[Thermique] Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?



  1. #1
    invite54b8e801

    Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai chauffe eau au gaz de ville, d'une capacite de 155 litres (elm leblanc).
    Depuis 10 ans, il marche trés bien, nous sommes 4 .
    Certains jours, On prend la douche l'un après les autres sans problème.
    Depuis quelques temps, le deuxième qui prend la douche n'a plus d'eau chaude.
    le Chauffe eau se met pourtant en route au bout d'un moment lorsque le premier prend sa douche. (donc le chauffe eau marche, détecte bien que la température diminue!)
    Mais j'ai du mal à croire que le premier utilise les 150litres d'eau chaude en attente, surtout, qu'avant on avait de l'eau chaude pour prendre 4 douche à suivre !
    Quelqu'un aurait une idée dou cela pourrait venir ??
    merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage elmleblanc,

    Cela pourrait ressembler à un ballon entartré, mais peux-tu donner le type exact du chauffe-eau .

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite54b8e801

    Re : Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?

    Salut,
    oui c'est bien un chauffe eau gaz au sol de 155 litres ELM LEBLANC
    ref : AGL 10E 63 AQ6623
    installé en 1998.
    Cordialement

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?

    Re,

    Je ne trouve rien, à l'exception des Soltis, à moins qu'il s'agisse de chauffe-eaux type Styx, je n'ai aucun souvenir de ces appareils.

    Peux-tu faire une photo ? voici ma procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/01/2011 à 22h08.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54b8e801

    Re : Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?

    Bonjour,
    Voici qq photos (je peux en faire d'autres).
    je vais scanner la notice et la poster aujourd'hui.
    J'ai oublié de préciser que quelques mois après l'installation du chauffe eau en 1998, comme je suis dans une région ou l'eau est dure, j'ai installé un adoucisseur. Donc le chauffe eau est derrière un adoucisseur.
    Donc normalement, il ne devrait pas etre trop entartré !
    merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    célplombier

    Re : Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?

    Bonjour, l'adoucisseur est réglé a quelle dureté, tu le sais ?
    Est ce que l'appareil se déclenche vite ? (quand tu tires de l'eau chaude il se met a chauffer vite ou pas?)
    L'anode en magnésium a été changée sur l'appareil depuis son installation ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    invite54b8e801

    Re : Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop combien la dureté a été réglé, c'est le technicien qui l'a réglé lors d'une intervention la derniere fois (5ans).
    J'ai changé l'anode anticorosion, il ya environ 5ans !
    pour le déclenchement vite, est-ce que vous demandez si lorsque l'on ouvre un robinet d'eau chaude(douche), le chauffe-eau se met rapidement en route, ou alors si une fois que le chauffe eau se met en route on a rapidement de l'eau chaude ?
    Quand on tire de l'eau chaude, je n'ai pas noté le temps, mais il a l'air de se mettre en route après qq minutes !(je vais observer)
    Sinon, hier soir, après 2 douches, je n'avais plus d'eau chaude, j'ai attendu 10-15 minutes et c'etait brulant !
    Bonne journée !
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    célplombier

    Re : Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?

    Faut regarder après combien de temps le chauffe eau se met en route, en gardant le robinet ouvert, parce que a priori tu a un retard entre la ponction d'eau et son remplacement par le ballon, soit la sonde température est fatiguée, soit du tartre qui ralenti la production d'eau chaude, ta molette de réglage qui va de un a sept (de mémoire), elle est a combien ?
    Normalement le technicien doit te dire et t'écrire a combien il a réglé la dureté de l'eau. entre 8 et 10° th c'est bien.
    Vérifie ton anode dans pas trop longtemps si tu tiens a ta cuve de ballon. 5 ans c'est l'heure de la vérifier ou de la changer si nécessaire.
    Sinon "éconologiquement" tu peux mettre un joint économiseur d'eau a la douche pour réduire le débit, moins d'eau moins de gaz moins de sous. Parce que dans l'absolu une douche c'est au moins 12 litres a la minute, gaffe au temps passés sous l'eau...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est bien l'équivalent du Styx, page 4 de la notice l'on voit la position de la canne de puisage ECS placée aux environs du milieu, ce qui fait que l'on ne puise qu'une faible partie ECS l'eau froide prenant rapidement la place de cette ECS.

    Ce qui confirme le diagnostic de célplombier doigt de gant de la sonde température entartré. Je le suis aussi pour le contrôle de l'anode qui risque d'avoir " fondue " et ne protège plus la cuve.

    Conseil, procure-toi une trousse de contrôle du TH afin de le vérifier de temps en temps, un lien récent où le sujet est abordé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite54b8e801

    Re : Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?

    Bonsoir,
    tout d'abord merci pour vos conseils.
    Je vais essayer de trouver demain une trousse de controle TH !
    Pour ce qui concerne la molette de réglage de la température du chauffe eau, comme j'avais deux enfants en bas age, j'avais toujours mi la molette sur 1 :
    cela produisait de l'eau suffisamment chaude pour la douche et la vaisselle.
    de temps en temps, je la mettais sur 5-6, pour faire un coup de chauffe pour "tuer des bactéries occasionnelle" !
    Donc actuellement , elle est sur 1 (avec position maximum 7).
    Je vais vérifier l'anode et peut etre le doig de gant de la sonde !
    mais si le doigt de la sonde est entartrer, cela devrait faire l'inverse : c'est à dire que la sonde devrait avoir du mal à mesurer la température chaude (à cause du calcaire) et donc la sonde devrait arreter le chauffe eau uniquement quand l'eau est extrement chaude !!!
    C'est peut-etre plutot la sonde qui ne marcherai pas bien....
    Est-ce que quelqu'un sait qu'el type de sonde c'est ? PT100 ???
    je vais me renseigner du prix d'un doifgt de gant +sonde neuf .
    Je vous tiendrai au courant de la suite.
    Merci

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau gaz au sol de 155 l ELM Leblanc : peu d' ECS ?

    Re,

    Position 1 seble bas, pour éviter tout accident, tu peux installer un mitigeur directement en sortie d' ECS, les chauffe-eaux électriques actuels sont livrés équipés, cela permet d'avoir une eau à 60 °C minimum, et bien sûr une quantité disponible importante.

    Pour visiter l'anode tu dois vidanger le ballon, dévisse le doigt de gant et nettoie le au vinaigre d'alcool simplement. Le tartre sert d'isolant et obère la lecture de la sonde, tu peux éviter de la remplacer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] ELM Leblanc chauffe eau à gaz
    Par invited71ac909 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2010, 11h52
  2. [Thermique] Chauffe eau ELM Leblanc 26 PV : manque de pression et ECS tiède.
    Par invite32918929 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 17h16
  3. [Thermique] Chauffe-eau ELM Leblanc : la flamme continue après arrêt ECS.
    Par invitea27fd44b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2009, 18h41
  4. [Thermique] Chauffe eau gaz naturel ELM LEBLANC ONDEA LM16PV : subitement débit ECS nul.
    Par inviteb763eeb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 08h37
  5. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...