[Blanc] problème machine à laver Vedette EGEE [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème machine à laver Vedette EGEE [résolu]



  1. #1
    celius202

    problème machine à laver Vedette EGEE [résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    Alors voilà, depuis quelques jours notre machine à laver fait disjoncter l'installation électrique de notre maison.
    L'installation de notre habitation est protégé par un unique disjoncteur différentiel de 500mA...
    Au début elle faisait disjoncter pendant la phase d'essorage uniquement (progr 4)
    Et aujourd'hui elle à disjoncter pendant la phase de lavage (prog 3) et d'essorage.
    Ce qui est curieux, c'est que lorsque nous réarmons le disjoncteur, celui-ci ne retombe pas...Donc c'est un défaut d'isolement fugitif
    La machine reprend son cycle là ou il s'était arrêté.
    En matière de défaut d'isolement, je n'y connais pas grand chose .
    Si il faut démonter la machine, pas de problème, j'ai des outils et un multimètre.
    Merci pour votre aide sur la procédure à suivre
    Fred

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    bonjour,
    le différentiel tombe lorsqu'une perte se fait a la terre . ca peut etre du a une fuite d'eau par exemple.
    la panne la plus classique est la resistance mais des lors logiquement ca devrait retomber lors de la remise en fonction. je vois donc plutot soit la pompe de vidange si pas magnétique ou la machine est elle bruyante...problème de roulements ou encore une fuite mais la faut regarder
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    celius202

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    Bonsoir michelduc,

    Merci d'avoir répondu et de me donner des pistes à suivre
    Pour répondre à votre question, la machine n'est pas bruyante, elle fait le même bruit que lorsque elle était neuve...
    Ce soir, j'ai retenter un essai sur une autre prise de courant avec une ralonge et bizarement, la machine a fonctionné (lavage, essorage) normalement sans provoquer de disjonction.
    Donc du coup, j'ai ouvert la prise de courant (IP54) sur laquelle était raccordé la machine et je n'ai rien constaté d'anormal. (pas de fils mal serrés ou autres).
    C'est peut-être une coïncidence qu'elle n'a pas disjoncté juste en la branchant sur une autre prise...Ce week-end, je regarde ça de plus près et vous tiens au jus

  4. #4
    celius202

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    Bonsoir à tous,

    Après une courte acalmie (ce week-end) pas de disjonction
    Ce matin, la machine à disjoncter de nouveau, ma femme a remis plusieurs fois le disjoncteur en route...Et à chaque fois, elle fait re-disjoncter sur un temps très court...Toutes les 5mn environ.Au bout de la 5ème ou 6ème fois, ma femme a debranché la machine, car apparemment il y avait une légère odeur de "plastique".
    Je précise que ça a commencé sur le prog 2 (lavage), puis rinçage (3) avec beaucoup de difficulté...Résultat, obligé de rinçer le linge dans la baignoire...
    Ce soir, en rentrant du boulot, j'ai décidé d'ausculté l'engin. Alors je démonte les flasques de la machine + le tableau de bord...Je vérifie les torons de fils, pas d'isolant qui à chauffé, ni de traces de chauffe sur le chassis. Pas d'odeur de brûlé non plus...Rien qui puisse aiguiller la panne.
    Pour la pompe de vidange, il me semble que je l'ai déjà changé il y a trois ou 4 ans...La machine à environ 11 ans.
    J'ai démonté également la carte électronique de gestion en bas du chassis.Là encore rien de flagrant.
    Après, sa peut venir du moteur, mais comment vérifier son isolation
    Toutes les hypothèses sont les bienvenues.Merci d'avance
    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    bonjour,
    avez vous verifié si les charbons moteurs sont corrects? peut etre sont ils en fin de course et que la provoque d'étincelles fait sauter l'alimentation . voir qu'ils frottent n'est pas assez ils doivent avoir minimum 1.5cm hors gaine a l'air libre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    celius202

