[Thermique] Panne ECS SD 223 C
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Panne ECS SD 223 C



  1. #1
    invite4f7d1f28

    Question Panne ECS SD 223 C


    ------

    Bonjour,

    Après avoir passé plusieurs jour, à lire les anciennes files, je me retrouve bloqué avec ma panne d'eau chaude sanitaire.

    Si quelqu'un pouvait l'aider, son aide serait la bienvenue.

    Je vous fait un point sur mes recherches.

    Symptomes :
    Chauffage fonctionne normalement.
    Pas d'eau chaude sanitaire.

    Vérifications faite :
    Remplacement de la valve à eau puisqu'elle ne fonctionnait pas (merci a vous !)
    Vérification des 3 micro-swicht OK mécanique et test ohmmetre.
    Il enclenchent bien le chauffage en position hivers mais rien en été.
    Vérification des 2 thermistances sur le corps de chauffe 5-8 ohms et 8-12 ohms OK
    Vérification de la commande mécanique d'inversion manuelle été/hivers OK elle actionne bien le micro-swicht de droite.
    Vérification visuelle du fonctionnement du clapet inverseur de la boite à eau.
    Vérification de la membrane de ce capet inverseur.
    Lors du démarrage en chauffage, la pompe se met en route ainsi que le brûleur.
    Lors de puisage de l'ECS : pas de démarrage pompe ni de fonctionnement du bruleur.

    Voilà où j'en suis !!

    Il me reste à me pencher sur la carte électronique, puisque c'est la même filerie qui commande la pompe en été/hivers.

    J'ai même téléphonné au SAV Saunier Duval, qui m'ont diagnostiqué une panne de carte. Elle coute 130€, mais si je pouvais au moins réaliser un test afin d'en être sûr cela m'arrangerait....

    Je vais donc envisager de démonter cette carte et faire des vérification.

    Quelqu'un peut m'apporter son expérience ?

    Dans l'attente de votre précieuse aide,

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage Dartagnan,

    Pas très convaincu de ce que le circuit électronique soit la cause du problème ! c'est plutôt le switch 3 qui ne ferme pas. Attention le fair de le vérifier en dehors de son emplacement ne signifie pas qu'il ferme ce qu'il fait à la main.

    Tu peux mettre hors tension débrancher le switch et après avoir ouvert un robinet d' ECS (eau chaude sanitaire) le contrôler à l'ohmmètre.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite4f7d1f28

    Question Panne ECS SD 223 C

    Merci à toi,

    Je vais donc vérifier les 3 micro-swichts en position.
    Leur contrôle manuel était franc dans le fonctionnement et dans le bruit et leur mesure en ohm mètre aussi. Mais je les avaient démonté.
    Tu parles du N°3, c'est celui de gauche je suppose 1 des 2 qui est activé lors du puisage par la came commandée par la valve à eau ?

    On m'a aussi parlé de la connexion de la carte qui pourrait être oxydée sur certain contact.....

    Je regarderai cela demain matin.....

    Merci,

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Re,

    Celui de droite, ci-joint le schéma qui montre que l'action sur brûleur et circulateur passe par les mêmes contacts.

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b982e2a

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonjour,

    Sur le circuit il y a une CTN il faut la shunter, tu casses la pastille et tu colle les 2 picots de soudure, si ça fonctionne ton circuit est à remplacer. Mais avant de le faire il faut etre sûr du coup. Sauf que dans ton cas je ne suis pas convaincu.

    Bref, si tu as changé de valve à eau, que tes thermistances sont ok et que ton clapet inverseur bouge bien... il ne te reste pas grand chose, essayes d'abord le boitier microswitch.

    Cordialement,

  7. #6
    invite4f7d1f28

    Exclamation Panne ECS SD 223 C

    Bonjour,

    Après avoir effectuée à nouveau tout les test possible, tout est OK !

    La mise en route du circulateur se fait bien en puisage ECS.

    J'ai donc démonté la carte, et effectivement il y a une CTN qui à l'air d'avoir pris un coup de chaud, la carte est brunâtre juste au dessous la peinture marron est craquelée et les pattes ne collent plus à la pastille.

    Je suis donc en mesure de la shunter. Mais à quoi sert elle ??

    Merci à vous !

  8. #7
    invite4f7d1f28

    Question Panne ECS SD 223 C

    CTN = HS

    Dès que je l'ai effleurée avec l'ongle la pastille est tombée, et les deux pattes sont en l'air.

    Je vais les shunter avec un point de soudure.

