[Thermique] Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !



  1. #1
    invite48bb3491

    Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !


    ------

    Bonjour,
    La distribution d'eau chaude de ma chaudière murale Bulex thematek se fait par accoups. Le brûleur s'allume et s'éteind toute les 5 secondes. C'est désagréable pour une douche...
    Quelle pourrait-être la cause et que faire?
    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    behache

    Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Bonjour
    Repostez votre demande dans le forum " Dépannage "
    Préfixe [Thermique] devant le sujet.
    Bonne chance
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/05/2010 à 21h46. Motif: Titre.
    Cordialement.

  3. #3
    invite48bb3491

    Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Bonjour,
    Comment faire pour reposter ma demande dans le forum "dépannage"
    Merci.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/05/2010 à 21h46. Motif: Titre.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Bonjour à tous,

    J'ai déplacé le fil en dépannage.

    As-tu essayé de mettre en position chauffage ? si le fonctionnement est normal, le débit d'ECS (eau chaude sanitaire) est-il normal par rapport au passé ? je pense à un entartrage de l'échangeur qui ferait battre le contrôleur de débit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30f0bb6e

    Re : Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Bonjour,
    Je relance ce sujet car j'ai moi aussi une chaudière Rénova-Bulex Thematek avec exactement les mêmes symptomes. Elle a été placée neuve en février de cette année. Donc toujours sous garantie. J'ai donc fait appel au technicien de la marque qui m'a expliqué qu'en fait la dureté de l'eau avait provoqué la formation de "paillettes" (de calcaire?) qui ont obstrué le corps de chauffe. Il aurait donc fallu injecter du Fernox au moment du montage de la chaudière. Etant donné que le client est prévenu par une étiquette collée sur la face avant qu'en cas de dureté supérieure à 20 F il il y lieu d'injecter ce produit, la réparation ne tombe plus sous la garantie. Résultat: si je fais réparer:350€!

    Qu'en pensez vous? J'avais avant ça une chaudière Ariston qui n'a jamais eu de problèmes de ce type.
    J'avoue que je suis en colère, le fabriquant devrait palier techniquement à ce type de déconvenues. Si Ariston y arrive pourquoi pas R.Bulex?
    Moi j'appelle ça "fourguer la patate chaude au client" et jouer sur le fait que la plupart du temps nous ne lisons pas forcément tout ce qui est inscrit sur les étiquettes.

    Quelqu'un aurait-il une solution simple (injection de Fernox, ou autre...).
    Le prix demandé ne vous semble-t-il pas éxagéré?

    Merci

  7. #6
    behache

    Re : Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Bonjour
    Il nous manque des éléments d'appréciation
    - qui vous a vendu la chaudière ?
    - qui l'a installée ?
    - est-ce la même personne (ou société) ?
    Cordialement.

  8. #7
    invite30f0bb6e

    Re : Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Bonjour,
    Pour situer le contexte: nous étions début février. Il faisait très froid. Ma femme et ma fille malades toutes les deux. Impossible de trouver un chauffagiste pouvant intervenir rapidement. Ayant un minimum de connaissances, c'est donc moi qui ai installé la chaudière (achetée chez facotherm à Liège). Tout ça dans l'urgence.

    Voilà.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage joss42,

    Comme l'écrit behache que je salue amicalement il manque plusieurs éléments j'ajoute ; la nature des tubes et la dureté de l'eau de distribution. 20° F est une eau moyennement dure (de 15 à 25° F). Le traitement préconisé intéresse le circuit primaire (chauffage) comment se comportait le chauffage ?

    Caractéristiques :
    Le produit Fernox Cleaner F3 est un nettoyant neutre et efficace destiné aux installations de chauffage central. Il a été conçu pour éliminer les débris, les boues et le tartre des installations de chauffage existantes, quelle que soit leur durée de service. Fernox Cleaner F3 permet ainsi de restaurer l'efficacité de chauffage et d'éliminer ou de réduire les bruits de chaudière. Il a également été conçu pour le nettoyage des nouvelles installations avant leur mise en service, conformément à la norme BS7593:1992, ainsi que l'élimination des résidus de flux et autres débris, ce qui permet de prolonger la durée de service des installations.
    Le circuit ECS (eau chaude sanitaire) est lui rendu plus sensible à l'entartrage par la construction de l'échangeur à plaques sur lesquelles se déposera le tartre empêchant l'échange. Dans le cas d'une eau dure à très dure, il faut traiter la traiter en permanence par un dispositif anti-tartre ou adoucisseur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    behache