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    Bonsoir,
    Ce matin nous avons refait une machine et tout s'est bien passé
    Pas une seule disjonction.Puis en fin de matinée nous avons voulu refaire une machine et là plus rien ne fonctionne comme avant...
    Je m'explique, lorsque je programme un cycle 2, 3 ou 4, le programmateur tourne très rapidement et les cycles ne s'effectuent pas ou presque pas du tout (il y a juste le bouton "lavage rapide qui était enfoncé).
    Pendant les cycles, le tambour commence à vouloir tourner, puis hésites puis repart dans l'autre sens, puis hésites à nouveau...
    Comme si il était mal alimenté au niveau du collecteur.
    J'ai démonté les charbons et ils sont assez usés. Il reste entre 15 et 16mm.
    J'ai vérifié également que l'aimant tachymétrique ne sois pas cassé ou sorti de son logement.
    Pensez-vous que tous les problèmes soient liés à cette usure
    Ci-joint quelques photos de l'ensemble et merci d'avance
    Le type de la machine : EG9093-D/DF
    Fred
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    michelduc

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    bonjour,
    15mm c'esr ce qu'on demande en minimum et donc il faut changer ces charbons car le vrai noeud ce sont les ressorts qui poussent ces charbons qui doivent etre ramollis
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    bonjour,
    en photo l'on constate par contre des charbons en très bon état,
    je ne vois pas comment ils peuvent mesurer 15mm en les visualisant???,
    ce qui ne dédouane pas forcément le moteur
    il serait bon de contrôler le collecteur si pas brulé (là ou portent les charbons)
    autre piste défaites les connecteurs et voir si des cosses ne seraient pas cramées soit sur module soit sur le feston moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    celius202

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses
    Pour les charbons si je me souviens bien, je les avais démonté il y a 3 ou 4 ans et ils étaient bien plus long qu'aujourd'hui. Ils devaient faire 2cm de longueur minimum.
    Je vais donc partir sur la piste des charbons dans un premier temps
    Sur le net on trouve ceci :
    http://www.adepem.com/index.php?page...ALICE&LISTE=OK
    Ou cela :
    http://www.jeremplace.com/lave-linge...,p-5756_0.html
    Par contre la longueur des charbons n'est pas précisée.
    Quel site me conseillez-vous pour la commande de ces pièces ?
    Je vais aussi jeter un oeil sur le collecteur du moteur comme indiqué par Richard31.
    Merci à vous de prendre du temps pour essayer de régler mon problème
    Fred

  11. #10
    celius202

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    Je pense avoir trouver le problème d'isolement. Après avoir déposé le bati moteur, j'ai remarqué que l'isolant d'un fil avait légèrement fondu et donc le cuivre se retrouve à nu. Avec les vibrations ce fil vient toucher une plaque métallique qui est relié à la terre et qui est fixée sur le chassis moteur.

    Par la même occasion, j'ai nettoyé le collecteur du moteur avec un chiffon, puis avec une brosse fibre de verre. Le résultat est nickel
    Pour le reste, les autres parties du moteur me semble en bon état.

    Le module électronique a quelques traces de chauffe, mais cela doit être dû aux résistances de puissance (donc normal).

    La courroie qui entraine le moteur et qui est autour du tambour m'a l'air assez, usée...Il serait peut-être bon de la changer en préventif...
    Merci d'avance pour vos autres suggestions.
    Fred
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    michelduc

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    bonsoir,
    lacourroie n'est pas souvent a changer , il suffit de tout remonter et voir ce qu'il en advient mais avec un peu de chance vous avez trouvez le noeud
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    celius202

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    Bonsoir,
    J'ai reçu les charbons aujourd'hui et après avoir tout remonté, pour le moment ça tourne !
    Un grand merci à tous et plus particulièrement à michelduc pour sa déduction sur la panne
    Sans votre aide, la machine aurait sans doute fini à la déchèterie.
    Du coup, ça fait du bien à la planète et au portefeuille...
    Fred

  14. #13
    Cram 64

    Re : problème machine à laver Vedette EGEE

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour d'informations, je clôture le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] pb vidange machine à laver vedette EGEE 6003
    Par invite44e787b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2008, 12h26
  2. Re : Pb avec Machine a laver vedette ligne égée
    Par invite1a9476ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 10h21
  3. [Blanc] Pb avec Machine a laver vedette ligne égée
    Par invitebcab4268 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2007, 09h57
  4. [Blanc] Machine a laver vedette ligne égée qui n'essore pas[résolu]
    Par invitef772996d dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2007, 12h11
  5. Machine à laver vedette(égée) qui déborde
    Par add dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...