[Divers] Guirlande electrique 110V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Guirlande electrique 110V



  1. #1
    fredthefred

    Guirlande electrique 110V


    ------

    Bonjour.

    Je possede une ancienne guirlande electrique acheté en amerique.
    Elle est muni d ampoules (10) qui semblent etre des ampoules 4,5V en tout cas, le culot est le même.

    Lien supprimé

    Une fois recus, je l ai branché sur notre raiseau en 220V et celle ci ne marche pas.
    Une ampoule ou plusieurs semble avoir claqués.

    N etant pas calé en electricité, je me dit que si 10 ampoule de 4,5V soit 45V ne supporte pas 220V elles ne devraient pas non plus supporter le 110V.
    Comment puis je faire marcher cette guirlande ?

    En utilisant 10 nouvelles ampoules en 4,5V et y ajouter un "regulateur de voltage" ? (ca existe ?)
    Mais quelle voltage dois t il delivrer ??

    J ai deja des guirlandes acheté en thailande comme celle ci qui marche en 220V avec une prise d origine US.
    Lien supprimé

    Les ampoules ne sont pas comme les 4,5V, elles semblent supporter le 220V.

    Merci d avance de votre aide car je tiens a faire briller cette guirlande et pour moi le mystere reste entier.


    Bonjour fredthefred et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2010 à 09h41. Motif: Suppression lien externes

  2. #2
    isalulu57

    Re : Guirlande electrique 110V

    Bonjour fredthefred,

    Comment peux-tu dire que ces ampoules ne feraient que 4,5V ?
    Est-tu sur que cette guirlande doit fonctionner en 110V ?
    Si oui, et si les lampes sont bien branchées en série, chaque ampoule doit faire 110/10=11V (ce sont peut-être des 12V).
    Dans ce cas, tu peux les tester individuellement avec une batterie de 12V (batterie de voiture) pour déterminer laquelle ou lesquelles sont HS.
    Le fait que le culot de la lampe ressemble à celui d'une ampoule de 4,5V ne veut pas dire qu'elle fait forcément 4,5V ; ce culot peut être utilisé pour des ampoules de différents voltages.

  3. #3
    fredthefred

    Re : Guirlande electrique 110V

    Merci pour cette reponse.

    Cette guirlande est faite pour marcher en 110V. En effet ce sont peut etre des ampoules 12V, bien vu !
    Mais comment les faire marcher sur le secteur 220V sans les griller ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Guirlande electrique 110V

    Bonjour,
    Comment les faire fonctionner sous 230VAC ? En utilisant un transfo d'adaptation 230>115VAC.
    QUestion subsidiaire : comment être sur de ne pas foutre le feu ou électrocuter qqn ? En mettant tout ça là oû il faut, dans la poubelle, surtout les choses fécales made in far east..!!
    Joyeuses fêtes quand-même !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isalulu57

    Re : Guirlande electrique 110V

    Une solution est de trouver un transformateur 220/110V.

    Une deuxième solution (plus compliqué) est de brancher une résistance en série avec la guirlande. Dans ce cas, il faut calculer la valeur de la résistance, et la valeur de la puissance qu'elle va avoir à dissiper. Connais-tu la puissance des ampoules (est-elle écrite dessus ?). Si non, possèdes-tu un multimètre ?

  7. #6
    fredthefred

    Re : Guirlande electrique 110V

    La solution poubelle de vincent66 ne serat pas retenu

    Je n ai pas de multimetre mais je peux m en procurer un.

    Par contre, si je branche 10 ampoule en 4.5V et sur un transfo 220V/45V cela devrait marcher ?
    Moins de tension, moins de risque non ?
    Dernière modification par fredthefred ; 04/12/2010 à 21h05.

  8. #7
    isalulu57

    Re : Guirlande electrique 110V

    vincent66 n'a pas tout à fait tord en t'alarmant sur la sécurité de cette guirlande...
    La solution de la résistance en série (sans doute de forte puissance) ne va certainement pas la sécuriser plus, mais c'est une solution qui peut marcher.
    Ton idée de mettre des ampoules de 4,5V avec un transformateur adapté est peut-être encore la meilleure solution. Il faut effectivement voir quelle valeur de transformation tu trouveras dans le commerce... à mon avis ce sera 230V/48V, ou plus répandu : 230V/2x24V. Dans ce dernier cas, si c'est un transfo à point milieu, tu n'utilises tout simplement pas le fil du point milieu... mais si c'est un transfo à deux enroulements distincts, il faudra trouver quels sont les deux fils du transfo à brancher ensemble.

