[Brun] Ligne blanche horizontale sur TV samsung [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Ligne blanche horizontale sur TV samsung [Résolu]



  1. #1
    jeremie76

    Ligne blanche horizontale sur TV samsung [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon TV est le suivant : Samsung CF-6844N (CF6844N3X/XEF)

    et je viens vers vous car j'ai un petit soucis :

    Dès que j'allume mon TV, j'ai un écran noir avec une ligne blanche horizontale dans la partie supérieure de l'écran. (Je précise bien que ce n'est pas une ligne blanche horizontale en plein milieu).
    Je joins une photo pour bien se rendre compte du problème.
    Les touches de la télécommandes sont inactives, impossible de rentrer dans le menu de config par exemple.

    Si vous avez des idées et/ou pouviez m'aider un peu pour résoudre ce problème ce serait super.

    Merci et bonne soirée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    bonsoir
    et avec une image cela donne quoi

  3. #3
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonsoir,

    Merci de s'interesser à mon problème.
    Alors en fait, il m'est impossible d'afficher une image.
    Même si je branche un signal sur la péritel impossible de l'afficher.
    Dès que le TV s'allume : écran noir et ligne blanche en haut et impossible d'utiliser la télécommande.
    Bonne soirée.

  4. #4
    inviteb61c917e

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    bonjour jerem.essai de poussé les g2 potar qui se trouve sur la tht.
    si l'ecran s'alume tu a peut etre un probleme de cutoff.souvant du a un tube pompe.ou bien un probleme de balayage vertical . des condo hs autour du ci trame

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonsoir et merci pour la réponse,
    Donc j'ai tourné le potentiomètre G2 (screen) à fond et aucun changement observable à l'écran : il reste noir avec une ligne blanche en haut.
    Le potar était déjà quasiment à fond.
    Si je le baisse, la ligne blanche disparait.
    Il y a d'autres essais que je peux faire pour orienter mes recherches ?
    Merci pour votre aide.

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Salut

    Personnellement, je tenterais de remplacer l'IC vertical après avoir contrôlé son alimentation.

    Ensuite, si tu possèdes un oscilloscope, je contrôlerais également le bus i2c.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonsoir,
    J'ai controlé la tension d'alimentation et j'obtiens 30.60 entre les pattes 6 et 1.
    Pour l'oscillo je vais voir pour m'en faire preter un mais je ne vais pas l'avoir tout de suite...
    Un changement de l'IC vertical savère necessaire ?
    Dois je envisager de changer aussi des composants autour ?

    Merci et bon week-end.

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Salut

    J'ai déjà eu l'IC vertical qui provoquait des défauts bizarre, donc oui, je pense qu'il faut commencer par le remplacer et s'il y a des condensateurs autour, de prévoir de les remplacer également.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonjour,

    Je ne trouve pas de 7845 seulement un LA7840.
    Il m'a l'air adapté pour des écrans de taille moyenne. Pourrait t'il convenir quand même ? Ou tout au moins pour essayer, le temps d'en trouver un ?
    Idem pour les diodes autour, je ne trouve pas les références exactes ; pour une MTZ24B par exemple je peux prendre une zener de 24 V en remplacement ?
    Merci et bonne fin de week-end

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Salut

    Regardes ici : http://shop.euras.com/artikelsuche.p...u+constructeur

    Et montes seulement le même type au risque de faire plus de mal que de bien...

    La diode tu peux la mesurer, je doute qu'elle soit défectueuse.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonsoir,
    Ok et merci pour le site.
    Je commande le 7845, je teste et je tiens au courant du résultat...
    Merci

  13. #12
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonjour,
    Me revoici après quelques jours...
    J'ai recu le 7845 que j'ai changé, ainsi que les 2 condos de 100 µF C302 et C307.
    A l'écran j'ai toujours les mêmes symptomes.
    En attendant de récupérer mon oscillo je peux essayer autre chose ?
    Merci

  14. #13
    marc.suisse

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Salut

    Comme ton téléviseur semble bloquer, il faudrait mesurer le bus i2c, mais il te faut un oscilloscope.

