[Blanc] four électrique fait disjoncter
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

four électrique fait disjoncter



  1. #1
    invite75371231
    Invité

    four électrique fait disjoncter


    ------

    Bonjour,

    je viens de tirer un câble 3*6mm² pour brancher une cuisinière électrique. Pas de problème les plaques marchent correctement, j'allume le four pour tester, au bout de 2min odeur bizarre, fumé et puis le compteur à disjoncté. Depuis si je remet en route le four ça disjoncte direct.

    J'ai pensé a un mauvais branchement à priori pas possible sinon ça disjoncterait aussi quand je mets les plaques.

    J'ai démonté les 3 résistances du four font 25 ohm environ, donc à priori aucune n'est morte.

    Donc je vois pas trop ce que ça peut être j'avais pensé à un faux contact peut être au niveau du potentiomètre, mais je n'ai rien vu de particulier et ces cuisinière c'est très mal conçu et le bordel.

    De plus aucun lien mais il est marrant de voir que l'on tire du 3*6mm² car c'est ce qu'il faut vu l'ampérage et bonne surprise quand on ouvre le câble qui part direct du bornier d'alimentation est plutôt du 2.5mm² .

    Autre question

    Si quelqu'un à une idée d'où peut provenir la panne, merci d'avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : four électrique fait disjoncter

    bonjour,
    vu le cas vos etes en monophasé mais qui sait le raccordement de la cuisinière comment il est concu. vous ne donnez aucun type et donc comment savoir si votre raccordement est correct......
    le cable intérieur est peut etre du 2.5mm² mais il y en a plusieurs et donc rassemblés il est donc nécessaire de mettre du 3x6mm²
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : four électrique fait disjoncter

    Citation Envoyé par moj61701 Voir le message
    ... au bout de 2min odeur bizarre, fumé et puis le compteur à disjoncté. Depuis si je remet en route le four ça disjoncte direct ...
    Bonsoir moj61701 et tout le groupe

    Pendant les deux minutes d'agonie, un isolant a brûlé, et, à présent, il y a une fuite à la terre qui actionne le différentiel, histoire de protéger la vie des habitants de ta maison.

    Si tu as de la chance, hors tension, tu dois mesurer à l'ohmmètre, une résistance entre phase et terre du four, histoire de voir, qu'une fois réparé, tu trouveras l'infini.

    Si tu n'as pas de chance, tu mesureras l'infini, et c'est sous la tension du secteur que cela amorce. Il faut alors chercher en aveugle.

  4. #4
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    Merci pour les réponses rapides, la cuisinière peut être branché en monophasé ou triphasé j'ai vérifié elle est bien connecté pour fonctionné en monophasé.

    Par contre entre la terre et la phase faut que je revérifie mais de mémoire je n'avais pas une résistance infinie, confirme moi si j'ai bien compris mais ça devrait être le cas?

    Et d'où peut venir le problème, un isolant a brulé ? dans ce cas là pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : four électrique fait disjoncter

    Citation Envoyé par moj61701 Voir le message
    ... de mémoire je n'avais pas une résistance infinie, confirme moi si j'ai bien compris mais ça devrait être le cas?

    Et d'où peut venir le problème, un isolant a brulé ? dans ce cas là pourquoi ?
    Cette résistance doit être infinie, en isolant les fils du câble de son raccordement à l'alimentation. Si ce n'est pas le cas, c'est le problème.

    Sans savoir ce que tu as fait au juste, et sans voir les dégâts qui se sont produits, impossible de prédire. La boule de cristal a ses limites.

  7. #6
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    Si je mesure la résistance directement sur le bornier intérieur, je mesure entre phase et neutre 30 Mohm et 8Mohm entre phase et terre. Est ce qu'on peut considéré que c'est assez élevé, normalement résistance infini le multimètre met O.L.

    Pour faire les tests faut il que je débranche complétement la cuisinière?

