Bonjour,
Mon installation comporte une chaudière gaz (sol)+ des radiateurs
aciers anciens (sans vanne thermostatique) au 1er étage.
J'ai aménagé les combles (2nd étage) depuis l'année passée et ai fait passé les tubes de chauffage (tube PER) dans le conduit d'amenée d'air (à côté du conduit de fumée). Ces tubes passent dans un faux plafond.
Le circulateur est activé via un thermostat d'ambiance.
L'installation (les radiateurs les plus près de la chaudière; dont celui de ma chambre) fait du bruit lorsque le thermostat de la chaudière est trop bas (entre 2 et 3), soit lorsqu'il ne fait pas froid dehors.
Ce bruit (chasse d'eau) dure environ 2 minutes lorsque le circulateur se met en route la 1ère fois (en passant du mode "lune" au mode "soleil", soit vers 4h du matin (ma programmation).
Ensuite, (alors que le circulateur tourne toujours), ce bruit dure environ 1 minute chaque fois que la chaudière s'enclenche (en fin de cycle). On dirait que l'eau rentre en ébullition vers la chaudière.
Si j'augmente le thermostat de la chaudière sur la position 3, le bruit précédent est quasiment inaudible.
Ceci résout mon problème lorsqu'il fait suffisamment froid dehors.
En revanche, on entend de gros craquements au niveau du robinet d'alim. du radiateur de ma chambre (le + près de la chaudière) à chaque fois que le circulateur se met en marche (ou s'arrête ?) alors que la demande est faible (lorsqu'il ne fait pas froid dehors).
Le circuit est purgé. Le vase d'expansion a été récemment changé et
un purgeur défaillant a également été changé.
Le chauffagiste a mis un produit pour nettoyer l'installation.
Il repasse la semaine prochaine pour vidanger et changer le radiateur de ma chambre....
Je pense que le bruit est lié à la modification avec les combles mais....?
Avez-vous des idées ?
Merci d'avance.
-----