Resistivité d'un cable et loi d'ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Resistivité d'un cable et loi d'ohm



  1. #1
    azertylr

    Resistivité d'un cable et loi d'ohm


    ------

    Bonjour,
    D'apres la loi d'ohm, U=RI
    Or dans un cable, U et I dependent de ce que le cable alimente, donc R=U/I, la resistivité d'un cable depend de la tension et de l'intensité qui le traverse ? je sais que non mais je trouve cela bizarre, est-ce que quelqu'un pourrai me dire ou je me suis tromper dans l'application de la loi d'ohm svp ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Marcopoloz

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm

    Ca pourrait ressembler à un blague sympathique !

    Revoit la loi d'ohm en y réfléchissant ainsi : un câle est assimilable à une résistance fixe.

  3. #3
    azertylr

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm

    oui je sais mais je ne comprend pas où est le probleme
    R est fixe, U aussi et I ? ben aussi je pense ... rhalala ya un truc qui cloche !

  4. #4
    Coincoin

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm

    Salut,
    Si tu fixes U (générateur) et R (résistivité du câble) alors I est fixé d'après la loi d'Ohm...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm

    Citation Envoyé par azertylr
    Bonjour,
    D'apres la loi d'ohm, U=RI
    Or dans un cable, U et I dependent de ce que le cable alimente, donc R=U/I, la resistivité d'un cable depend de la tension et de l'intensité qui le traverse ?
    bonjour,
    U dépend de ce qui alimente le câble et I est déterminée justement par la résistance du câble qui elle ne dépend que des dimensions du câble et de la nature du métal qui le compose...

  7. #6
    invite9ad2f925

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm

    Bijour,

    Je ne sais pas si c'est la précision que l'on cherche,... mais si c'est le cas, il faut faire intervenir la température et la nature du métal... et de la je pense que cela donne :
    R(T°)=R(0°)+R(T)[=A*T°+ B*T²] ou qquechose comme ca... a vérifier (ca date pour moi) (avec A et B coéfficient résistif propre au métal du câble)

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm

    Citation Envoyé par azertylr
    ..., la resistivité d'un cable depend de la tension et de l'intensité qui le traverse ?
    Merci.
    NON , la RESISTIVITE d'un cable est une constante physique pour
    un cable donné (section , nature, longeur ...)Cela ne dépend ni
    de U ni de I. MAIS I va dépendre de U et de R (invariable).
    Cordialement

  9. #8
    T-Bot

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm

    si tu considère un cable de 100m (aller retour) pour alimenter une lampe située à 50m de résistance 1 ohm (mesurée à l'ohmmètre en ayant courtcircuité la lampe et en mesurant sur les deux bouts de fils)
    ca nous fait 0.5 ohm pour 50m de cable.
    Donc tu vas alimenter ta lampe en 12V et tu sais qu'elle consomme 0.6A soit (loi d'ohm) une résistance de 20 Ohms.

    Malheureusement le fil est long et donc sa résistance n'est plus négligeable. ...
    On a donc ceci :
    un générateur, 50m de cable, une lampe, 50m de cable puis la masse.
    Le générateur nous donne 12V
    Et pourtant la lampe est pas aussi lumineuse : Pourquoi ?


    la résistance est 0.5 ohm (50m cable) + 20 ohm (lampe) +0.5ohm (50m cable).
    le courant passant dans le cable est donc 12V/21ohm = 0.571
    la tension aux bornes de la lampe est donc de 0.571* 20Ohm = 11V43
    La lampe marche encore et pourtant c'est moins bien que en direct.
    Et les générent une perte de tension par effet joule.

    0.5Ohm *0.571² = 326mWatt pour chauffer les fils (contre 6W5 dans la lampe)

    Maintenant je te souhaite bon courage pour trouver ce fil parceque la résistance est souvent plus forte que 0.01Ohms par mètre

  10. #9
    azertylr

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm

    Citation Envoyé par f6bes
    NON , la RESISTIVITE d'un cable est une constante physique pour
    un cable donné (section , nature, longeur ...)Cela ne dépend ni
    de U ni de I. MAIS I va dépendre de U et de R (invariable).
    Cordialement

    merci de lire ma phrase en entier :
    Citation Envoyé par azertylr
    la resistivité d'un cable depend de la tension et de l'intensité qui le traverse ? je sais que non mais je trouve cela bizarre,
    En fait je croi que j'ai compris. Le cable ajoute une resistance au circuit, donc l'intensité est modifié, c'est a peu pres ca ?

