[Blanc] Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !



  1. #1
    invite1547e3b7

    Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !


    ------

    Bonjour à tous,
    je pensais en avoir fini avec mes problèmes mais j'ai encore un petit soucis à régler.
    Pour ceux qui ont suivis, j'ai donc changé ma pompe de cyclage car l'eau n'arrivait pas ds la cuve (grâce à l'aide du forum d'ailleurs)...pompe de cyclage sur laquelle il a fallu procéder à qqles modifs de raccords électriques au montage + changement du pressotat...

    A ce jour, à la fin des cycles, lorsque j'ouvre le LV, les couverts par ex sont pas totalement nickel (traces légères de déchets ou de produits restés...idem pour qqles verres voire eau restant sur le haut de certains verres ou et bols)
    Mais surtout, la vaisselle (et surtout les verres mais aussi les assiettes), est encore humide voire mouillée.
    De plus, la vaisselle n'est pas chaude.

    Ai je fait un mauvais branchement au remontage? que se passe t il?
    Merci par avance.
    Salutations

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG qui sèche mal et vaisselle pas net

    bonjour,
    votre descriptif m'inquiète un peu,
    voir si les buses de sortie des tourniquets ne sont pas encombrées, ceci est le plus probable ,
    ensuite être sur que la pompe de recyclage est bien fonctionnelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG qui sèche mal et vaisselle pas net

    Bonsoir richard, le forum...
    Merci encore pour votre aide.
    La pompe de cyclage semble bien fonctionner semble t il.
    Par contre, je confirme que le LV semble laver à froid car pas de vapeur d'eau chaude durant le cycle et à la fin.
    Je me demande si je n'ai pas fait un mauvais branchement qlle part et pourquoi pas au niveau du chauffe eau instantané...
    Qu'en pensez vous?
    Cdlt

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG qui sèche mal et vaisselle pas net

    re,
    sonnez la résistance qui signifie en voir la valeur ohmique,
    si ok,
    voir sur le module de commande l'état des pistes a hauteur du relais de chauffe (point chaud) ce qui est classique comme panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    Bsr,
    J'ai vérifié le chauffe eau et j'ai 1 branchement avec 1 fil de terre et 1 branchement avec 2 fils bleus qui vont se brancher sur le bornier...si je n'ai pas fait d'erreur...

    n'ayant pas de ohmètre, est ce que je ne peux pas brancher mon testeur sur voltmètre et tester l'arrivée des 2 fils bleus pour voir si j'ai qqle chose?

    vous dites sinon:
    voir sur le module de commande l'état des pistes a hauteur du relais de chauffe (point chaud)
    Là, je comprends rien, désolé

    Cdlt

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re,
    évitez les contrôles sous tension surtout quand l'intensité est élevée (un multimètre c'est a partir de 7€ que l'on en trouve) car cela peut être mortel en sus pas fiable
    pour le relais de chauffe:
    c'est quoi??
    sur la carte de gestion (en principe dans le bandeau de façade)
    on y voit un relais entre autres composants,
    pas besoin d'être un techno de haut niveau pour consulter de visu si une surchauffe apparait sur les piste au recto de la carte(point chaud, traces de brulé marron)
    qui aurait fait fondre une soudure et donc coupé l'alimentation du chauffage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    bsr richard, le forum...
    En ce qui concerne la valeur ohmique, je laisse par conséquent tomber en considérant que c'est oké de ce côté...

    Sinon, comment démonter le bandeau de facade pour pouvoir accéder à la carte de gestion et voir si les relais sont oké?

    De +, sans vouloir abuser, est ce que je peux vous envoyer qqles photos de mon montage électrique du LV pour voir si j'ai fais certains branchements correctement?

    Cdlt

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re,
    a placer en pièces jointes,
    pas de souci,
    pour la dépose du bandeau de commande ,
    ce sont les vis inox qui entourent la contre porte qu'il faut déposer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    Bonjour Richard, le forum,
    J’ai démonté le bandeau de facade mais n’est pas retiré les 2 cartes électroniques (peut être aurais je dû pour voir ce qu'il y a de l'autre côté?).
    J’ai retiré 2 fiches pour voir mais rien ne m’apparait bizarre (ex traces de marron)….
    Je vous joins qqles photos : comme vous pourrez le remarquer, j’ai retiré volontairement certains « rangements » afin que l’on voye un maximum de branchements sur la photo.
    Si vous pouviez me dire si un branchement vous parait mal fait ou un truc qui vous choque…