    Mais à quoi sert elle ?
    Puis je tourner comme cela une semaine en attendant la réception de la nouvelle carte ????

    Merci à vous !!

  9. #8
    invite9b982e2a

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Oui tu peux la laisser tourner comme ça en attendant la nouvelle carte, mais laisse pas trop trainer. En fait, c'est un capteur de température qui sert à réguler, pour faire court. Voilà...

    Cordialement

  10. #9
    invite4f7d1f28

    Angry Panne ECS SD 223 C

    Me revoilà,

    J'ai passé commande de la carte électronique réf 52671 à 135€.
    Mais elle n'arriveras pas avant jeudi voire vendredi.

    J'ai donc shunté la CTP1 avec un point de soudure......


    Mais après un remontage rapide, toujours pas d'ECS....
    Mon point de soudure n'est il pas suffisant ??

    J'attends donc la nouvelle carte, en espérant qu'il n'y a pas autre chose. (fil coupé ... ou autre.....)

    Dans l'attente......
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonjour à tous,

    La CTP sert seulement à assurer un démarrage de flamme progressif. Donc la shunter ne sert qu'à éviter un démarrage brutal, mais ne devrait pas avoir d'influence sur le fonctionnement ECS.

    Mais après un remontage rapide, toujours pas d'ECS....
    Cela confirme bien ce que j'ai écrit en post 2, c'est bien sur le switch que réside le problème .

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite9b982e2a

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonsoir,

    Désolé ce n'est pas de celà dont je te parlais, c'était la CTN sur le circuit en haut à gauche.

    Attends de recevoir le circuit avant de faire quoi que ce soit au risque de faire une bétise.

    Cordialement

  13. #12
    invite4f7d1f28

    Unhappy Panne ECS SD 223 C

    Bonjour,

    Nos deux cartes ne sont pas exactement les mêmes, mais c'est juste une différence de positionnement des composants.

    La CTN est bien présente sur les deux modèles.

    J'ai testé le fonctionnement des micro-swichts des 10 aines de fois afin de voir si ce n'était pas un dysfonctionnement aléatoire de ces derniers...... Mais je n'ai jamais constaté de défaut.
    Comme le circulateur se met en route, c'est bien que le micro-swicht se ferme.

    A la réception de la nouvelle carte , je prendrais aussi un ou deux micro-swicht, cela ne doit pas couter une fortune.

    Merci à vous je vous tient au courant......

  14. #13
    invite9b982e2a

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonjour,

    Ne te casse pas la tête à démonter les switchs, achète directement le boitier microswitch.

    Cordialement

  15. #14
    invite9b982e2a

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Il se peut aussi que celà vienne du régulateur (sur la miniature de Marc)

  16. #15
    invite4f7d1f28

    Angry Panne ECS SD 223 C

    Voici la suite de mes péripéties :

    J'ai pris réception de la carte électronique qui n'est pas la même, les années ont passées et la fabrication à été modifiée.

    J'ai monté la nouvelle carte, et refais toute les vérifications.

    Le résultat est quelque peu différent, mais je n'ai toujours pas d'ECS.

    J'en perds mon latin....

    En chauffage central j'ai le circulateur et le brûleur qui s'enclenchent.
    9 volts alimentent l'électrovanne gaz.
    Lors du puisage de l'ECS, la priorité ECS fonctionne puisque le brûleur s'éteint...... mais je n'ai pas d'ECS !!!!!
    (j'en déduit donc que j'ai bien la confirmation du bon fonctionnement des micro-swichts (que je n'ai pas pu changer, car mon dealer était en rupture..)
    J'ai re shunté la thermistance ECS (8 ohms) et le brûleur ne démarre toujours pas....
    La tension mesurée aux bornes de l'électrovanne du brûleur est alors de 0 volt (normal qu'il ne s'enclenche pas !)

    Je vous ai mis une photo des connecteurs micro-swicht (je les ai tellement inversés.....) + une photo de la nouvelle carte + une photo des différences de pistes du circuit imprimé.

    Question : Il y a t'il un réglage à faire sur le potentiomètre de la carte ???

    Dans l'attente de votre aide pertinente,

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite9b982e2a

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonjour, bah en fait il se peut que le régulateur (aquastat chauffage) soit défaillant. Mais plusieurs pannes sont possible, à savoir le circuit HS, la CTN en haut à gauche du corps de chauffe qu'il faut shunter pour savoir si c'est elle ou pas, et enfin l'aquastat chauffage pour le tester c'est simple, mettez le chauffage et tournez l'aquastat pour voir si le débit gaz varie ou pas, s'il varie c'est qu'il est ok, sinon dans ce cas orientez vous plus vers la CTN en haut à gauche, vous pouvez shunter les 2 celle de gauche et celle de droite pour etre sur du coup.