  9. #8
    fredthefred

    Re : Guirlande electrique 110V

    Citation Envoyé par isalulu57 Voir le message
    Ton idée de mettre des ampoules de 4,5V avec un transformateur adapté est peut-être encore la meilleure solution. Il faut effectivement voir quelle valeur de transformation tu trouveras dans le commerce... à mon avis ce sera 230V/48V, ou plus répandu : 230V/2x24V. Dans ce dernier cas, si c'est un transfo à point milieu, tu n'utilises tout simplement pas le fil du point milieu... mais si c'est un transfo à deux enroulements distincts, il faudra trouver quels sont les deux fils du transfo à brancher ensemble.
    "transfo à point milieu et transfo à deux enroulements distincts".

    Bon, je crois que google mon ami va m aider a comprendre ce que c est

    Merci pour ta reponse.
    La solution me semble moins loin.
    Je vais me mettre a la recherche de ces transfo "230V/48V, ou plus répandu : 230V/2x24V".

  10. #9
    petitprof

    Re : Guirlande electrique 110V

    Bonsoir,
    Du côté fonctionnel plusieurs solutions valables ont été évoquées mais je pense qu'il y en a plusieurs qui sont dangereuses (électrisation,électrocution,i ncendie,...) mais je pense qu'il serait plus interresant de revendre le cuivre ,les ampoules qui sont encore bonnes et d'acheter une guirlande en bon état et plus sûr.L'achat d'un transfo,régulateur,....serait certainement plus couteux qu'une nouvelle guirlande.
    A+

  11. #10
    fredthefred

    Re : Guirlande electrique 110V

    Malheureusement, cette guirlande s adapte sur des lanternes et je ne peux pas la changer.

    La douille se visse sur les lanternes...

  12. #11
    isalulu57

    Re : Guirlande electrique 110V

    Bonjour fredthefred,
    Tu ne nous as pas confirmé que les ampoules sont branchées en série, bien que c'est très souvent le cas pour ce genre de guirlande... mais il faut en être sûr.
    Vérifie donc cela avant de rechercher un transfo.

    Branchement en série : 1 fil va de la première lampe à la deuxième, puis 1 fil va de la deuxième à la troisième etc
    Branchement en parallèle : les 2 fils de la première ampoule vont sur la deuxième, puis les deux fils de la deuxième vont vers la troisième...

    Vu ta photo, je pense qu'elles sont branchées en série car il n'y a que 2 fils par ampoule : 1 qui arrive, 1 qui repart ; en parallèle, tu aurais certainement 4 fils par ampoules : 2 qui arrivent, 2 qui repartent... mais bon, à vérifier.

  13. #12
    isalulu57

    Re : Guirlande electrique 110V

    Citation Envoyé par fredthefred Voir le message
    "transfo à point milieu et transfo à deux enroulements distincts".

    Bon, je crois que google mon ami va m aider a comprendre ce que c est ".
    Un transformateur possède tout simplement un bobinage "sur le primaire" que l'on branche sur le 230V, et un bobinage "au secondaire" qui nous sort la tension souhaitée.

    Un transformateur à point milieu possède sur son secondaire un fil branché pil-poil au milieu du bobinage du secondaire. Ainsi, si aux extrémités du bobinage du secondaire, t'as du 48V, entre une des extrémités et le point milieu, t'auras du 24V. On dit que c'est un 2x24V, car il y a 24V entre la 1ere extrémité et le point milieu, et il y a du 24V entre le point milieu et la 2eme extrémité. Si tu as besoin de 48V, il suffit de ne pas se servir du fil branché au point milieu. Tu reconnais ce transfo car il a 5 entrées/sorties, ou 5 fils qui en sortent (2 pour le primaire et 3 pour le secondaire).

