bonjour,
Premier post, bien que je suis un lecteur assidu de ce forum ! J'y connais pas lourd en électronique, at500/j'ai un fer à souder et voilà en gros ça s'arrête là !
Par contre, j'aime trafiquer, et comprendre comment les choses fonctionnent. J'aime donc bien essayer de mettre les pattes dans des trucs qui fonctionnent plus (la dernière fois c'était... un moteur de Fiat 500 alors que j'avais jamais changé une bougie) pour y comprendre et augmenter un peu les trucs que j'arrive à bricoler.
Voilà donc pour résumer j'y connais rien mais j'aime apprendre et fouiller pour petit à petit me débrouiller.
Donc là cette fois, c'est un transfo de lampe halogène (220v-12v, 50-150w) qui ne fonctionne pas.
Bien entendu, je pourrais pour quelques dizaines d'euros trouver un nouveau transfo, mais bon ça me ferait un bon exercice pour entrer dans le monde de l'électronique d'essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas.
J'ai donc démonté le transfo et j'ai essayé de voir pourquoi j'avais pas de courant 12v qui sortait à la fin du cirtuit imprimé. Pius j'ai testé au multimètre la progression du courant dans le circuit, pour voir où clea s'arrête.... Bon je ne sais pas si la méthode est juste ou non j'avoue !!! Faudra me dire si c'est juste la méthode ou non...
Donc j'ai mis le multi sur le - d'un côté (le fil alimenté du secteur), et j'ai suivi les différentes "étapes" du + avec l'autre bout du multi.
Et en fait, lorsque le circuit passe au travers du premier composant électronique (une résistance ou un fusible ou je ne sais quoi, c'est une sorte de petit cylindre gris qui était contenu dans de la gaine rétractible, entouré en rouge, là j'ai viré la gaine pour voir ce qui était dedans... ). Là le + entrait bien dans ce composant, mais il ne ressort pas de courant... J'en déduis que ce "truc" (désolé de mon ignorance pour l'instant...) est HS ou je me trompe ? Je vais essayer de mettre quelques photos...
Lien supprimé.
Le reste du transfo semble OK, pas de point brûlé ou cassé...
Cette petite pièce, comment elle se teste ? J'arrive à la dessouder mais une fois dans les mains ça se test comment ?
Et je peux j'immagine trouver que cette pièce pour la changer ? Ou est-ce que je risque de trouver cela dans un autre vieil appareil que j'ai à la maison ??? (sait-on jamais......) ?
Bref, comme vous le voyez, j'y connais vraiment pas lourd, mais je me soigne Merci de me guider un peu pour me dire si le diagnostique que j'ai fait est OK ou foireux, et sinon comment je peux tester cela pour déterminer ce qui est cassé sur ce transfo.
Merci d'avance de votre aide !
Bonjour epfyffer et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
Le lien vers l'image a été supprimé.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer.
.
-----