[Brun] TV Grundig P37 331 ligne horizontale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TV Grundig P37 331 ligne horizontale



  1. #1
    caillou

    TV Grundig P37 331 ligne horizontale


    ------

    Bonjour,

    Voici les symptômes : image correcte mais parfois bascule en une ligne horizontale. Le son est toujours présent. Queque soit la chaine.
    J'ai cherché un moment sur le forum, et je pense que c'est la trame verticale qui pose problème. L'ennui c'est que je ne sais pas où c'est ?
    Pouvez vous m'aider ?
    1/ si mon diagnostic est juste ?
    2/ les éléments à vérifier resouder ou changer ?

    Le chassis est 29701-046.28

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    bonsoir,
    chassis CUC3300
    http://www.eserviceinfo.com/download.../GRUNDIG_.html
    voir le TDA8170 et alentour pour soudures . bon courage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    goupilargenté

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    Bonsoir,
    Si la panne est intermittente, la cause est probablement une soudure défectueuse entre la base de temps trame et le déviateur. Je ne connais pas ce châssis, mais en général il arrive 4 fils sur le déviateur du tube cathodique, 2 venant du transfo THT pour le balayage horizontal ligne (connecteur situé à proximité du transfo THT), et 2 venant de l'ampli vertical (CI ou transistors de puissance sur un radiateur). C'est dans cette zône qu'il faut vérifier les soudures avec une forte loupe.
    Tu peux essayer de promener le manche isolé d'un tournevis sur ces soudures pour provoquer la panne en surveillant l'écran et localiser ainsi la soudure défectueuse.
    Bonne chance.

  4. #4
    caillou

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    Génial,

    j'allais revenir pour corriger le chassis car je viens de trouver la référence sur le net et voilà que j'ai une première réponse. En écrivant ce message, 2ème réponse ! Vous êtes vraiment réactifs les gars.
    Alors un peu néophyte sur la question j'essai de vous suivre :
    1/ je n'ai pas trouvé tda8170. Est ce sur IC686 ou 696 ? Par contre j'ai un tda8140 sur IC526
    2/ j'ai bien trouvé le connecteur mais il a 4 fils qui vont vers le tube cathodique VERT et BLANC puis ROUGE et NOIR puis ils vont vers les enroulements arrières
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    Voilà,

    J'ai trouvé le TDA 8170 je vais brancher le fer et on verra. Le TDA8140 c'est le balayage horizontal. En cherchant bien...
    Suite au prochain n°. Je vous tiens au courant.
    Bonsoir

  7. #6
    caillou

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    Bonjour,

    ça y est, j'ai simplement rafraichi les soudures du composant et ça marche. J'ai testé que quelques minutes et comme la panne est un peu aléatoire, on verra ça ce soir et les jours suivants. Mais ça a l'air d'être bien cela.
    C'est trop cool. Merci à Michelduc et goupilargenté pour vos aides et les autres du forum.
    Pour info, je suis allé chez le réparateur qui m'a dit, il faut compter 70 à 80€ et il m'a dit très vite que c'est l'ampli vertical au vu des symptômes décrits. Comme il partait en congé, et d'après ses dires, je vous ai trouvé sur le net. Alors j'ai décidé de me lancer.
    Voilà, ça m'a évité d'acheter mon écran plat dernier cri. On va encore attendre un peu.
    Merci encore à tous

  8. #7
    caillou

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    Bonsoir,
    j'ai crié victoire trop vite. ça recommence et le ventre ouvert, j'entend un grésillement provenant de l'alimentation du THT je crois. C'est un gros bloc cylindrique. Est ce possible que cela soit ça ?

  9. #8
    michelduc

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    bonsoir,
    un gros bloc cylindrique..... une photo serait plus explicite pour nous
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    caillou

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    Bonsoir,

    voilà l'image. C'est en bas à droite. Les pins sont nommés de A à O sur le chassis, emplacement TR665
    Et j'ai remarqué que D691 et C694 qui sont juste à côté ont un peu chauffé : le carton du chassis est roussi.
    J'ai aussi rafraichi les soudures mais rien. ça marche par intermittence toujours.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    caillou

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    Juste un complément d'info : en bougeant la prise péritel, l'image se rétabli. Je ne vois pas le rapport ?
    Il y a une plaque de refroidissement de 2 composants qui passe à proximité de la prise péritel. En la bougeant je facilite le contact ? Je n'en sais rien. J'ai ressoudé ces composants mais rien non plus. J'ai mis une cale sous la prise péritel et ça a tenu hier soir, mais c'est réactif et délicat. Un rien et hop, c'est la ligne blanche.
    Est ce le transfo THT ? Quelles sont les sorties dédiées au balayage vertical pour que je teste ? Comme c'est du tht, j'ai pas osé testé en tension.

  12. #11
    michelduc

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    bonjour,
    c'st donc un problème de soudure mais ou???? des fois c'est a peine visible . c'est un jeu de patience et refaire tout ce qu'on pense
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    caillou

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    Bon, il reste donc à ressouder tous les points un par un...!
    On verra, je vous tiens au courant.
    Merci en attendant

  14. #13
    caillou

    Re : TV Grundig P37 331 ligne horizontale

    Bonjour,

    Me revoici. Cette fois je pense avoir résolu le problème après pas mal de soudure au hasard. J'avais commencé par rafraichir toutes les soudures du transfo THT, et de TDA vertical. Rien. J'ai continué par les pièces proches du transfo et une grande plaque qui sert de radiateur à 2 composants, rien. Puis toutes les soudures douteuses, et pièces déjà changées par les anciens réparateurs TV, rien.
    Enfin j'ai suivi mon instinct : la prise péritel et toutes les soudures sur quelques rangs suivants, y compris 2 microprocesseurs. Là hier soir ça marche nickel, pas une fois rechutée. On verra dans quelques jours si ça tient.
    Je suis content d'avoir résolu le problème mais un peu frustré de ne pas savoir la soudure défaillante. Sans compter que je ne peux pas me payer mon 80 cm écran plat puisque ça marche maintenant. Plus d'excuse...!
    En tout cas merci encore à tous

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Grundig Davio P37-2201FR : ne se met pas en service. [résolu]
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/11/2008, 10h42
  2. [Brun] réglage chaine TV Grundig P37 9441 FR
    Par invitede88b626 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 20h06
  3. tv grundig p37-842fr
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 11h26
  4. réglage tele grundig P37-060
    Par invite61cba0ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 21h40
  5. tv grundig cuc 7303 p37-830
    Par invite473007ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...