    Par contre, il est fort possible et ceci comme stipulé sur un autre message, que le tube est peut être au bout.

    Car si tu essayes d'éteindre le tv avec la télécommande, il se passe quoi ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  15. #14
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonsoir,

    Merci, c'est exactement ça : mon téléviseur semble bloqué. La télécommande n'a aucun effet. Si j'essaie d'éteindre le tv avec la télécommande il ne se passe rien du tout le tv reste allumé. Les boutons en facade ou la télécommande n'ont aucun effet.

    Je dois récupérer un oscillo d'içi une dizaine de jours, je controllerai le bus i2c à ce moment là. En attendant je vais voir si je trouve des informations sur comment controler un bus i2c...

    Merci.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    hello ,

    avant de bouiner dans le BUS , valide donc les différentes tensions d'alim , 2/3 des pannes dans un téléviseur CRT!

  17. #16
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonsoir,
    Me revoici après un moment d'absence, je retrouve du temps et un oscilloscope pour poursuivre ma recherche de panne.
    Je ne me suis pas encore penché sur le bus i2c mais par contre en regardant la courbe sur V2 j'obtiens un signal quasi plat (cf capture jointe 7). C'est ok pour V1 (cf capture jointe 6).
    Dois je orienter mes recherches vers autre chose ?
    Marc.suisse tu posais la questions sur ce qu'il se passait si je tente d'éteindre la tv avec la télécommande : il ne se passe rien elle reste allumée. Cela veut dire quoi ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    A+
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    marc.suisse

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Salut

    Je n'ai pas le schéma sous la main, je ne peux donc pas t'aider concernant le signal, par contre le fait de ne pas pouvoir éteindre ton téléviseur ( pour autant que ta télécommande fonctionne ) me fais penser à un problème de commande.

    Pour moi ton téléviseur est complètement perdu et ne sait plus quoi faire.

    Je mesurerais donc le bus i2c.

    Si tu regardes le chassis côté soudures, particulièrement les soudures du tuner, des fois les pattes sont notées, il faudrait donc trouver les pattes correspondantes au bus, c'est à dire SDA et SCL ou alors data et clock.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  19. #18
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour l'aide apportée.
    J'ai trouvé les pattes SDA et SCL et j'ai un signal plat de 5 volts en permanence.
    J'ai noté aussi la présence d'une patte notée 5V et je n'ai rien si je la mesure : tracé plat de 0V.

    Concernant ma borne V2 elle fait partie des 4 fils qui arrivent sur le tube (V1, V2, H1, H2).

    Encore merci et bonne soirée.

  20. #19
    marc.suisse

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Salut

    Quel est le numéro de la patte sur laquelle tu n'as pas la tension de 5V ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  21. #20
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonsoir et encore merci de s'intéresser à mon problème.

    En fait la patte notée 5V, c'était une erreur, elle n'était pas raccordée.
    Désolé, j'avais trouvé à un autre endroit sur le chassis côté soudure les repères SDA, SCL, et cette fameuse inscription...

    Donc pour reprendre, sur le composant IC901 (SAA5553PS) j'ai :

    - aux bornes 51 et 52 (SCL1 et SDA1) constamment 5V, le signal est continu et ne change pas.
    - aux bornes 49 et 50 (SCL0 et SDA0) constamment 0V, le signal est continu et ne change pas.

    Merci beaucoup et bonne soirée.

  22. #21
    marc.suisse

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Salut

    Alors tout d'abord, il est normal qu'il n'y ai rien sur les pattes 49 et 50 car c'est les lignes qui vont sur les autres appareils via la prise péritel.

    Par contre, si tu visualises le signal sur les pattes 51 et 52 et tu appuies sur les touches de la télécommande, vois-tu une variation du signal ou bien tu vois uniquement un barre horizontale sans rien dessous ?

