Bonjour, je viens d'emménager dans une maison que je viens d'acehter.
Jusqu'alors, j'étais locataire en HLM, le chauffage était central, donc je n'ai jamais mis les mains sur une chaudière, c'est du chonois pour moi, pour l'instant.
Il s'agit du modèle Frisquet Gazliner 23 kW. Je peux vous donner ses caractéristiques techniques détaillées car l'ancienne propriétaire m'a remis les document publicitaire qu'elle avait soigneusement conservé. Dommage qu'elle n'en ait pas fait autant du mode d'emploi car je suis vraiment comme une poule devant un couteau avec cette chaudière.
Voilà d'abord le problème le plus urgent que je souhaite régler.
Aujourd'hui, j'avais remarqué l'aiguille blanche de la pression légèrement en dessous de l'aiguille rouge témoin.
L'ancienne propriétaire m'avait indiqué que quand cela arrivait, il fallait tourner un petit robinet sous la chaudière. Donc j'ai fait comme ça, sans savoir vraiment dans quel sens il faut tourner ni de quel "distance" ni combien de temps… Bref, un vrai militaire : j'applique le règlement sans comprendre.
Le résultat est à la hauteur de l'obéissance : un désastre. Quelques temps plus tard en repassant près de la chaudière, j'entends couler des gouttes. je vais voir : l'aiguille blanche était monté loin devant l'aiguille témoin. Genre 3,5 bar, je sais plus (je vous dit, je n'y connais rien, c'est du chinois pour moi).
Bref, toujours est-il que là, eau+électricité+gaz j'ai paniqué (c'est la première fois de ma vie que j'habite un lieu équipé de gaz, qu'il soit de ville ou bouteille, et je ne suis pas rassuré avec ça). J'ai paniqué, donc, j'ai essayé de tourner encore le robinet, mais sans voir de résultat, alors j'ai éteint la chaudière. C'est peut-être là que j'ai déconné car instantanément elle s'est mise à pisser son eau. J'ai donc couru aller fermer l'arrivée de gaz. Depuis elle à fini de pisser, mais l'aiguille reste assez haut dans les bars. J'ai essayé de tirer de l'eau chaude pour faire baisser la pression mais sans résultat flagrant.
Bon, qu'est que j'ai fichu encore ? Est-ce que je peux rattraper ça ?
Le mieux, ce serait que qqun puisse fournir le mode d'emploi de cette machine, que je comprenne un peu comment ça marche. Moi en échange je peux scanner le document commercial (si ça intéresse qqun).
Non, je dis ça car après je vais revenir à la charge pour savoir comment on fait pour régler la température de l'eau (un peu trop brûlant pour une famille avec 3 jeunes enfants habitués à l'eau tiède des HLM qui ne brûle pas même si on tire uniquement au robinet rouge pendant 20 minutes). Et vous aller encore avoir droit à mes jérémiades en hiver quand j'arriverai pas à régler le chauffage. Alors pour vous débarrasser de moi, une bonne solution, me balancer le mode d'emploi.
J'ai pris des photos de la chaudière pour montrer là où ça cloche et j'ai oublié l'APN à la maison (j'habite encore l'appart, la maison est en rénovation pour le moment). Je fais tout de traviole en ce moment, ça doit être l'excitation et la fatigue du jeune propriétaire bricoleur.
-----