[Divers] Ecran IISonic IMJ7 : s'allume brièvement puis s'éteint ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ecran IISonic IMJ7 : s'allume brièvement puis s'éteint ! [résolu]



  1. #1
    Clecle01

    Ecran IISonic IMJ7 : s'allume brièvement puis s'éteint ! [résolu]


    ------

    Bonsoir, je viens vous voir car j'ai un problème avec mon écran IISonic IMJ7 (17pouces): Il s'allume brièvement puis l'affichage disparait. L'écran a été testé sur un autre ordinateur, le problème vient bien de l'écran.

    Je précise que je possède un autre écran du même modèle qui cet été a eu un problème résolu grâce à la précieuse aide de la communauté des passionnés du forum dépannage! (un condensateur avait gonflé: http://forums.futura-sciences.com/de...te-resolu.html ). Je vais pas vous le cacher ces écrans sont assez "discount".

    Je vous explique donc mon problème qui est totalement différent de celui rencontré par mon autre écran (du moins je le pense):

    - Mise en marche de l'écran sans ordinateur: Led passe au vert, l'écran s'allume, affiche "RGB" puis passe en veille avec led orange: fonctionnement normal de l'écran = RAS.
    - Mise en marche de l'écran avec ordinateur allumé: Led passe au vert, l'écran s'allume affiche une image visible pendant 20 secondes puis s'éteint et la led reste verte. Pour ravoir une image visible il faut éteindre l'écran puis le rallumer: l'image s'affiche alors pendant une bref seconde puis disparait. En prenant une lampe éclairant très fortement et en la plaçant très proche de la dalle LCD je peux distinguer l'image envoyé par l'ordinateur. Si j'éteins l'ordinateur et lorsque celui-ci s'est éteint la led de l'écran passe au orange comme si passait en veille.


    Au début quand l'écran s'est mis à déconner j'ai pensé qu'il me faisait le même caprice que l'autre mais non les symptômes sont différents et en le démontant je n'ai trouvé aucun condensateurs bombés. Voici les photos de la carte d'alimentation (un clique dessus pour voir en grand):

    _devant:

    Suppression des photos provenant d'hébergeurs, voir la procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram 64.

    Je n'ai pas les schéma de la carte car je ne les ai pas trouvé... je vous donne quand même la référence de la carte: PWR0501904004A c'est la révision 0 (il y en a de 0 à7 j'ai pu voir sur le site du fabricant Emax).

    Vous verrez peut-être quelque chose de suspect car je n'y connais rien si ce n'est les quelques règles de sécurité disponible sur le fofo...

    J'ai donc mené ma petite enquête sur mon problème et je suis tombé sur un sujet plus qu'intéressant sur ce même forum:
    http://forums.futura-sciences.com/de...disparait.html

    Il ne s'agit pas du même écran, mais c'est la même marque et la carte d'alimentation est plus que similaire! Lisez bien le sujet en entier parce que l'auteur n'a pas identifié tous les symptômes dès le début (c'est qu'après qu'il a vu qu'il y avait une image avec une lampe). Il explique comment il a résolu son pb en page 2, il a même mis des photos sauf que je n'y comprends pas grand chose, j'ai pas bien compris ce que lui a fait en faite... Je l'ai contacté pour qu'il vienne voir mon sujet car c'est un membre actif sur futurasciences, en attendant sa réponse j'espère que vous pourrez m'aider.

    Cordialement, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    bonsoir
    la photo avec les soudures est flou
    remet en une nette en respectant la charte

  3. #3
    Clecle01

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    Bonsoir excusez-moi, je n'avais pas lu la charte mais en faite j'étais passez par un hébergeur car elles étaient trop lourdes et je ne pouvais pas les envoyer...j'ai eu un peu de mal à les envoyer mais les voilà donc!

    Revoici donc les photos avec plus de clarté pour les soudures (j'en ai fais deux)

    N'hésitez pas à me dire si les photos ne conviennent pas et encore désolé! Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Clecle01

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    Bonjour je vous ai refais des photos qui sont peut-être d'un peu meilleur qualité je pense
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clecle01

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    et voilà la réponse de serrepate suite à mon message:

    Citation Envoyé par serrepate
    bonjour,

    en effet, j'ai été, mais suis toujours et à répétition, confronté à ce pb (.......), mais je tiens bon, on verra qui crac avant l'autre, le pb ou moi.

    il doit y avoir une ou plusieurs pistes qui s'isolent.

