[Regulation] Vanne motorisé pour radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Regulation] Vanne motorisé pour radiateur



  1. #1
    s200

    [Regulation] Vanne motorisé pour radiateur


    ------

    Bonjour,
    suite a l'installation de notre chaudière bois et de son ballon d'hydroaccumulation de 800l (et 200l d'ECS), je suis parti sur une régulation de la température des radiateurs par vanne 3 voies motorisé (siemens VXI16) par un servomoteur thermique. La régulation se fait donc sur une base tout ou rien, avec une phase tres courte ou la vanne mixe le retour et l'apport d'eau par le haut du ballon, le servomoteur dirigé par un aquatats ayant un temps de réaction de 180 secs. Un régulateur d'ambiance (siemens REV 200 RF) gère mon circulateur de chauffage.

    Dans l'ensemble le système fonctionne mais je pense que je perd beaucoup d'energie et qu'une meilleure régulation de la température de consigne de la maison est possible. A l'heure actuelle, je recois directement la temperature du haut ballon dans mes radiateurs,ce qui est dérangeant quand on accumule a 80-85° ....

    Je suis donc a la recherche d'un systeme de régulation, avec vanne motorisé qui mitigerait mon depart ballon avec mon retour radiateur. J'ai vu des système basé sur des régulateur type siemens RVP, mais la solution m'a lair couteuse.

    Connaissez vous des solutions economiquement moins couteuse ???
    Avec ou sans sonde extérieure ???

    Merci d'avance pour vos réponses, je vais continuer mes recherches de mon coté.

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : [Regulation] Vanne motorisé pour radiateur

    Effectivement ,au déclenchement du thermostat après quelques minutes on retrouve toute la température du ballon dans les radiateurs.
    Une régulation sur la température de départ est alors nécessaire .
    Mieux encore si on peut l'asservir fonction de l'extérieur.!
    Ca coute cher.

    Pour autant je te propose de mettre un thermostat a bulb qui soit en contact avec le tuyau de départ des radiateurs .( après la vanne mélangeuse donc) .
    Le circuit électrique en série avec ton servomoteur thermique.

    Si par ex tu le règle sur 50 °, dès que le départ aura atteint 50 degré le thermostat n’alimente plus le servomoteur, il reviendra en arrière au rythme de l’hystérésis du thermostat .
    Tu aura donc un départ régulé autour de la consigne du thermostat + une action du thermostat d'ambiance.

    Il te suffira les jours de grand froid de monter un peut le réglage de ce thermostat. Pour assurer toi-même l’asservissement en fonction de l’extérieur.

    JCB

  3. #3
    s200

    Re : [Regulation] Vanne motorisé pour radiateur

    Merci florisound pour ta réponse, mais a ce que je comprend de ton message, je suis deja dans cette configuration la.
    En avant propos, je dirais que cette configuration marche, mais n'ai pas optimale, c 'est le but de ce post.

    A l'heure actuelle, un aquastat gere mon servomoteur thermique (https://www.swe.siemens.com/france/w...A21._STA71.pdf) et commande donc ma vanne 3 voie en tout ou rien.
    La page 3 du pdf montre la courbe de déclenchement du servomoteur. Mon circulateur de chauffage etant réglé en position 1 (1M3 de débit par heure), ce qui nous fait 50l d'eau pour 3 minutes. En regardant la courbe du servomoteur on se rend compte que la fermeture du servomoteur prend au moins 2mns, + le temps pendant lequel le servomoteur etait ouvert a fond.... ce qui nous fait pas mal de débit, avec tout ce que cela comporte (radiateur trop chaud, ballon se vidant trop vite).

    Au vu de mes recherches, si je veux changer de régulation, je dois passer sur une vanne 3 voie linéaires, un servomoteur linéaire (si vous avez des référence, je suis preneur).... et je ne sais pas quoi pour la régulation....

    Un bon article trouvé sur le net => http://www.econologie.com/forums/van...on-vt7492.html

    Bref si certain pouvez détailler leur installation si ils sont dans ce cas de figure, cela pourrait servir a moi comme a d'autres.

  4. #4
    JPP57

    Re : [Regulation] Vanne motorisé pour radiateur

    Pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué


    Citation Envoyé par s200 Voir le message
    Merci florisound pour ta réponse, mais a ce que je comprend de ton message, je suis deja dans cette configuration la.
    En avant propos, je dirais que cette configuration marche, mais n'ai pas optimale, c 'est le but de ce post.

    A l'heure actuelle, un aquastat gere mon servomoteur thermique (https://www.swe.siemens.com/france/w...A21._STA71.pdf) et commande donc ma vanne 3 voie en tout ou rien.
    La page 3 du pdf montre la courbe de déclenchement du servomoteur. Mon circulateur de chauffage etant réglé en position 1 (1M3 de débit par heure), ce qui nous fait 50l d'eau pour 3 minutes. En regardant la courbe du servomoteur on se rend compte que la fermeture du servomoteur prend au moins 2mns, + le temps pendant lequel le servomoteur etait ouvert a fond.... ce qui nous fait pas mal de débit, avec tout ce que cela comporte (radiateur trop chaud, ballon se vidant trop vite).

    Au vu de mes recherches, si je veux changer de régulation, je dois passer sur une vanne 3 voie linéaires, un servomoteur linéaire (si vous avez des référence, je suis preneur).... et je ne sais pas quoi pour la régulation....

    Un bon article trouvé sur le net => http://www.econologie.com/forums/van...on-vt7492.html

    Bref si certain pouvez détailler leur installation si ils sont dans ce cas de figure, cela pourrait servir a moi comme a d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : [Regulation] Vanne motorisé pour radiateur

    On tourne autour du pot.

    Une vraie régulation ajuste en permanence la température de départ de l'eau aux besoins de ta maison et à la consigne, en fonction de la température extérieure. Cela s'appelle une courbe de chauffe.

    Dans un tel système, cette température varie en permanence, en fonction des besoins. "Pile-poil".

    C'est ni plus ni moins qu'un petit calculateur, qui donne les impulsions qu'il faut à ta vanne "3 voies".

    Cela a un coût (ma régulation : 750 € ; je ne parle aps du circulateur, vanne, etc...).
    Ou alors tu as un système manuel. Avec les inconvénients que tu décris. Tu peux essayer de ré-inventer une régulation "3 voies". Je doute que tu fasses mieux et moins cher que les fabricants... mais je peux me tromper.


    PS : je trouve dommage que tu as toute la "quincaillerie" (vanne motosiée, etc), mais qu'il te manque juste le "calculateur" !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit dans vanne radiateur
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 19h52
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 18h17
  3. [Thermique] Vanne de retour radiateur bloquée
    Par invite1f0215e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 18h03
  4. Pb de régulation chauffage vanne 3 voies
    Par RicouTrac dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2007, 22h44
  5. boitier regulation radiateur Campaver
    Par labville dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2006, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...