[Brun] Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N



  1. #1
    invite30a5147f

    Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon téléviseur SAMSUNG CF-5944N est tombé en panne. Ca a commençé par une image en forme de cône (la pointe en bas de l'écran) par intermittence puis quelques jours après, plus aucune image n'apparaissait. Le transfo de l'alim à découpage siffle par à coups (à coups à la fréquence de 3 Hz environ) et aucune tension stable n'est disponible en sortie de ce transfo. Je pense que l'alim se met en sécurité du fait d'un court-circuit en aval.

    J'ai été surpris de trouver des impédances nulles aux bornes du transfo THT, je 'attendais à trouver quelques ohms tout de même, le transfo peut-il être défecteux?

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème.
    Merci beaucoup,
    Mathieu.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    bonjour,
    ce tv comporte diverses versions est ce cf-5944n ou cf-5944n3 ou.....
    pour le premier
    http://elektrotanya.com/samsung_sct1.../download.html et "get manuel" sur ce modèle le tda8350q est plutot fragile (alimentation point 8)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite30a5147f

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    Je vais aller regarder la référence exacte, mais il me semble que c'est CF-5944N sans rien derrière. Est-ce que la défaillance du TDA8350Q peut-être la cause de la mise en sécurité de l'alim? Quand l'image apparaissant en cône, il suffisait d'attendre ou de taper sur le TV pour que ce refonctionne, j'ai pensé à une soudure, mais elles semblent correctes.

    Merci.

  4. #4
    invite30a5147f

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    Il s'agit bien d'un CF-5944N sans rien derière. Le chassis est un SCT12B.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    bonjour,
    les soudures peuvent se casser et se decoller par rapport au circuit imprimé et donc créer un mauvais contact car il est plutot rare qu'un ic se remette en tapant dessus . de plus en isitant vous avez peut etre créer une autre panne du a des pics non desiré
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    invite30a5147f

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    Bien entendu, je n'ai pas tapé fort, je voulais vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une soudure sèche et je n'ai pas insisté.

    Le problème ne semble pas venir du TDA8350Q, je me pose la question si le pb ne peut pas venir du driver d'alimentation (STR-S6709) ou des composants du feedback, je vais les tester.

  8. #7
    michelduc

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    bonsoir,
    un transistor ne change pas de valeur en lui tapant dessus c'est tres tres rare encore moins pôur un ic de puissance . commencez par le test de la lampe , si ca marche l'alimentation est hors de cause
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    invite30a5147f

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    Bonsoir, comment teste-t'on une lampe?

    J'ai tout de même continué mes investigations autour de l'alim. J'ai testé les tensions de seuil des diodes montées sur dissipateur, et une (la D806) était en court-circuit, je l'ai isolée du circuit et elle est OK. Je remonte les composants un à un pour chercher celui qui me court circuite la ligne 130V. Par contre, C821 est une 100µ dans mon TV et 330µ sur le schéma.

    Ma démarche est-elle bonne? L'IC803 (SE130N) peut-il être en cause?

    Encore merci pour votre aide.

  10. #9
    michelduc

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    bonsoir,
    ic803 n'est la que comme controle de tension peu de chance d'etre hs. debranché L808 et mettre une ampoule 40 ou 60w en parallèle sur C821. en mettant en fonction la lampe devrait s'allumer ce qui permettrait de verifier les tensions secondaires
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    goupilargenté

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    Bonjour,
    Comment as-tu examiné les soudures? Il faut une forte loupe et un fort éclairage. Tu peux promener le manche isolé d'un petit tournevis, en examinant l'écran, sur les soudures du transformateur THT et des condensateurs voisins (base de temps ligne et circuit Est Ouest), sans oublier les soudures des connecteurs vers et sur le déflecteur.
    Cordialement

  12. #11
    invite30a5147f

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    Bonjour à tous.

    Je continue avec mon téléviseur qui fait des siennes.
    J'ai désoudée la self L808 (qui est en fait un strap) et l'alim ne chante plus. La lampe s'éclaire. L'alim n'est donc pas en cause, mais ce qui est en aval.

    Pour vérifier les soudures, je me suis mis dans une pièce sombre et j'ai bougé le circuit pour chercher d'eventuels arcs, puis j'ai examiné à la loupe (j'ai une loupe avec un éclairage).

    Quelles résistances doit-on mesurer aux bornes du transfo THT (sans le désouder)? Comme je l'ai écrit plus haut, je mesure des courts-circuits aux bornes de certains enroulements. Je pensais trouver quelques ohms.

    Merci encore pour votre précieuse aide.

  13. #12
    invite30a5147f

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    Le schéma a été quelque peu modifié, les résistances R807 et R808 ainsi que la zener et ce qui suit sont branchés avant la self L808 qui n'en est pas une. De ce fait, j'ai pu vérifier la présence du 33V aux bornes de la zener (car je n'est pas rebranché L808).

    Il ne reste apparemment que le THT qui puisse poser problème.
    Qu'en pensez-vous?

  14. #13
    michelduc

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    bonjur,
    sur certain tv il y a aussi un condesateur disque qui des fis est en court circuit c'est un isolé a 2000v mais ne sait pas si apparent dans ce tv (autour transistor ligne) . la tht on peut des fois voir en la dessoudant si certains enroulement sont en courtcircuit alors qu'il devrait etre sur des enroulements séparés. il faut aussi voir si ce n'est pas au secondaire de la tht qu'une tension redressée de ce transfo ferait courtcircuit
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    invite30a5147f

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    J'ai rebranché le strap/self L808 et désoudé le transfo THT. L'alim fonctionne et ne se met plus en sécurité. J'ai des impédances nulles entre certains enroulements, je ne pense que ce soit normal. Le transfo est sans doute fautif.

    Est-ce que je me trompe?

    Si c'est bien le transfo à changer, connaissez-vous des adresses sur internet ou sur Lyon pour m'en procurer un?

    Merci encore.

  16. #15
    invite30a5147f

    Re : Panne sur téléviseur SAMSUNG CF-5944N

    J'ai trouvé des sites internet où me procurer le transfo. J'attends confirmation que cela résoudra mon problème.

    Une fois le transfo resoudé, que faudra-t'il faire? Comment règle-t'on les 2 potards qui se trouvent sur le transfo (j'ai oscillo, GBF, alim, etc.). Y a-t'il des précautions particulières à prendre pour débrancher et rebrancher la THT au-dessus du tube (je ne connais pas le nom, c'est ce qui ressemble à une sucette en caoutchouc avec des griffes conductrices).

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Téléviseur samsung en panne
    Par invite83282001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2009, 13h41
  2. [Brun] Televiseur Lcd Samsung LE32R86 en panne [résolu]
    Par kamal_dr dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 02h03
  3. panne sur téléviseur samsung cx-5944n pouvez-vous m'aider
    Par invite31384866 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 13h40
  4. tv samsung cx-5944n
    Par invitebe3a3cad dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2006, 06h39
  5. tv samsung cf-5944n
    Par invitebf4334a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...