[Thermique] le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel



  1. #1
    pasdebip

    le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel


    ------

    Bonsoir

    J'ai une chaudière + bruleur de chez leroy merlin ,l'ensemble est de 2000 et j'ai un défaut furtif .

    Lors de l'arrêt du bruleur de manières aléatoires j'ai le disjoncteur différentiel de 30ma qui tombe sans raison apparente .

    J'ai essayé d'isolé le défaut en actionnant manuellement l'aquastat et en elevant toute les prises d'alimentations des appareils du bruleur (transfo,pompe, ventilo etc....) .
    Lorsque tout est débranché le 30 ma ne saute pas ,par contre je branche un seul des éléments et que ce soit n'importe lequel en manipulant l'aquastat ( ecs ou chauffage) au bout d'un moment cela disjoncte .

    J'ai essayé en mettant un bloc de sécu d'occasion ,mais sans effet .


    Un chauffagiste me conseille de changer le bruleur ,solution un peu facile à mon gout ,celui ci datant de 2000 je doute qu'il soit hs

    Please help me .......


    merci

    Bonne fetes de fin d'année

    -----

  2. #2
    blagueur

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Bonsoir,
    Vérifier s'il n'y a pas de mise à la terre : une fuite, câble électrique ayant le revêtement isolant endommagé. Si tu as une pince ampérimétrique tu peux calculer l'appel de puissance. Parfois c'est le différentiel lui-même qui est endommagé, voir le réglage, car les appels de puissance différent en fonction des appareils, il ne devrait pas "lâcher" pour des petites puissances appelées ? .... Tu peux tester le différentiel séparément ... Parfois, aussi il y a un retour sur la terre du à un autre appareil, vérifier la terre si elle est bien "mise" à la masse ...

  3. #3
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Bonsoir

    Merci pour cette réponse rapide,

    J'ai controlé visuellement les cables du bruleur et je n'ai rien détecté ,concernant le différentiel celui qui saute est dédié à la chaudière je l'ai shunté et c'est celui qui est en amont qui saute donc pour moi il n'est pas incriminé (c'est un 40 A 30ma)
    Le disjoncteur de la chaudière ne saute pas .
    Concernant la mise à la terre de la chaudière j'essaierai de voir demain .

    Ce qui m'intrigue fortement c'est le fait que le différentiel saute uniquement à la coupure du bruleur...

  4. #4
    Michel S.

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Bonsoir,petite question: est ce que si tu coupe le bruleur peu apres (30 s) il y a le même problème qu'a chaud ?
    Pour moi il y a 2 responsables possibles:
    - le moteur ( ventillation et pompe si fioul)
    - l'électrovanne (gaz ou fioul)
    Si tu as un testeur vérifie l'isolement de chaque élément à chaud ( apres avoir coupé le 220)
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blagueur

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Bonsoir,
    Si c'était un problème de brûleur, le problème apparaitrait lors de la mise sous tension de ce dernier : bague endommagée "court-circuit rotor/stator", etc . D'après tes dires, c'est lors de la désactivation du contacteur relais du brûleur que le problème survient donc au niveau des commandes et non de la force : thermostat, inverseur, contacteur ? Vérifie si avec les vibrations que les vis ne se soient desserrées.

  7. #6
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    c'est une chaudière fioul en effet

    J'ai contrôlé le serrage des vis dans le bloc de commande et dans la prise du bruleur tout est OK .

    Que je manipule le thermostat d'ecs ou de chauffage pour provoquer une mise en marche forcée du bruleur j 'arrive à le faire disjoncter

    A chaud idem ça disjoncte au différentiel .

    Comment je peux contrôler l'isolement ?

    Merci de votre aide .

  8. #7
    blagueur

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Bonsoir,
    Est-ce qu'il démarre seul ou tu forces le démarrage ?

  9. #8
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    il démarre tout seul en marche normal et disjoncte tout seul de temps en temps sans intervention de ma part .
    J'ai testé en manipulant le thermostat pour le faire démarrer et se couper mais uniquement dans ma recherche de pannes

  10. #9
    blagueur

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Bonsoir,
    Ton thermostat régule et ne doit pas faire disjoncter. Avec un testeur, tu testes les bornes du thermostat avec la masse.

  11. #10
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    en effet le thermostat ne doit pas faire disjoncter
    Par contre c'est quand même lui qui demande ou pas la mise en route et arret du bruleur .
    Je me trompe peut etre mais comment deux thermostats peuvent me créer un défaut vu que le probleme est identique lors d'un arret du bruleur en ecs ou chauffage .
    J'ai un thermostat neuf que j'ai mis à la place de celui d'origine pour le chauffage et le probleme est identique .

