[Divers] Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf



  1. #1
    touvamal

    Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf


    ------

    Ma tondeuse n'a plus de couple et pourtant la lame commence à tourner quand je met le contact.

    C'est une WOLF NCA36 de 2007, 1200W

    L'utilisation que j'en ai faite sur herbe trop longue et mouillée le jour précédent aurait-elle pu endommager le moteur ?

    Après un arrêt de 10min, je retrouve un peu de couple mais plus faible qu'à l'origine.

    Solutions? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf

    Bonsoir touvamal (je trouve que là, tu exagères ) et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par touvamal Voir le message
    ... L'utilisation que j'en ai faite sur herbe trop longue et mouillée le jour précédent aurait-elle pu endommager le moteur ? ...
    "Autrefois", les tondeuses devaient être lavées au jet après usage. Maintenant, c'est prohibé, car les roulements n'aiment pas.

    Du jour au lendemain, je ne pense pas que le roulement ait rouillé et bloque.

    Citation Envoyé par touvamal Voir le message
    ... Après un arrêt de 10min, je retrouve un peu de couple mais plus faible qu'à l'origine ...
    On peut penser à un dur mécanique, si de l'herbe "béton" s'est collée sur l'arbre. Mais, si c'est dur, la consommation électrique et le régime du moteur devraient être différents.

    Citation Envoyé par touvamal Voir le message
    ... Solutions? ...
    Vérifier, en le remplaçant par un neuf, que le condensateur n'a pas faibli. C'est sa valeur qui donne la vitesse et le couple.

    Procéder à un nettoyage complet de l'arbre pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur et/ou de frottement indésirable.

  3. #3
    Labobine

    Re : Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf

    Bonjour,
    Je rejoins gienas (que je salue au passage) pour dire de rester optimiste et que "touvabien" puisque que vous avez trouvé un interlocuteur.
    Ce que je voulais ajouter (je ne connais pas le modèle) mais il y en a encore des tondeuses avec des moteurs à collecteurs (moteur universel), donc si c'est le cas il n'y a pas de condensateur mais un anti parasite, et si le moteur tourne moins vite (toujours dans le cas de moteur universel) c'est beaucoup plus grave. J'espère me tromper et que ce soit un moteur asynchrone monophasé.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    touvamal

    Re : Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf

    Je vous salue également et vous remercie de votre aide chers Gienas et Labobine, voici quelques précisions:
    -La lame tourne "au bruit" à la même vitesse qu'avant
    -Le frein ne semble pas deffectueux, il ralentit normalement la lame à la coupure du contact
    -Je ne crois pas à un frottement sur ancienne herbe vu que la lame semble tourner librement sur les endroits dégarnis du jardin
    -Eventuellement un pb de roulement? en effet, une partie du carter périphérique en plastique est usé, mais pourtant, je ne sens à la main absolument aucun jeu dans le rotor qui supporte la lame, c'est peut être un caillou qui l'a esquinté, et puis je ne vois pas en quoi un jeu aurait pu diminuer le couple moteur

    A propos des solutions proposées:
    -Un condensateur, cela vieillit? Pour le changer, il faut pouvoir le trouver, avez vous une adresse d'un commerce ou site WEB?
    -Un roulement mort signifie j'imagine que la tondeuse est bonne pour la poubelle, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf

    bonjour,
    un condensateur est un élément chimique et cette chimie evapore avec le temps ce qui rend le condensateur moins actif surtout s'il a chauffé lors de vos coupe précédente .
    maintenant il faut voir le moteur car comme dit "la bobine" il se pourrait que votre moteur soit avec charbons et collecteur ce qui porterait a croire que les charbons sont usés . dans ce type de moteur pas de condensateur si ce n'est un antiparasite .
    si c'est l'autre type de moteur , le condensateur doit etre visible sans problème des que le moteur est decouvert et sa valeur est indiquée sur la pièce
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf

    Bonjour touvamal et tout le groupe

    Citation Envoyé par touvamal Voir le message
    ... Un condensateur, cela vieillit? Pour le changer, il faut pouvoir le trouver, avez vous une adresse d'un commerce ou site WEB? ...
    Ce type de condensateur, normalement, ne vieillit pas. Mais comme ce sont des condensateurs parfois "multiples" en internes, certains éléments peuvent se déconnecter, ce qui se traduit par une baisse de capacité. Au pire, ils peuvent se couper, ce qui est irréparable. Il faut alors le changer.

    Il faut connaître sa valeur, en µF, écrite dessus, et respecter la tension admissible, qui, elle aussi, doit être écrite. Elle est parfois spécifiée en alternatif, ils faut "viser" au dessus de 300V dits AC ou ~, mais ce peut être aussi du continu, et là il faut plus de 400 à 500V.

    On en trouve dans les SAV qui s'occupent ou qui vendent des tondeuses électriques, mais aussi de machines à laver où la technique est très voisine.

    Je ne crois pas du tout à un moteur universel, donc avec des charbons. Toutes les Wolf que je connais et que j'ai utilisées étaient des moteurs asynchrones, et la tienne, de 2007, est récente.


    Edit: j'ai oublié de parler du roulement. Par chance, quand il est fichu, on ne jette pas la tondeuse. On le change. Te viendrait-il à l'idée de changer de voiture quand le cendrier est plein?

  8. #7
    touvamal

    Re : Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf

    Merci de toutes ces explications, conseils et encouragement, j'ai donc démonté le couvercle en plastique , découvert à quoi ressemblait un condensateur qui effectivement trônait avec le moteur au beau milieu de la tondeuse, surfé sur le WEB pour trouver le bon composant, chose proposée aussi simplement qu'une cartouche d'imprimante et commandé exactement ce qu'il me fallait avec vos indications...
    Je vous tiens au courant pour le résultat. Déjà je suis estomaqué de trouver un tel soutien pour si peu de chose... J'ai encore plein d'autres dépannages à faire, cela tombe bien.
    Merci pour tout

  9. #8
    Labobine

    Re : Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf

    Bonjour Touvamal, alors Touvabien.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    touvamal

    Re : Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf

    Tout marche, la tondeuse avait en fait une double panne, condensateur foutu et plateau de lame désolidarisé du moteur... En fait avec le couple retrouvé, la partie femelle du porte lame a cédé.
    Il a fallu que je remplace une calle et tout est rentré dans l'ordre.

    Conclusion et fin: Si tout le monde pouvait bénéficier de vos conseils et les suivre, le commerce mondial sombrerait dans la déprime, non?

    Merci

  11. #10
    michelduc

    Re : Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf

    bonjour,
    votre conclusion est plutot fausse
    tout le monde peut beneficier de nos conseils , le tout c'est que la personne sache voir qui dit la vérité parmi tout un tas de mensonges debités juste pour vendre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. [Divers] Probleme tondeuse électrique WOLF
    Par invitef8b4f820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 21h01
  3. [Divers] Polarité d'une tondeuse à gazon électrique
    Par invitefe4cbcc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 01h14
  4. [Divers] démarreur électrique tondeuse
    Par invite2a6a3ea1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 17h59
  5. Schéma électrique tondeuse Rotak 37 LI
    Par Stelmaria dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...