[Blanc] Panne MO whirpool 232
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne MO whirpool 232



  1. #1
    invite95610bec

    Panne MO whirpool 232


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Tout d'abord merci aux administrateurs (ices) pour la qualité du site et de leurs conseils.
    Comme beaucoup c 'est une panne qui m'amène ici.
    J'ai déja parcouru quelques posts de dépannage, mais je séche lamentablement.

    Mon micro onde est un Whirpool MT232 agé de 10 ans.
    Ni la lumière du MO ni aucun témoin du panneau de contrôle ne fonctionne.

    J'ai donc ouvert le micro onde pour rechercher les plombs.
    En lisant les posts j'ai cru comprendre qu'ils étaient au nombre de deux.

    Le premier juste aprés le cable éléctrique.
    Le second derrière la carte électronique.

    Je pense que le 1° plomb doit être inséré dans le cable éléctrique.
    J'ai testé le plomb en essayant d'allumer une ampoule

    Les photos hébergées ne sont pas acceptées sur le site. Pour la modératon, Cram 64.

    L'ampoule s'allume le cable semble donc bon.

    Je recherche donc le second plomb...mais impossible de le trouver.

    Ma démarche est elle bonne?
    Ou se cache ce plomb ?
    Pour info j'ai pu constater que les MO whirpool avaient des montages identiques...peut être qu'un propriétaire de MO whirpool pourrait m'aider...

    Je joint quelques photos de la bête

    vue du dessus

    vue de droite

    vue de gauche

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/11/2010 à 17h15.

  2. #2
    invite95610bec

    Re : Panne MO whirpool 232

    Bon...je vous laisse avec mes dernieres reflexions.

    Aprés avoir parcourru le document du lycée de l'Aa de St Omer, je me demande si le deuxieme plomb ne serrait pas sur la face avant du MO.
    Il faudrait donc que je démonte le panneau avant et tout particuliéreùent le capeau avant du boitier de contrôle.

    Concernant le premier plomb il me semblait avoir lu qu'il se trouvait immédiatement aprés le cable. D'ou le test du cable.

    Mais aprés le transfo et le condensateur j'ai un cable rouge dans une gaine...
    pourriez vous me confirmer la localisation et l'exactitude des piéces que j'ai identifié.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/11/2010 à 17h22.

  3. #3
    golfo57

    Re : Panne MO whirpool 232

    Bonjour,

    Tout d'abord tu as de la chance qu'un modo ne soit pas encore passé sur ton sujet, car l'insertion d'images de cette façon est interdite. Faut suivre cette procédure.
    Dans la dernière photo avec pièces identifiées, tu t'es trompé. Le magnetron est l'élément juste en dessous, là où va le fil rouge. Ce que t'as dénommé magnetron est le condensateur HT avec la diode HT. Il doit y avoir un fusible HT que je ne vois pas. Le transfo, c'est juste.
    Sur la platine BT il doit y avoir un fusible (plomb pour toi) de ce type. @+

  4. #4
    golfo57

    Re : Panne MO whirpool 232

    Citation Envoyé par Jeffe33
    Je pense que le 1° plomb doit être inséré dans le cable éléctrique.
    J'ai testé le plomb en essayant d'allumer une ampoule
    Non pas du tout. Ce fusible se trouve sur la platine.
    Citation Envoyé par Jeffe33
    Je recherche donc le second plomb...mais impossible de le trouver.
    Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, mais si c'est à propos de ce sujet, on va dire que j'ai rêvé et me suis planté , mais je vais chercher.
    Sinon le 2ème, serait un fusible HT 5KV-0,75A qui devrait se trouver entre le transfo et le condo.
    Mais je pense en ce qui te concerne, que cela se passe en BT 230V. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95610bec

    Re : Panne MO whirpool 232

    Oups Golfo, mea culpa...je n'ai pas lu toutes les régles du forum...et pour être honnête j'en ai lu aucune.
    Par contre je viens de le faire concernant les piéces jointes. On ne m'y reprendra plus.

    Cram64 a rattrapé mon erreur dans le premier post.
    Je ne peux editer mon deuxieme post pour corriger.

    Pour les fusibles, effectivement il s'agit de ce post. De plus l'existence des deux fusibles était confirmée par U96.
    Je te rassure tu n'es pas le seul à l'avoir dit par ex http://forums.futura-sciences.com/de...ne-totale.html

    Si tu regardes le pdf du lycée de l'Aa page 8 tu vois que la porte a un fusible de 10 A (12 sur le dessin d'ailleurs)
    J'ai vu une photo d'un MO Arthur Martin le fusible n'est pas sur le porte mais à l'arrivée.