    Un "transfo à deux enroulements distinct" possède tout simplement 2 bobinages distincts sur son secondaire. Si c'est un 2x24V, il y aura 24V sur l'un des bobinages, et 24V sur l'autre des bobinages... donc si tu veux 48V, il faudra mettre les deux enroulements en série. (Tu reconnais ce transfo car il a 6 entrées/sorties : 2 pour le primaire, 2 pour le premier bobinage au secondaire et 2 pour le 2eme bobinage du secondaire). C'est un tout petit peu plus compliqué à mettre en œuvre, car on ne peut pas brancher n'importe quel fil du premier bobinage sur n'importe quel fil du deuxième bobinage (il faut donc faire un essai) pour la raison suivante :

    Le transformateur fonctionnant en alternatif, il sort une tension qui alternativement (1 coup sur 2) devient positive, puis négative, et ainsi de suite 50 fois par secondes (d'où le 50 Hertz).

    Si tu branche 1 fil du 1er bobinage du secondaire sur 1 fil du 2eme bobinage, tu as une chance sur deux (suivant les 2 fils que t'auras choisi) que lorsque le 1er bobinage est positif, le 2eme le soit aussi, et dans ce cas, les 2 tensions de 24V s'additionnent. Idem, lorsque le 1er bobinage devient négatif le 2eme devient également négatif, et les 2 tensions s'additionnent toujours.

    Mais tu as aussi une chance sur 2 que lorsque le 1er bobinage est positif, le 2eme soit négatif (l'un des 2 bobinages est à l'envers par rapport à l'autre), si bien que l'un compense pil-poil l'autre et le résultat est toujours égal à 0V. (idem lorsque le 1er devient négatif, le 2eme deviendra positif et ainsi de suite).

    Le mieux si tu as un tel transfo est de faire un essai avec un multimètre branché en voltmètre alternatif aux extrémités, l'un des fils du primaire étant branché sur l'un des fils du secondaire ; si le voltmètre affiche 48V, c'est que t'as relié 2 bons fils ensemble... s'il affiche une valeur proche de 0V, tu gardes l'un des 2 fils d'un des bobinages, mais tu le relies sur l'autre des 2 fils de l'autre bobinage.

    Si tu n'as pas de voltmètre alternatif, tu peux brancher la guirlande : si elle s'allume, il y a 48V ; si elle reste éteint, il y a 0V... mais dans ce cas il faut être sûr de ta guirlande, car si elle reste éteint, il faut savoir s'il faut incriminer le branchement du transfo, ou la guirlande.

    Nota : Faire attention de bien choisir "alternatif" sur le voltmètre, car si tu utilise un voltmètre sur position "continu", il affichera toujours 0V, qu'il y ai une tension alternative ou pas.

    Enfin, je te conseillerai de mettre un fusible sur ton transfo... soit sur le primaire soit sur le secondaire (ou les 2).

    Et pour terminer, il faudra que tu choisisses un transfo qui puisse sortir le courant demandé par ta guirlande (si tu mets des ampoules de 4,5V en série, je pense que ça doit consommer environ 100 ou 200mA [à vérifier...], dans ce cas tu pourrais choisir un transfo qui sorte 500mA=0,5A).

    J'espère que ça pourra t'aider.
    A+

  14. #13
    isalulu57

    Re : Guirlande electrique 110V

    Citation Envoyé par isalulu57 Voir le message
    Le mieux si tu as un tel transfo est de faire un essai avec un multimètre branché en voltmètre alternatif aux extrémités, l'un des fils du primaire étant branché sur l'un des fils du secondaire ; si le voltmètre affiche 48V, c'est que t'as relié 2 bons fils ensemble... s'il affiche une valeur proche de 0V, tu gardes l'un des 2 fils d'un des bobinages, mais tu le relies sur l'autre des 2 fils de l'autre bobinage.
    Oups... avec un tel roman, j'ai écris une connerie : ce n'est pas "l'un des fils du primaire étant branché sur l'un des fils du secondaire", mais : l'un des fils du premier bobinage étant branché sur l'un des fils du deuxième bobinage ; les deux étant bien sûr des bobinages du secondaire du transfo.

