variateur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

variateur de vitesse



  1. #1
    wleger

    variateur de vitesse


    ------

    Bonjour

    je souhaite réaliser un variateur de vitesse pour un petit moteur CC...
    je souhaiterai descendre à des vitesses inferieures à 1 tour par min...
    le pb c'est qu'il faudrait qu'il conserve un peu de couple car le but est d'appuyer sur un bouton... donc un simple potentiomètre pour diminuer la tension d'alim n'est pas envisageable...
    est ce que quelqu'un aurait un petit shéma electrique à me proposer...
    merci

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : variateur de vitesse

    Ceci, le deuxième schéma pour commencer: http://fribotte.free.fr/bdtech/variateur/variateur.html
    Prévoir le générateur PWM (un 555).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    wleger

    Re : variateur de vitesse

    si je comprend bien il faut que je mette un generateur d'impulsion sur J1... par contre il n'y a pas de valeur indiquée pour les composants, est ce que tu peux m'aider... il y a bien longtemps que je n'ai plus touché à l'electronique...

  4. #4
    manu57

    Re : variateur de vitesse

    Bonjour,

    Il te faut un moto-réducteur avec une forte démultiplication pour que ton moteur soit capable de tourner à 1 tour par minute avec du couple.

    Regarde ici
    www.selectronic.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : variateur de vitesse

    Si ça fait longtemps que tu n'as plus touché à l'électronique, il vaut mieux en acheter un tout fait!
    A l'adresse ci dessus peut-être.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    wleger

    Re : variateur de vitesse

    le pb c'est qu'il me faut un moteur qui tourne vraiment très lentement (peut être un tour en 5 min voir 10), alors un moto reducteur çà risque d'être difficile à trouver , c'est pour çà que je me suis plus penché vers l'electronique... est ce qu'un moteur pas à pas serait plus interressant, je l'alimente par impulsion toutes les x secondes , un simple ne555 avec un potentiomètre pour regler l'intevalle des impulsions devrait suffir?

  8. #7
    manu57

    Re : variateur de vitesse

    Bonjour

    Avec un moteur pas à pas tu peut tout à fait le faire tourner à 1 tour par minute,même beaucoup moins,mais il faut prendre un moteur qui es suffisamment de couple pour ton application.



    " le but est d'appuyer sur un bouton... "


    Sur quel dispositif est placé ce bouton ?

    Il y a sûrement un autre moyen d'enclenché ce bouton que celui de passer par un moteur.

    Il faut que tu explique exactement ce que tu veut faire et dans quel objet est placé le bouton pour trouvé une solution plus simple a ton problème.

  9. #8
    wleger

    Re : variateur de vitesse

    le but est d'apuyer sur le declencheur d'un appareil photo numerique... le couple n'est pas important...

  10. #9
    alainav1

    Re : variateur de vitesse

    Pour appuyer sur le déclencheur d'un appareil numérique le plus simple est un sevo moteur (bas de gamme à 15 euros) .j'ai réalisé un montage équivalent .
    il faut pour positionner l'axe du servo envoyer toute les 20 ms une impulsion variant entre 1 et 2 ms (cette valeur déternine la position).
    La commande par un pic permet de générer plusieurs positions facilement(baisser puis monter le bras par exemple ).
    voir sur la page electronique de mon site ( le dossier reveil.doc)
    http://alain.avrons.free.fr/
    cordialement
    Alain

    l

  11. #10
    alainav1

    Re : variateur de vitesse

    Bonjour,
    une autre solution moins élégante fabriquer une came et la monter sur un moteur de barbecue (à mon avis on peut pas moins cher !).
    cordialement
    Alain

  12. #11
    wleger

    Re : variateur de vitesse

    Citation Envoyé par alainav1
    Bonjour,
    une autre solution moins élégante fabriquer une came et la monter sur un moteur de barbecue (à mon avis on peut pas moins cher !).
    cordialement
    Alain
    c'est exactement ce que je voulais faire , mais le moteur risque de tourner trop vite à mon goût et je voudrais que la vitesse soit reglable...

  13. #12
    alainav1

    Re : variateur de vitesse

    bonjour,
    un moteur de barbecue tourne lentement en sortie (aprés reduction) cependant le le moteur tourne plein pot .
    Si tu haches le courant d'entrée du moteur tu arriveras à des vitesses trés lente.Pour conserver un couple il ne faut pas réduire la tension (elle est déjas faible 1,5v)

    cordialement
    Alain

Discussions similaires

  1. Variateur de vitesse
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 11h53
  2. variateur de vitesse
    Par invite105ea2c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 18h53
  3. variateur de vitesse
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 20h30
  4. variateur de vitesse
    Par invite36e6bfe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2005, 14h35
  5. variateur de vitesse
    Par invite773fc301 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2004, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.