[Blanc] Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage



  1. #1
    free-angels

    Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage


    ------

    Bonjour,
    Pendant le programme de lavage, le tambour semble quelque peu freiné et un bruit de frottement plutôt métallique est légèrement perceptible - au rythme de la rotation du tambour.
    Ce bruit devient strident à l'essorage et ressemble à un sifflement - sur un fond toujours métallique -.
    A l'arrêt, la rotation de la cuve à la main se fait sans bruit hormis ce léger bruit de"frein" métallique. Le tambour semble avoir une légère retenue à la rotation (mais avant ces signaux, je n'ai jamais tourné la cuve manuellement).
    Ces bruits sont intervenus après avoir mis un seul manteau très léger à rincer au programme "laine". J'ai mal positionné celui-ci qui s'est retrouvé coincé entre le joint et le hublot ; tant et si bien qu'au remplissage ou lors de quelques rotations, l'eau de la cuve s'est échappée par le hublot. Etant à côté de la machine, j'ai de suite entendu le ruissellement de l'eau sur le sol. J'ai ouvert la porte, repositionné le manteau, refermé la porte et c'est à l'essorage que j'ai entendu le bruit. Le manteau pourtant fragile est ressorti indemne.
    Se pourrait-il que mon erreur ait eu une conséquence sur l'équilbre du tambour qui pourrait être désaxé ?
    Aujourd'hui, j'ai quelque peu secoué le tambour de l'intérieur de la cuve et bizarement, j'ai eu l'impression, lors d'un essai d'essorage que le bruit était moins strident. Dans le même temps, je n'ose pas utiliser mon LAV de peur de l'endommager encore davantage.
    Ma MAL, à chargement frontal, ne semble pas faire de soubresauts anormaux. Elle est encastrée, sous un plan de travail, entre deux autres machines MIELE, sêche linge et Lave vaisselle, separée par des joues en bois mélaminé".
    Je vous remercie par avance pour vos idées afin que je ne commande pas de pièces de façon inutile. Ma MAL MIELE NOVOTRONIC W930 est de 1994 mais jusqu'alors fonctionnait à merveille. J'ai juste changé la pompe, il y a 2 ans.
    Si quelqu'un détient le plan de vue eclatée de ma MAL pour me permettre de localiser les différentes pièces à vérifier...
    MERCI
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    lebiochimiste

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    soit il y'a quelques chose qui bloque le tambour dans sa cuve soit les roulements à mon avis
    cordialement Hatem

  3. #3
    free-angels

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    Bonsoir Hatem... ou lebiochimiste
    Merci pour votre prompte réponse.
    Qu'est-ce qui selon vous pourrait freiner le tambour ?
    Puis-je me permettre de joindre un plan coupé de ma MAL MIELE NOVOTRONIC W930 afin que vous m'aider à repèrer les pieces, qui selon vous, nécessiteraient un contrôle - au moins visuel -. Malheureusement, je ne détiens pas la légende des pièces numérotées... Votre aide peut m'être très précieuse !
    Sur ce modèle le changement des seuls roulements est-il possible ou faut-il également changer le palier ? Quelle est la fonction de ce dernier ?
    Je suis complêtement novive mais je voudrais tenter de prolonger la vie de ma MAL - qui est en parfait état d'entretien, hormis ce bruit - ; et ce à moindre coût.
    Les pièces MIELE sont onéreuses. Si il s'agit des roulements, leur remplacement est-il possible par des roulements analogues - même dimensions, mêmes diamêtres, ect... acquis chez un revendeur et/ou fabricant de roulements ? Leurs extractions sont-elles faciles ou nécessitent-elles un outillage spécifique ?
    Merci pour tous les conseils et renseignements que vous pourrez m'apporter.
    Meilleurs sentiments.
    Sly
    P.S : J'espère avoir réussi à insérer la pièce jointe
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    bonsoir,
    attention il y a du taf pour cela
    pas de souci pour le coût car relativement peu élevé
    l'ennui étant qu'il faut déposer le bloc laveur complet (palan de rigueur)
    cela fait le reste via un extracteur a 3 branches peut facilement se résoudre si pas roulement grippé
    avez vous le matos en conséquence
    cela concerne de quoi traiter tout ce qui est entre le repère 2 et 14
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    free-angels

