RE
Je viens de remplacer l'opto triac est malheureusement toujours pas de fonctionnement de la pompe.
Si Doubleyou peut m'aiguiller sur le test avec la LED??
Merci d'avance
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RE
Je viens de remplacer l'opto triac est malheureusement toujours pas de fonctionnement de la pompe.
Si Doubleyou peut m'aiguiller sur le test avec la LED??
Merci d'avance
Bonsoir
c'est bien ce que je craignais: l'optotriac ne fonctionne pas, parce qu'il ne reçoit pas l'ordre de le faire.
peut être peut-on vérifier en branchant la led sur le côte de l'opto allant au PIC (2 broches rapprochées-voir dessin) attention à l'orientation de la led. je pense avoir trouvé le bon en traçant le cablage avec des couleurs mais je n'en suis pas sûr à 100%
on peut essayer sans débrancher l'opto dans un 1er temps (la led sera en parallèle avec celle de l'opto-si rien il faudra dessouder l'opto)
normalement la led devrait s'illuminer plus ou moins en fonction de la fréquence envoyée par le PIC suivant la position du potar bleu réglant la vapeur (basse tension de ce côté)
essayer aussi sur l'optocoupleur blanc ? en appuyant sur l'inter du fer la led devrait s'allumer. Attention de ce coté présence d'une partie du 220 pas mettre les mains.
ou alors mesure la tension entre le neutre et une broche de l'opto inter fer ouvert et inter fer fermé.peut être plus prudent de ce côté là!
indique moi les couleurs des 2 résistances
mesure aussi la tension de l'alim (voir cercle sur dessin)
et rappelle moi comment c'est produite la panne à l'origine: brutalement, clash, bruit, odeur, surchauffe, à l'allumage ?
car je me demande pourquoi le potar bleu a sauté
A+
Re
rappel, sans vouloir se décourager: Ze Bob (salutations au passage) a une platine neuve à vendre au cas ou se serait le microcontrôleur PIC HS
Bonjour ZE BOB,
Est il possible de voir si votre carte est identique et quelle serait votre prix?
Merci de voter réponse
Salut,
Donc ce n'était pas l'opto triac. De toutes façons il ne faut pas avoir de chagrin, ces trucs sont impossibles à tester et c'est pratiquement la seule façon de faire pour savoir si il sont bons.
Il y a quand même un truc qui me dérange.
Reprenons du début :
Cette centrale était en panne = Plus de vapeur.
Tu as trouvé un fusible cramé dans le fer.
Il se trouve que si ce fusible est cramé alors le fer ne chauffe pas et la pompe se trouve de ce fait bloquée.
Pour moi il n'y a pas 36 pannes dans cette machine et à moins d'un fil débranché à quelque part (peut être dans le fer) cela devrait remarcher.
Est ce que le fer et la centrale chauffent maintenant ?
N'y a t'il pas un fil coupé/débranché à quelque part ?
JP
Salutations à tous
Ouais, d'accord avec toi jyvoipabo, et c'est pour cela que j'aimerais savoir ce qui c'est passé au début.
N'oublions pas que que petit potentiomètre bleu a été changé et c'est pour moi un étonnement.
De plus ATTENTION, lors des essais, il faut penser à appuyer sur l'inter du fer mais aussi modifier la position du potar bleu.
Explication: je ne sais pas si sur ce modèle, il est actionné par un petit levier ou par une molette mais souvent SEULE une petite course est utilisée et si trop bas= pas d'alim de la pompe (courant stoppé) ou trop haut, pompe collée (pas de modulation du courant)
Attention de ne pas vouloir changer la carte principale si c'est la petite où ce trouve le "potar" bleu qui est en cause.
malgré ton contrôleur limité à 3k, essaye de le vérifier
une pointe de touche sur le curseur milieu, l'autre sur une patte du bas (tout à tour sur l'autre) et tourne le curseur. tu doit osciller entre donc 3k et 0 en butée.
rappelle moi si actuellement le générateur de vapeur chauffe et s'il chauffait aussi lors de la panne puisque le fusible cramé est sur le fer si j'ai bien compris
A+
Bonjour Jyvoipabo,
Effectivement le fusible sur le fer était HS, et le fer ne chauffé pas mais le générateur lui chauffe. Maintenant le fer et le générateur chauffe correctement.Pour les fils j'ai vérifié les continuité de l'ensemble des fils .
