Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le site. Je précise que je n'y connais rien du tout en électricité et avant de faire appel à un spécialiste, je m'adresse à vous.
J'ai fait l'acquisition d'un gaufrier LAGRANGE "premium gaufre" ( 1200 w) neuf dans une grande chaîne d'électroménager ( logo rouge et blanc !) le lundi 22 novembre 2010.
Pour info, je suis dans un appartement qui a 7 ans, l'installation électrique est moderne et me semble-t-il adaptée à l'ensemble des appareils présents dans le logement. ( puissance EDF souscrite : 6 KvA).
Je déballe l'appreil, je nettoie bien les plaques et les sèche comme il faut. Le lendemain matin je décide de faire des gaufres... je branche l'appareil, au bout d'une minute ...CLAC ! plus de courant dans l'appartement. Je vais voir le tableau électrique et je constate que l'un des deux disjoncteurs différentiels à sauté... lui seul, car aucun autre interrupteur dans le tableau n'a bougé.
Je précise qu'aucun autre appareil "gourmand" n'était branché en même temps ( radiateur / machine à laver ...)...
Je débranche le gaufrier, et je ré arme l'interrupteur...et tout remarche comme avant.
En 7 ans, il m'est arrivé d'avoir simultanément le chauffe-eau en marche, télé, avec les plaques vitro et la machine à laver qui tourne ... aucun problèmes !!
Du coup, j'ai retenté de brancher le gaufrier sur une autre prise de la cuisine ... et là, ça n'a pas sauté !!
Alors j'ai pensé à un défaut de prise ...
le soir, je rebranche l'appareil sur la prise qui me semblait " bonne " et là CLAC, à nouveau disjonction au bout de une minute, toujours le même différentiel ... Du coup, plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Soit j'ai une puissance souscrite insuffisante, mais je serais surpris dans la mesure où j'ai quand même des appareils plus "lourds" ( appareil à raclette, chauffage de salle de bain ) qui ne provoquent aucun incident, même allumés simultanéments.
- Soit l'appareil est défectueux avec, d'après ce que je peux comprendre en ayant un peu survolé les forum d'électricité, une possible " fuite à la terre" ?? mais je serais étonné vu que LAGRANGE est une marque réputée et que l'appareil est neuf. Enfin de toute façon, je n'y connais rien...d'où mon appel à l'aide.
- soit mes prises sont hors d'usage mais vu que j'y branche quotidiennement des robots, batteurs, raclettes ( prise avec terre) etc et qu'il n'y a aucun incident, je serais étonné mais bon...
Dans le bénéfice du doute, j'ai ramené le gaufrier au SAV du magasin ... pour eux, ce n'est pas un problème courant ( sans jeu de mot )...toutefois, ils me l'ont repris sans faire d'histoires, ni faire de test et j'aurais un autre appareil neuf le 4 décembre ( car article sur commande, pas de stock).
Alors d'après vous, faut il que j'augmente ma puissance souscrite, ou alors l'appareil est il fautif de l'incident ?? Dois-je faire vérifier mon installation électrique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
cdlt.
-----