  8. #7
    michelduc

    Re : four électrique fait disjoncter

    bonjour,
    oui et non , oui c'est assez mais comme dit "gienas" il se peut tres bien que le defaut n'apparaisse que sous tension par exemple si un commutateur carbonise , a froid il sera bon mais sous tension la matière va travailler et ca on ne peut que le voir
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    Donc en gros trouvé la panne est quasi impossible à detecter

    Logiquement il faut que je cherche à partir des fils qui parte du commutateur vers les résistances du four, car si c'était avant ça disjoncterait même sans actionner le four. dites moi si je me trompe?

    Donc à part suivre le faisceau du commutateur aux résistances, pas grand chose d'autre à faire. Le défaut ne peut il pas être dans le commutateur même? Comme la cuisinière peut marché en triphasé c'est un peu le bordel on se trimbale 3 fils de phases et aussi 3 fils de neutres.

    Si je ne me trompe pas il faut donc vérifié toute fuite de phase vers la terre, mais à partir de quelle résistances je peux considéré qu'il y a une fuite, kilo ohm, ohm ?

    D'après ce que j'ai lu sur internet pour détecter les fuites, il faut mettre sous tension (test), non ?

    désolé pour ce long message, mais il faudrait vraiment que j'arrive à la réparer.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : four électrique fait disjoncter

    bonjour,
    une première question:
    votre abonnement est-il en mono ou en tri????
    une photo du boitier de raccordement serait la bienvenue
    en sus
    donnez la marque et le type de votre cuisinière
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    michelduc

    Re : four électrique fait disjoncter

    bonjour,
    le nombre de fil neutre est la en fonction du style de raccordement (triphasé, mono, etc) mais pour gagner du temps vous pouvez par exemple debranché les resistances four et puis tester et rebrancher une a une en testant entre chaque branchement
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    La cuisinière est une proline CUE507G CE517G, j'ai mis quelques photos mais désolé pour la qualité je n'ai que mon portable pour faire les photos.

    J'ai aussi regarder le commutateur comment il est relié et je comprend pas pourquoi un fil noir et un fil rouge sont relié sur le bornier du commutateur, alors que le rouge est une phase et le noir un neutre. Mais je dois me planter car si c'était ça le premier coup que j'ai branché ça aurait sauté direct. Le fait qu'il y ai eu un délai fait pensé a un isolant qui a cramé.

    Mais c'est quand même un truc de malade, le bordel dedans avec tous ces fils de phases. Dans le doute à partir du moment ou mes 3 phases sont relié ensemble dès le bornier c'est donc bien adapté pour du monophasé ? y a une plaque en faite qui relie les trois phases.

    Sinon bizarre non les couleurs bleu blanc rouge des phases, marron et noir du neutre.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    michelduc

    Re : four électrique fait disjoncter

    cher ami,
    votre montage est a voir logique . regardez le commutateur four , c'est un élément delicat de cette machine . voyez si des contacts ne sont pas noicis ou brulés .
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    Autre détail, que j'avais oublié c'est une cuisinière neuve mais plus sous garantie car non utilisé pendant 3 ans, la personne qui me l'a donné ne l'avais jamais utilisé. Donc un défaut d'origine est possible, elle est resté entreposé dans un endroit assez humide et vient de subir un trajet en voiture (1h30).

    C'est juste pour avoir toute les infos, donc pour le trajets en voiture, ça aurait pu débranché un fil, mais je vois rien de débranché.

    Entreposé 3 ans avec de l'humidité, quels effets ça peut avoir ???

    Voici aussi ci joint un petit schéma du commutateur, car moi j'ai pas trop compris comment il fonctionne. J'ai numéroté les pattes comme ça si il y a quelque chose de particulier à vérifier, ça sera plus simple.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    Autre question, je sais ça en fait beaucoup en peu de temps, d'ailleurs au passage merci à tous pour votre gentillesse et pour le temps que vous passez à aider les autres.

    Serait il pas plus intéressant pour trouver la panne d'isoler des morceaux du circuit plutôt que de mesurer les résistances. Par exemple brancher le four qu'avec une résistance à la fois.

    Et faudrait il pas aussi tester sous tension?

