[Divers] raccordement d'une plaque à induction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

raccordement d'une plaque à induction



  1. #1
    invite193affcb

    raccordement d'une plaque à induction


    ------

    Bonjour,
    j'ai une plaque à induction à raccorder,j'ai un cable triphasé qui part du compteur,1 neutre,une terre,3 phases fusiblé à 20A.
    je veux raccorder ce cable pas assez long à un cable 3x6mm.sachant que ma plaque est composé de 3 foyers à2300w
    merci de répondre.
    cordialement

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    bonjour,
    si votre cable de depart est en 5 fils (3phases+neutre+terre) on ne sait pas transformer cela en 3fils ou il faut prendre 1phase+neutre+terre mais des lors fusible de 30A AU TABLEAU et il faut voir si le cable 5 fils est de section suffisante .
    le mieux serait de mettre sur ce site les possibilités de raccord de cette taque afin de trouver une combinaison équitable
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite193affcb

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    si votre cable de depart est en 5 fils (3phases+neutre+terre) on ne sait pas transformer cela en 3fils ou il faut prendre 1phase+neutre+terre mais des lors fusible de 30A AU TABLEAU et il faut voir si le cable 5 fils est de section suffisante .
    le mieux serait de mettre sur ce site les possibilités de raccord de cette taque afin de trouver une combinaison équitable
    rebonjour,
    pour répondre à votre question,le cable départ tableau est en 5x4mm
    donc jusqu'à la boite de dérivation ensuite je repart en 3x6mm,je pense que je peux brancher le neutre sur le neutre,la terre à la terre et prendre 2 phases sur une phase étant donné quel sont sur 20A chacune=40A.mon tableau est équipé pour 60A -12KW abonnement grand confort puisque je suis en tout electrique.voila toutes les infomations que je puisse données.la sortie de cable 32A a toujours existée , ce n'est que pour la prolongée
    merci
    cordialement

  4. #4
    michelduc

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    bonjour,
    dans un modèle 3 foyers , les modules de puissance sont souvent réparti sur 2 , l'un des module alimentant 2 foyers ce qui mettra le montage a son maximum (20A sur le double). vous allez donc avoir un cable 4 fils .
    je suppose que vous etes en france la ou je ne connais pas les normes car chez nous un changement de section est interdit sur une ligne sans passer par un fusible
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apophyss

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    Citation Envoyé par bouboule35 Voir le message
    rebonjour,
    pour répondre à votre question,le cable départ tableau est en 5x4mm
    donc jusqu'à la boite de dérivation ensuite je repart en 3x6mm,je pense que je peux brancher le neutre sur le neutre,la terre à la terre et prendre 2 phases sur une phase étant donné quel sont sur 20A chacune=40A.mon tableau est équipé pour 60A -12KW abonnement grand confort puisque je suis en tout electrique.voila toutes les infomations que je puisse données.la sortie de cable 32A a toujours existée , ce n'est que pour la prolongée
    merci
    cordialement
    Surtout pas vous court-court-circuiteriez 2 phases ... Il vous faut retirer le cable depuis le tableau la section minimale pour une induction est bien de 6mm² avec 32A en tête, si vous branchez comme ca y'as risque d'incendie et l'assurance ne couvrira rien.

    Par contre les plaques existent en triphasées, pourquoi ne pas demander si c'est possible sur ce modele?

  7. #6
    michelduc

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    pour "apophyss",
    pas besoin de 6mm² pour une taque surtout en triphasé (en triphasé on peut en 2.5mm² les cables) et obtenir une taque en triphasé est impossible sachant que les modules de puissance ne sont que 2 et donc a quoi servirait la 3è phase .....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    apophyss

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    pour "apophyss",
    pas besoin de 6mm² pour une taque surtout en triphasé (en triphasé on peut en 2.5mm² les cables) et obtenir une taque en triphasé est impossible sachant que les modules de puissance ne sont que 2 et donc a quoi servirait la 3è phase .....

    La C15-100 Impose un 6² pour une plaque en mono, seulement pour le tri le 2,5 ce pour quoi je demande s'il peut pas l'avoir en tri, car oui une phase ne sert pas mais du coup son cable devient bon, c'est tres mauvais pour l'equilibrage mais c'est au moins aux normes et ca passe devant un consuel, d'ou mon conseil de surtout pas brancher en l'etat actuel en mono.

  9. #8
    michelduc

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    bonsoir,
    l'équilibrage n'a rien a voir la dedans , même raccordé en triphasé, ce qui est impossible dans ce cas, on utilise toujours que l'une ou l'autre phase lorsqu'on applique qu'un foyer d'ou deséquilibre . pour un équilibre il serait nécessaire que chaque foyer soit en triphasé ce qui serait bien trop onéreux . de plus tout appareil monophasé dansson cas est un facteur de deséquilibre sur l'installation.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    invite193affcb

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    Bonjour,
    suite à toutes ces réponses,je pense que je vais ramener mon cable 3x6mm directement au tableau avec le rajout d'un disjoncteur 32A.par contre ou me raccorder sur le tableau,la terre pas de problème,mais le neutre et la phase!
    merci
    cordialement

  11. #10
    michelduc

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    bonjour,
    dans ce cas sortie différentiel bien sur , c'est la seule place ou l'intensité est suffisante en mono et donc un dijoncteur 32A dans le circuit ou
    un cable 4x4 branché sur ce qui est (2 phases, neutre et terre) sans plus
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    invite193affcb

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    Bonjour,
    j'ai regardé mon différentiel voici les indication:5SZ460-0A
    in 63A/03A 4 poles
    un 220v à 380v
    RP maxi 160 ohm pour 50v
    RE maxi 80ohm pour24v
    voila ma question comme ily a trois phases et un neutre ,est ce que je peux me brancher sur n'importe quelle phase
    merci
    cordialement

  13. #12
    michelduc

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    bonjour,
    eh oui on ne peut choisir une precise car on ne sait celles qui sont les plus chargées avec le reste de l'installation
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    bonsoir,
    de ceci on en a déjà fortement discuté le montage est très simple en fait ,
    je me répète donc:
    le bleu du secteur doit alimenter le bleu du cordon de la plaque,(il est en double sur le cordon de la plaque et doit le rester)
    une phase du secteur disons le marron une des phases du cordon (a séparer de l'autre)
    une autre phase du secteur sur l'autre phase du cordon
    la 3ème phase du secteur n'est pas utilisée,
    reste la terre qui elle ne bouge pas,
    résultat:
    la plaque induction est équilibrée en répartition,
    ceci sous 16A par phase ,
    auquel cas le 2.5 carré est tout a fait suffisant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite193affcb

    Re : raccordement d'une plaque à induction

    Bonjour
    problème résolu,comme mon cable est en 6mm,j'ai branché le neutre (le bleu)sur le neutre doublé de la plaque,la phase ( le marron) sur le marron doublé de la plaque et la terre sur la terre le tout pasant par un disjoncteur 32A qui est raccordé à la sortie du différentiel et après plusieur essais ca marche
    merci à tous
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement d'une plaque à induction
    Par Burgman83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/06/2010, 15h39
  2. Plaque à induction Whirlpool 700ne : raccordement ?
    Par invite6eb30ddf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2010, 20h27
  3. [Blanc] panne d'une plaque a induction brandt TI314
    Par invitec7decb00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 15h52
  4. [Blanc] Installation d'une plaque à induction
    Par invite53354501 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 15h37
  5. [Blanc] Raccordement d'une table à induction
    Par inviteab0b0f27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 15h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...