Bonjour,
j'ai une machine à laver/sèche linge Ariston Margherita AC128L, achetée il y a 7 ou 8 ans.
Hier, alors qu'elle était en cycle lavage, elle s'est subitement arrêtée. Elle avait fait disjoncter la prise sur laquelle elle était branchée. Ma femme a re-enclenché le disjoncteur, et la machine est repartie, pendant environ 15 minutes, puis la prise a de nouveau disjoncté. Et là, après avoir re-enclenché le disjoncteur, la machine à laver ne redémarre plus (mais ça ne disjoncte plus non plus).
Hier soir, après vidange "manuelle", j'ai ouvert la machine (le panneau du dessus), et j'ai vu qu'un connecteur avec deux fils pendouillait, alors qu'il devrait être connecté normalement au bouton rotatif de réglage du séchage. En fait, le connecteur (en plastique) était endommagé et il a dû se détacher a cause des vibrations.
Je me suis dit que c'étaient ces fils qui avaient fait un court-circuit et je les ai donc reconnectés (avec les moyens du bord) à la platine du bouton de séchage. Mais la machine ne redémarre pas (il n'y a même aucun voyant qui s'allume). J'ai vérifié que le 220V est bien là après l'élément filtre anti-parasite+fusibles qui se trouve juste après le cordon secteur. Autre truc que j'ai testé : la résistance mesurée aux bornes de la prise est bien infinie quand le bouton Marche-arrêt est OFF, et de 1,6 kOhm quand ce dernier est sur ON. NB: j'avais pas rebranché l'arrivée d'eau pour ces tests. Par contre j'avais bien vérifié que le hublot était fermé.
Avez-vous une idée de ce qui peut expliquer le problème ? Est-ce que la carte contrôleur peut avoir grillé en lieu et place des fusibles ? Y a-t-il d'autres fusibles ailleurs?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
-----