    ...comme quoi, il faut toujours se relire !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Guirlande electrique 110V

    Citation Envoyé par fredthefred Voir le message
    La solution poubelle de vincent66 ne serat pas retenu ...
    Bonjour fredthefred et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ton "assurance" actuelle est motivée par ta méconnaissance des vrais problèmes, y compris ceux de la sécurité, en particulier des enfants, aux premières loges.

    Les normes ont changé, en bien. Tu dois recycler (jeter en déchetterie) et remplacer par des guirlandes à LED en basse tension 24V. Une ampoule au moins est grillée, qu'il faut remplacer à l'identique sinon elles vont toutes griller, l'une après l'autre.

    Il ne faut pas se tromper "d'adversaire" et dire je ne jette pas par souci écologique. Une vie ne vaut pas la prix d'une lanterne qui peut s'avérer mortelle.

  16. #15
    fredthefred

    Re : Guirlande electrique 110V

    Merci pour vos reponses.

    Pour isalulu57. En effet la guirlande semble etre branché en série.

    gienas, je prend ta reponse en consideration. Mais malheureusement, je ne vois pas comment remplacer cette guirlande par une autre a led.

    Voyez que le culot des ampoules ce visse sur les lanternes.

    Liens supprimés
    La solution pour les leds serait de couper chaque cable relié aux leds puis les faires passer par le trou du culot et ensuite ressouder et mettre de la gaine thermoretractable !?
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2010 à 09h42. Motif: Suppression lien externes

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Guirlande electrique 110V

    Citation Envoyé par fredthefred Voir le message
    ... En effet la guirlande semble être branchée en série ...
    C'est une certitude. Toutes les guirlandes simples sont ainsi.

    Citation Envoyé par fredthefred Voir le message
    ... gienas, je prend ta réponse en considération. Mais malheureusement, je ne vois pas comment remplacer cette guirlande par une autre a led ...
    La diversité des guirlandes à LED, aujourd'hui est immense, et le choix vaste.

    Elles sont toutes munies d'un transfo 24V, qui rend les contacts directs totalement inoffensifs. Ceci est excellent pour la sécurité des personnes.

    Le problème du culot est très secondaire vis à vis de l'enjeu et de ses conséquences.

    1- tu bricoles en "collant" les LED dans ta lanterne. Il faut choisir le modèle qui s'adaptera le mieux. Tu choisis un modèle sans clignotant.

    2- tu suspends tes lanternes et tu les laisses non éclairées et non branchées. (tu "oublies" d'y mettre les ampoules)

    3- tu recycles la guirlande en déchetterie. Je rappelle que le plaisir de l'allumage ne pèse rien devant les risques encourus surtout en présence d'enfants. Les risques d'électrocution existent déjà en 115V, mais sont accrus par le 230V doublement plus virulent. Toute solution à autotransformateur ou à résistance de puissance demeure doublement dangereuse, soit de personne, surtout les enfants, soit d'incendie pour les résistances.

    Comme le forum est public, et que tu n'es pas le seul concerné par les réponses, je n'hésiterai pas à user de la fermeture de la discussion, si des (mauvais) "conseils"venaient à y être proposés.

    Noël doit rester un fête pour tout le monde, une économie de bout de chandelle peut s'avérer dramatique.

  18. #17
    isalulu57

    Re : Guirlande electrique 110V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Toute solution à autotransformateur ou à résistance de puissance demeure doublement dangereuse, soit de personne, surtout les enfants, soit d'incendie pour les résistances.
    Bonjour,

    Je suis désolé d'avoir évoqué à un moment la solution de la résistance en série qui effectivement peut être dangereuse pour les personnes, et qui aujourd'hui n'est plus acceptable. Par contre, il n'a jamais été question d'autotransformateur dans cette discussion.

    Pour gienas : est ce que les normes actuelles des guirlandes limitent la tension à 24V ?
    Quand frethefred avait proposé de remplacer les ampoules par des 4,5V (soit les 10 branchées sur un transformateur de 48V, je pensais que c'était sécuritaire, vu que 48V en alternatif fait partie du domaine "Très Basse Tension" (TBT) ; la TBT allant jusqu'à 50V en alternatif.

    Pour fredthefred : tu ne nous as pas précisé si cette guirlande était prévue pour un usage intérieur ou extérieur.

