[Blanc] LV Bosch boude la rentrée
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

LV Bosch boude la rentrée



  1. #1
    biduloc

    LV Bosch boude la rentrée


    ------

    Bonjour tout le monde, je poste ici mon premier message, étant tout fraichement inscrit à FS. J'espère que vous pourrez m'aider à solutionner mon problème car seul, je n'y suis pas arrivé, malgré mes investigations et mes nombreuses recherches faites sur le forum.

    Mon lave-vaisselle Bosch "auto 3in1 Silence" n'a pas aimé notre départ en vacances, et pour cause, le jour J, ma douce et tendre programme le LV pour un départ en heure creuse, et moi, bêtement, je coupe le gaz et l'eau au dernier moment !
    à notre retour (15j + tard) outre la vaisselle moisie et une chouette odeur à l'ouverture du bouzin, l'indicateur du LV indique 3 petites barres horizontales superposées + 1 petite barre verticale (voir photo ci-dessous).
    reset inefficace, même après rebranchement secteur, aquastop vérifié (filtre propre et ailette qui tourne à la main).

    au lancement du programme, la durée s'affiche (136 mn), la pompe de vidange s'active (après avoir rempli la cuve manuellement), puis il se met en erreur comme sur la photo.
    j'ai verifié les tension d'alimentation de l'aquastop (au niveau du connecteur à l'arrière en bas) : 4volts en permanence au lieu de 220. lorsque je le branche en direct sur une prise 220, il vibre apparemment normalement, mais le LV se met toujours en erreur.

    que puis-je chercher de plus à ce stade ? pensez-vous que ce soit un pb d'électronique ou bien une sécurité encore active malgré l'ouverture de l'arrivée d'eau ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    précision : la réference de la machine est SGS43E42EU

    le sav de Bosh ne pourra intervenir que vendredi ... pffff ... personne ne peut m'aider ? vraiment ?

  3. #3
    ptigui29

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    bonjour
    il est possible que l'électronique soit défectueuse, voir le circuit d'alimentation de l'électrovanne de remplissage (triac hs)

  4. #4
    ptigui29

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    il doit avoir une erreur dans la référence de l'appareil, celle donnée ne correspond pas à la photo jointe (manette rotative au lieu de boutons de commande sur le bandeau)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    ah ok pour la réf, j'ai donné celle indiquée sur la facture d'achat.

    sur la plaque de la machine :
    E-Nr : SGS43C42EU/68 (différent de la facture donc)
    type : S9G1B
    date d'achat : 06/2006
    j'ai bon là ?

    ce triac peut-il claquer en cas de coupure prolongée d'arrivée d'eau ?

    merci de votre intêret

  7. #6
    ptigui29

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    le triac peut claquer par surchauffe

  8. #7
    ptigui29

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    il faudrait aussi vérifier l'aquastop car il y a 2 électrovannes,si l'une d'entre elles est coupée il n'y a pas d'alimentation en eau.Électriquement ,elle sont montées en parallèle et hydrauliquement en série.

  9. #8
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    l'aquastop se met à vibrer lorsque je le connecte en direct sur une prise 220v

    quant à l'autre électrovanne, je ne sais pas trop où elle se trouve. est-elle accessible ?

  10. #9
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    nouvelle découverte :

    si j'allume la machine avec les 2 touches du reset enfoncées simultanément, voila ce qui s'affiche ...

    serait-ce "erreur 6" ?

    (pô facile à prendre comme photo )
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    michelduc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    bonjour,
    sauf erreur E6 est un defaut d'aquasensor
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    michelduc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    bonjour,
    pour eventuel plan des pièces
    https://www.bosch-eshop.com/eshop%28...68&ESHOPTYPE=S
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    sauf erreur E6 est un defaut d'aquasensor
    et comment tester cet aquasensor svp ?

  14. #13
    ptigui29

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    il y a 2 électrovannes dans l'aquastop,l'aquasensor ne se teste pas ,il est composé d'un ensemble électronique comprenant un émetteur/récepteur infrarouge,cette pièce ne tombe quasiment jamais en panne.

  15. #14
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    2 vannes ds l'aquastop ! ok
    le fait de simplement le connecter en direct sur 220 et de l'entendre vibrer suffit-il à le déclarer en bon état ?

  16. #15
    ptigui29

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    non,si une des 2 bobines est coupée ,l'alimentation en eau ne se fera pas mais la seconde bobine vibrera.