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    Merci Richard 31 pour une réponse qui se veut plus rapide que l'éclair...
    Quand je dis être novice, il faut entendre que la seule chose que je sâche faire, en bonne ménagère, c'est de choisir le bon programme de ma MAL qui lave toute seule...
    Je prends les renseignements, à droite, à gauche, pour tenter de savoir ce que peut avoir ma MAL et éventuellement de tenter de la remettre "sur pieds" et d'éviter son remplacement... tout en sachant que si je fais appel à un service SAV, entre le déplacement et les pièces, cela risque de me coûter fort cher...
    Faut-il comprendre dans votre réponse qu'il est illusoire de remplacer les roulements par d"autres analogues -hors production MIELE- qui nécessiteraient un extracteur 3 branches ?
    Est-ce pour cela que l'on peut se fournir chez MIELE d'un kit comprenant palier et roulements ; certes plus onéreux mais qui facilite la main d'oeuvre et éviterait la dépose du bloc moteur ?
    Que pensez-vous des pièces adaptables qui semblent être plus accessibles financièrement ?
    Ma machine est de 1994. Elle valait fort chère à l'époque. Je ne regrette nullement son achat... et, si je devais la changer, ce serait très certainement par une MIELE, of Course. Mais, si je peux sauvegarder la mienne, et repousser le remplacement de quelques années; ce serait "que du bonheur" !
    Quant au bruit qui semble s'être atténué après avoir quelque peu branlé la cuve, cela signifie-t'il quelque chose qui tenterait d'orienter vers telle ou telle piste ? Une utilisation malgré les symptômes pourrait-elle endommager des pièces et conduire à une aggravation de la panne, voire une casse totale ?
    Un énorme MERCI.
    Meilleurs sentiments?
    Sly

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    re,
    l'ennui étant que hors un visuel de la machine sur site,
    je ne puis être formel quand au fait que la cause serait les roulements,
    une simple baleine de soutien gorge peut provoquer un symptôme identique,
    pour la remettre en état vous même si roulements hs ,
    oubliez,
    ce n'est pas a votre portée
    un pro serait a même de vous établir un devis (ceci ne vous couterais qu'un forfait )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    free-angels

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    Re-MERCI,
    En fait, j'ai des amis "gros bras" avec des têtes pensantes mais novices en matière de dépannage de MAL qui serait prêt à faire, au moins, un contrôle visuel. Pour les aider et afin de savoir à quoi je le expose dans leurs propositions d'aide, je me dois de me renseigner, au préalable, sur les causes possibles et sur la faisabilité.
    Je comprends qu'il soit difficile, voire même illusoire d'établir un diagnostic précis sur le net, basé sur les symptômes décrits dans mon spot.
    Mais cela peut donner des pistes d'orientation très interessantes et judicieuses. Cela m'ennuierais de révoquer ma MAL pour une panne qui rentrerait dans un parcours de santé "normal" et qui serait réparable, sur du long terme, avec une espérance du survie de quelques années encore...
    Tout mon éléctroménager est MIELE, et a été monté en 1994, lors de l'installation de ma cuisine équipée... et, je m'attends à ce que, malheureusement, ces appareils commencent à avoir quelques dysfonctionements...avec des frais, à la clef.
    Les expériences des uns et des autres démontrent que parfois il y a des causes minimes avec des solutions toutes bêtes (ou bien pensées).
    N'hesitez donc surtout pas à me donner des conseils d'avertis pour une débutante et à me dire ce qu'il y a lieu de contrôler et comment faire pour....
    Encore, MERCI, pour l'investissement des bonnes âmes qui s'attachent à partager leurs connaissances, via ce site.
    Quelque soit l'issue pour ma MAL, c'est très riche en communication et cela accroit les connaissances, même si elles ne sont pas toujours applicables, soit du fait de carastiques techniques ou économiques.
    Je n'exclus pas l'appel à un professionnel même si j'essaie d'épurer, au préalable, avec la possibilité d'aide de bons bricoleurs.
    EXCELLENTE JOURNEE. En espèrant que ce post it pourra également servir à la communauté.
    Meillerus sentiments.
    Sly