    j'ai d'abord constaté que les extrémités des selfs (bobines plates sur les photos)
    http://forums.futura-sciences.com/de...sparait-2.html
    Message #21 de cette discussion
    n'étaient pas entièrement misent à nues et s'isolaient.
    vu par constat d'une dissymétrie (entre les deux inverters contrôlant chacun un néon ) à l'ohmmètre. la "réparation" à tenue 2 ans ou presque.
    en suite, il y a qq petites pistes qui sont autour qui doivent s'isoler.

    si tu possèdes un scanner, scannes le "coté" pistes, en resserrant un peu, ensuite, sur la partie qui comporte les selfs soudées à plat et potes les dans ta discussion (on peut pas en message privé.

    en espérant t'avoir un peu répondu

    cordialement
    patrick



    Citation Envoyé par Clecle01
    Bonsoir, je me permets de vous écrire car je rencontre un problème similaire à votre écran IISonic IMJ9 (vous aviez postez un message en 2008 et vous aviez solutionnez votre problème: http://forums.futura-sciences.com/de...disparait.html

    Je vous contacte car j'aimerais avoir votre avis et vos conseils sur mon problème qui me semble est le même que le votre: http://forums.futura-sciences.com/de...s-seteint.html

    Je vous remercie par avance, cordialement.
    Je vais essayé de scanné mon circuit mais je garantie rien

  7. #6
    serrepate

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    bonsoir,

    peux tu tester à l'ohmmètre entre A et B puis entre C et D et comparer les valeurs l'une avec l'autre. (pour les repères voire pj).

    dessoudes les 2 selfs, mets à nu les extrémités et ressoudes les, en chauffant fort le fil des selfs.

    pour le reste la définition/résolution des images est trop faible, on ne voit pas les pistes.

    essayes d'ajuster aussi le contraste pour qu'on y voit et d'augmenter la résolution si possible.

    cordialement

  8. #7
    invite9aa298b6

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    Bonjour
    J'ai 2 écrans de ce modèle à la maison et un est tombé en panne dernièrement comme le tien (s'allume vert puis se met en veille)
    Les 3 condos à l'opposé le la prise de courant étaient à changer, bombé très légèrement (à peine visible).
    Mais ensuite il s'est allumé vert mais dès que le rétroéclairage est allumé 5 secondes se remet en veille; j'ai changé le gros condensateur marron au milieu de la carte 47µF (plus sur ?) 400 V et c'est reparti
    Attention pour le changer, attendre qq minutes ou le court-circuiter avant d'intervenir, sinon c'est le choc assuré car il reste au moins 100 v durant plusieurs minutes

  9. #8
    Clecle01

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    Bonjour, je m'excuse de ma réponse tardive j'ai du remettre à plus tard cette réparation de la dernière chance car j'avais deux-trois trucs à régler mais j'ai désormais du temps libre et cette après midi j'ai pris le temps de vérifier si le problème venait bien de l'inverter d'alimentation et c'est bien le cas!! J'ai testé avec mon autre écran qui est identique et après différent tests c'est bien ce circuit "Emax" qui est en cause , on est sur la bonne voie!

    @serrepate: J'ai repris une photo du derrière du circuit, je l'ai mis en .zip car le forum limite le poids de l'image (j'ai réduis au max que j'ai pu) et aussi la taille de l'image, si la photo ne va pas j'essayerais de faire fonctionner mon scanner mais je n'y arrive pas .

    @Hombourgeois: T'es sûr d'avoir les mêmes symptômes de panne que moi? Parce que sur mon premier écran c'était juste les trois condos du haut à l'opposé de la prise noir et la led Clignotait, je n'avais plus aucune image. Sur mon deuxième écran les symptômes sont différents: l'écran réagit normalement et ne détecte aucune panne, si j'utilise une lampe je peux voir le texte qui est écrit par exemple. Merci de me dire, comme ç je changerais les condos même s'ils ont l'air correcte.

    @Serrepate: Je n'ai pas d'ohmmètre, promis je vais aller m'en acheter un! Qu'est ce qu'un "self"? Sa ressemble à la bobine avec de la patte au milieu? (j'en ai bien deux).

    N'hésitez pas à me dire si les photos ne vont pas, je peux en refaire et je peux essayer de scanner ça si mon scanner ne fait pas le vilain!

    Bonne soirée, cordialement.

    Supprimé le zip, non permis pour des images.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 21/12/2010 à 17h20. Motif: Compressé l'image zippée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    Bonsoir Clecle01 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Clecle01 Voir le message
    ... J'ai repris une photo du derrière du circuit, je l'ai mis en .zip car le forum limite le poids de l'image (j'ai réduis au max que j'ai pu) et aussi la taille de l'image ...
    Il faut aller voir les épinglés

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    et aussi

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    où l'on explique comment faire.