    D’ici là, je vais lancer un cycle de test…on ne sait jamais…

    Merci encore pour votre aide

    Bon WE
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re,
    oups,
    a gauche de la 1ère photo avec 2 fils bleus fins il me semble y voir le relais de chauffe (boitier noir) c'est lui qu'il vous faut controler
    sur ce modèle le relais n'est pas installé sur le module
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re,
    les 2 fils bleus (pas si fins que ça) vont semble t il du relais noir "eberle" (cf photo de gauche) vers le relais de chauffe (cf photo de droite).
    Pour le controle du relais "eberle", j'ai un petit testeur (pas cher!) mais qui semble t il fait ohmètre puisque j'ai le sigle ohm avec 2000k et 200k.
    Sans vouloir abuser, comment faire pour controler le relais avec mon petit appareil?

    De +, que voulez vous dire par "sur ce modèle le relais n'est pas installé sur le module" et de quel module parlez vous?

    Merci.
    Salutations

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re, commencez par vous prendre en photo le câblage tel qu'a l'origine placé sur le relais,
    ensuite vous libérez tous les contact filaires du relais,
    vous repérez les fils qui alimentent uniquement la bobine du relais (voir ce qui est dit sur la tension d'alimentation de la dite bobine qui n'est pas forcément du 230v
    les contacts basculants eux par contre sont en 230v,
    cela fait :
    si bobine en 230v pas de souci,
    vous débranchez le tout
    et là relais en main vous pourrez effectuer des simulations en mode direct,
    en quoi cela consiste???
    via un cordon alim (une prise mâle et 2 cosses a son autre extrémité) vous alimentez la bobine et via le multimètre en calibre ohms vous vérifiez si les contacts sont bien passants (cela sans aucune résistance (valeur court circuit) ensuite auditivement assurez vous que les contacts basculants sont bien francs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    Bonsoir richard,
    Voici donc la photo avec le relais ds sa position d’origine.

    J’ai bien compris au départ qu’il fallait retirer tous les fils arrivant sur le relais noir (relais situé à gauche sur cette photo n'est ce pas?)

    Par contre, ensuite, j’ai des doutes :
    vous dites « vous repérez les fils qui alimentent uniquement la bobine du relais »
    Je vois bien 2 bobines de cuivre à l’intérieur du rectangle en plastique blanc (derrière le relais eberle sur la photo de gauche à 15h23) : est ce bien de cette bobine dont vous parlez ?
    De +, de cette bobine (2 bobines de cuivre), j’ai effectivement 1 fil orange+violet qui part et va vers le relais (mais le relais de droite sur la photo que je vous envoi ici)
    A titre d’info, le relais eberle (positionné à gauche sur la dernière photo) a d’indiqué 250 v et le relais de droite 230 v


    Pour les simulations que vous évoquez, j’ai aussi une interrogation mais je préfère vous en parlez lorsque l’on a clos mes interrogations ci-dessus…
    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    Bonsoir,
    Richard, avez vous pu voir un peu mon dernier post car je n'ai pas eu de réponse...

    Par ailleurs, Je viens de lancer des programmes de défaut :
    Là où j’ai des codes défauts, c’est avec « la mémoire de défauts SAV » ou j’ai le code C3 puis C9.
    Est-ce que ces codes viennent éclaircir les choses concernant mon problème d’eau qui ne chauffe pas ?

    De plus, est ce que les branchements des fils vous semble correct car je suis persuadé que ce problème n'a rien de méchant mais je calle (est ce j'aurais pas abimé le relais de chauffe en le démontant et le remontant sur son tuyau? est ce que je n'aurais pas monter à l'envers le capteur de trouble? ou tout simplement est ce que je n'aurais donc pas branché un fil au mauvais endroit car ce qui est bizarre c'est que cela ne chauffe plus depuis ma remonte lors du changement de la pompe de cyclage et je crois difficilement à une coincidence avec un problème autre...?

    Cordialement

  16. #15
    muraluc

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    Citation Envoyé par martini91 Voir le message
    Bonjour Richard, le forum,
    J’ai démonté le bandeau de facade mais n’est pas retiré les 2 cartes électroniques (peut être aurais je dû pour voir ce qu'il y a de l'autre côté?).
    J’ai retiré 2 fiches pour voir mais rien ne m’apparait bizarre (ex traces de marron)….
    Je vous joins qqles photos : comme vous pourrez le remarquer, j’ai retiré volontairement certains « rangements » afin que l’on voye un maximum de branchements sur la photo.
    Si vous pouviez me dire si un branchement vous parait mal fait ou un truc qui vous choque…

    D’ici là, je vais lancer un cycle de test…on ne sait jamais…

    Merci encore pour votre aide

    Bon WE

    Excusez moi d'intervenir, mais il ma semble que sur la photo de droite, le corps de chauffe a l'air mal en point si je ne m'abuse!

