[Thermique] Ajout d'un 2ième circulateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ajout d'un 2ième circulateur



  1. #1
    winbread

    Ajout d'un 2ième circulateur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de finir l'aménagement des mes combles et j'ai fait installer un circuit de radiateur pour chauffer tout ça. Le rez de chaussé lui, est confié à un plancher chauffant.
    Ma chaudière est de marque Frisquet modèle ECO RADIO SYSTEM,
    Le rez de chaussé est piloté par un régulateur RIF 5000.

    Pour créer mon 2ième circuit mon plombier m'a donc installé un 2ième circulateur qui en principe est piloté par un satellite radio.

    Voila mon problème: depuis que l'installation a été effectuée j'ai l'impression que mon plancher chauffant ne chauffe plus beaucoup et je ne sais pas si c'est normal, mais mon départ du circuit de radiateur est bouillant! alors que mes termostat sont à 1 et que la consigne de température de mon satellite est de 8°c !

    Quelqu'un pourrait il m'aider

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Bonjour à tous,

    Le RIF 5000 commande le circuit principal qui était jusqu'à présent le plancher chauffant. Il serait étonnant qu'il chauffe moins. Reste à vérifier le satellite qui doit commander le circulateur du circuit radiateurs, il doit tourner pendant la mise en température et s'arrêter dès qu'elle est atteinte.

    En demandant 8 °C, le circulateur ne doit pas tourner. Tu peux le vérifier en défaisant la grosse vis en façade et en appliquant un tournevis : si il est entraîné la pompe tourne et vice-versa.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Bonjour

    C'est quand même à ton plombier de résoudre son problème, et de faire marcher correctement ton installation.
    Quel modèle de chaudière FRISQUETR , car Echo Radio Système, elles le sont toutes (ou presque ..).

    J'espère qu'il connaît ces chaudières, et a réalisé la connection correcte du 2ème circuit, et configuré la chauduière en conséquence.
    Je crains, une mauvaise configuration des réglages (toujours complexes avec une RIFF 5000 ).

    S'il ne s'en sort pas, qui'il fasse appel au support technique FRISQUET , a qui, tout professionnel peut s'adresser (il n'intervient, en général jamais sur demande du client final).

    Cordialement

  4. #4
    invite811eb245

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    bonjour, a-t-il correctement branché la pompe sur le boitier de la RIF5000, et positionné le switch5(ou7 si gamme evolution/condensation) a droite(enlever la facade de la chaudière,puis enlever le petit cache blanc situé a droite du bouton automatique/manuel).Et a-t-il fait une initialisation de la connection du satellite avec la chaudière?

    Mais comme l'a dit BOB92,vous n'avez pas a toucher (j'ai donné les infos a titre d'indication),c'est au plombier/chauffagiste de trouver la cause du soucis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    winbread

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Merci à tous pour vos réponses et votre rapidité
    pour répondre à CRAM 64, j'ai commencé à enlever la grosse vis et de l'eau s'est mis à couler, j'ai donc arréter immédiatement le devissage...J'ai bien essayé de mettre un tournevis sur le circulateur et de mettre mon oreille sur le manche, mais je n'ai pas entendu grand chose.
    Pour BOB92 le modèle de ma chaudière est une Hydroconfort ou hydromotrix?!
    et pour finir Petitlutin, j'ai bien regardé les switchs et effectivement ils sont bien basculés. Par contre je ne sais pas si il a fait une initialisation, tout ce que je sais c'est que j'ai coupé ma chaudière durant 30s afin que les paramètres soient pris en compte! je ne sais pas si c'est la procédure d'initialisation.
    Je suis entièrement d'accord que c'est au plombier de trouver la cause du soucis mais le mien à l'air dépassé par ce phénomène...
    Cordialement

  7. #6
    Cram 64

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Bonjour à tous,

    Avant tout vérifier que le circulateur est alimenté en 230 V. Si oui, c'est bien cette vis qui doit être déposée, le passage plus ou moins important de l'eau est normal, seulement protéger les parties électriques situées dessous. Placer un tournevis contre l'arbre, si le rotor tourne il sera entrainé, sinon lancer en tournant vivement dans le sens de la flèche marquée en façade jusqu'au démarrage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    winbread