Merci
a+
Re
je viens de relire le début et donc le générateur chauffait.
chauffe-t-il toujours ?
et le fer chauffait-il lors de la panne ? (fusible HS, il ne devait plus chauffer)
par contre lorsque tu as contrôlé le potar bleu, as-tu pensé à tourner le curseur ? sinon du fait de la limitation de ton contrôleur, cela pouvait apparaitre comme une coupure.
excuses pour les fautes de frappe sur message précédent
Bonjour Doubleyou,
Mon message n'est pas parti....
Pour le petit potar , je me suis fait prendre par mon ohmmétre car il indique une valeur jusqua 3 kohms et ensuite infini ce qui m'a fait croire qu'il était HC... Désolé.
Actuellement , le générateur et le fer chauffe, il ne manque plus qu ela pompe.
Au début plus de vapeur et ensuite plus de chauffe sur le fer ( rupture du fusible).
Pour les essais ,je ne comprends pas bien, notamment pour la LED,, existe il un sens ? et ou la raccorder?
Merci encore de votre patience..
a+
Salut
oui, il y a un sens pour la diode. je vais te préciser cela mais d'abord dit moi quelle sont les couleurs des cercles sur les 2 résistances (exemple rouge, violet orange) à côté du fil blanc. en commençant par le cercle du côté des opto blancs, si je vois bien sur ta photo.
il doit y avoir 3 cercles de couleurs et éventuellement un 4ème, genre or ou argent)
voir code de couleurs pour résistance
1=brun 2=rouge 3=orange 4=jaune 5=vert 6=bleu 7=violet 8=gris
9=blanc 0=noir
A+
RE
J'ai fait la mesure de tension sur le coté : 9.8volts .
Le code des couleur : 3 bagues orange et en bout une bague OR.
Merci
Re
c'est à moi de te remercier pour ta propre patience parce que ce n'est pas facile de réparer à distance
je t'explique la manoeuvre. les optocoupleurs et optotriac permettent de commander des basses tensions (9,8v dans ton cas) par des hautes tensions 220v (ou l'inverse) TOUT en isolant parfaitement les 2 circuits. En effet c'est de la lumière qui circule à l'intérieur de ces composants (les petites flèches sur mes dessins)
comme on ne peut pas voir à l'intérieur, je propose de remplacer le côté emetteur de lumière de l'optotriac par une led pour voir si elle s'allume même faiblement ce qui permettra de savoir si l'opto reçoit un ordre ou pas.
donc Dessoude l'opto noir uniquement du côté des 2 pattes rapprochées et soude la led à la place (j'espère avoir repéré le bon sens, sinon faudra inverser)
ensuite branche ta centrale, appuie sur l'inter du fer et tourne le potar bleu pour voir s'il se passe quelque chose question lumière.
AVANT mesure en 220v entre le Neutre et le fil noir
tu devrais trouver une tension SANS appuyer sur l'inter vapeur du fer et rien en appuyant, si ce n'est pas le cas, pas la peine de faire le test de la led
Salut,
Alors il faut maintenant vérifier que les informations élémentaires arrivent bien a la plaque électronique.
Pour l'alimentation = OK parce que des leds s'allument.
Pour les autres informations : Essayer de mettre une lampe 20 Watts entre neutre et l'arrivée sur le fer. Se reporter au schéma et vérifier par exemple que la lampe s'allume ou s'éteint Quand on tourne le thermostat du fer..... Quand la chaudière est à température.... Quand on appuie sur le bouton.....