  17. #16
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    bonjour au forum,
    Merci pour votre post mais je viens de découvrir qqle chose d'intéressant:
    J'ai inséré un tournevis testeur au niveau du relais de chauffe (boitier noir eberle sous le pressotat, cf photo) ds la fiche d'arrivée du courant (fils noirs) et, là, j'ai bien du courant qui passe.
    Par contre, lorsque je retire les 2 fils bleu qui vont du relais de chauffe à la résistance de chauffe et que je mets mon tournevis sur les 2 cosses males qui sont fixés sur le relais de chauffe, je n'ai aucun courant qui passe...
    Doit on en déduire que mon relais de chauffe eberle est mort et qu'il s'agit de la cause de mon problème?
    Merci par avance.
    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re,
    ce type de manip n'est absolument pas de bon aloi (tournevis testeur) achetez s'il vous plait un multimètre,
    pour le prix que cela vaut a présent,(a partir de 10€ voire moins)
    pourquoi utiliser un outil mal adapté???
    pour l'instant je préfère temporiser ma réponse a cause de cet outils indispensable qu'est un multimètre dans un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    bsr richard,
    merci pour votre post.
    Le soucis c'est que j'ai 2 multimètres électroniques mais qu'à part tester des piles, je suis pas très fortiche
    Pouvez vous simplement me confirmer la manip à faire en l'occurence la pointe de touche rouge d'un côté du fil bleu (=fils bleus du relais de chauffe à la résistance de chauffe) et la pointe de touche noire à l'autre extrémité?
    Par ailleurs faut il que je branche le lave vaisselle pour faire ce test...voire mettre le LV en fonctionnement en mettant un cycle?

    Désolé pour mon ignorance
    Cdlt

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re,
    je préfère savoir que vous en possédez un (ne pas savoir s'en servir n'est pas gênant je vais vous guider pour cela)
    sur votre multimètre (une photo de l'outil serait super)
    vous avez au moins 2 fonctions qui sont indispensables
    la lecture sur calibre 200 OHMS (rechercher le symbole oméga que je ne sait créer sur mon clavier)
    ensuite savoir mettre le curseur sur "V" alternatif
    les pointes de touche restant a leur place
    en calibre 200 ohms,
    vous remarquerez qu'en mettant les pointes de touche en contact entre elles
    vous approcherez de la valeur dite "court circuit = 0 ohms"
    lave vaisselle hors secteur,
    vous mesurez entre l'entrée et la sortie de la résistance,
    une valeur s'affiche ou pas du tout vous dites ce que vous avez visualisé et ensuite j'avise,
    pour l'instant ne faites rien d'autre que cela ,
    je le précise une nouvelle fois appareil déconnecté du secteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    Richard, le forum...
    Le metrix étant visiblement défectueux, voici l'autre que j'ai acheté à qqles euros en neuf ds un mag de bricolage...
    Comme vous le verrez, celui-ci n'a pas l'option alternatif ou continue

    Merci pour votre "radio guidage" richard qui est très explicite mais je bute juste sur un point:
    vous dites : vous mesurez entre l'entrée et la sortie de la résistance
    Qu'appelez vous entrée et sortie ici ?
    Dois je laisser les 2 fils bleus branchés aux extrémités (=relais et résistance) pour faire mon test sachant que si c'est le cas, côté résistance, l'accès avec la pointe n'est pas évident?

    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re,
    votre multimètre affiche bien des valeurs en volt alternatif en mettant le curseur sur "600" en noir a droite

    pour les valeurs en ohms,
    cela est a l'opposé du point arrêt,
    il est mentionné "200"
    donc pour test,
    suivre la photo 2 en début du post
    vous y voyez le corps de chauffe
    avec 2 entrées en métal (façon fil de fer de gros diamètre)
    donc en calibre 200 ohms (lv non connecté au réseau)
    mesurez la valeur entre ces 2 fils de fer en mettant simplement chacune des pointes de touche sur chacun des fils de fer une valeur vas s'afficher,
    la communiquer,
    et demain (il se fait tard pour moi)
    on avise ,
    ceci n'étant qu'un test qui confirmera que vous avez compris la manip
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    bsr,
    je suis bien embété car j'ai fais 2 premiers tests et j'avais 1 qui s'affichait sur le multimètre puis au 3ème test, j'avais pleins de nombres qui s'affichaient du type 28 puis 45 puis 30 puis 180...
    je vous donne des nombres au hasard mais c'est pour vous dire que j'avais un peu n'importe quoi comme chiffre...

