, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...