    Pour le test du thermostat je teste bien en ohmètre une borne et la masse est ce bien cela , normalement je ne dois pas avoir de continuité entre le thermostat et la masse ?

  12. #11
    trebor

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Bonsoir,
    Le thermostat coupe le relais qui alimente le primaire du transformateur haute tension qui alimente les électrodes ainsi que l'alimentation de la pompe de gasoil.

    Ce qui suit n'est pas une certitude, juste une hypothèse.

    La coupure du thermostat induit un pic de haute tension dans le primaire de la bobine H.T ainsi que dans la bobine du relais de commande, il est peut-être possible qu'un de ces deux bobinage perce vers la masse par défaut d'isolement ( dans l'obscurité, faire sauter le différentiel et observer si tu ne voie pas une étincelle entre la masse et un endroit du circuit électrique ).
    Si tu ne voie rien remplacer le relais et peut être la bobine H.T, voir si sur le fond qui est en contact avec la masse si il n'y a pas une trace visible ( pic ou ligne noircie ).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    blagueur

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Bonsoir,
    Tu retires les câbles des bornes du thermostat (marques les pour te rappeler les positions..) et tu testes directement chaque borne à la masse, le mieux à chaud juste après une coupure du disjoncteur. Tu n'aurais pas interverti l'ordre de câblage ? Quand est-ce que que tu as changé le thermostat ?

  14. #13
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    J'ai testé dans le noir total en manipulant le thermostat lors des disjonctions pas de flash ou arc visible ,je teste à la suite les thermostats et la continuité de la terre

    En débranchant la bobine ht le probleme est le meme ,en changeant le bloc de commande idem .

  15. #14
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    caractéristique du disjoncteur différentiel type ac 25A 30ma

  16. #15
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    bonjour

    suite au contrôle du câblage j'ai trouvé un fil abimé sur l'interrupteur de sélection ecs/chauffage .

    Le controle de la continuité avec la terre est ok .

    Controle des thermostats pour chercher un défaut de masse ras + serrage vis ras.

    Toujours le même problème je déconnecte le bruleur pas de saute je remet la broche et là au bout de plusieurs manip le disjoncteur 30 ma saute ,je réarme et le bruleur démarre comme ci de rien était.

  17. #16
    trebor

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Bonjour,
    Le moteur de la turbine de ventilation peut-être en cause
    Ou le disjoncteur trop sensible ?
    Voir d'autres avis.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    FRISQUETDEP

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Bonjour
    Avez vous assayé en débranchant le condensateur de moteur?

  19. #18
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    merci de votre aide

    Si je débranche tout sur le bruleur pas de disjonction ,par contre que je branche un seul des éléments de celui ci en chatouillant le thermostat ça saute.
    Concernant le disjoncteur différentiel c'est un 25A et devant celui ci il y a un disjoncteur de 16A ,le 16A ne tombe jamais ,j'ai même isolé la pompe de circulation rien y fait ,toujours le même soucis.

    Il y a un fusible en verre sur la chaudière au général de celle ci c'est un 5A au lieu d'un 4A peut être une piste mais qui ne fait pas avancer le schmiblick
    Dernière modification par pasdebip ; 31/12/2010 à 11h13.

  20. #19
    trebor

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Citation Envoyé par FRISQUETDEP Voir le message
    Bonjour
    Avez vous assayé en débranchant le condensateurs de moteur?
    +1 c'est pas une mauvaise idée les condensateurs sont des points faibles ils vieillissements mal, il pourrait percer à la masse au moment de la coupure de l'alimentation, je sens la solution proche une bonne fin d'année si ce n'est que lui qui est en cause.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    sur la broche du bruleur entre la phase et le neutre il y a un condensateur .
    En le déconnectant le disjoncteur ne tombe plus ,du moins en asticotant le thermostat.

    Est ce que je peux tourner pour l'instant sans ce condo sans rien détériorer derrière .

    merci
    Dernière modification par pasdebip ; 31/12/2010 à 12h38.

