[Blanc] Cuisinière électrique Ariston : fait disjoncter [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cuisinière électrique Ariston : fait disjoncter [résolu]



  1. #1
    KMD

    Cuisinière électrique Ariston : fait disjoncter [résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai une vieille cuisinière ARISTON C531E4. Depuis aujourd'hui, elle fait disjoncter le différentiel sur lequel elle est branchée (pas le disjoncteur). Il n'y pas besoin d'allumer quoi que ce soit pour que cela disjoncte.
    Ce matin j'avais fait largement déborder du liquide d'un faitout, je pensais donc que la plaque électrique pourrait être en cause (j'avais déja vu ce genre de comportement sur d'autres plaques). J'ai donc débranché les 4 cosses qui partent du bouton d'allumage de la plaque vers la plaque elle même. Mais cela a refait disjoncter le différentiel. Est ce que vous avez des pistes à m'indiquer ?
    Merci

    KM

    -----

  2. #2
    chrees

    Re : cuisinière ARISTON

    Si le dj saute alors que rien n'est allumé, vérifier câble alimentation entre la PC et les aboutissants...

  3. #3
    KMD

    Re : cuisinière ARISTON

    Les aboutissants ? C'est le bornier d'entrée de la cuisinière ?

  4. #4
    KMD

    Re : cuisinière ARISTON

    Oups après vérification c'est bien le four qui fait disjoncter, il était resté en position allumé sans que j'y prete attention.
    Du coup, qu'est ce que je peux vérifier ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : cuisinière ARISTON

    bonsoir
    controler les résistances entre une des cosses de la résistance et la terre(debrancher le secteur et les fils sur les résistances)

  7. #6
    KMD

    Re : cuisinière ARISTON

    Bonjour,

    après quelques instants de sceptiscisme et un petit tour sur les sites de pièces détachées, j'ai trouvé ce qu'il fallait regarder.
    Donc j'ai trouvé 90 ohms pour la resistance du haut et 50 pour celle du bas.
    Cela parait correct ?

    merci

    KMD

  8. #7
    PEPIN45
    Invité

    Re : cuisinière ARISTON

    Bonsoir
    tu doit avoir 2 valeurs pour la résistance de voute(celle du haut), car il y a deux résistance relié en elle par une borne

  9. #8
    KMD

    Re : cuisinière ARISTON

    exact, j'avais simplifié en prenant le tout, en détail cela fait40 pour l'une et 50 pour l'autre.

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : cuisinière ARISTON

    re
    donc valeur bonne, maintenant il faut controler entre les bornes des résistances et la terre

  11. #10
    KMD

    Re : cuisinière ARISTON

    Alors là, je ne dois pas bien faire ce qu'il faut. Je mesure entre une borne de la résistance du haut et l'arrivée de la terre que j'ai débranchée du bornier : je ne trouve rien (valeur 1). Par contre, si je mesure entre cette borne de la résistance et la carcasse la valeur bouge.
    Je ne dois pas faire la bonne manip. Merci de me donner quelques détails.
    KMD

  12. #11
    PEPIN45
    Invité

    Re : cuisinière ARISTON

    re
    rebranche ta terre sur le bornier
    tu doit avoir 1ou infini comme valeur si tu as une valeur, cela veut dire que ta résistance à un efuite à la terre donc ce qui provoque ton déclenchement

  13. #12
    KMD

    Re : cuisinière ARISTON

    ce qui veut dire que la solution est de changer cette résistance ?

  14. #13
    PEPIN45
    Invité

    Re : cuisinière ARISTON

    re
    essai en isolant les cosses(sur les fils)donc résistance non branchées, si ne disjoncte plus ta résistance est hs donc à changer

  15. #14
    KMD

    Re : cuisinière ARISTON

    effectivement, si je la débranche ça ne disjoncte plus.
    Par contre, j'étais un peu trop pressée, du coup je n'ai pas noté comment étaient branchées les 3 cosses. Il y en a deux blanches et une noire. Une idée de branchement ?
    Et pour couronner le tout je me rends compte en refermant la gazinière que l'allumage piezo électrique ne fonctionne plus, ou plutôt il fonctionne mais plutôt au niveau du boitier rouge qui le commande. J'ai une "étincelle" à ce niveau là lorsque j'allume le piezzo. J'avoue que j'ai un peu malmené l'un des piquots pour faire tenir le dessus de la gazinière pendant les manips.
    Tu as encore un peu de temps pour m'aider à finaliser la manip ??
    Merci déja pour la détection de la panne initiale en tous les cas

    KMD

  16. #15
    KMD

    Re : cuisinière ARISTON

    Bonjour,

    ça y est j'ai reçu la résistance. J'ai commencé à la monter mais je ne sais toujours pas exactement quel branchement je vais devoir faire. Après vérification, il y a un cable noir, un jaune et un troisième qui prend en fait deux cables blancs. Quelqu'un a une idée .
    Pour l'allumeur électrique quelques jours lui ont fait le plus grand bien, il fonctionne normalement maintenant.

    Merci

  17. #16
    KMD

    Re : cuisinière ARISTON

    Ca y est j'ai testé toutes les combinaisons possibles, et la dernière (bien entendu) a été la bonne.
    La discussion peut être cloturé, merci beaucoup pour votre aide.

    KMD

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cusinière Ariston PBL22EF02-2 : fait disjoncter ! [résolu]
    Par kumkum2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/10/2009, 21h12
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter ! [résolu]
    Par lucke80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/08/2009, 14h15
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique jour nuit : fait disjoncter. [résolu]
    Par nico89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/02/2009, 18h52
  4. [Blanc] Re : Pb branchement électrique cuisinière Ariston C3VM6[résolu]
    Par invited6246f61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 22h28
  5. [Thermique] Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu]
    Par invite0815ffbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...