[Thermique] Bien faire la dépose des radiateurs de chauffage central
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bien faire la dépose des radiateurs de chauffage central



  1. #1
    ccciolll

    Bien faire la dépose des radiateurs de chauffage central


    ------

    Bonjour,

    j'ai suivi une fiche technique d'un autre site pour déposer des radiateurs.

    la fiche me semble bien faite (je n'ose pas la recopier pour les histoires de droit d'auteur, je laisse le lien).

    Mais mes radiateurs sont un peu différents de ceux montrés sur la photo, ce sont des vieux bazars.

    Je mets des photos. Vous constaterez que le robinet de purge se situe au même endroit que le robinet d'arrivée d'eau, ce qui n'est guère pratique pour purger sans en mettre partout.
    Et la vanne de sortie est aussi du même côté que l'arrive (mais en bas, bien sûr), et parfois assez près du sol avec en plus de la tuyauterie qui ne permet que de glisser un verre dessous (guère pratique non plus pour vider le radiateur).

    Et encore, sur la photo, c'est celui de la salle de bain qui est en bon état, mais aux étages, ceux que j'ai eu à déposer, ils sont pourris de couches de peinture, alors on voit à peine les boulons de serrage.

    Et notamment pour fermer la vanne de sortie avec de la désolidariser du radiateur (celle dont on doit noter le nbre de tours de clefs qu'on y a donné.).
    Ce robinet de sortie est difficile à serrer (voyez sur la photo, ce n'est pas un hexa mais une espèce de rond cranté qui glisse sous la pince multiprise, surtout plein de peinture).

    Le premier que j'ai serré (5/6e de tour) je crois qu'il faudra lui remettre un joint car le joint a débordé, ça devait être un de ces joints en fil enroulé, là. Un peu verdâtre et crasseux.

    Et quand je me suis occupé du 2e radiateur, la sortie du 2e s'est mise à couler (appel d'air je suppose) m'indiquant donc qu'apparemment je n'avais pas suffisamment serré la vanne.

    Donc je me demande si je ne pourrais pas couper un peu mes arrivée d'eau au radiateur, y mettre un belle grosse vanne à poignée rouge, et relier le tout avec un PER. Ce sera plus pratique à l'usage (même si on ne dépose pas ses radiateurs tous les 4 matins.)

    Qu'ne dites-vous ?

    Voulez vous des photos des vannes pourries de l'étage pour mieux voir les dégâts ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite5b062a2f

    Re : Bien faire la dépose des radiateurs de cahuffage central

    pour faire la dépose tu peut déja commencer par fermé les deux

    vannes rouge sous ta chaudiere comme sa tu pourras avoir de l'eau chaude

    ensuite vidangé toutes l'eau du chauffage et démonté les radiateurs

    sans trop de soucis

    Profite en pour rincé tous les radiateurs

  3. #3
    ccciolll

    Re : Bien faire la dépose des radiateurs de cahuffage central

    Fermer les vannes rouges j'avais fait, mais vidanger le circuit, je suis pas sûr de la méthode. Il y a un robinet de purge au niveau chaudière ?

    Les rincer c'est une bonne idée, l'eau était noire à la fin quand je vidais les radiateurs.

  4. #4
    invite5b062a2f

    Re : Bien faire la dépose des radiateurs de chauffage central

    sur le té de purge en bas du radiateur tu doit pouvoir enlevé le bouchon

    et l'intérieur tu devrait trouver une vis pour pouvoir fermé le radiateur

    tu peut démonter les radiateurs sans vidanger toutes l'installation

    mais je te conseil de tout vidanger et tout rincer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Bien faire la dépose des radiateurs de chauffage central

    Oui, tant qu'à s'embêter à enlever les radiateurs, autant purger le circuit.

    Et comme les vannes sont pourries au niveaux des radiateurs, j'ai pas tellement le choix.

Discussions similaires

  1. chauffage central... comment faire?
    Par palus06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/10/2015, 07h29
  2. [Thermique] Chauffage central à eau : 3 radiateurs ne chauffent pas ! [résolu]
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2009, 15h22
  3. [Thermique] Après dépose radiateurs, la plupart ne fonctionnent plus ?
    Par invite0400abfb dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2009, 12h44
  4. radiateurs acier chauffage central
    Par zijou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 13h34
  5. changement de radiateurs sur chauffage central
    Par invitee5956131 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...