[Divers] Variateur de vitesse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variateur de vitesse



  1. #1
    féeloz

    Variateur de vitesse


    ------

    Bonjour à toutes et tous
    J'ai installé un aspirateur de fumée !! avec un variateur de vitesse (murale) que j'ai posé à côté de la feu !! cela fonctionne très bien !!!mais il y a un inconvénient majeur je n'ai pas besoin de la grande vitesse de cet aspirateur donc il est au minimum de tirage !!! et là ou le bas blesse c'est que cela fait du bruit (un houle-ment très désagréable).
    Cela serait-il possible vu que le but est quand même de chauffer de remplacer ce variateur par une résistance (ex) chauffante en série ???
    merci de me répondre.
    P.S.
    Je t'enterrait bien de le faire sans passer par vos conseil et savoir mais j'ai peur de bruler le moteur.
    (si mes souvenirs sont bon il y a le champs le direction le sinus etc...??????)

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Variateur de vitesse

    Bonjour féeloz,
    Placer une résistance est une très mauvaise idée car le moteur de l'aspirateur risque de brûler si c'est un moteur alternatif.

    Le bruit provoqué par le variateur est dû, plus que probablement, au transfo dont les lames d'acier ne sont pas très bien "maintenues" et qui peuvent vibrer au rythme de la tension d'alimentation : à 50 hz d'où ce ronflement.

    La solution ?
    Changer le transfo par un de toute bonne qualité car il est probable que le tiens soit de qualité moyenne.

    Ou bien chercher un variateur de bonne qualité mais ce ne sera pas évident.

    Autre solution, déplacer le boîtier où le bruit ne gène plus et déporter le potentiomètre de réglage à côté du foyer - mais attention à la longueur des fils car leur résistance s'ajoutera à celle du potentiomètre. Ainsi, plus de ronflement audible dans la pièce de séjour.

    A+
    Dernière modification par Papy Octet ; 19/12/2010 à 07h18. Motif: Ajout remarque sur la longueur des fils.
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    féeloz

    Re : Variateur de vitesse

    Et bien papy Octet
    Merci de m'avoir répondu ,je vais donc voir de ce côté.
    Bonnes fêtes de fin d'année
    féeloz

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse
    Par invite77a5b64b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 16h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  3. Variateur vitesse
    Par invite751ad906 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 18h16
  4. variateur de vitesse
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 20h30
  5. variateur de vitesse
    Par wleger dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2005, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...