[Thermique] Bruit réseau de chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bruit réseau de chauffage



  1. #1
    invite1b73601a

    Unhappy Bruit réseau de chauffage


    ------



    Bonjour,

    Mon installation comporte une chaudière gaz (sol)+ des radiateurs
    aciers anciens (sans vanne thermostatique) au 1er étage.
    J'ai aménagé les combles (2nd étage) depuis l'année passée et ai fait passé les tubes de chauffage (tube PER) dans le conduit d'amenée d'air (à côté du conduit de fumée). Ces tubes passent dans un faux plafond.


    Le circulateur est activé via un thermostat d'ambiance.

    L'installation (les radiateurs les plus près de la chaudière; dont celui de ma chambre) fait du bruit lorsque le thermostat de la chaudière est trop bas (entre 2 et 3), soit lorsqu'il ne fait pas froid dehors.
    Ce bruit (chasse d'eau) dure environ 2 minutes lorsque le circulateur se met en route la 1ère fois (en passant du mode "lune" au mode "soleil", soit vers 4h du matin (ma programmation).

    Ensuite, (alors que le circulateur tourne toujours), ce bruit dure environ 1 minute chaque fois que la chaudière s'enclenche (en fin de cycle). On dirait que l'eau rentre en ébullition vers la chaudière.


    Si j'augmente le thermostat de la chaudière sur la position 3, le bruit précédent est quasiment inaudible.

    Ceci résout mon problème lorsqu'il fait suffisamment froid dehors.
    En revanche, on entend de gros craquements au niveau du robinet d'alim. du radiateur de ma chambre (le + près de la chaudière) à chaque fois que le circulateur se met en marche (ou s'arrête ?) alors que la demande est faible (lorsqu'il ne fait pas froid dehors).

    Le circuit est purgé. Le vase d'expansion a été récemment changé et
    un purgeur défaillant a également été changé.
    Le chauffagiste a mis un produit pour nettoyer l'installation.
    Il repasse la semaine prochaine pour vidanger et changer le radiateur de ma chambre....

    Je pense que le bruit est lié à la modification avec les combles mais....?

    Avez-vous des idées ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5b6d39c2

    Re : Bruit réseau de chauffage

    Peux tu nous indiquer la pression du circuit, ainsi que la pression du vase d'expansion (chaudière arrêtée)?

  3. #3
    invite1b73601a

    Re : Bruit réseau de chauffage

    Salut Marmotte19,

    le manomètre de la chaudière indique environ 1.2b et le manomètre sur le circuit (à 1 m du vase) est de 1.4 b.

    En diminuant la pression du circuit (à 1.2b par exemple) j'observe la même chose...

    Merci pour tes idées....

  4. #4
    FILELEC

    Re : Bruit réseau de chauffage

    Bonjour

    Ton problème c'est que la régulation actuel est sur la commande de circulateur et donc à chaque enclenchement tu as une masse d'eau à déplacer
    Ensuite c'est normal que ton premier radiateur fasse du bruit , quand le thermostat s'enclenche , l'eau trés chaude arrive dans le radiateur et sa dilate .

    Solution :

    Laisser le circulateur en permanence en fonctionnement .
    Ensuite mettre un deuxiéme thermostat sur la chaudière .
    Le premier à 35° par exemple en mode réduit ( thermostat ambiance au repos )
    Le deuxiéme à 60° en mode confort ( thermostat d'ambiance en demande )

    Avantages :
    Plus d acoups de démarrage de circulateur
    Montée progressive de la température dans les radiateurs donc dillation lente et donc bien moins bruyante .

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b73601a

    Re : Bruit réseau de chauffage

    Ton explication est juste concernant le "craquement" lorsque la demande en chauffage est réduite (thermostat de chaudière trop fort).
    Comment faire pour mettre en place 2 thermostats sur la chaudière (en mode réduit et en mode confort) ? Mon thermostat actuel est piloté par un gros bouton en manuel...et non par le thermostat d'ambiance...

    Ensuite, ta réponse n'explique pas le bruit de chasse d'eau...
    En effet, celui-ci a lieu lorsque le thermostat de chaudière est en position basse (entre 2 et 3) et non en position haute (à partir de 3).

  7. #6
    Linn

    Re : Bruit réseau de chauffage

    Déplacé en dépannage

  8. #7
    FILELEC

    Re : Bruit réseau de chauffage

    Bonjour

    Pour mettre un deuxième thermostat sur a chaudière , ouvre-la ensuite suite le "gros bouton" omme tu l'appelles , tu devrais voir un petit tube en cuivre ( capillaire) qui va vers le corps de chauffe , ensuite achete un autre thermostat et pose le bulbe du capillaire au même endroit .
    Ensuite tu branches en parrallele le contact de sortie des deux thermostats .
    ensuite le fil d'arriver sur ton premier thermostat , tu le laisses en place , tu le repique et tu vas en série avec ton contact d'ambiance et tu rentre dans l'entrée du contact du deuxième thermostat et te voila avec :
    Premier thermostat ( origine ) en réduit , tu le régles à 35°
    Deuxième thermostat en série avec l'ambiance pour le régime confort .

    Par contre pour ton bruit de "chasse d'eau " j'ai du mal à me faie une idée , c'est permanent , intermitent,vibrant ?????

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  9. #8
    invite1b73601a

    Re : Bruit réseau de chauffage

    Bonjour,

    merci pour ton conseil sur lethermostat de chaudière.

    Le bruit de "chasse d'eau" (bruit en continu, non vibrant) est systématique avec un thermostat de chaudière
    bas (entre 2 et 3):
    -lors du 1er démarrage du circulateur (passage mode veille au mode
    confort) à 4h00; le bruit dure environ 2min (que la chaudière se réallume ou non)
    -juste après, avec le circulateur en marche, à chaque réallumage de la chaudière; le bruit dure alors 30 secondes. On entend un bruit plutôt grave vers la chaudière, à chaque fin de cycle de réallumage.

    La solution est de mettre le thermostat plus fort (sur 3) mais si la demande en chauffage est faible, les radiateurs vont alors craquer en particulier lorsque le circulateur se met en marche ou s'arrête ...?

    Ce bruit existe depuis la modif. avec mes combles (passage des tubes dans le conduit d'air // au conduit de fumées). Les tubes de PER passent dans le faux plafond (au dessus de ma chambre); il s'agit d'un faux plafond en BA13.

    Je vais fermer les 2 radiateurs des combles et voir si cela persiste...
    Ce qui est quand même bizarre...c'est que le bruit est quasiment inaudible si le themrostat de chaudière est sur 3 au mini...
    Donc, finalement je ne sais plus si c'est vraiment du à la modif en question ...?!?

    Merci pour ton aide

  10. #9
    FILELEC

    Re : Bruit réseau de chauffage

    Bonjour

    Je penses quil faut que tu fasses en deux temps , déjà mets provisoirement ton thermostat en demande permanente .
    Tu régles à 25° , et tu observe les bruits .
    Ensuite tu augmente ta chaudière et pareille tu observes les bruits
    Si moins de bruits ma solution de deux thermostats de régime est la bonne

    Bonne journée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit sourd/sifflements lors du démarrage du circuit de chauffage
    Par backspt dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 06h48
  2. [Thermique] bruit dans chaudière quand eau de chauffage est chauffée
    Par invitef7670ed6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2009, 22h38
  3. Dimensionnement réseau hydraulique chauffage
    Par Fujoin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 14h44
  4. Bruit dans reseau electrique
    Par invite367afedd dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2008, 08h14
  5. [Thermique] Gros bruit chaudière suite mise en route chauffage
    Par invited10c51cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...