[Thermique] pb pression chaudiére sd 223c
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pb pression chaudiére sd 223c



  1. #1
    pamal

    pb pression chaudiére sd 223c


    ------

    bonjour,
    Suite à des problèmes de radiateurs restant froids à l'étage l'hiver passé, j'ai vidangé plusieurs fois le circuit pour essayer d'éliminer des boues ou des particules qui pourraient boucher des parties du circuit.
    J'ai remis la chaudière en service avec une pression de 1,5.
    Premier problème : si la manette est en position hiver, les bruleurs montent la température de l'eau à un niveau très haut (jusqu'à mise en sécurité je pense) même si le thermostat est bas. (le circulateur tourne). Pour avoir un fonctionnement normal, je dois reculer la manette vers la position été d'environ 2 cm.
    deuxième problème : au bout d'environ une heure, le circuit monte en pression (3 ou plus). La chaudière se coupe. Je retire de l'eau par un radiateur pour ramener la pression à 1,5. Une heure plus tard, la pression est remontée. Depuis hier soir, j'ai renouvelé l'opération 6 fois. Au début, la chaudière avait du mal à repartir (ni chauffage, ni ecs). Depuis la fin d'après midi, elle tourne correctement ,à part le pb de pression.
    Quand je baisse la pression, le circulateur a des bruits bizarres, comme si du sable passait à l'intérieur.
    Quand je recule un peu la manette de la position hiver vers la position été, le circulateur est plus bruyant, comme s'il tournait plus vite.
    J'ai changé en aout la vanne à eau. le pb de manette vient peut être de là.
    J'ai eu cet été des arrêts de chaudière pas d'ecs, pas de chauffage qui duraient de qq mn à qq heures. Ca repartait qq fois en bougeant la manette.
    Merci d'avance pour vos avis et conseils

    -----

  2. #2
    NoCif

    Re : pb pression chaudiére sd 223c

    Bonjour,

    pour votre problème de pression qui monte, il faudrait vérifier le vase d'expansion, pour cela vidanger votre circuit chauffage, prendre une pompe vélo et un manomètre, gonflé à 0,6 bars...

    Vous avez apparemment une installation emboué, il faudrait faire un désembouage avec rinçage !!!

    - Vérifier la purge sur la pompe... Il doit y avoir de l'air à force de vidanger...
    - Vérifier que les vannes départ et retour chauffage soient bien ouvertes...

  3. #3
    pamal

    Re : pb pression chaudiére sd 223c

    bonjour,
    Merci pour ces premiers éléments de réponse.

    J'ai découvert hier soir l'existence de mon vase expansion. (je voyais bien qu'on en parlait dans des post mais je ne voyais pas où il pouvait être.)
    J'ai donc essayé de le regonfler un peu. J'ai descendu la pression d'eau en dessous de 1 et j'ai gonflé un peu. Un mano sur la valve m'indiquait 1. Le circulateur faisait moins le bruit de gravier. Je me suis couché confiant.
    Ce matin, plus de chauffage, surpression... je retire de l'eau. La chaudière est repartie 5 mn, puis plus rien. Ce soir, ça ne fonctionne tjs pas. Plus de pression dans le vase. Impossible de redémarrer la chaudière.
    Par contre, quand elle remarchait hier, tous les radiateurs chauffaient.

    Si je vidange, à quel moment je dois gonfler le vase ? (avant remplissage, en cours, ...) et qu'est-ce qu'un rinçage ?
    Est-ce qu'il faut démonter le circulateur pour le nettoyer et si oui, comment fait-on ?

    merci d'avance

  4. #4
    Cram 64

    Re : pb pression chaudiére sd 223c

    Bonjour à tous,

    Si la pression continue à monter c'est vers le robinet de remplissage fuyard que tu dois te diriger en premier, ensuite ce que je ne souhaite pas, c'est une intercommunication de l'échangeur sanitaire avec celui de chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pamal

    Re : pb pression chaudiére sd 223c

    bonsoir,

    Ce soir, j'ai vidangé, rempli un peu, gonflé le vase, terminé la mise en eau. La chaudière ne veut rien savoir. Pas de chauffage ni ecs. La veilleuse s'allume, le circulateur tourne, (un peu d'eau sort par la valve) mais rien de plus.
    Après 2 h, la pression est remontée à + de 3.
    J'ai retiré de l'eau pour ramener à 1.5, j'ai remis la manette sur la position hiver, j'ai resserré la molette d'arrivée d'eau et je verrai ce que ça donne demain au niveau de la pression.
    Par contre, je ne sais pas pourquoi elle ne veut plus repartir.
    La nuit porte conseil.

  7. #6
    pamal

    Re : pb pression chaudiére sd 223c

    bonjour,

    Ce matin, surpression et tjs pas de chauffage.
    J'ai fermé l'arrivée d'ecs et la pression à l'air de rester stable (ça fait plus de 2 h maintenant). Ca indiquerait l'intercommunication ?
    Ca sent le changement de chaudière.
    Est-ce qu'il y a qq chose à tester pour tenter de la faire redémarrer, histoire d'avoir un peu de chauffage.

    Merci

  8. #7
    Cram 64

    Re : pb pression chaudiére sd 223c

    Bonjour à tous,

    Le corps de chauffe percé ne fait plus de doute, par contre le fait qu'elle ne démarre plus est moins évident à trouver. Quand tu écris que la veilleuse est allumée (OK) que la pompe tourne : en demande d'ECS ou en chauffage ? essaye de manoeuvrer l'inverseur été / hiver, la membrane de la valve à eau ne doit pas pousser assez et ne permet pas la fermeture du microswitch brûleur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    pamal

    Re : pb pression chaudiére sd 223c

    bonjour,

    Après recherche dans les posts sur les chaudières qui ne fonctionnent pas, j'ai shunté la ctn du circuit imprimé (merci Marc). en fait quand je l'ai touchée elle s'est décollée. Et miracle, la chaudière est repartie. Ca fait 3 h qu'elle fonctionne et ça a l'air d'aller. (l'ecs est tjs coupée et la pression est stable)
    Est-ce qu'il y a un risque à fonctionner sans ctn (à quoi ça sert) ?
    si le corps de chauffe est percé, est-ce qu'il est préférable d'envisager un changement de chaudière ? (elle doit avoir dans les 17 ans)

    merci

  10. #9
    Cram 64

    Re : pb pression chaudiére sd 223c

    Re,

    Pour la CTN, elle sert à démarrer progressivement la flamme, tu peux rester comme cela.

    Concernant le corps de chauffe, je viens d'en trouver un à 434.34 € ce qui rend la réparation hors de prix, sans garantie qu'un autre organe ne lâchera.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    pamal

    Re : pb pression chaudiére sd 223c

    bonsoir,

    Si ça peut fonctionner, je vais pouvoir rechercher plus tranquillement une nouvelle chaudière.
    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb pompe chaudière SD 223C. [résolu]
    Par invitef76b529b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 20h25
  2. probleme chaudiere saunier duval sd 223c
    Par invitef18a23bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 21h34
  3. Chaudiére Saunier Duval 223c
    Par invite1d833a78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 13h58
  4. Problème de chaudière SD 223C
    Par invitef2ea68d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 14h49
  5. Problème avec Chaudière Saunier 223C
    Par invite7eac767e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...