[Thermique] Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation



  1. #1
    ccciolll

    Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation


    ------

    Bonjour, je viens d'emménager dans une maison que je viens d'acehter.

    Jusqu'alors, j'étais locataire en HLM, le chauffage était central, donc je n'ai jamais mis les mains sur une chaudière, c'est du chonois pour moi, pour l'instant.

    Il s'agit du modèle Frisquet Gazliner 23 kW. Je peux vous donner ses caractéristiques techniques détaillées car l'ancienne propriétaire m'a remis les document publicitaire qu'elle avait soigneusement conservé. Dommage qu'elle n'en ait pas fait autant du mode d'emploi car je suis vraiment comme une poule devant un couteau avec cette chaudière.

    Voilà d'abord le problème le plus urgent que je souhaite régler.

    Aujourd'hui, j'avais remarqué l'aiguille blanche de la pression légèrement en dessous de l'aiguille rouge témoin.
    L'ancienne propriétaire m'avait indiqué que quand cela arrivait, il fallait tourner un petit robinet sous la chaudière. Donc j'ai fait comme ça, sans savoir vraiment dans quel sens il faut tourner ni de quel "distance" ni combien de temps… Bref, un vrai militaire : j'applique le règlement sans comprendre.

    Le résultat est à la hauteur de l'obéissance : un désastre. Quelques temps plus tard en repassant près de la chaudière, j'entends couler des gouttes. je vais voir : l'aiguille blanche était monté loin devant l'aiguille témoin. Genre 3,5 bar, je sais plus (je vous dit, je n'y connais rien, c'est du chinois pour moi).

    Bref, toujours est-il que là, eau+électricité+gaz j'ai paniqué (c'est la première fois de ma vie que j'habite un lieu équipé de gaz, qu'il soit de ville ou bouteille, et je ne suis pas rassuré avec ça). J'ai paniqué, donc, j'ai essayé de tourner encore le robinet, mais sans voir de résultat, alors j'ai éteint la chaudière. C'est peut-être là que j'ai déconné car instantanément elle s'est mise à pisser son eau. J'ai donc couru aller fermer l'arrivée de gaz. Depuis elle à fini de pisser, mais l'aiguille reste assez haut dans les bars. J'ai essayé de tirer de l'eau chaude pour faire baisser la pression mais sans résultat flagrant.

    Bon, qu'est que j'ai fichu encore ? Est-ce que je peux rattraper ça ?

    Le mieux, ce serait que qqun puisse fournir le mode d'emploi de cette machine, que je comprenne un peu comment ça marche. Moi en échange je peux scanner le document commercial (si ça intéresse qqun).

    Non, je dis ça car après je vais revenir à la charge pour savoir comment on fait pour régler la température de l'eau (un peu trop brûlant pour une famille avec 3 jeunes enfants habitués à l'eau tiède des HLM qui ne brûle pas même si on tire uniquement au robinet rouge pendant 20 minutes). Et vous aller encore avoir droit à mes jérémiades en hiver quand j'arriverai pas à régler le chauffage. Alors pour vous débarrasser de moi, une bonne solution, me balancer le mode d'emploi.

    J'ai pris des photos de la chaudière pour montrer là où ça cloche et j'ai oublié l'APN à la maison (j'habite encore l'appart, la maison est en rénovation pour le moment). Je fais tout de traviole en ce moment, ça doit être l'excitation et la fatigue du jeune propriétaire bricoleur.

    -----

  2. #2
    invite5b062a2f

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation

    salut

    tu as trop d'eau dans la chaudière si tu veut la sortir s'en rien démonter

    purge l'eau par un radiateur

    et le mieux c'est de prendre un contrat d'entretien chez un professionnel

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation

    Bonjour à tous,

    Pas de panique, tu as mis trop de pression dans le réseau chauffage, il suffit d'ouvrir un purgeur de radiateur, récupérer l'eau dans un petit récipient jusqu'à ce que la pression descende à 1.5b pour la température de l' ECS, il y a un mitigeur en sortie chaudière, tu peux baisser la température.

    Je n'ai pas de notice de fonctionnement de ta chaudière.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    ccciolll

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation

    OK, mais comment ais-je fait mon affaire pour réussir à mettre de la pression dans le réseau de chauffe alors que je n'allume que l'autre interrupteur (càd pas celui pour le réseau de chauffe). Je suis un as de le bévue, moi.

