[Thermique] Liaison Gaz correcte ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Liaison Gaz correcte ?



  1. #1
    invitecdaf506d

    Liaison Gaz correcte ?


    ------

    Bonjour,

    Nous venons de changer de gaziniere, c'est une vieille maison et je trouvais le tuyau de liaison court, et il y avait 2 colliers de serrage sur l'ancien tuyau, je n'ais pu en mettre qu'un.

    Voici une photo :



    Pensez-vous que ce soit bon qu'il n'y ai aucun risque ? Que la longueur de l'embout de connection est pas trop court ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Liaison Gaz correcte ?

    Bonjour à tous,

    Non ce montage est interdit, il faut remplacer le robinet ROAI ( Robinet à Obturation Automatique Intégrée) et d'un flexible à embout mécanique durée de vie 10 ans ou illimitée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitecdaf506d

    Re : Liaison Gaz correcte ?

    Cette maison a plus de 60 ans, je consoit bien que ce n'est plus aux normes... Ce que je veux savoir c'est sil il y a un risques immédiat... Nous avons quand meme trouver ce tuyau sans embout valable 5 ans au brico du coin..

  4. #4
    Cram 64

    Re : Liaison Gaz correcte ?

    Re,

    L' arrêté du 2 août 77 tolère l'utilisation du tuyau souple à condition que sa longueur ne dépasse pas un mtre et qu'il soit équipé de deux colliers de serrage.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdaf506d

    Re : Liaison Gaz correcte ?

    ben j'ai acheté aujourd'hui un tuyau souple de 2m a brico donc bon....
    Moi ce que je voudrais ce n'est pas une réponse au niveau "normes" mes plutot sécurité...

  7. #6
    f6bes

    Re : Liaison Gaz correcte ?

    Citation Envoyé par cl56670 Voir le message
    Moi ce que je voudrais ce n'est pas une réponse au niveau "normes" mes plutot sécurité...
    Bjr à toi,
    Que t'a dit CRAM:"....qu'il soit équipé de deux colliers de serrage..."?
    La SECURITE exige que.....donc....mais tu es chez toi !

    Le forum n'est pas là pour DIRE ce que tu VOUDRAIS entendre!

    A+

  8. #7
    invitecdaf506d

    Re : Liaison Gaz correcte ?

    Je n'ais pas tout compris , il y avait bien 2 colliers de serrage, un que j'ai mis coté gaziniere l'autre coté robinet, c'est bien ce qu'il fallait faire non ?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Liaison Gaz correcte ?

    Hello Marc!
    Je suis certain que t'es sur de ton coup, mais, j'ai trouvé ça :
    "d) A compter du "1er février 1997", tout tube souple d'alimentation d'appareil ne peut être vendu que :
    - s'il est présenté sous conditionnement individuel;
    - s'il est accompagné de deux dispositifs de serrage adaptés à son diamètre extérieur;
    - s'il est accompagné d'une notice d'installation pour l'utilisateur, dont le support pourra, le cas échéant, être constitué par le dispositif de conditionnement;
    - si sa longueur n'excède pas deux mètres."

    et ça :
    "I.
    a) Les tubes souples et tuyaux flexibles d'alimentation peuvent être utilisés pour relier :
    - soit un récipient de butane commercial à un appareil d'utilisation ou à une tuyauterie fixe;
    - soit une tuyauterie fixe à un appareil d'utilisation, sous réserve des dispositions du paragraphe II ci-après.

    b) Les caractéristiques de ces tubes souples et tuyaux flexibles doivent être adaptées à la nature et au mode de distribution du gaz utilisé (gaz distribué par réseau ou gaz distribué par récipient) ainsi qu'au diamètre des embouts de raccordement. Leur longueur ne doit pas dépasser deux mètres et ils doivent être disposés de façon à éviter tout effort de traction.
    Ils doivent être solidement assujettis à leurs deux extrémités, visitables sur toute leur longueur et disposés de manière à ne pouvoir être atteints par les flammes, ni détériorés par les gaz de combustion, par les parties chaudes des appareils ou par les débordements de produits chauds.
    Ils doivent être renouvelés par l'usager dès que leur état l'exige et, en tout cas, avant leur date limite d'emploi marquée sur le tube ou le tuyau de façon indélébile.
    Tout tube souple d'alimentation d'appareil doit être équipé, lors de son montage, d'un dispositif de serrage approprié à chacune de ses deux extrémités."

    http://www.ineris.fr/aida/?q=consult....190.28.8.2575
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Cram 64

    Re : Liaison Gaz correcte ?

    Bonjour à tous,

    Je ne peux dissocier la norme d la sécurité ! ce que je sais c'est que le visiteur d'un organisme de certification ne fera pas de quartier et demandera un ROAI et un flexible à embouts mécaniques, et laissera un délai d'un mois pour faire ces travaux.

    Amical salut f6bes et archeos c'est bien ce qui est toléré en gaz naturel la longueur maxi est bien de 2m.

    Pour la petite histoire, j'ai été réveillé par le débit de gaz d'un robinet dont le tuyau de liaison avait éclaté, bien entendu pas d'allumage de la lumière fermeture du compteur ouverture et mise en courant d'air.

    Je peux vous dire que cela fait drôle le ROAI aurait empêché cet incident.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liaison Gaz correcte ?

    bonsoir,
    qu'une maison ai 60 ans ou 3 jours ou 10 siècles ,
    je ne vois en aucun cas ce que cela change au niveau de la sécurité,
    pour votre info ne pas vouloir s'inquiéter de la norme est plutôt suicidaire,
    l'ennui étant que cela n'engage pas que vous même,
    mais aussi l'entourage de proximité (notez que je n'ai pas dit entourage immédiat)
    autre info:
    une installation ne comportant pas de ROAI peut être modifiée pour en comporter un,
    avec en sus sous présentation de la facture de l'installation une prise en charge forfaitaire de GDF qui le déduira de votre facture suivante,
    et dernière info qui date de ce matin:
    je viens de sauver la vie d'un couple qui s'est trouvé confronté sans s'en douter a une légère fuite permanente,
    l'épouse signalant une odeur que son époux ne considérait pas réelle, (je ne m'y étais pas déplacé pour ce motif)
    ces dites personnes n'habitent qu'irrégulièrement cet habitat et ne fermaient jamais le robinet de gaz,(depuis ce matin ils ne sont plus près de l'oublier)
    imaginez leur retour au dit lieu 8 jours après,
    allumer la lumière pour ensuite ouvrir les volets
    ne pas croire que je sors cela a l'emporte pièce,
    cela est bien réel,
    coïncidence je lis votre post le soir même,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitecdaf506d

    Re : Liaison Gaz correcte ?

    Je vous remercie pour vos réponse. Je ne suis que le petit fils de mon grand pere (j'habite chez lui avec ma mere) et je n'ai pas de moyen de regler de tel frais étant étudiant. Cependant certes la sécurité est importante et la société dont nous avons fait appel pour des services de carellage qui fait aussi de la plomberie passera pour voir la connection.
    Cela fonctionne depuis des années comme cela et nous fermons le robinet d'arrivé tous les soirs.
    Je vous tiendrais au courant de ce qu'a dit le plombier.

Discussions similaires

  1. La colonne correcte
    Par invited7ee5e0a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 16h41
  2. Bibliographie correcte?
    Par invite4e6f8f08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  3. Ma dérivée correcte?
    Par invite551762fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 11h01
  4. schema correcte?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2005, 05h51
  5. majoration correcte?
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2004, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...