    Si le scanner ne permet pas de réduire la taille, il faut utiliser un utilitaire.

    J'ai supprimé le zip, et compressé par Resizer.

  11. #10
    serrepate

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    bonsoir,
    Citation Envoyé par Clecle01 Voir le message
    @Serrepate: Je n'ai pas d'ohmmètre, promis je vais aller m'en acheter un! Qu'est ce qu'un "self"? Sa ressemble à la bobine avec de la patte au milieu? (j'en ai bien deux).
    désolé j'ai oublié les pièces jointes, elles avaient pour but de te guider.

    sur une il y a les selfs (qui m'ont posées pb) vu coté composants et sur l'autre, les points de test (il faudra aussi contrôler les 2 diodes montées en surface (D9 et D11).

    Citation Envoyé par Clecle01 Voir le message
    N'hésitez pas à me dire si les photos ne vont pas, je peux en refaire et je peux essayer de scanner ça si mon scanner ne fait pas le vilain!
    dès qu'on essaye de zoomer, on ne voit plus rien, mais ce qui compte c'est que toi tu puisses faire les tests, si tu peux avant de poster, vérifier que l'on peut agrandir pour voir les petites pistes, ce serait bien, autrement laisse tomber pour le moment.

    cordialememt
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Clecle01

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    lol merci Gienas, en faite j'avais zippé l'image pour pouvoir la mettre sur le forum sans la redimensionner afin que Serrepate (ou un autre forumeur) puisse zoomer mais c'est pas grave, maintenant j'ai compris quelle zone il voulait observer donc je vais pouvoir lui montrer!

    Je m'acheter le multimètre demain, je vous tiens au courant...

    PS: Dîtes-moi si les photos conviennent

    EDIT: Ah oui, euh je pourrais avoir une petite aide spécial débutant?

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    bonsoir,
    peux tu tester à l'ohmmètre entre A et B puis entre C et D et comparer les valeurs l'une avec l'autre. (pour les repères voire pj).
    Ok, je fais ça dès que j'ai le matos.

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    dessoudes les 2 selfs, mets à nu les extrémités et ressoudes les, en chauffant fort le fil des selfs.
    Pour tester les self, c'est comme les résistances? Il faut les tester hors circuit, donc je les dessoude et je les teste hors circuit? Ensuite je les ressoude? Merci de me dire, cordialement.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Clecle01 ; 21/12/2010 à 22h49.

  13. #12
    serrepate

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    bonjour,
    Citation Envoyé par Clecle01 Voir le message
    Pour tester les self, c'est comme les résistances? Il faut les tester hors circuit, Merci de me dire, cordialement.
    comme j'ai déjà essayer de le le dire, le test à l'ohmmètre doit se faire self en place.

    ce que l'on cherche c'est à matérialiser quelque chose.

    comme la carte comporte deux ensembles identiques (les 2 inverters comportent les mêmes éléments).

    En mesurant (ce fut le cas chez moi) tu pourrais peut être relever une dissymétrie dans les mesures.

    Pour les selfs, de toutes façon il fallait, au final, les dessouder, mais pas pour les contrôler; il y a peut de chance qu'elles soient endommagées, si tu as vu la section des fils, les pistes sur lesquelles elles sont soudées, tu te rends compte qu'elles sont bien moins importantes; mais pour mettre à nu le fil à leurs extrémités (ce qui est à soudé).

    Penses à bien appuyer sur chaque selfs lorsque tu la remets en place et que tu la soudes, car je me demande si la piste ne morfle pas de par le poids de celle-ci (chauffe + vibrations)
    si tu as un moyen (colle thermo fusible ou autre) de recoller les selfs en place sur la carte, (avant soudure donc) ce serait bien.

    le test à l'ohmmètre reste donc à faire quel que soit la méthode

    cordialement

  14. #13
    Clecle01

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    Bonjour, j'ai acheté le multimètre et j'ai testé (peut-être pas comme il faut) les deux selfs. J'ai fais des photos, je ne sais pas si mon calibrage était le bon donc merci de me le dire.

    Pour les deux selfs le multimètre affiche 0.8 avec un calibre de 200 (cf photo)

    Bon réveillon et joyeux Noël!
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    serrepate

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    re,

    à plusieurs reprises je t'ai indiqué les points qui chez moi posaient pb!
    ce qu'il faut regarder :
    Message #6 (oubli des pj)
    Message #10 regardes les repères indiqués au Message #6 (+ voir pj).
    Message #12 .
    maintenant tu la joues comme tu la sens.
    cordialement

  16. #15
    Clecle01

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    Bonjour tout le monde, merci pour ta réponse Serrepate.