    Merci d'avance.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : four électrique fait disjoncter

    Citation Envoyé par moj61701 Voir le message
    ... intéressant pour trouver la panne d'isoler des morceaux du circuit plutôt que de mesurer les résistances. Par exemple brancher le four qu'avec une résistance à la fois.

    Et faudrait il pas aussi tester sous tension? ...
    Si l'ohmmètre ne voit rien, le test sous tension est obligatoire.

    Ta proposition, c'est ce qu'a dit michelduc en #10.

    Humidité et électricité font très mauvais ménage. Tout est possible, y compris un défaut de jeunesse, couvert habituellement par la garantie.

  17. #16
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    A première vu je ne vois pas de contacts noircis.

    Après réflexion ayant vu la fumée dans le four peu probable que ça vienne du contacteur non, mais plutôt d'une résistance au niveau du four.

    Sinon trouvé vous ça normale que sur la fiche 6 un fil noir et un fil rouge soit en contact ?

    Sur la fiche 6 j'ai fait deux flèches mais en faite c'est qu'il y a deux pattes qui sont relié ensemble et il y a un fil rouge et un fil noir relié ensemble, ça me parait louche, NON ?

    Et question idiote mais est ce normal que sur la broche du four (sur le moteur) il y ai deux phases et non pas une phase un neutre ?

  18. #17
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    Je viens d'essayer de mettre en route le four en débranchant à chaque fois une résistance et résultat ça saute quand même.

    Donc pour moi la logique vaudrait que vraiment le problème est dans le commutateur, y a 'il un moyen de le tester?

    Car ne peut pas être sur l'entrée sinon sauterait aussi quand on allume les plaques (quoi que à vérifier deux fils arrivent directement sur le commutateur du four sans passer par celui des plaques). Mais après c'est un neutre et une phase, est ce qu'un neutre et une phase qui se touche peuvent faire disjoncter? (je ne crois pas car dans ce cas là il n'y a pas de différence entre l'ampérage d'entrée et de sortie).

    Autre question la terre n'arrive pas au niveau des potentiomètres donc pas de fuite possible à cet endroit. A part un fil qui touche la carcasse mais pas vu et dans ce cas là la résistance ou même avec le test de continuité je devrais le détecter.

    Les joies de dépannage électronique .

  19. #18
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    Et juste pour information si je ne trouve pas la panne, un réparateur prend chère pour ce type de panne, je me doute bien que ça dépend du temps qu'il y passe pour la trouver. Mais un ordre d'idée?

  20. #19
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    Donc voilà en débranchant la patte 7, le four ne saute pas, par contre si je vais jusqu'à la position grill ou rôtisserie ça a commencé à sentir donc j'ai coupé. Je ne sais pas si l'odeur c'est juste de la poussière sur le grill ou si c'est autre chose, j'ai préféré couper.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : four électrique fait disjoncter

    re,
    (message initial effacé
    ps: je corrige mon post car vous parlez pour le rouge et le noir de la filerie de la cuisinière,
    (au passage je vous déconseille fortement d'y toucher,
    revenons plutôt a ma question initiale:
    quel est le type d'abonnement que vous possédez???
    en triphasé???
    ou en monophasé???? ,

    vous n'avez pas répondu a cela
    Dernière modification par richard 31 ; 22/08/2010 à 17h05.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    mon abonnement EDF est bien du monophasé, ça se fait en France le triphasé pour les particuliers?

    (au passage je vous déconseille fortement d'y toucher,
    toucher à quoi, au fil de la cuisiniere ?

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : four électrique fait disjoncter

    re,
    ça se fait en France le triphasé pour les particuliers?
    bien sur,
    c'est mon cas
    au fil de la cuisiniere ?
    au câblage de la cuisinière ,
    les fils ne se déplacent pas tout seuls,
    donc mise a part le constat de fils cramés,
    on laisse le câblage en état d'origine
    la panne est a rechercher sur les composants,
    mes questions étaient liées au fait que votre descriptif était le comportement exact que l'on peut rencontrer en triphasé avec neutre absent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    moi ma question serait vraiment comment tester le potentiomètre je pense que le problème peut venir de lui, n'ayant pas trouvé de fil noirci. Puis je branché en direct sans pour testé ?

