[Thermique] Chauffage central gaz : perte de chaleur ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage central gaz : perte de chaleur ! [résolu]



  1. #1
    freedom95

    Chauffage central gaz : perte de chaleur ! [résolu]


    ------

    Bonjour Tout le monde ,

    je reviens vers vous car j'ai un petit souci avec ma chaudière (enfin je pense )...

    J'ai une chaudière chappéé initia duo 3.24 ff avec ballon sanitaire, qui s'occupe de chauffer une maison de 120 m2 avec un étage. Celle-çi est piloté par thermostat d'ambiance.

    Le rdc n'a aucun problème pour être chauffé. Je ne peux pas en dire autant pour l'étage. Nous avons 4 chambres 1 sdb et une sde. J'ai aucun problème pour chauffer les trois premièrmais pour la dernière, j'ai systématiquement 2 voir 3 degrès de moins. Pourtant pour cette pièce j'ai ouvert le robinet thermostatique a fond. Vérifier que la petite tige thermostatique ne soit pas resté enfoncé. De plus le radiateur chauffe (au toucher il est chaud mais moins que les autres).

    De quoi cela pourrait venir. Grâce à vous je sais que j'ai mon vase d'expansion est mort et je le fais changer d'ailleurs demain (perte de pression de 1 bar par jour).

    Dans l'attente de vous lire.

    Merci de m'avoir lu.

    Freedom ...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Perte de chaleur

    Bonjour à tous,

    Tu as un problème d'équilibrage de l'installation. Dans l'immédiat si ce sont des robinets thermostatiques que tu as partout, il faudra opérer sur les coudes de réglages qui se trouvent sur le retour au bas des radiateurs.

    Enlever le bouchon et fermer complétement les radiateurs qui sont les plus chauds, réouvrir d' 1/8ème de tour, continuer sur plusieurs radiateurs jusqu'à ce que le radiateur en défaut démarre.

    Ensuite si tous les radiateurs fonctionnent uniformément (température d'arrivée et départ) laisser ainsi sinon ouvrir légèrement les coudes des radiateurs si besoin.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    freedom95

    Re : Perte de chaleur

    Merci beaucoup pour ta réponse cram mais le hic, tout mes radiateurs sont équipé de ce distributeur :

    http://www.comap.fr/web/fr/product/M_PRO_FR_0259

    et apparemment sur ceux la le flux se règle tout seul lol...

    Peut être que je fais fausse route et que tu parles d'une autre pièce???

    De plus j'ai lu aussi que le problème pouvait venir de mon circulateur d'eau. Cependant sur ma chaudière je n'ai pas de possibilité de le réglé est ce normal???

    Dans l'attente de te lire ou de vous lire.

    Bonne soirée et merci.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Perte de chaleur

    Re,

    Cachotier, c'est une installation monotube ! ce qui ne change rien le réglage n'est pas automatique, réglé au départ pour faire passer 50 % du débit dans le radiateur, 50 % dans la boucle, par contre il faut prendre la notice pour les régler.

    P.s. : sur le net c'est le tutoiement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freedom95

    Re : Perte de chaleur

    Merci pour ta réponse cram .

    Pour le réglage des radiateurs je vais voir avec mon chauffagiste. Car si je touche à sa je risque de faire plus de dégât lol!!!

    Plus sérieusement sur ma chaudière comme dit précèdement je dois changer le vase d'expansion plus la soupape de sécurité (je ne l'avais pas précisé). Ils vont me changer tout ca demain enfin de compte, et j'en ai profité pour lui parler de mon problème de chauffage à l'étage. Pour lui ca peut effectivement venir d'un problème d'équilibrage mais il pense qu'avec le changement de la soupape de sécurité et le vase d'expansion tout devrait rentrer dans l'ordre. A votre avis info ou intox???

