[Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis : remplacer l'ancien thermostat ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière ELM Leblanc Egalis : remplacer l'ancien thermostat ?



  1. #1
    invitec4fd1ac6

    Lightbulb Chaudière ELM Leblanc Egalis : remplacer l'ancien thermostat ?


    ------

    Tout d'abord Bonjour à l'équipe de ce forum,
    Je voudrai savoir s'il m'est possible de remplacer le vieux thermostat de ma chaudière (ELM LEBLANC - Egalis - à ventouse) un TYBOX+ qui était branché à cette dernière simplement avec 2 fils un bleu et un marron, (je précise que je n'ai pas de courant à la sortie de ces 2 fils provenant de la chaudière), par un modèle sans fil CHACON 54316 qui comporte un bloc d'alimentation avec un branchement à 3 fils marqués sur le boitier comme cela : L-IN L-OUT et N-IN;
    La notice dit de raccorder la prise 230v CA à la borne sous tension (LIVE) puis de raccorder la prise neutre 230v CA à la borne neutre (NEUTRAL) et enfin la borne de sortie au dispositif de chauffage.
    Je vous ai joint le schéma de raccordement.
    Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc Egalis : remplacer l'ancien thermostat ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage egalis13,

    Le fait d'avoir seulement 2 fils reliant le TA à la chaudière va poser problème ! l'ancien TA est dit à " contact sec " ce qui est un simple interrupteur.

    Le Chacon54316 demande d'être alimenté en 230 V neutre et phase qui passe en coupure et ira alimenter la chaudière. L' Egalis peut être alimentée en 230 V voir schéma mais il faut amener le neutre de la chaudière au TA donc 3 fils.

    Si tu peux changer ton TA par un contact sec serait la meilleure solution.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitec4fd1ac6

    Re : Chaudière ELM Leblanc Egalis : remplacer l'ancien thermostat ?

    Bonjour Marc et merci pour votre prompte réponse.

    J'ai opté pour ce modèle CHACON car il est sans fil et me permettrait de déplacer l'écran de gestion des plages de réglage du thermostat dans une zone de la maison plus accessible et donc plus pratique à utiliser. Ce n'est pas un problème si je ne l'utilise pas, mais, connaitriez-vous un modèle de thermostat à contact sec intégrant aussi la technologie sans fil ?

    Dans le cas contraire, si je peux toujours connecter le CHACON, et si j'ai bien tout saisi, il me faut intervenir sur le branchement côté chaudière et ne plus utiliser les 2 fils actuellement dédiés au thermostat à contact sec. Soit repartir du CHACON, comme c'est noté sur le schéma, vers la chaudière avec le Neutre et le connecter sur le bandeau chaudière à l'emplacement prévu pour l'alimentation en 220v.

    Merci encore Marc pour ce complément d'information.
    Michel

  4. #4
    invitec4fd1ac6

    Re : Chaudière ELM Leblanc Egalis : remplacer l'ancien thermostat ?

    Bonjour à tous, re-Bonjour Marc,
    Je reviens sur ce topic, car j'ai trouvé en naviguant sur le net une solution au branchement sur le CHACON, qui m'éviterait de toucher à la chaudière, tout en gardant les 2 fils contact à sec; il suffirait d'y insérer un contacteur relai, comme c'est précisé sur le schéma joint.
    Qu'en pensez-vous ?
    Ma nouvelle question concerne le choix du relai. Avez-vous un modèle fiable en particulier à me proposer ?
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis : corps de chauffe à remplacer ?
    Par invite8d85a6bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 16h54
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 22/04/2009, 21h11
  3. chaudière Egalis elm leblanc
    Par Dom21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 14h52
  4. [Thermique] Installation Thermostat sur chaudiere ELM Leblanc Egalis [résolu]
    Par invite8065e304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 23h29
  5. [Thermique] chaudiere egalis elm leblanc
    Par invite1259590a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...