    merci

  11. #10
    claude27

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Si tu fixes U (générateur) et R (résistivité du câble) alors I est fixé d'après la loi d'Ohm...
    R n' est pas la résistivité du câble , mais sa résistance : R =rho x l/s
    c est rho qui est la résistivité du câble , l la longueur de celui ci et s sa section . en unités standards ( Ohms, m, et m2 )
    par contre rho varie en fonction de la température du câble .
    Généralement , quand le câble s' échauffe ( température ambiante ou effet joule ) , sa résistivité augmente , mais ce n' est pas toujours le cas ...
    par exemple , la résistivité le filament d' une lampe à incandescence , " à froid " , hors tension , est faible , mais dès que le courant passe , celle ci croit !

  12. #11
    claude27

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm

    Citation Envoyé par azertylr

    En fait je crois que j'ai compris. Le cable ajoute une resistance au circuit, donc l'intensité est modifié, c'est a peu pres ca ?

    merci
    tout à fait !
    et quand on alimente le circuit , câble et récepteur , avec une plie ou une batterie , il faut ajouter au total la résistance interne du générateur , c à d de la pile ou de la batterie.
    C' est la raison pour laquelle une pile presque usée peut sembler avoir encore une tension accepable en " circuit ouvert " ( mesusrée à l' ohmmètre ) et une fois branchée sur une charge ( lampe ) on ne retrouve plus rien ....et l' ampoule n' éclaire pas .
    d' abord , la pile se polarise , sa résistance interne augmente considérablement et pfutt , plus rien .

  13. #12
    inviteb86d9a8e

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm


    La loi d'Ohm est exacte.
    U ne vaut pas 220 V ,ni 400000V.U doit être considéré comme la différence de tension entre le début du fil et la fin du fil.La résistance est fixe car mise à par dans un grille pain, la résistance ne change pas(la température du cable varie peu.
    Plus l'intensité du courant est forte et plus la perte en tension est forte.(u=ri)
    C'est pour cela que l'on transporte le courant en haute tension à partir des centrales.
    La puissance à fournir aux citoyens est de la forme P=Uphase-neutre * I.
    A puissance égale,si u est fort,i est petit.Si I est peti,il y a moins de perts de tensions à l'arrivée.
    J'espère avoir éclairé au moins 1 personne.
    Denis braye

  14. #13
    trebor

    Re : Resistivité d'un cable et loi d'ohm

    Bonsoir,
    En basse tension (12 V) comme en automobile, la chute de tension est importante lorsqu'un contact est oxydé car l'intensité et grande et la tension faible.
    Exemple : Si la masse entre la borne de masse de la batterie et la carrosserie est oxydée avec une résistance de 0,02 ohm (faible) et lorsque vous actionnez le démarreur qui consomme 200 Ampères, la chute (perte) tension qui alimente le démarreur est de U = R x I >>> 0,02 x 200 = 4 Volts de perdu par échauffement au boulon de fixation du câble de masse.
    Votre 1er pensée sera pour changer la batterie puis comme cela ne fonctionne toujours pas vous changerez le démarreur, alors qu'il suffit de nettoyer ou de resserrer ce câble ou de nettoyer l'oxydation des cosses de batteries et du démarreur.
    Si la batterie est sulfatée, sa résistance interne va provoquer également une perte de tension aux bornes de la batterie lors du démarrage.
    Tout est résistance, batterie, connexions, câbles, démarreur, et les 12 Volts se partage toutes ces résistances mises en séries, et à chaque résistance, la tension chute inévitablement.
    Le but étant d'approcher au plus la tension de 12 V aux bornes du démarreur afin qu'il puisse donner toute sa puissance (vitesse de rotation).
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Loi d'OHM/ TPE
    Par inviteb26d8a85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 18h58
  2. Loi D'ohm
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2007, 13h40
  3. Magnétohydrodynamique et loi d'Ohm
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 10h37
  4. la loi d'Ohm
    Par j.jimmy1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 08h58
  5. Loi d'Ohm
    Par invitea5103ba2 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2006, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.