[Blanc] Moteur tambour Miele W 723
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moteur tambour Miele W 723



  1. #1
    ramarch

    Moteur tambour Miele W 723


    ------

    Bonjour,
    J'ai un LV Miele W 723 de 1988, a vitesse d'essorage variable jusqu'à 1200 tr/mn. La platine (module) moteur a été changée deux fois. Le moteur est de type Mrt 01-606/2. Je viens de remplacer les charbons car le moteur tambour ne tournait plus, et je n'avais plus d'impédance au collecteur. L'un des charbons était usé au 1/3 et l'autre entièrement usé. Celui qui était usé au 1/3 présentait une surface de contact propre, lisse, brillante, lustrée. L'autre, complètement usé, présentait une surface de contact carbonisée, terne, signe d'arcs électriques probables.
    Depuis quelques temps, avant la panne, le moteur avait du mal a se lancer. On sentait (entendait) une tension, et une résistance (couple moteur trop faible). Il démarrait progressivement, par petites impulsions. Une fois lancé, le fonctionnement, y compris l'essorage, était correct jusqu'à la fin du cycle.
    Panne totale donc, remplacement des charbons. Cela recommence. démarrage à froid du moteur tambour par petites impulsions, après un certain temps (3 à 5 mn) pendant lequel rien ne se passe, puis une petite impulsion entraînant un léger mouvement du tambour, puis une impulsion un peu plus importante, entraînant un mouvement un peu plus perceptible, puis une autre impulsion entrâînant un mouvement d'un huitième de tour de tambour, puis une autre entraînant un déplacement d'un quart de tambour, etc. Au bout d'un moment, le tambour tourne normalement. Et cela jusqu'à la fin du cycle.
    Le temps de vider la machine de son linge, de l'étendre, de recharger la machine en linge, et de relancer un cycle, le démarrage est normal, impécable.
    La machine reste sans activité plusieures heures (la nuit), le démarrage se fait à nouveau avec las problèmes relatés plus haut : une phase d'inertie totale, puis démarrage progressif par impulsion de plus en plus longue.
    Pouvez-vous m'aider ? Dans un premier temps, je voudrais connaître le type de moteur exact, dont le mode type d'excitation etc, (pour déterminer son principe de fonctionnement exact), sachant que le type Miele est : Mrt 01-606/2. Tout renseignement sur le mode de fonctionnement est le bienvenu. Vos avis concernant l'origine du désordre me seront précieux. En pièce annexée, le shéma électrique. Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur tambour Miele W 723

    bonsoir,
    c'est un moteur dit "universel" assez simple dans son concept,
    un rotor avec son collecteur ou frottent les charbons,
    2 enroulements statoriques
    +1 tachymétrie
    mon idée étant le collecteur en cause il est donc a controler sur tout son pourtour,
    et je crains la mauvaise surprise comme réponse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ramarch

    Re : Moteur tambour Miele W 723

    Bonsoir,
    Merci, RICHARD 31. Je vais démonter le moteur pour inspecter le collecteur. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
    Bon weekend.
    Bien cordialement.

  4. #4
    invite3ad5b8f5

    Re : Moteur tambour Miele W 723

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonsoir,
    c'est un moteur dit "universel" assez simple dans son concept,
    un rotor avec son collecteur ou frottent les charbons,
    2 enroulements statoriques
    +1 tachymétrie
    mon idée étant le collecteur en cause il est donc a contrôler sur tout son pourtour,
    et je crains la mauvaise surprise comme réponse
    bonsoir a tous , salut richard oui moi aussi je pense au collecteur il doit avoir un petit cc sur le collecteur il faudrait démonter ce moteur et le vérifier avec un multimetre palette par palette je crains le pire moi aussi -jc

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme tambour Miele W145
    Par inviteaec0e9e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2010, 19h59
  2. [Blanc] LL MIELE W842 : tambour ne tourne plus !
    Par gos51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2010, 08h39
  3. [Blanc] bruit tambour machine miele
    Par chst dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/12/2009, 18h00
  4. [Blanc] LL Miele W 145S : le tambour s'est déplacé !
    Par invite0f85142f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2009, 22h30
  5. [Divers] baleine de soutif dans tambour Miele
    Par invitef1838e96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...