[Thermique] Dois-je mettre les résistances en parallèle ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dois-je mettre les résistances en parallèle ?



  1. #1
    invite06c3e46a

    Dois-je mettre les résistances en parallèle ?


    ------

    Bonsoir à tous. Pour faire fonctionner ma chaudière gaz de ville avec mon thermostat d'ambiance, je dois mettre une résitance de 1500 ohms. On m'a donné une résistance de 1000 ohms et une de 1800 ohms (je pense que la couleur qui me semble etre bleu-clair doit représenter la couleur argent) Ma question est : dois-je mettre les 2 en paralelle ou n'en mettre qu'une (si une seule, laquelle?) Merci d'avance, j'ai si peur de toucher à ce que je ne connais pas!...

    -----

  2. #2
    parcro

    Re : Dois-je mettre les résistances en paralelle ?

    Avé

    le mieux est évidemment de prendre une R de 1500 ohms
    la résistance résultante de deux R en parallèle est tj inférieure à la plus faible des deux (= ici 643 ohms)
    règles:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...B/RM23B19.html

    dans ce cas la plus proche s'indique, soit 1800
    ou bien les deux en // = 643 + 1 de 1000 en série = 1643
    ou bien deux de 1000 en // + 1 de 1000 en série = 1500....
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  3. #3
    invite06c3e46a

    Wink Re : Dois-je mettre les résistances en paralelle ?

    Merci Parcro je pose la 1 800 ohms et vous dis la suite ...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dois-je mettre les résistances en paralelle ?

    Bonjour domi78440 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par domi78440 Voir le message
    ... Pour faire fonctionner ma chaudière gaz de ville avec mon thermostat d'ambiance, je dois mettre une résitance de 1500 ohms ...
    Hum! Sans savoir où va, au juste cette résistance, et à quoi elle sert, il est difficile de conseiller.

    Citation Envoyé par domi78440 Voir le message
    ... On m'a donné une résistance de 1000 ohms et une de 1800 ohms ...
    Qui est on? Pourquoi n'a-t-il pas donné directement 1500?

    Citation Envoyé par domi78440 Voir le message
    ... dois-je mettre les 2 en paralelle ou n'en mettre qu'une (si une seule, laquelle?) ...
    parcro que je salue aussi t'a déjà répondu sur le forme. Mais, outre mes "questions" complémentaires, je pense que la mesure, à l'ohmmètre, de tes résistances serait préférable que de se fier à un marquage dont tu n'es pas sûr. Un bleu, s'il était avéré, signifierait un 6, que je ne sais pas placer dans tes hypothèses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06c3e46a

    Re : Dois-je mettre les résistances en paralelle ?

    Bonjour Gienas, 1°) la résistance va dans la chaudière au branchement du thermostat. Le plombier m'avait dit de mettre un fil électrique mais un électricien m'a conseillé une résistance 1 500 ohms. voici 2 photos pas très nettes du branchement du thermostat 2°) "on" est un fabricant de composants électroniques très sympa d'avoir bien voulu me donner ce qu'il avait de disponible. 3°) voici photos des 2 résistances. Pourriez-vous me dessiner comment brancher la 1 800 ohms? Cela m'aiderait bc car je n'y connais RIEN ... à plus avec mes remerciements anticipés.

  7. #6
    invite06c3e46a

    Re : Dois-je mettre les résistances en paralelle ?

    j'espère réussir à envoyer les photos
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    parcro

    Re : Dois-je mettre les résistances en paralelle ?

    Avé

    - donne les types/marques précis de la chaudière et du thermostat
    - les photos 1 et 2 sont totalement floues et inutilisables
    - les résistances sont bien de 1000 et 1800 ohms
    http://www.atlence.com/index.php?page=cr_cours
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  9. #8
    invite06c3e46a

    Re : Dois-je mettre les résistances en paralelle ?

    Chaudière De Dietrich DD 2.24 GN Thermostat filaire pour commande de chauffage Delta Dore D10 Je pars bientôt travailler et ne reviendrais que demain matin à 3 heures Bonne nuit:

  10. #9
    invite06c3e46a

    Smile MERI à parcro et gienas

    Le thermostat de ma chaudière fonctionne "au poil" en grande partie grace à vous. Je vous en suis reconnaissante. Merci à gram 64 de m'avoir rappelé (par la fermeture de la discution) que je devais vous en informer. Vue l'heure bonne nuit à vous .

  11. #10
    invite06c3e46a

    Re : MERI à parcro et gienas

    P.S. : je ne sais pas comment fermer moi-même la discution. Pouvez-vous le faire vous? Merci.

  12. #11
    parcro

    Re : MERI à parcro et gienas

    Avé

    de nada !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    invite06c3e46a

    Re : MERI à parcro et gienas

    C'est quoi "de nada"? Merci

  14. #13
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Dois-je mettre les résistances en paralelle ?

    Bonjour domi78440 et tout le groupe

    ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.

    Voilà. A présent, tes remerciements et ton retour, dont nous te remercions, sont replacés dans la discussion d'origine. Elle reste fermée puique résolue, mais tu as trouvé un moyen de la réactiver.


    Pourtant, à la réflexion, je la réouvre pour te donner le moyen de compléter ton "retour", pour de futurs lecteurs. Au final, comment as-tu placé ta ou tes résistances?
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2010 à 14h13.

  16. #15
    invite06c3e46a

    Re : Dois-je mettre les résistances en parallèle ?

    J'ai trouvé, dans le boitier électrique de la chaudière, un shéma explicant le branchement d'un thermostat. Je l'ai suivi en mettant la résistance 1 800 ohms (au lieu des 1 500 ohms préconisés par De Diétrich). ET TOUT VA BIEN ...
    Je ne pouvais regarder plus tôt car mon mari (80 ans) "poussait sa gueulante" disant que j'allais tout faire sauter. De plus, ayant moi-même la trouille, j'avais besoin d'être tranquille, sans aucun stress, pour m'y plonger...Dès que je serais de nouveau seule (c'est pas gagné) je pourrais scaner la notice et rouvrir la discution pour vous l'envoyer. à bientôt j'espère.

  17. #16
    parcro

    Re : Dois-je mettre les résistances en parallèle ?

    Avé

    "Papy a fait de la résistance"........semble-t'il !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  18. #17
    invite06c3e46a

    Re : Dois-je mettre les résistances en parallèle ?

    Et moi je dois avoir 999999999999999999999999999999 999999 d'ohms pour le supporter!

  19. #18
    parcro

    Re : Dois-je mettre les résistances en parallèle ?

    Super-Résistante !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Discussions similaires

  1. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 10h36
  2. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 16h11
  3. Dois-je mettre un frein vapeur? Lequel?
    Par jvato dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 17h43
  4. combien de résistance dois-je mettre?
    Par invite6b518385 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/06/2007, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...