    Sinon autre question à laquelle personne ne m'a répondu, concrètement qu'est ce qui fait sauté le disjoncteur, une fuite entre le circuit de phase/neutre et la terre. Mais est ce que si un neutre et une phase rentre en contact, il saute aussi ?

  25. #24
    michelduc

    Re : four électrique fait disjoncter

    bonjour,
    ce qui fait sauter c'est une perte et tres souvent cette perte est dans la matière du commutateur de fonction.
    vous parlez de potentiomètre, je suppose que vous parlez de la pièce derrière le commutateur. en réalité c'est le thermostat variable . pour etre sur qu'il n'est pas en defaut sufit de debrancher les 2 fils qui vont sur ce thermostat et de les raccorder ensemble. des lors si c'est lui tout devrait fonctionner quelque soit la position du commutateur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  26. #25
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    j'avais penser à relier les fils directement sans passé par le commutateur, mais il n'y a pas deux fils seulement et je sais pas trop comment c'est raccorder dedans et du coup quels fils je dois raccorder ensemble.

    Si quelq'un à partir du schéma pourrait m'aider pour cette opération, ça serait sympa. Mais après est ce qu'on trouve encore ces comutateurs dans le commerces.

    Juste pour informations j'appelais ça potentiomètre car pour régler la température, ce n'est pas juste un potentiomètre?

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : four électrique fait disjoncter

    re,
    pouvez vous refaire ceci avec un maximum de clarté;
    la photo 2 du post #11,
    ce type de commutateur réserve parfois ce type de mauvaise surprise,
    l'ennui étant que cela demande un bon visuel pour en dire plus,
    en pratique,
    j'opère ainsi:
    je visualise les contacts ouverts et fermés du dit commutateur
    ensuite j'y recherche un point chaud,(l'odeur de cramé)
    via un arc qui crée une conduction au travers de la bakélite,
    cela demande souvent a observer le dessus et le dessous du dit commutateur,
    perso,
    je ne met pas le thermostat en cause (sauf si déboité auquel cas il peut tourner et toucher la masse)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    Je viens de regarder les contacts fermés ou ouverts selon la position du commutateur.

    Sur n'importe quelle position (sauf 0) 1 et 2 sont en contacts.

    Sur la position lampe il y a en plus contact entre 5 et 6, et entre 10 et 3.

    Sur toutes les autres positions ont a les contacts précédent et si four allumé en plus entre 7 et 4, si c'est le grill allumé entre 8 et 4.

    Et si c'est en position rôtissoire, il y a contact entre 9 et 4 et 9 et 10.

    Par contre encore une fois en regardant correctement je ne vois pas de contacts noircis et je ne sans pas d'odeur.

    Comme le four saute en position four, est ce que je ne peux pas essayer de brancher les fils arrivant sur 7 et 4 directement pour voir si ça saute. Mais faudrait peut être mettre une résistance entre les deux non?

  29. #28
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    Je viens de tester la résistance entre tous les contacts fermés et il y a bien une résistance infinie à chaque fois.

  30. #29
    invite75371231
    Invité

    Re : four électrique fait disjoncter

    Pardon sur la réponse d'avant bien évidemment résistance entre les contacts ouverts, pour voir si il n'y avais pas de fuite, aucune detectable à l'ohmetre.

  31. #30
    michelduc

    Re : four électrique fait disjoncter

    bonjour,
    une perte dans le commutateur (matière) ne se detecte pas a vide mais sous tension la matière change de réaction et se carbonise peu a peu . des lors si les resistances sont correctes a l'ohmètre 90% de chance que le commutateur est hs
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique fait disjoncter !
    Par invite5926ad4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 60
    Dernier message: 01/07/2010, 21h08
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter ! [résolu]
    Par lucke80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/08/2009, 13h15
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter le général.
    Par inviteaff1e4a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 17h33
  4. [Thermique] Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu]
    Par invite0815ffbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2008, 10h22
  5. [Thermique] Chauffe eau electrique fait disjoncter
    Par mtpoliver dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...