    Re : Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Re Bonjour
    et je rends aussi son amical salut à Cram
    Citation Envoyé par joss42 Voir le message
    ..... c'est donc moi qui ai installé la chaudière ..... Tout ça dans l'urgence.
    Tout recours contre un tiers est donc impossible.
    ============================== ======
    Il aurait fallu faire au moins, un rinçage soigneux du circuit de chauffage,
    - pas évident dans l'urgence
    - avant même de parler de traiter l'eau (car évidemment quand on parle de traiter il s'agit du circuit primaire)
    - adoucir l'eau sanitaire (Cram), surement mais dans des cas extrêmes

    Remarques :
    - mon installateur n'avait ni rincé(et c'est très mal) ni traité l'eau lors du remplacement de la chaudière
    - un ballon tampon (ancienne chaudière déjà à condensation non modulante directe sans vanne mélangeuse /PCBT) a servi de pot décanteur comme j'ai pu m'en rendre, lorsque je l'ai déposé
    - votre chaudière est très fragile
    ou (et) votre circuit de chauffage était très très boueux
    ou (et) vous avez introduit de grosses limailles lors de la pose
    ou (et) le technicien de la marque a abusé de vous. (un peu fort de remplacer une pièce couteuse après seulement 3 mois de fonctionnement,
    à propos vous l'a t il laissée ? car elle doit être récupérable
    ===========================

    A tire d'information-comparaison :
    - La dureté de mon eau est 24.1 °F en moyenne et 31,2 °F maxi
    - Jamais eu de problème (tel que le votre) avec mes chaudières mais elles ne produisent pas directement l'ecs (préparateur séparé à simple barbotage)
    ============================
    Je vous conseille avant de traiter l'eau de faire un rinçage de votre installation.
    A défaut d'avoir le matériel adapté, personnellement j'ai soudé deux vannes 3/4 ' et fait des chasses pour bénéficier de la pression maxi du réseau d'eau. (et je me suis promis de traiter l'eau)

    Dans votre cas
    - je ferais un rinçage
    - introduirais produit de nettoyage selon les préconisations (sans doute fait il le laisser séjourner quelques jours si on n'a pas de pompe adaptée
    - vidange puis rinçage soigné
    - remplissage de l'installation avec mélange eau+produit de neutralisation.
    Cordialement.

  11. #10
    invite30f0bb6e

    Re : Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses rapides. Entre parenthèses, très bien ce site que je découvre.
    La dureté de mon eau est en effet très élevée. 38°F d'après l'indication sur ma facture. Mais je rappelle que mon ancienne chaudière fonctionnait déjà avec un échangeur à plaques et que je n'ai eu des problèmes d'entartrage qu'au bout de 9 ans à peu près.

    Je suis en colère: il est anormal qu'une chaudière s'entartre de cette manière après seulement 4 mois, uniquement parcequ'on n'a pas injecté un produit dans le circuit primaire. Car je précise bien que le problème vient du circuit primaire. D'ailleur le débit au robinet est excellent.
    J'avais effectivement lu l'étiquette rapidement et dans mon esprit je m'étais dit que ce problème éventuel surgirait au bout d'un certain nombre d'années.
    Alors effectivement Behache, vu l'urgence il n'a pas été possible de procéder à un nettoyage "nickel", mais ayant tout de même constaté que l'eau était très sale, j'ai veillé à bien vider l'entièreté de l'installation, autant que faire se peut.

    @ Cram64. L'installation est constituée moitié-moitié par du cuivre et des tubes acier.

    @ Behache je précise que la réparation n'a pas été effectuée.

    Merci pour votre attention

  12. #11
    behache

    Re : Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Bonjour
    Confirmez-nous où se situe votre problème :
    - sur le circuit primaire
    - ou uniquement sur l'ecs, comme à l'origine de cette discussion?

    Si c'est en production ECS l'explication " Circuit primaire non traité " ne tient pas (qui ne veut pas dire " Continuez ainsi ")
    Resterait la sensibilité extrême de la nouvelle chaudière, échangeur entartré en 3 - 4 mois à la grande dureté de l'eau qui elle est avérée .
    Solutions : antitartre ou adoucisseur (Cf réponses Cram)

    Avez vous réussi à nettoyer l'échangeur à plaque ?
    résultats ?
    ===============
    Cordialement.

  13. #12
    invite30f0bb6e

    Smile Re : Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Confirmez-nous où se situe votre problème :
    - sur le circuit primaire
    - ou uniquement sur l'ecs, comme à l'origine de cette discussion?