    En intérieur, il ne me semble pas déplacé d'utiliser un transformateur, évidemment protégé d'éventuels petits doigts par un boitier adapté.
    Si gienas nous confirme qu'aujourd'hui il ne faut pas dépasser 24V pour une guirlande, je pense que fredthefred pourrait utiliser sa guirlande avec 10 ampoules 2,5V (ou éventuellement 2,8V), branchées sur un transformateur de 24V (j'ai ouvert le site conrad, en tapant "ampoule miniature" dans le moteur de recherche, on trouve des ampoules sous ces tensions). Avec 24V au total, et 2,4V aux bornes de chaque ampoule, je ne pense pas que cette guirlande reste dangereuse, d'autant plus que comme je l'ai déjà dit, on peut brancher un fusible adapté en entrée ou en sortie du transformateur.
    Un point important signalé par gienas : lorsque les ampoules sont en série, il faut que toutes les ampoules soient identique (même tension et même puissance), sinon celle qui sera différente sera soit sous-alimentée, soit sur-alimentée.

    En extérieur, je pense qu'il vaut mieux suivre les recommandations de gienas : ne pas bricoler avec le courant et acheter une guirlande sécurisée, quitte à l'adapter sur les lanternes.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Guirlande electrique 110V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par isalulu57 Voir le message
    ... Par contre, il n'a jamais été question d'autotransformateur dans cette discussion ...
    Hum! Il n'a été question que de transformateur, mais, pour passer de 230V à 115V, le plus usuel c'est l'autotransfo.

    Citation Envoyé par isalulu57 Voir le message
    ... Pour gienas : est ce que les normes actuelles des guirlandes limitent la tension à 24V ? ...
    Je ne suis pas au courant. J'ai simplement remarqué, que toutes les guirlandes à LED, avec 8 programmes, sont à 24V alternatifs. Je suppose que c'est plus facile, pour le constructeur chinois, qui arrose le monde entier, de n'avoir à changer que le transfo, pour avoir le "même" produit partout.

  20. #19
    isalulu57

    Re : Guirlande electrique 110V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! Il n'a été question que de transformateur, mais, pour passer de 230V à 115V, le plus usuel c'est l'autotransfo.
    Bonsoir gienas,

    C'est un détail que j'ignorais :

    J'ai 3 transfo chez moi qui permettent de sortir du 110V, et je me suis empressé de faire des mesures d'isolement :
    - Les 2 premiers sont des transformateurs d'isolement legrand, au primaire on choisit 220 ou 380V, et au secondaire on choisit 110 ou 220V ; l'un fait 63VA, l'autre 250VA... ils sont parfaitement isolés.
    - le 3eme est un vieux transfo récupéré, avec une poignée ; il possède une entrée 220V d'un côté (façon prise électrique), et 110V de l'autre (toujours façon prise). Pour celui-ci : Ô surprise... il n'y a que quelques ohms entre le côté 110 et le côté 220V.

    Lorsqu'au début de cette discussion, j'ai évoqué le transfo 220/110V (ou 230/115V), il n'y avait pas d'arrières pensées et je parlais réellement d'un transfo isolé. Merci donc à toi pour avoir précisé que ces transfos pouvaient être des autotransfos.
    Cdlt.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Guirlande electrique 110V

    Citation Envoyé par isalulu57 Voir le message
    ... Les 2 premiers sont des transformateurs d'isolement Legrand, au primaire on choisit 220 ou 380V, et au secondaire on choisit 110 ou 220V ; l'un fait 63VA, l'autre 250VA... ils sont parfaitement isolés ...
    Ces deux là sont hors concours.

    Ils sont payés pour être isolés galvaniquement, puisque "faits pour".

Discussions similaires

  1. Guirlande électrique !
    Par invite07a1b612 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 22h11
  2. guirlande électrique ILS
    Par invite91ccdb53 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 16h46
  3. réparation guirlande électrique
    Par invite8ea03f23 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2008, 22h05
  4. a propos d'une guirlande electrique...
    Par inviteccd19880 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2008, 09h01
  5. Exposé de Physique (Guirlande électrique)
    Par invite36fef8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 07h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...