    Je te remercie pour les infos.
    Et grâce à toi j'ai plus qu'un fusible à chercher

  7. #6
    invite95610bec

    Re : Panne MO whirpool 232

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Dans la dernière photo avec pièces identifiées, tu t'es trompé. Le magnetron est l'élément juste en dessous, là où va le fil rouge. Ce que t'as dénommé magnetron est le condensateur HT avec la diode HT. Il doit y avoir un fusible HT que je ne vois pas. Le transfo, c'est juste.
    Sur la platine BT il doit y avoir un fusible (plomb pour toi) de ce type. @+
    Sur la platine BT (j'ai traduit par carte éléctronique) j'ai trouvé le fusible...Alléluia !
    Je cherchais systématiquement le fusible soit en regardant le MO par le dessus, soit face à moi. En fait il fallait cherché en regardant par le dessous. Le fusible est effectivement de ce type a ceci pret qu'il est translucide. Et à l'intérieur je peux voir le filament qui n'est pas rompu.

    Ce soir je demande à ma femme avec ses doigts de fée de le retirer pour le tester

    Puis j'ai recommencé à chercher la protection haute tension (terme de protection haute tension que pense avoir confondu avec le terme de fusible). Tu m'as dit que ca devrait être un HT 5KV-0,75A.
    Il y a d'ailleurs une photo sur le forum d'un MO Arthur Martin ou cette protection apparait au 1° plan.

    Pour ce faire j'ai démonté le condensateur avec sa diode (que j'ai appelé magnetron sur ma photo), j'ai enlevé toutes les gaines des cables.....Ben nada pas de protection haute tension...et ca me chiffonne un petit peu.
    Dans tous les posts que j'ai lu y en a une.

  8. #7
    invite95610bec

    Re : Panne MO whirpool 232

    Infos complémentaires : Le MO est tombé en panne le jour ou le chauffagiste est passé et le compteur a disjoncté plusieurs fois lors de la réparation de la chaudiére.
    J'ai pas fait attention lors de notre dernier aménagement (5 déménagements en 11 ans....a force on oublie).
    Le MO est un combiné il doit faire 2500w donc du 16A et je l'ai branché sur une prise classique avec un cable de 1.5.
    Hier soir j'ai vu que cette prise avait été monté en dérivation du boitier 32A
    On ne s'énerve pas je suis locataire. J'ai loué la maison en l'état.

  9. #8
    golfo57

    Re : Panne MO whirpool 232

    Bonjour à toi,

    Donc, si en apparence le fusible en BT paraît ok, contrôle si tu as bien une tension sur la prise. @+

  10. #9
    invite95610bec

    Re : Panne MO whirpool 232

    euh.......j'ai une compétence de calamar en élécroménager....en éléctricité aussi d'ailleurs.
    ........Bon voyons le Mr me dit "contrôle si tu as une tension sur la prise"...Le Mr il me demande si j'ai du 230 V sur ma prise électrique.
    Ben ca dépend aquelle vitesse pédale ma femme dans la cave.

    Plus sérieusement si c'est la prise éléctrique, avant de démonter le MO j'avais essayer d'autres prises.
    Si c'est à l'intérieur....non c'est pas possible, on ne branche pas un MO sans capot.

    Faut que je m'achéte un multimetre et que j'apprenne à m'en servir pour tester la diode HT et le condensateur.
    J'ai trouvé des tutos sur le net. Ca n'a pas l'air sorcier.

    En attendant ce soir je teste le fusible avec Madame et je continue à chercher cette protection haute tension.

    C'est pas obligatoire?
    Peut il ne pas y en avoir?

  11. #10
    golfo57

    Re : Panne MO whirpool 232

    Re,
    Citation Envoyé par Jeffe33
    Plus sérieusement si c'est la prise éléctrique, avant de démonter le MO j'avais essayer d'autres prises.
    Ok! et il y a du courant sur ces prises? C'est bête, mais je t'ai demandé de contrôler s'il y avait du courant sur la prise où était branché initialement le M-O, vu qu'en apparence le fusible paraissait bon. T'as pas besoin de multimètre pour contrôler ( bien que ce soit l'idéal) une balladeuse suffit. Je ne peux deviner ce tu as fait si tu ne le dit pas. @+

  12. #11
    lebiochimiste

    Re : Panne MO whirpool 232

    la partie commande fonctionne tout seul: Elle commande la partie haute tension!
    A mon avis, tu dois d'abord vérifier votre partie commande et ne pas toucher la partie haute tension.
    D'après vos photo (trop petite), je vois qu'il y'a une carte mère qui fonctionne grâce un transfo.---> si vos fusibles 220 v sont Ok, donc tu dois passer à la carte mère-----> vérifies le transfo de la carte mère.
    cordialement Hatem

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne f4 sur lv whirpool
    Par invite32bee805 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2010, 21h14
  2. [Blanc] panne four whirpool
    Par inviteaad27791 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 17h56
  3. [Blanc] panne whirpool AWA8127
    Par inviteaf7ddac7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/09/2007, 19h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...