    Tu devrais voir une forme telle que l'image avec le bandeau violet, signal en rose de ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/I%C2%B2C

    Tu devrais en tout cas, si ce n'est pas le cas, je dirais que le bus est bloqué.

    Sinon il serait judicieux de faire une mesure des tensions produites par l'alimentation du téléviseur.

    Mais je possède un schéma pas très lisible..

    J'attends ta réponse pour le bus.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  23. #22
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonjour,

    J'ai essayé effectivement d'appuyer sur la touche arrêt de la télécommande en visualisant le signal hier soir et ça ne changeait rien.
    Que j'appuie ou non sur le bouton arrêt, j'ai une ligne continue horizontale de 5V sans rien dessous.

    On en conclut donc que le bus est bloqué ?
    Et comment fait-on pour le débloquer ?

    Concernant les tensions je peux aussi faire quelques tests ce soir.
    Sur IC804 (KA7630) par exemple ? Je vois qu'il y a plusieurs tensions d'indiquées : 9.3, 12.0, 3.0, 4.6, 4.5, 8.0 et 5.1.

    Concernant le schéma je n'en possède qu'un, celui noté PWB-Main(power).

    Encore merci.

    A+

  24. #23
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonsoir,

    Je viens de contrôler IC804 (KA7630) et les 2 tensions de référence sont bien à 8 et 5.1V.

    Concernant le bus, j'ai refais des relevés en appuyant en plus des boutons de la télécommande sur les boutons en façade et le résultat est le même : toujours une ligne horizontale de 5V en continu et pas de changement du signal lorsque l'on presse un bouton.

    Bonne soirée

  25. #24
    marc.suisse

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Salut

    Pas évident de savoir pourquoi le bus est bloqué, mais il peut que ce soit le maître, donc je pense l'IC 901 qui bloque les transmissions ou alors un circuit intégré esclave.

    Première chose à faire, essayes de démarrer le téléviseur sans l'IC mémoire, je suis incapable de lire sa position sur le schéma, mais c'est un IC avec 8 pattes marqué 24C1....

    Contrôles aussi l'oscillation du quartz 41 et 42 de l'IC 901.

    Pour ça, il faudrait pouvoir faire un petit montage de test, mais tu peux néanmoins utiliser ton oscilloscope pour voir si tu as bien une sinusoide plus ou moins comme l'image du lien ci-dessous :

    http://www.google.ch/imgres?imgurl=h...ed=0CB4Q9QEwAQ

    Il est bien clair que tu vas devoir jouer avec la base de temps de ton oscillo pour bien visualiser le signal car le signal est d'assez haute fréquence.

    Il faut aussi regarder quelle est son amplitude.

    Mais il faut vraiment faire cette mesure avec une sonde x10 au minimum sinon tu vas fausser la mesure.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  26. #25
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonsoir et merci beaucoup pour les conseils apportés.

    J'ai contrôlé les oscillations du quartz sur les pattes 41 et 42 : j'obtiens 2 belles sinusoïdales (cf les captures jointes). L'amplitude est d'environ 3 volts sur les 2 signaux.

    J'ai ensuite démonté l'IC mémoire puis démarré la TV. Et là bravo ! C'était bien vu, la TV démarre, la télécommande fonctionne, je peux changer les chaines et je retrouve une image. Bien joué !

    Que gère exactement cette mémoire (24WC16P) ?
    Et la remplacer est envisageable ou y a t-il un code particulier dedans ?

    Encore merci.
    Bonnes fêtes de fin d'année et joyeux noël à tous.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    marc.suisse

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Salut

    Eh bien ce circuit intégré renferme tous les réglages du téléviseur, les programmes mémorisés, les valeurs de luminosité, de couleurs, de contraste, de volume, etc..