    Je viens de réessayer à nouveau et j'ai 1 puis un ou 2 nombres qui apparaissent puis le 1 qui réapparait...etc...

    A titre d'info, lorsque je fais toucher les 2 pointes de touches entre elles, j'ai 0.05 ou 0.04 qui s'affiche.

    Est ce normal ou est ce mon testeur qui est hs?

    Bonne soirée et à demain donc.
    Cdlt

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re,
    on va reprendre calmement la méthode de mesure:
    -1- test du multimètre sur la fonction 200 ohms (a l'opposé de l'arrêt)
    cela se pratique en mettant les 2 pointes de touche en contact entre elles,
    vous avez dans votre cas la valeur 0.04 ou 0.05 ohms,
    il est bon car il vous donne une valeur pratiquement en court circuit (0.04 étant la valeur résistive des cordons des pointes de touche)
    n'ayez donc aucune crainte pour votre multimètre,
    il fonctionne bien,
    par contre vous avez un souci de lecture stable pour lire la valeur de la résistance (corps de chauffe du lv)
    voici ce que vous allez faire pour résoudre le problème
    -2- lecture de la valeur résistive du corps de chauffe:
    prenez un couteau et grattez les 2 gros fils de fer sur une partie de ceux ci histoire d'éliminer toute impureté pouvant isoler partiellement les 2 fils de fer,
    ensuite appliquez a nouveau les pointes de touche et donnez les valeurs lues
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    Bonjour richard,
    encore merci pour votre patience
    Les différents tests semble plus probants puisque j'arrive à 26 environ.
    Cdlt

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re,
    cela est bien dans les clous pour le corps de chauffe,
    a présent il va vous falloir mesurer la valeur bobine du relais de chauffe,
    cela se symbolise de cette façon:
    A1 et A2
    par contre il est bien probable qu'il faut changer pour cela le calibre du multimètre ,
    sélectionnez a ce niveau 20k
    si pas ok
    sélectionnez 200k
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re,
    désolé
    je dois m'absenter je reviendrais dès que possible ,
    a moins qu'un autre pro puisse prendre ma relève
    qui consiste a présent a contrôler via le multimètre la bobine du relais et ses contacts (simple ou double)
    si possible,
    évitez de lui faire pratiquer des contrôles sous tension au maximum
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    richard,
    j'espère que j'ai bien compris ce que vous me demandiez et j'ai fais la manip suivante:
    - j'ai laissé d'abord branché sur le relais la fiche arrivée du courant (fils noirs) et la fiche à l'autre extrémité( fil plat marron) puis libéré la fiche du milieu avec les 2 fils bleus (relais de chauffe à résistance de chauffe)
    J'ai ensuite testé les 2 cosses males du relais de chauffe et cela m'a donné la valeur 1
    - j'ai ensuite débranché toutes les fiches du relais de chauffe puis tester les 2 cosses males également et j'ai toujours 1 qui s'affiche....

  29. #28
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    Bonsoir au forum, Richard...
    Avez vous pu prendre conaissance de mon dernier post qui visiblement va ds le sens d'un relais de chauffe défectueux?
    Cdlt

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    re,
    désolé,
    mais j'ai été absent durant quelques jours,
    de fait je pourrais ce soir faire un tour dans la rubrique pour voir ou vous en êtes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    invite1547e3b7

    Re : Lave vaisselle AEG : sèche mal et vaisselle pas nette !

    bonsoir richard, le forum...
    Pas de soucis.
    J'espère donc avoir de vos nlles ce soir car si ce n'est pas le relais, je commence à perdre patience avec cette machine...
    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle, AEG, ne démarre pas
    Par brloga dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2008, 16h26
  2. [Blanc] vaisselle ressort sale lave vaisselle AEG
    Par invitebb1dc25b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 12h07
  3. [Blanc] lave vaisselle BOSCH SGS46A72 ne seche pas
    Par invitef94c5a86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 10h06
  4. lave vaisselle Bosch sèche mal
    Par invite3703f670 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 14h47
  5. Lave Vaisselle Ariston LV 67 Séche pas
    Par invite3ea1a750 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2005, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...