    En tout cas je testerai le coup de la purge si je trouve le bitonio sur un radiateur (justement je dois continuer ma nuit de travail sur internet pour essayer de savoir comment on s'y prend pour déposer des radiateurs. Ça me paraît trop facile (fermer les robinet et devisser le tout) pour être honnête.)

    Le contrat d'entretien je pense qu'il y en a un, d'après ce que j'ai compris (un bonhomme passait tous les ans pour ça de ce que m'a dit la madame), mais je suis pas sûr du truc, pas envie de me prendre une facture dans le nez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation

    Bon, pour la dépose des radiateurs, j'ai trouvé du premier coup une fiche technique apparemment bien faite et en tout cas très simple à comprendre. Je suis rassuré, c'est dans mes compétences, à condition de retrouver les divers robinets indiqués sous les 200 couches de peinture…

  7. #6
    invite5b062a2f

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation

    pour les contrats ils sonr en principe nominatif donc tu en as plus

    apres un pro sa se paye si tu veut pas avoir de soucis

    pour les radiateurs c'est simple tu doit avoir 2 robinets par radiateur

    si l'instalation est pas trop vieille

  8. #7
    ccciolll

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation

    Oui, un pro ça se paye, mais je veux d'abord prendre le temps de le choisir.
    Pour un dépannage à la sauvette je crains le sale coup.
    Je ferai un contrat d'entretien comme il faut plutôt en août, quand je serai plus au calme, et avec un pro conseillé par plusieurs amis.

    L'installation est assez vieille malheureusement et pour ce que j'en ai vu vite fait, il ne me semble pas avoir vu la vis de purge et l'entrée et sortie sont du même côté du radaiteur il me semble. mais je verrai ça demain, la je suis pas à la maison.

    En tout cas, bravo pour la rapidité de réponse !

  9. #8
    invite5b062a2f

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation

    si tu as besoin n'hesite pas a mettre une photo

    sa peut servir

  10. #9
    ccciolll

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation

    Bien, la solution que vous m'avez proposé pour faire baisser la pression à fonctionné .

    Maintenant, voici qqes petites images de la tuyauterie sous ma chaudière.

    Une image générale un peu pouilleuse mais pour donner une idée.
    Le détail de gauche où l'on aperçoit la vanne gaz en jaune, les 2 vannes chauffage en rouge et le "fameux petit robinet noir que la dame m'a dit de tourner quand la pression est trop basse et dont je ne comprend pas à quoi il sert ni comment on l'utilise."
    Le détail à gauche montre de la tuyauterie dont je n'ai pas déterminé l'usage.
    Je suppose qu'il y a l'arrivée d'eau froide et le départ ECS. Le mitigeur est peut-être là (ce gros bazar en métal dont l'écrou semble collé au mur, avec une flèche bleue dessus) mais je ne sais pas comment l'utiliser
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation

    Bonjour à tous,

    Voici repérés les principaux éléments de 2 photos. Le circuit chauffage (aussi appelé primaire) est indépendant de la production d'ECS laquelle est mise en température par " main marie ".

    Pour éviter l'incident qui t'es arrivé : ouvrir doucement le robinet de remplissage en veillant à ce que la pression ne dépasse pas +/- 1.5 b.

    Le réglage du RTA (robinet thermostatique automatique) se modifie par la vis en bout. Je joins la notice de réglage à suivre à la lettre concernant la sensibilité.

    Cordialement,

    Marc.

  12. #11
    ccciolll

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner > pb de pression, mauvaise manipulation

    Merci pour ta réponse, c'est du beau boulot.
    En tout cas, c'est ce que je pensais, la vis de réglage du mitigeur est collée au mur…
    Enfin, puisqu'elle se règle à la clef de 13, ça devrait aller quand-même.

    Encore merci, ça c'est une réponse nette et précise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  2. Chaudiere frisquet gazliner 23kw pression à zéro
    Par sandrineparis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 18h59
  3. [Thermique] Probléme pour augmenter la pression d'eau - Frisquet Gazliner 23kW
    Par invited1ec7f2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 19h56
  4. [Thermique] Augmenter pression Chaudière FRISQUET GAZliner
    Par invite5dbbe04d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2008, 20h12
  5. [Thermique] pression de ma chaudiere frisquet 23kw gazliner [résolu]
    Par invite0e626a59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...