    Il renferme en plus tous les réglages de drive du tube image, c'est à dire les proportions de rouge, de vert et de bleu dans l'image, les réglages pour le tuner, etc..

    Beaucoup de chose en fait.

    Mais maintenant pour aller plus loin, il te faut la remplacer, trouver le schéma de ton appareil mais cette fois assez détaillée et ensuite reprogrammer les données car la mémoire que tu vas recevoir va être livrée normalement vierge.

    Pour la procédure pour aller faire ces réglages, il faudrait savoir comment rentrer en mode service, et comme je ne suis plus au boulot pendant ces fêtes, je n'ai pas accès à ces informations.

    Voici d'avance un lien par exemple pour la commande du circuit intégré : http://shop.euras.com/artikelsuche.p...u+constructeur

    Est-ce que tu connais quelqu'un qui pourrait lire cet IC mémoire ?

    Car s'il arrive à le lire, peut être qu'il peut le copier dans un nouveau circuit intégré...

    PS : Les sinusoides sont pas mal du tout, mais maintenant que le tv fonctionne, tu peux, si tu es curieux, aller mesurer le signal du bus et le comparer avec celui mesuré auparavant.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  28. #27
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonjour et meilleurs vœux à tous.

    J'arrive grâce à un programmateur de EEproms Séries (famille 24Cxx) à lire le contenu de ma mémoire (24WC16P).
    Je devrais donc pouvoir programmer la nouvelle sans trop de soucis.

    Une chose m'interpelle cependant :
    Etant donné que j'arrive à accéder à la mémoire avec le programmateur mais que la télé se bloque quand elle y accède, puis-je en conclure que :
    - les méthodes d'accès tv/programmateur sont différentes ?
    - uniquement une partie du composant mémoire est HS ?

    En attendant, la nouvelle mémoire est commandées depuis quelques jours et je ne manquerais pas de vous tenir au courant lors de sa mise en place après programmation...
    Je vais essayer de faire aussi un relevé du bus à l'oscillo...

    Encore merci et A+

  29. #28
    marc.suisse

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Salut

    - les méthodes d'accès tv/programmateur sont différentes ?
    - uniquement une partie du composant mémoire est HS ?
    Je ne pense pas que les méthodes d'accès soient différentes, mais il est effectivement possible qu'une partie de la mémoire soit HS ou corrompue.

    Le seul moyen de savoir est d'essayer de la copier...

    Mais tu peux aussi ouvrir un sujet dans la section électronique de ce forum et leurs poser la question, cela peut être intéressant d'en savoir plus
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  30. #29
    jeremie76

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Bonsoir,

    J'ai reçu ma mémoire de rechange et :

    - si je ne mets pas de mémoire la TV démarre et affiche une image.
    - si je mets la mémoire vierge la TV démarre et affiche une image.
    - si je reprogramme la nouvelle mémoire avec le contenu de l'ancienne : la TV se bloque comme avant.

    Dois-je donc reprogrammer la nouvelle mémoire à la main en utilisant le mode usine ?
    Y a t-il beaucoup de chose à faire dans ce mode usine (je vais essayer de trouver une doc explicative) ?

    Enfin, concernant le bus, j'observe maintenant son signal (cf image jointe).

    Merci et bon week-end.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    marc.suisse

    Re : Ligne blanche horizontale sur TV samsung

    Salut

    Je vais regarder cette semaine si je trouve quelque chose et te redis
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Ligne blanche horizontale sur tv plasma Samsung PS50B430
    Par zoody dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2010, 22h53
  2. [Brun] TV Schneider 37TB1252/19 : ligne blanche horizontale !
    Par tvman dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 15h53
  3. [Brun] Ligne Horizontale blanche sur TV Samsung
    Par Buster Keaton dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2009, 14h53
  4. Ligne blanche horizontale sur TV Toshiba
    Par Galettouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2006, 17h59
  5. Plus de balayage vertical. Ligne horizontale sur l'écran
    Par invite335cd1b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2004, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...