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Bonjour CRAM 64, après vérification le circulateur marche très bien, meme trop bien car comme je vous l'avais dis meme avec une consigne de 8°C les radiateurs sont chaud! Je crois que je dois procéder a une initialisation du satellite avec la chaudière. Petitlutin ou cram 64 peux tu me donner la procédure s'il te plait.
    Merci beaucoup

    A bientot

  9. #8
    Cram 64

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Re,

    Suis la notice (que je n'ai pas) pour t'asurer que rien n'a été oublié.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    winbread

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Bonjour à tous
    Je viens de trouver la notice qui m'a permis d'initialiser le satellite avec la chaudière. J'ai donc suivi la procédure, le satellite dialogue bien mais mon problème persiste.
    Consigne du satellite à 7°c (afin de ne pas faire fonctionner mes radiateurs),
    thermostat des radiateurs ouvert à 2 ou 3 , résultat: les radiateurs sont chauds! Est ce normal?
    La seule façon de ne pas les faire fonctionner est de positionner les thermostats sur 1! -> A quoi me sert alors le satellite?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Bonjour à tous,

    Peux-tu mettre une photo des deux circuits ? que les robinets de radiateurs laissent passer sur ces positions ne ma surprend pas, par contre que le circuit soit en demande oui.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite811eb245

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    peut-etre est-ce un probleme(absence) de clapet anti-retour/thermosyphon sur l'installation. Cela peut entrainé du chauffage(si les raidateurs sont plus haut que la chaudière, même avec la pompe arrêtée). Le dit clapet est une pièce cylindrique en laiton avec des raccords a visser dont le diametre est légèrement supérieur(ou égal) à celui du tuyau . elle peut sur le dépar tou le retour chauffage des radiateurs.

  13. #12
    winbread

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Encore une fois merci a vous de me répondre.
    voici les photos de mon installation. Effectivement mes radiateurs sont en position haute par rapport à ma chaudière. Pour le reste je ne vois pas de pièce cylindrique sur le départ ou retour.
    Qu'en pensez vous?
    Merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/10/2010 à 21h14.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Re,

    IL est facile de poser un clapet anti-thermosiphon au départ du radiateur, ce qui résoudra le pproblème de circulation parasite.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite811eb245

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    c'est aussi mon avis. cela viendrait du clapet manquant.. a poser sur le départ ou sur le retour, au choix, au niveau des flexibles (tant qu'à faire). Si vous le posez au niveau de la pompe, faire attention que les flèches soient dans le même sens..Celle de la pompe se trouve sur le corps(ce qui est relié aux tuyaux), elle y est gravée

  16. #15
    winbread

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Bonsoir à tous,
    je vais prendre contact avec mon plombier pour lui suggérer cet ajout de clapet. je vous tiens informer dès que j'ai avancé sur le sujet.
    Mille mercis à vous!

  17. #16
    Cram 64

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Bonsoir à tous,

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    winbread

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles concernant le pilotage de mon 2ième circulateur.
    Tout d'abord merci car vous avez visés juste. Il s'agit bien d'un problème de thermosiphon car même le circulateur débranché les radiateurs restent chaud!
    J’ai exposé cela à mon plombier qui avait l'air dubitatif....bref j'attends son intervention depuis près de 2 semaines et rien ne vient! Je ne perds pas espoir.
    J'espère que tout rentrera dans l'ordre quand le clapet sera posé.
    Merci à tous

  19. #18
    Cram 64

    Re : Ajout d'un 2ième circulateur

    Bonjour à tous,

    Aucun doute tout rentrera dans l'ordre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere
    Par invite38674ab0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2010, 17h19
  2. Ajout d'un offset sur un GBF
    Par ak47only dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 23h29
  3. pspice, ajout d'un .cir
    Par invite091657f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 15h20
  4. ajout d'un écran lcd à un processeur
    Par invite6f1c6e80 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/02/2008, 06h55
  5. M42 2ieme
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2007, 00h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...