    Je m'excuse je suis un peu long à la compréhension

    Donc j'ai repris tes messages et j'ai donc testé les différents endroits que tu m'as indiqué.

    En D11 (le point A), mon multimètre m'affiche 81.1 ohm.
    Pour le self du point B, le multimètre affiche 0.8 ohm.
    En D9 (le point C), mon multimètre affiche 81.1 ohm.
    Pour le self du point D, le multimètre affiche 0.8 ohm.

    Apparemment pas de soucis de dissymétrie de mesure, mais est-ce-que je mesure comme il faut les deux selfs? Parce que j'ai remarqué qu'en plaçant les deux pôles du multimètres sur un métal conducteur j'obtenais aussi 0.8 ohm.

    Cordialement, joyeux noël.

  17. #16
    serrepate

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    bonsoir,

    bonnes fête à toi aussi.

    je m'y perds un peu dans ce qui est fait.

    les selfs ont-elles été enlevées puis remises ou la carte est dans l'état d'origine?

    il faudrait aussi contrôler les 2 diodes montées en surface (D9 et D11).

    mets ton multi-mètre sur diode, le + sur D9 et le - sur D8

    puis mets ton multi-mètre sur diode, le + sur D11 et le - sur D7

    compares les valeurs

    cordialement
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Clecle01

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    Salut merci pour ta réponse Serrepate!

    J'ai donc effectué les mesures comme demandé et elles sont sensiblement identiques:
    - le + sur D9 et le - sur D8, le multimètre affiche 1904 (ça marche aussi avec le + sur D11 et le - sur D8).
    - le + sur D11 et le - sur D7, le multimètre affiche 1907(ça marche aussi avec le + sur D9 et le - sur D7).

    Pour les soudures en faite, on va dire que je n'ai encore rien touché... j'avais commencé et comme je l'ai dis je me suis arrêté donc j'ai remis une petite goutte d'étain sur un des pattes du selfs (on appelle ça un torique je crois aussi?)

    J'ai lu tes autres postes et apparemment tu as repris les soudures des "toriques", j'ai envie de faire pareil parce que je pense que mon problème est vraiment le même que le tiens, je me lance où on continue à faire des mesures?

  19. #18
    serrepate

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    bonsoir,
    Citation Envoyé par Clecle01 Voir le message
    (ça marche aussi avec le + sur D9 et le - sur D7).
    ?????????????????

    Citation Envoyé par Clecle01 Voir le message
    J'ai lu tes autres postes et apparemment tu as repris les soudures des "toriques", j'ai envie de faire pareil parce que je pense que mon problème est vraiment le même que le tiens, je me lance où on continue à faire des mesures?
    Message #12 de cette discussion
    ........................"Pour les selfs ...... mettre à nu le fil à leurs extrémités (ce qui est à souder)"...................

    "Penses à bien appuyer sur chaque selfs lorsque tu la remets en place et que tu la soudes, car je me demande si la piste ne morfle pas de par le poids de celle-ci (chauffe + vibrations)
    si tu as un moyen (colle thermo fusible ou autre) de recoller les selfs en place sur la carte, (avant soudure donc) ce serait bien."


    tu peux aussi reprendre toutes les soudures des composants de puissance, .............. transfos des inverters etc..............

    cordialement

  20. #19
    Clecle01

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    Bonjour, alors j'ai refais les soudures des deux toriques et ça FONCTIONNE!!

    Preuve:

    Merci Serrepatte pour ton aide et à tous ceux qui ont participé! Problème résolu!
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite728b013d

    Re : Ecran IISonic IMJ7 s'allume brièvement puis s'éteint

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, et pour ce spendide clin d'oeil ! je clos le fil.

    Bonne année à tous, cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Ecran LCD Packard Bell - S'allume 2 sec. puis s'éteint !
    Par inviteaa1fa285 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2012, 17h44
  2. [Brun] Ecran s'allume une seconde puis s'éteint
    Par aerandir14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 15h31
  3. [Divers] Ecran Iisonic (IIMJ9) qui s'allume 2s et s'éteint
    Par invite324950d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 22h36
  4. Réponses: 41
    Dernier message: 21/08/2008, 18h49
  5. Problème de PC qui s'allume puis s'éteint
    Par invitee9759245 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...