[Brun] Mon téléviseur à du mal au démarrage !
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Mon téléviseur à du mal au démarrage !



  1. #1
    henri31

    Mon téléviseur à du mal au démarrage !


    ------

    Bonjour
    Depuis quelques temps mon téléviseur à du mal à s’allumer.
    Le bouton marche arrêt fonctionne puisque le voyant rouge s’allume. Pour activer l’image il faut appuyer sur une des touches de la télécommande. Normalement un voyant jaune s’allume et immédiatement l’image apparaît. Sauf que maintenant ce voyant jaune s’allume et s’éteint de façon très aléatoire et il faut attendre plusieurs minutes avant que l’image apparaisse sur l’écran. Le phénomène s’accentue de jours en jours. Le téléviseur est de marque THOMSON 37DF850.

    -----

  2. #2
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    C'est terminé: il ne s'allume pas du tout.
    Ca peut se dépanner facilement ?
    Merci.
    Cordialement
    Henri

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Salut

    Je ne suis pas sûr, s'agit-il d'un téléviseur conventionnel à tube et non pas écran plat ?

    Quoi qu'il en soit, il faut partir dans l'idée qu'un ou plusieurs condensateurs sont défectueux.

    S'il s'agit d'un écran plat, regardes la platine alimentation et regardes si des condensateurs ne sont pas gonflés et fais éventuellement une photo.

    S'il s'agit d'un écran à tube, remplaces dans un premier temps les condensateurs électrolytiques du primaire de l'alimentation, si tu ne sais pas les repérer, fais stp quelques photos du chassis principalement la zone autour du fusible d'entrée.

    Regardes quand même si des condensateurs dans l'alimentation ne sont pas gonflés.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Merci pour la rapidité de ta réponse Marc
    Il s’agit d’un téléviseur à tube cathodique d’environ 10 ans.
    Le problème est que je ne suis pas du tout branché électronique mais je vais essayer.
    Je vais donc ouvrir l’animal immédiatement. A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Quelles sont les précautions à respecter pour ouvrir un téléviseur ? Le débrancher de la prise électrique bien sur, mais encore ?

  7. #6
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    J’ai ouvert. Ca ressemble à quoi un condensateur gonflé ?
    Je vais faire une ou deux photos de la platine. Je ne sais pas les mettre sur le forum. Est-ce que je peux te les adresser par mail privé ?

  8. #7
    invite14db6220

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage


  9. #8
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    voici quelques photos
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    3 photos de plus
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite14db6220

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    salut,

    il faut changer le condensateur qui est gonflé (voir photo)

    A+

    edit : et le petit qui est à sa droite
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Bonjour et merci Azer
    Il faut faire comment pour les sortir ces condensateurs ?

  13. #12
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Je vais déconnecter et sortir la platine
    Comme cela il me sera plus facile d’y travailler.

  14. #13
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Un dernier effort et c’est fini. Il ne me reste plus qu’a sortir cette grosse pièce mais là, je bloque. Elle à l’air d’être soudée sur la platine. Que me conseillez-vous de faire ? Je ne touche plus à rien avant d’avoir une réponse.
    Dès que j’aurai sorti cette platine je rechercherai un un gars capable de remplacer les deux condos car moi je ne sais pas faire. D’ailleurs je n’ai pas le matériel pour. Si vous connaissez quelqu’un sur Toulouse je suis preneur.
    Merci a vous.
    Henri

    PJ: 2 photos de la grosse pièce en question. Elle est reliée au tube cathodique par des fils électriques.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    bjr, c'est le transformateur de la THT ( 25KV environ )

    il est relié au tube par une ventouse qu'ont peut démonter ( attention a la haute tension accessible dessous )

    pour les 2 autres fils qu'il peut y avoir ils sont quelque fois soudés , donc il faut faire avec ^^ donc le mieux c'est d'y aller doucement sans rien débrancher on doit pouvoir dessouder sous le châssis si son support est ajouré

  16. #15
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Bonsoir
    Je ne peux pas sortir ce transfo HT : il est soudé à la platine. Donc il faut que j’arrive à débrancher les fils. Décoller la ventouse ça semble possible. Tu me dis de faire attention à la HT accessible dessous. Faire attention à quoi ?
    Ensuite pour les fils restants je ne sais pas quoi faire, à part les sectionner et les raccorder avec des bornes isolantes lors du remontage. Mais est-ce possible ?
    Tout ça me parait compliqué.
    Merci.
    Henri

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Salut

    Ensuite pour les fils restants je ne sais pas quoi faire, à part les sectionner et les raccorder avec des bornes isolantes lors du remontage. Mais est-ce possible ?

    Surtout pas !!

    Tu n'as pas un ami qui sait utiliser un fer à souder afin qu'il puisse venir chez toi changer les condensateurs ?

