Bonsoir,
De retour de vacances mon du compartiment congélateur de mon Zanussi Z 22/16 CP affichait 0°C ce qui n'est pas très bon!
J'étais assez faché parce qu'il a à peine 20 ans ou peut être au plus 25 et qu'il marche très bien et que je l'aurai bien gardé encore un peu.
Bon, j'ai quand même regardé un peu s'il n'y avait pas une panne facile, mais côté therostat et autre ça à l'air de marcher comme il faut.
L'état actuel est que le moteur démarre à intervalles réguliers et s'arrête.
Donc, j'ai décider de débrancher le moteur du congélo pour me servir de la partie frigo uniquement.
J'ai essayé d'alimenter directement le moteur et lui apportant le 220V (sans passer par le thermostat, le moteur est débranché à la racine si je puis dire). Quand on fait ça le moteur tourne pendant 5 à 10 secondes puis s'arrête. Si on recommence le moteur refuse de démarrer. IL faut attendre un certain laps de temps et ensuite on peu relancer le moteur pendant quelques secondes.
J'ai bien lu le fil de discussion du 18/08/2005 lancé par Giem33. La panne que j'observe a l'air identique, sauf que je pense que le moteur tourne un peu (5 à 10s). Alors je pencherai plutôt pour un problème de relai ou de condensateur de démarrage.
Est-ce que j'essai de le démarrer avec un grand coup de pied comme le propose richard31. Vu l'âge canonique de mon appareil c'est pas très risqué bien que peu courtois à son égard.
Ou alors est-ce que je coninue à démonter le moteur pour contrôler le relai qui a l'air d'être dessus ou le klixon.
A propos qui peut me dire ce qu'est le klixon au juste, ça l'air d'un nom de marque? Est-ce que c'est juste un relai déclanché par une pression?
Merci de vos conseils
-----