Bonjour,
suite a l'installation de notre chaudière bois et de son ballon d'hydroaccumulation de 800l (et 200l d'ECS), je suis parti sur une régulation de la température des radiateurs par vanne 3 voies motorisé (siemens VXI16) par un servomoteur thermique. La régulation se fait donc sur une base tout ou rien, avec une phase tres courte ou la vanne mixe le retour et l'apport d'eau par le haut du ballon, le servomoteur dirigé par un aquatats ayant un temps de réaction de 180 secs. Un régulateur d'ambiance (siemens REV 200 RF) gère mon circulateur de chauffage.
Dans l'ensemble le système fonctionne mais je pense que je perd beaucoup d'energie et qu'une meilleure régulation de la température de consigne de la maison est possible. A l'heure actuelle, je recois directement la temperature du haut ballon dans mes radiateurs,ce qui est dérangeant quand on accumule a 80-85° ....
Je suis donc a la recherche d'un systeme de régulation, avec vanne motorisé qui mitigerait mon depart ballon avec mon retour radiateur. J'ai vu des système basé sur des régulateur type siemens RVP, mais la solution m'a lair couteuse.
Connaissez vous des solutions economiquement moins couteuse ???
Avec ou sans sonde extérieure ???
Merci d'avance pour vos réponses, je vais continuer mes recherches de mon coté.
-----