Ce genre de contrôle est beaucoup plus fiable que ceux que l'on peut faire avec un contrôleur universel.
Quand tu auras fait le tour et tout vérifié, alors tu pourras conclure.
JP
bonjour a tous
Je viens de faire les essais:
Tension entre neutre et noir: inter ouvert: 59v ;Inter fermé: 0
Pour la led aucun signal lumineux en variant le thermostat ou en appuyant sur l'inter du fer.
A+
Bonjour
bon, 0v fermé entre Neutre et Noir= câble noir allant au fer non coupé et inter du fer Ok
59v ouvert=diode, opto blanc et résistance 33k non coupée et bien relié à la phase donc à 1ère vue, le circuit envoyant l'info "demande de vapeur" au PIC et devant faire démarrer la pompe semble correct.
lorsque que tu as essayé la pompe en branchant le fil blanc sur la diode, elle a fonctionné mais comment ? assez fort pour aspirer l'eau et la recracher correctement. as tu reconnu le bruit d'un fonctionnement normal ?
on va certainement rechercher maintenant du côté des composants pic et alentour
A+
Re
peux tu vérifier cela:
hormis la led "alimentation" que représente les 3 autres ?
(générateur de vapeur en marche - surchauffe - cassette ?)
donne moi les inscriptions des 4 résistances noires indiquées
pour ta gouverne 331 veut dire 33 et 1 zéro =330
vérifie-les au contrôleur si non coupées
dit moi si le trajet de la piste en bleu est correct (regarde bien sous les petits composants de droite)
idem pour le noir. il me semble qu'il devrait être relié à autre chose sur la partie brillante de ta photo.
et le violet (toujours passant sous d'autres composants)
A+et ne perdons pas courage
RE,
Lors de l'essai en direct de la pompe ,elle fonctionnait normalent et après quelques secondes l'eau arrive dans le générateur.
les led sont marche, chauffe,cassette , aqua stop
J'attends de voir ton schéma pour répondre a la suite
Merci
re
Les valeurs des 4 resistances en partant de la gauche : 000-000-331-000.
Les trajets des fils bleu et noir sont corrects.
Je ne comprends "fil noir connecté a une piste? ou?
a+
re
pas de connexion sur la partie brillante
re
voila le plan pour le violet une petite liaison sous le PIC
A+
RE
oubli de la pièce jointe.La c'est mieux...
Re
les 000 ne sont pas des résistance, ce sont simplement des ponts pour passer au dessus d'autres pistes. Il faut contrôler qu'ils ne sont pas coupé.
idem pour la 331, tu dois trouver 330 ohms
le reste c'est pour vérifier d'où viennent (ou partent) les infos du PIC
exemple: l'opto noir reçoit par la 331 depuis le pic
l'opto blanc à côté envoie au PIC par deux ponts 000 (si je vois bien)
par contre l'autre opto blanc ne semble pas envoyer ou recevoir du PIC mais uniquement à allumer la led "chauffe"
c'est la piste noire qui passe par un 000 et ensuite un 331 limitant le courant dans la led
et donc ne peut en aucun cas être responsable du problème pompe
c'est pour en être sur que je demandais s'il n'existait pas une connexion quelque part qui m'échappait sur la photo.
vérifie de visu les soudures, y compris les 16 pattes du PIC. te semblent-elles correctes ?
re
Les liaisons sont bonnes pour les resistances 000 et 331 ohm.
Les soudures et les liaisons sur le PIC sont bonnes ( visu et ohmétre sur la 1ere soudure). Rien de visuel sur la carte (soudure ou trace de brulure).
Souhaites tu une autre mesure ou contrôle? Je n'ai pas de nouvelle pour l'achat de la carte .