    Après toutes ces vérifications remplacez l'aquastat chauffage, ça peut parraitre bizarre, mais c'est du déjà vu donc...

  18. #17
    invite728b013d

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonjour à tous,

    Je ne suis malheureusement pas surpris que le circuit imprimé neuf ne fonctionne pas. Le brûleur est bien alimenté par le même circuit.

    Pour le raccordement des switchs il faut suivre le schéma.

    Attention une sonde peut indiquer une valeur ohmique proche et être défectueuse.

    Le potentiomètre ne sert qu'à régler la puissance chauffage.

    Cordialement,

    Marc.

  19. #18
    invite9b982e2a

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Oui c'est pour celà qu'il faut shunter la thermistance, mais là si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a un autre pépin, donc moi j'ai déjà eu le cas, à savoir l'aquastat chauffage qui bloque le passage en ECS, c'est à dire que en chauffage aucun soucis mais lorsque l'on puise de l'ECS le bruleur s'éteint mais ne part pas en chauffage, moi aussi au début j'ai douté mais il faut se rendre à l'évidence parfois... Pour le branchement du nouveau circuit sur l'aquastat c'est un peu galère car ils ont changé la couleur des fils me semble t-il.

    Cordialement

  20. #19
    invite4f7d1f28

    Panne ECS SD 223 C

    Merci de votre aide, je continuerai mes investigations demain.

    Pour le raccordement de la nouvelle carte, ils ont changés le nombre de fils (4 au lieu de 5, il manque un blanc, mais les couleurs étaient repérées sur l'aquastat... sauf un gris remplacé par un noir de mémoire)
    Mais mon dealer m'avait prévenu.
    J'ai aussi déplacé le fil blanc qui avait 2 bornes avant, mais sans changement notoire.

    Il me reste l'aquastat à vérifier.....

    @ suivre

  21. #20
    invite4f7d1f28

    Angry Panne ECS SD 223 C

    A chaque jour sa peine.......

    Ce jour j'ai pu intervertir une platine (circuit imprimé + aquastat) que j'ai trouvé chez le voisin !!!

    Mais mes soucis n'ont pas disparus .....

    Ce que j'ai pu constater :
    Mon aquastat ne fonctionne pas en 2 ième puissance de chauffage.
    La continuité entre les fils noirs et violet ne se fait pas. Cela doit durer depuis des années !!!
    J'ai mesuré 120 ohms sur la platine du voisin.
    R=infini sur la mienne.
    Je ne sais pas si cela peut influer sur l'ECS..... (dixit MikelH76)

    La platine du voisin elle, fonctionne dans les 2 puissances de chauffage, mais toujours pas en ECS... Mais comme lui ne se sert que du central et pas de l'ECS...... Je ne suis pas plus avancé.

    Ce que j'ai constaté c'est que la thermistance d'ECS m'est resté dans les doigts en faisant un énième essais de shunt........

    Mais même en la schuntant toujours pas d'ECS.......

    Le SAV PRO de Saunier Duval est resté une bonne 1/2 heure avec moi à faire des tests et m'ont dit de remplacer le kit filerie complet !!!!

    Donc sur la même chaudière de 21 ans j'ai déjà changé la valve à eau 50€ HS complet + le circuit imprimé 135€ à cause de la CTN1 et maintenant je vais devoir passer à la CTN ECS + Aquastat .....et peut être au kit filerie (les devis sont en cours !!!)

    Je me tâte....

    J'en ai déjà perdu mon latin, cela en vient maintenant à ma langue maternelle.

  22. #21
    invite728b013d

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonjour à tous,

    Je viens de vérifier le câblage des switchs :

    - SW gauche en bas noir seul A74 plastique gris milieu A68 en haut A73,
    - SW milieu plastique noir milieu A64 en haut shunt A62/A61 va sur SW de droite,
    - SW droite plastique blanc milieu A56 en haut Shunt et A61.

    raccordement du thermostat :
    - en bas 11 blanc va vers ABa de la platine, 12 violet
    - en haut 2 blanc va vers ABA de la platine B orange.

    Nota la chaudière ne démarrait plus ! le connecteur blanc n'était pas bien enfoncé ce qui confirme qu'il doit bien être fermé en demande d'ECS.

    Cordialement,

    Marc.