  17. #16
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    comment puis-je le tester efficacement alors ?

  18. #17
    ptigui29

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    il faut démonter l'aquastop

  19. #18
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    il faut démonter l'aquastop
    ok

    alors j'ai ouvert l'aquastop, déconnecté le tuyau de sortie de celui-ci vers le LV, connecté une durite libre vers un seau, branché l'aquastop sur 220v direct via un interrupteur [OFF], revissé l'aquastop sur le robinet d'arrivée d'eau, ouvert le robinet puis ouvert l'interrupteur [ON].
    résultat : ça vibre (et il chauffe pas mal d'ailleurs), mais rien de coule ds le seau !

    ça valide la mort de l'aquastop ça ?

  20. #19
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    ... mais rien NE coule ds le seau !
    pardon

    [on ne peut pas éditer une réponse rapide ??] --> ah ben celle-ci je peux ... enfin bref ... pas grave ... de boulette en boulette ...

  21. #20
    ptigui29

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    vous pouvez changer l'aquastop,une électrovanne doit être grillée

  22. #21
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    et savez-vous s'il est possible de changer juste l'aquastop seul, parce que je ne le trouve que vendu complet (kit avec le tuyau ...) à + de 100€, tout de même 1/5 du prix d'achat de la machine ?

  23. #22
    ptigui29

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    l'aquastop est fourni seul sous la référence 263789 pour un prix de 70€ environ

  24. #23
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    j'ai trouvé la pièce à chatillon, je l'aurai demain midi.
    je la monte, je teste et reviens vous tenir au courant, en espérant que ce soit suffisant (vu les symptomes d'affichage, j'ai encore un ptit doute)

    ds tous les cas, merci beaucoup ptigui et michel pour votre aide et votre patience, marre de me taper la vaisselle d'une famile nombreuse

  25. #24
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    Bonjour tout le monde

    Bon ben voila, reçu l'aquastop ce midi (calberson a bien merdé sur ce coup là), montée, testée, elle est ok, mais uniquement en direct sur 220v.

    donc le lave-vaisselle est toujours en panne, retour à la case départ : affichage du temps restant, puis les 3 barres horizontales au bout d'une vingtaine de secondes, et aquastop toujours pas alimenté.
    contrôle visuel sur la carte électronique (ds la porte) --> rien de cramé.
    vérification de tous les connecteurs --> ok.

    là, je commence à croire que c'est foutu ; le tech Bosch va venir mercredi, alors si l'un d'entre vous avait une idée lumineuse, je serai ravi de procéder à d'autres tests d'ici là

    je comprends tout de même pas pourquoi la sécurité "coupure d'arrivée d'eau" n'a pas joué son rôle
    sur une machine de 4 ans ...

  26. #25
    ptigui29

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    bonjour
    le triac de commande des électrovannes de l'aquastop a du claquer en même temps qu'une bobine de l'aquastop

  27. #26
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    et ça se trouve un triac comme ça (je peux souder) ou vaut mieux changer tout le circuit ?

  28. #27
    ptigui29

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    en image jointe l"emplacement des triacs,c'est le D qui commande l'aquastop.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    Merci encore une fois ami finisterien, je réouvre le boitier de commandes et me mets en quête du triac récalcitrant.

    à la tienne

    à suivre ...

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    bonjour,
    un truc simple a effectuer:
    pourquoi ne pas placer une photo du module sur le forum??
    quand le triac lâche en principe on le remarque,
    car comporte un tout petit manque de matière sur le triac,
    en mode macro on peut le visualiser,
    et ensuite il y a plus qu'à le confirmer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    biduloc

    Re : LV Bosch boude la rentrée

    bonne idée, je fais ça dès demain matin, vais me faire engueuler si je ré-encombre la cuisine ce soir ...

    à suivre donc ... et à la vôtre !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bosch Bosch Aquasensor 3 in 1 : ne vidange pas !
    Par invite1ce0c9cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2009, 10h50
  2. [Blanc] LL Bosch WFT 2400 BOSCH : l'eau s'évacue immédiatement.
    Par invite7f56845f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 20h47
  3. Rentrée en MPSI
    Par invite76303089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 23h09
  4. Rentrée
    Par invitefbf3fab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 17h56
  5. eau chaude aclea me boude
    Par inviteb5bff0db dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...