    Fais stp quelques photos des parties que tu n'arrives pas à débrancher.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  18. #17
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Bonjour
    OK. Je laisse tomber cette option.
    Pour le moment je ne connais personne, mais je vais chercher.
    Le travail serait bien plus facile si j’arrivais à sortir ce diable de transfo. Je vais y regarder de plus près encore. J’ai le temps, j’ai installé un TV de secours en attendant.
    Cordialement.
    Henri

  19. #18
    marc.suisse

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Salut

    Ce n'est pas le transfo qui faut enlever, mais ses connections qui vont au tube.

    Fais stp les photos, comme ça on pourra bien s'en rendre compte.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    invite14db6220

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    salut,

    le plus simple serait d'enlever la platine au bout du tube ....

    A+

  21. #20
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Bonjour Marc
    C’est ce que je pense. Mais ça n’a pas l’air facile. On dirait que les fils sont soudés sur le transfo et sur le tube. En PJ 3 photos.
    Merci
    Henri
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    marc.suisse

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Salut

    Comme le dit Azer, que je salue au passage , il te faut dans un premier temps enlever la platine tube, pour ce faire tu la tires vers l'arrière, en la bougeant un peu, mais attention le tube est fragile, procèdes donc délicatement.

    Ensuite les gros fils bleu, rouge et jaune, tu as normalement au bout un connecteur qu'il te suffit d'enlever du chassis, en tirant dessus normalement.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  23. #22
    henri31

    Smile Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Bonsoir Marc
    Super. J’ai enlevé la platine tube et je n’ai rien cassé.
    Reste une toute dernière difficulté : comment débrancher la ‘limande’ du connecteur noir.
    (Voir photo jointe) ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite14db6220

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    salut,

    si tu parles de la nappe blanche avec le gros connecteur noir en haut à gauche sur la photo, il suffit de tirer dessus doucement...

    A+

  25. #24
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Salut Azer et merci
    Oui, c’est bien ça et comme tu me l’as indiqué je viens de le déconnecter.
    Dernier conseil : pour dégrafer la HT fixée sur le tube par la ventouse, il suffit de tirer dessus ? Comme on m’as mis en garde sur le fait qu’il faille faire attention a ne pas mettre les doigts en dessous je préfère demander.
    A+ Henri

  26. #25
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    C’est bon. J’ai débranché la HT du tube.
    Je suis allé au SAV d’un grand magasin afin de leur demander s’ils étaient en mesure de me remplacer les condensateurs. Le responsable à répondu par la négative. Il m’a conseillé de m’adresser à un petit réparateur ou bien d’aller voir un revendeur de composants électronique.
    De plus à son avis le remplacement des deux condensateurs ne sera pas suffisant. Il sera nécessaire de se procurer le kit de réparation adapté à la marque de mon téléviseur.
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement.
    Henri

  27. #26
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Cet après midi j’ai acheté les deux condensateurs, un fer à souder et de la tresse à dessouder.
    Je vais essayer de dessouder les condos HS et remettre les neufs.

  28. #27
    marc.suisse

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Salut

    N'oublies pas qu'ils ont une polarité, c'est à dire un sens de montage, regardes donc bien comment ils étaient montés avant quoi que ce soit.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  29. #28
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Merci pour ce renseignement. Je ne savais pas qu’ils ont une polarité. En fait je ne connais rien à l’électronique mais grâce a vous tous je me prends au jeu. C’est passionnant. J’espère qu’on arrivera à le faire fonctionner. Demain je soude et je vous tiens au courant.
    Cordialement.
    Henri

  30. #29
    marc.suisse

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Allez, voilà un petit conseil soudure:

    Tu regardes comment le condensateur est monté, tu as une ligne blanche ou noire sur le côté qui symbolise la patte négative, le nouveau doit avoir sa bande tournée dans la même direction.

    Tu fais chauffer ton fer et une fois chaud, tu mets ta tresse à dessouder sur la soudure et tu mets la panne de ton fer ( autrement dit le bout qui chauffe ) sur la tresse qui est posée sur la soudure.

    Si ton fer fonctionne correctement, tu verras la soudure rentrer dans la tresse.

    Attention de ne pas rester trop longtemps sur la soudure, car si tu chauffes trop, tu risquerais de décoller la piste du circuit imprimé.

    Ensuite tu déposes ton condensateur, tu remontes le nouveau en respectant son sens, sa valeur en uF et en tensions.

    Tu mets ta panne en contact de la patte et de la pastille du circuit imprimé et tu mets la soudure comme sur l'image tout en bas du lien suivant.

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...nt/SOUDURE.htm

    Ensuite tu coupes les pattes à ras de la soudure et tu prends un peu d'alcool à brûler et tu nettoies les soudures à l'aide d'un petit pinceau rigide.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  31. #30
    henri31

    Re : Mon téléviseur à du mal au démarrage

    Excellent. Je ne peux pas me tromper. Je manque de pratique mais je vais m’appliquer.
    Merci encore Marc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] aie mon congelateur a du mal
    Par inviteb5dc61e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 21h52
  2. [Divers] Mon téléviseur ne s'allume plus
    Par invitef884f2b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 09h27
  3. Mon Ordinateur Fonctionne Mal !
    Par stephane5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h17
  4. MON relai de demarrage de mon frigo est mort !!!!
    Par invite33df0a25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2006, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...