    Si c'est en production ECS l'explication " Circuit primaire non traité " ne tient pas (qui ne veut pas dire " Continuez ainsi ")
    Resterait la sensibilité extrême de la nouvelle chaudière, échangeur entartré en 3 - 4 mois à la grande dureté de l'eau qui elle est avérée .
    Solutions : antitartre ou adoucisseur (Cf réponses Cram)

    Avez vous réussi à nettoyer l'échangeur à plaque ?
    résultats ?
    ===============
    Salut Behache,

    Le "symptome": lorsque l'on ouvre le robinet eau chaude (ici: dans la cuisine), la chaudière s'enclenche quelques secondes puis s'éteint, puis se rallume, etc...(elle se prend pour un clignotant de voiture)En fait après vérification, on s'aperçoit que la t° de l'eau du circuit primaire augmente très rapidement et donc la chaudière stoppe. La t°descendant aussi très rapidement, elle se remet en marche, et ainsi de suite. C'est donc qu'il y a visiblement obstruction dans l'échangeur au niveau du serpentin primaire. C'est d'ailleurs ce que m'a confirmé le technicien de chez "R.Bulex", en me précisant que ces obstructions sont causées par des paillettes. Paillettes qui, d'après lui ne seraient pas survenues si on avait injecté un produit de nettoyage genre Fernox.
    Donc, ce matin je me suis rendu chez mon revendeur qui m'a conseillé de démonter l'échangeur et de le nettoyer avec un produit acide (genre esprit de sel).
    Une fois fait, je vous tiendrai au courant, ne serait-ce que pour informer d'autres bougres comme moi qui auraient le même problème

  14. #13
    behache

    Re : Chaudière Bulex Thématek : flamme s'interrompt toutes les 5" !

    Citation Envoyé par joss42 Voir le message
    Salut Behache,

    Le "symptome": lorsque l'on ouvre le robinet eau chaude ...., la chaudière s'enclenche quelques secondes puis s'éteint, puis se rallume, etc...
    En fait après vérification, on s'aperçoit que la t° de l'eau du circuit primaire augmente très rapidement et donc la chaudière stoppe. La t°descendant aussi très rapidement, elle se remet en marche, et ainsi de suite. C'est donc qu'il y a visiblement obstruction dans l'échangeur au niveau du serpentin primaire.
    Si l'e-c-s (eau secondaire) coule normalement, oui.
    Il y aurait aussi une autre possbilité théorique : une épaisseur de tartre côté e-c-s telle que l'échange thermique se fasse très très mal (en trois mois j'ai du mal à y croire)
    C'est d'ailleurs ce que m'a confirmé le technicien de chez "R.Bulex", en me précisant que ces obstructions sont causées par des paillettes. Paillettes qui, d'après lui ne seraient pas survenues si on avait injecté un produit de nettoyage genre Fernox.
    plus exactement si vous aviez rincé soigneusement, soigneusement veut dire décoller (avec le Fernox ou similaire) toutes les impuretés +ou- solides, non fortement incrustées de l'installation et surtout les évacuer
    Donc, ce matin je me suis rendu chez mon revendeur qui m'a conseillé de démonter l'échangeur et de le nettoyer avec un produit acide (genre esprit de sel).;;;;
    Le problème peut se situer ailleurs, les impuretés peuvent gêner le bon fonctionnement de la vanne 3 voies.
    A moins qu'elle soit purement et simplement HS pour toute autre cause.



    PS Je crois que " l'on vous mélange "deux choses (le nettoyage préalable puis le traitement permanent)
    Je recopie un extrait de la notice " Installateur " de ma propre chaudière

    " Mise en place sur installation existantes
    - Procéder au désembouage de l'installation
    - Nettoyer l'installation avec un nettoyant universel pour éliminer lres débris de l'installation (cuivre, filasse, flux brasage)
    - Rincer correctement l'installation jusqu'à ce que l'eau soit claire et exempte de toute impureté
    - Protéger l'installation contre la corrosion et le gel avec un inhibiteur et un antigel

    Echangeur principal
    Il est impératif de traiter l'eau du circuit de chauffage dans les régions où l'eau est > 20° F afin de préserver....."

    Remarques personnelles
    -Toutes choses que mon installateur n'a pas faites
    - Curieux que les constructeurs insistent le traitement permanent de l'eau primaire alors que les volumes importants de calcaire entrent par l'e-c-s !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Bulex (Saunier Duval) Thématek : pression eau trop basse ? [résolu]
    Par invite3025fca8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 17h16
  2. [Thermique] Chaudière Rénova Bulex Thematek F14/24E : ne chauffe pas assez ! [résolu]
    Par tontonjc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2009, 19h58
  3. [Thermique] Chaudiere Bulex Isotwin
    Par invitec97f87fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 06h32
  4. chaudière murale au gaz thematek
    Par invitea91d4a9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 07h58
  5. Chaudiere Saunier Duval Thematek
    Par invite4ea34cac dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...