  22. #21
    f6bes

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Citation Envoyé par pasdebip Voir le message

    Il y a un fusible en verre sur la chaudière au général de celle ci c'est un 5A au lieu d'un 4A peut être une piste mais qui ne fait pas avancer le schmiblick
    Bjr à toi,
    Aucune importance de ce coté!
    Les Phases/ neutre de l'alim chaudiére n'ont ils pas été INVERSES récemment.
    ( sytéme d'allumage qui aime bien trouver la phase là ou "il" suppose l'etre!!)
    Edit: ha j'avais loupé les deux derniers messages!
    A+

  23. #22
    trebor

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Citation Envoyé par pasdebip Voir le message
    sur la broche du bruleur entre la phase et le neutre il y a un condensateur .
    En le déconnectant le disjoncteur ne tombe plus ,du moins en asticotant le thermostat.

    Est ce que je peux tourner pour l'instant sans ce condo sans rien détériorer derrière .

    merci
    Bingo, je le présentais , pour le condensateur coupable quel est sa valeur ?

    Qu'est-il indiqué dessus ?

    Une photo si c'est possible ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    c'est un condensateur 3 fils 2 poles + terre de valeur 0.1µf x2 +2.2Mohms et 2 x 0.027 µF ,il est blanc et mesure environs 7 cm delong et 3 de diamètre.

    Celui ci est je pense un antiparasite,je peux tourner sans ?

    Un grand merci à tous

  25. #24
    trebor

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Salut,
    Attends la confirmation d'un pro du chauffage centrale, car c'est possible que ce soit un antiparasite et si c'est le cas tu peux tourner ainsi en attendant de le remplacer ( tu ne va pas réveillonner dans le froid )
    Si c'est un antiparasite, il est possible "sans être certain" que la TV va parasiter ainsi que chez tes voisins (petits points blanc dans l'image ).
    C'est nettement mieux que de remplacer le brûleur comme ton chauffagiste d'avait dit.
    Bon réveillon sous une chaleur bien méritée
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    J'ai un copain qui est chauffagiste qui m'as confirmé le fait que ce soit un antiparasite .
    Si je n'ai pas de perturbation sur mes autres appareils il me conseille de laisser comme cela ,il n'y aura en effet aucune incidence sur le fonctionnement du bruleur.

    Concernant la température en ce moment il fait un petit 15°c dehors je suis dans le sud ouest une chance pour moi.
    Ce problème je le trainais depuis 2 mois (mise en route du chauffage) .

    Et pour le chauffagiste je me ferai un petit plaisir de le rappeler la semaine prochaine .



    Encore merci et je vous souhaite un excellent réveillon et une très bonne année 2011
    Et à dans une semaine pour vous confirmer ou non le fautif de cette maudite panne

    A+

  27. #26
    trebor

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Ressemble t-il à ceci ?
    http://www.cyberpieces.com/11307D.jpg
    Et d'autres image grâce à Goo...le image >
    http://www.google.be/images?hl=fr&so...=&oq=&gs_rfai=
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    tout à fait comme le premier mis a part les valeurs
    ce qui confirme bien la fonction d'antiparasite.

  29. #28
    trebor

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Grâce à ta ténacité et motivation, la solution a pût être trouvée.
    L'union fait la force, chacun a donné ces idées.

    A chaque fois qu'on coupe l'alimentation d'un circuit électrique possédant des bobines, il y a un phénomène d'induction qui provoque un pic de tension destructrice pour certain composants sensibles comme les semi conducteurs, s'ils ne sont pas protégés par des condensateurs et ou des diodes de protections.
    C'est sans doute ces pics de tension qui ont percé le condensateur, car eux aussi peuvent en subir les conséquences et claquer même partiellement comme dans ton cas ( pas à la masse directement mais uniquement à la coupure du circuit ).

    Dans ton cas ce condensateur qui a claqué est là pour éliminer les parasites produits par la bobine H.T qui alimente les électrodes.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 31/12/2010 à 16h26.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    Michel S.

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Bonsoir, ces condo anti parasite étant 2 condo dos à dos, tu peux essayer d'en inverver provisoirement les connections car il y a des chances qu'un seul soit défectueux, donc le mettre côté neutre...
    Joyeuses Fêtes.

  31. #30
    pasdebip

    Re : le bruleur de ma chaudière fait tomber le différentiel

    Nous voilà aujourd'hui le 2 janvier et RAS pas de défaut au différentiel .

    cool

    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge fait sauter différentiel
    Par Eataine dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 20h48
  2. [Blanc] Le congel fait sauter le différentiel
    Par Borman dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 11h30
  3. [Thermique] Chaudière et bruleur Deville neuf : le brûleur ne démarre pas !
    Par invitef71f5e22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 12h25
  4. [Thermique] bruleur fait disjoncter
    Par dimd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 20h30
  5. [Blanc] LL ARDEM 4200 fait disjoncter le différentiel
    Par invite0678d95a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...