A+
Re
quand tu parles de la 1ère soudure sur le PIC, c'est bien celle en haut et à gauche ? en suivant la piste, elle vient justement de l'opto blanc connecté à l'inter vapeur du fer déclenchant la pompe, passe une 000, fait tout un tour, repasse une 000 et arrive sur une pastille devant le PIC. Cette pastille est-elle connectée à la 1ère patte en haut et à gauche ?? par un pont de soudure ?? sinon où ??
parce que là, j'avoue qu'on a bientôt tout contrôlé, hormis le fonctionnement du PIC et sa programmation.
si c'est le logiciel, un PIC peut se reprogrammer mais on ne trouvera jamais le logiciel Domena.
on peut lire le programme contenu dedans, mais il est en langage machine et il faut ensuite l'interpréter (très long), le corriger si problème et reprogrammer (rapide).
mais cela peut être le PIC lui même qui est HS en tant que composant
juste pour savoir, qu'y a-t-il inscrit sur le PIC ? s'il y a quelque chose d'inscrit.
pour contacter ze bob, tu peux lui envoyer un message privé
aussi à tout hasard, lors des essais y avait-il de l'eau dans le tuyau dans la partie transparente "test" avec 2 fils et as tu bien essayé de tourner le potar bleu tout en appuyant sur l'inter vapeur du fer ?
A+
Bonjour
Non j'ai une mesure entre chaque patte du PIC et le premier point de raccord sur la carte ( pour être sur de la continuité) et pour moi tout est OK de ce coté là.
Dans le tuyau je ne vois pas d'eau mais la pompe a fonctionné en direct.
Petite précision le generateur chauffe immédiatement et je n'ose pas le laisser trop longtemps, et donc je ne le vois jamais s'arrêté quand il est chaud.
L'inscription sur le PIC : 7FLITES5M6 98F522,
Sauf erreur car les caracteres sont très petits.
Je vais essayer de contacter ze bob, en MP
A+
Salut,
Pour que le Pic détecte que la chaudière est chaude, il faut attendre que son thermostat commence à réguler.
Si tu n'attends pas suffisamment, la pompe ne se met pas en route et c'est tout à fait normal.
JP
Bonjour Jyvopabo,
Combien de temps faut il attendre , car le générateur chauffe mais sans eau...
Merci
Salut à tous
ok jyvoipabo, je pensais comme toi et c'est pour cela que dans mon premier schéma, j'ai dessiné une liaison opto/pic mais en pratique il semble bien qu'il n'y en ait pas du tout pour le générateur. En effet en suivant la piste noire, elle n'aboutit qu'à la led "chauffage". c'est pour cela que je demandais de vérifier cette piste.
si c'est cela, la pompe devrait fonctionner dès la mise sous tension. c'est étrange mais peut être vérifiable dans la notice d'utilisation ?
normalement on peut laisser chauffer le générateur sans eau, le 1er thermostat doit se couper et éteindre la led chauffage
mais à mon avis cela ne changera rien
ATTENTION de ne pas se brûler et laisser refroidir ensuite
on peut douter du PIC mais je ne vois pas pourquoi il aurait lâché.
on pourrait aussi dessouder les 2 opto blancs et les intervertir. on sait qu'un fonctionne correctement puisque la led chauffage s'allume.
j'ai pensé plus simple: est-il possible de faire un pont avec un fil entre les deux 000 de gauche au dessus des opto blancs (entre piste noire et l'autre non coloriée) pour mettre en parallèle les 2 sorties. sans risque pour le PIC. votre avis ?
j'ai retrouvé une carte quasi identique mais un seul opto blanc et un autre modèle de PIC, je vais faire des mesures pour voir.
A+ je cogite
Il faudra que je demande à ma femme.
Mais, encore un petit détail : Si tu n'attends pas que la chaudière soit à température, alors il est normal que la pompe ne marche pas. Ceci doit être expliqué dans la notice.
JP
re
Pour le temps de chauffe du générateur,j'attends environ 2 mn,mais la pompe ne démarre pas;
Voila pour l'info
Merci