Bonsoir à tous,
J'aurais besoin de votre avis sur des problèmes de chaudière murale instantanée Chaffoteaux INOA.
J'ai emménagé dans un appartement en juin 2009 et cette chaudière a toujours eu des problèmes, déjà selon la locataire précédente.
Elle a un peu plus de 2 ans et j'ai entendu dire qu'il y a beaucoup de problèmes avec Chaffoteaux...
Au début de mon emménagement, j'ai déjà du faire venir quelqu'un 2 fois car plus d'eau chaude. Le problème ayant été résolu après avoir changé une pièce, voilà que quelques temps après, re-problème:
*en mode chauffage, la chaudière se met systématiquement en erreur (code ERR307) après environ 1h. Il faut donc tout le temps aller rappuyer sur RESET pour qu'elle reparte.
* en mode eau chaude avec chauffage inclus, elle se met en erreur (même code ERR307) quand j'ouvre/ferme plusieurs fois l'eau chaude. C'est très pratique lorsque je prend une douche, je dois aller rappuyer à chaque fois sur RESET, ce qui m'a ammené à ne plus fermer le robinet et à consommer des tonnes d'eau
Dans le manuel d'entretien, le code ERR307 correspond à un problème de carte électronique.
Ma vie ayant changé, j'ai laissé courir, n'étant pas souvent là, je n'ai pas eu le temps de voir ca et j'ai adopté quelques habitudes face à ce problème et je m'en suis accommodée.
Mais quelle ne fut pas ma surprise en rentrant l'autre jour chez moi en rallumant ma chaudière (je la coupe toujours complètement) qu'elle ne chauffait pas du tout. Moi qui attendait qu'une chose, avoir chaud car avec 9,6°C dans le salon, ce n'est pas très agréable...
Bon et là en fait, j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide et m'affiche le code 6P 1. Ce sujet a déjà été abordé quelques peu sur ce forum mais j'ai trouvé juste comme explication: code 6P 1= pressostat pas enclenché ---> vérifier que extracteur tourne correctement (soucis de ventouse?)
J'y connais rien moi en chaudière mais j'ai quand même fait des recherches en regardant des schémas de chaudières à ventouse pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. J'ai bien un tuyau qui sort dehors horizontalement quand je regarde par ma fenêtre.
J'ai une petite idée mais je suis pas du tout sûre que c'est ça: il a beaucoup neigé et gelé pendant mon absence... alors ma question est la suivante: est-il possible qu'il y ai une couche de glace ou de l'humidité qui aurait gelé le bout du tuyau extracteur dehors, empêchant l'air de passer et donc empêche le pressostat et ventilateur d'extraction de fonctionner?
Là d'où je suis, je ne sais pas voir car le tuyau est parallèle à moi et je ne peux pas regarder dans le trou au bout du tuyau.
Ou alors ce code 6P 1 est une conséquence du code ERR307?
Je sens que la carte électronique va avoir besoin d'être remplacée
Dans tous les cas, dois-je contacter le proprio pour cela ou bien faire venir un chauffagiste à mes frais (le contrat de bail stipule que le locataire doit assurer l'entretien annuel). Je sais pas trop quoi faire parce que dans ce cas-ci, ce sont des pannes...
Merci pour vos réponses si vous pouvez m'aider, ca pourrait me mettre sur la voie pour agir en conséquence
-----