    Maintenant je vais aborder un autre problème étant novice je sais pas comment utiliser correctement ma chaudière en période de chauffe. Je viens de recevoir ma facture de gaz pour l'année et autant dire qu'elle est énorme. Conso de novembre 09 à novembre 2010 11 671 kwh!!! C'est ma femme qui a géré le chauffage l'hiver dernier étant en déplacement de 8 mois, la programmation la journée était de 21° et la nuit 18°. Bien sur quand la maison était vide la température retombait à 18°. L'aquastat de la chaudière était positionné au dessus du niveau comfort pour atteindre une température de 70°. Sinon (selon ses dire) la chaudière mettait trop de temps a chauffer la maison. Période mars avril aquastat sur le niveau confort. Aujourd'hui l'aquastat est juste au dessus du niveau comfort pour nous chauffer est ce normal au vu des températures actuelle en ile de france??? Ou il faut vraiment que fasse rééquilibrer les radiateurs???

    Désolé de poser toutes ses questions mais je suis vraiment novice ce chez novice. Et j'aimerai vraiment pouvoir utiliser la chaudière comme il faut sans trop tirer dessus. Et aussi surtout pour réduite ma conso de gaz .

    Merci pour de votre aide en tout cas.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Perte de chaleur

    Bonjour à tous,

    Le remplacement du vase et de la soupape peut intervenir si tu as besoin de purger les radiateurs de l'étage, de l'air remplaçant l'eau qui s'échappe par la soupape. Fais lui vérifier la purge et le fonctionnement avant de le laisser partir.

    Pour ce qui est de la conduite du chauffage, je rappelle que la température réglementaire est de 19 °C ce qui correspond à la température idéale pour le corps humain.

    Ceci dit, une augmentation de 1 °C correspond à une surconsommation de +/- 7 % de la facture finale.

    19 °C température de confort 17 °C température éco. et inviter ta femme à passer une petite laine quand ce sera nécessaire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    freedom95

    Re : Perte de chaleur

    Je te rassure je le fais pas partir tant qu'il n'a pas vérifier que tout est en ordre...

    Concernant la conduite de chauffage je me doute bien que laisser 21° et 18° la nuit explique un peut la consommation mais il a aussi d'autre chose (exemple laisser 18° la journée en mars avril je ne m'étonne plus de la consommation). Je vais descendre à 20° le jour et 17 la nuit, ma femme qui vient du costa rica ne s'est jamais habitué aux températures française lol.

    Mais le fait de faire marcher la chaudière jusqu'à 70° est ce un problème??? J'ai lu sur d'autre site que la chaudière devait marcher à 50° en période de frois normal et 60° en période grand froid.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Perte de chaleur

    Re,

    Mais le fait de faire marcher la chaudière jusqu'à 70° est ce un problème??? J'ai lu sur d'autre site que la chaudière devait marcher à 50° en période de frois normal et 60° en période grand froid.
    Il est difficile de définir une température sans connaître l'installation ! décider que c'est 50 et 60 °C ne veut rien dire. De plus c'est lors de la mise en régime que ces températures seront atteintes, ensuite l' aquastat de chaudière ne sert plus que de limiteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    freedom95

    Re : Perte de chaleur

    Bonsoir ,

    juste un petit mot pour vous dire que mes problème de chauffage sont résolu. Avec le changement du vase d'expansion et la soupape de sécurité tout marche nickel.

    Concernant ma consommation mon chauffagiste m'a expliqué qu'elle était du au fait de chauffer la maison a 22° et 18°. Que le fait de monter l'aquastat en dehors de la zone confort n'en était pas la cause.

    Donc pull pour toute la petite famille lol.

    Si vous avez d'autre avis je suis preneur.

    Bonne soirée à bientôt.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Perte de chaleur

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, tu as pu constater que je n'avais pas écrit de bêtises concernant la consommation ( j'enlève le préfixe " sur ").

    Je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. choix de radiateur pour chauffage central gaz
    Par mazout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2012, 12h56
  2. [Thermique] TRrop de pression dans le circuit du chauffage central ! [résolu]
    Par invite55a7988c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2010, 08h44
  3. [Thermique] Chauffage central à eau : 3 radiateurs ne chauffent pas ! [résolu]
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2009, 15h22
  4. ajout d'un radiateur sur chauffage central gaz
    Par invite57ce5e6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 20h56
  5. [Thermique] Chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury : perte pression. [résolu]
    Par duckir dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/12/2008, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...