  23. #22
    invite4f7d1f28

    Angry Panne ECS SD 223 C

    Bonsoir à vous,

    Je suis d'accord avec tes repérage des SW, c'est OK par rapport à ma photo.
    Pour les repérages côté régulateur (Aquastat) je n'ai pas trop regardé car j'avais des marques de feutre de couleur.

    Je demanderais mon devis demain à mon dealer préféré et je verrais.
    N'étant pas du genre à abdiquer, j'ai la haine !!
    Mais autant de défauts m'interpèle ..................

    J'aimerai vraiment trouver un moyen de la faire démarrer, plutôt que de faire comme chez "Rino" et de tout changer jusqu'à ce que cela fonctionne !!!!

  24. #23
    invite9b982e2a

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonjour,

    Avez vous essayé avec l'aquastat de votre voisin?
    Aquastat 57044

    Cordialement

  25. #24
    invite728b013d

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Re,

    Oui Mikelh76 il fait partie de la fourniture de la platine, d'accord avec la possibilité de panne que tu as décrite, mais ou il ferme ou il ouvre. Involontairement j'ai provoqué la panne que je dénonce depuis un moment.

    Marc.

  26. #25
    invite9b982e2a

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonsoir,

    D'accord Marc j'avais pas saisi sorry

    Cordialement

  27. #26
    invite4f7d1f28

    Question Panne ECS SD 223 C

    C'est encore moi,....

    Je m'interroge et essaye de trouver d'autres causes possibles de panne ECS.
    On m'a parlé de 2 vitesses de circulateur.
    En position hivers + puisage ECS la pompe serait en sur vitesse.

    Je n'ai jamais constaté, de manière auditive, cette 2 ième vitesse.
    D'autant plus que sur ma vieille carte électronique le composant R1 n'était pas installé.

    Avez vous constaté ce fonctionnement sur vos 223 C ?

    Serais ce encore un dysfonctionnement de plus de la mienne ?
    Je ne pense pas qu'en été avec puisage ECS, il y ait besoin de sur-vitesse.
    Je pense que le démarrage du circulateur est là pour éviter de monter en ébullition dans le circuit chauffage, il doit tourner en circuit fermé via le clapet/inverseur mécanique.
    Avez vous des infos, remarques ou constatations ?

    Cordialement,

  28. #27
    invite728b013d

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonjour à tous,

    Oui le brûleur démarre en grande allure et module en petite allure dès que la température est atteinte, le circulateur est aussi alimenté en petite vitesse la tension passant au travers de la résistance céramique de 270 Ohms placée à l'arrière de la chaudière. En grande allure il n'est pas question de laisser la main sous le robinet, elle correspond au débit nominal de 23 kW. la commande se fait par le relais reed placé sur la platine.

    Cordialement,

    Marc.

  29. #28
    invite9b982e2a

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Bonjour,

    Là j'avoue que si tu as tout essayé... je ne vois pas trop. Les 2 thermistances shuntées, les switchs sont bien placés, le circuit est neuf, la valve eau aussi...
    Est tu sur que ta valve à eau pousse bien le switch? (normalement oui vu que ta priorité sanitaire fonctionne).

    Après ça... vraiment bizarre, tu as sans doute oublié qqch... mais quoi?? lol

    cordialement

  30. #29
    invite4f7d1f28

    Cool Panne ECS SD 223 C

    Voilà j'ai eu le devis des pièces :

    Thermistance ECS 20€
    Aquastat 50€
    Kit filerie 100€

    Grosso Modo.......

    Au vu de vos témoignages, la vitesse du circulateur n'ayant rien à voir, j'ai fais le tour de la question.........

    Je vais en parler à mon directeur des finances, et je prendrais surement le risque de remplacer les pièces...... Inch Allah !!

  31. #30
    invite728b013d

    Re : Panne ECS SD 223 C

    Re,

    As-tu essayé de ponter le switch 3 au moment de la demande d'ECS.


    Tu peux faire l'économie de la filerie, pour l' aquastat, tu n'as pas contrôlé l'ancien à l'ohmmètre ?

    Marc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne LV Brandt EO 223
    Par invitecf58dfd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/03/2010, 13h28
  2. [Thermique] Saunier Duval - Themis 223 : Baisser T° ECS
    Par Seb.26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 13h21
  3. [Thermique] Chaudière SD Thémis 223 : ni chauffage ni ECS [résolu]
    Par invite22fd0445 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/11/2008, 14h29
  4. température ECS sur SD 223 C
    Par invitef9dad931 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2006, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...