  9. #8
    isangrin2005

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    Bjr,
    Mois je commencerais par faire sauter la courroie et tester avec la" mimine " la rotation du tambour, qui doit tourner façilement sans contrainte et sans bruit !
    Ce test doit permettre de savoir s'il faut tout démonter pour intervention sur les paliers ou simplement fouiner entre le tambour et la cuve pour oter " l'ovni " qui se trouve là ou il ne doit pas être.
    Je crois que cela est à la portée de n'importe quel petit bricoleur. Allez Free au boulot !!!!! lol .

  10. #9
    lebiochimiste

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    oui, tu peux enlever la courroie et tourner le tambour à vide.
    Si vraiment y'a kke chose à l'intérieur, elle va grincer et tu le sentira;
    Si c'est le palier, le tambour sera instable, ou bruit sec ou fuite d'eau
    cordialement Hatem

  11. #10
    free-angels

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    Merci beaucoup... Cela me parle... Avec ces indications claires nettes et précises, je sais quoi faire, dans un premier temps... Si ça pouvait se résumer à ce seul épisode, ce serait super ! Et si "l'ovni" pouvait être des lingots d'or (arrivés je ne sais d'où ) )... ; Après tout quand bien même ce ne serait qu'une baleine de soutien gorge, je me demanderai comment elle a fait pour se retrouver là. lol
    Je remonte mes manches et vous tiens au jus prochainement.
    Free-angels

  12. #11
    skylab21

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    bonjour, ayant bien connu cette marque de prestige <miele) travailler plus de 20 avec eux en temp que artisan dépanneur je suis tres supris qu'une w 930 ai des problemes de roulement ou palier (cela et la meme piece) qui et monter sur un croisillon, je pense comme richard que je salut au passage au probleme de la baleine coicée entre le thermopongeur et le tambour vue des centaine de fois cela ce voit a l'aide d'une lampe ou baladeuse et le bruit et difference entre la baleine et un palier bruyant, oui l'idée de retirer la courroie et faite tourner le volant du tambour on peut entendre dout vient le bruit je parle par expérience -j-c
    cordialement jean-claude

  13. #12
    free-angels

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    Bonjour à Tous,
    Alors qu'un ami venait, ce jour, écouter la "dissonance" de ma MAL pour tenter de localiser la provance du sifflement, cette dernière, sur un essai d'essorage n'a émis aucun sifflement....
    Préalablement à cet essai, le tambour avait été secoué pour vérifier sa stabilité et/ou les sons ou craquements que cette action pouvait entrainer sur la mécanique : RAS !
    La MAL a malgré tout été sortie de son logement et la plaque supérieure ôtée.
    Ainsi, nous avons pu vérifier que la cuve était bien tenue par ses ressorts. La graisse d'origine sur les embouts de ces derniers est toujours en place.
    Toute cette belle mécanique semble parfaite, -comme neuve- et sans jeu.
    La courroie est nickel, tendue à souhait. Aucune trace de limaille de fer au niveau du support arrière de la cuve ...
    Les secousses émises volontairement au niveau de la cuve restent sans echo, laissant penser qu'aucun objet ne se trouve entre la cuve et le tambour.
    Du fait de l'absence de bruit à l'essai auditif- sauf en tout fin d'assorage c'est-à-dire à l'arrêt de la machine-, nous avons préféré de ne pas ôter la courroie - laissant pour l'instant vos conseils de côté -.
    Par contre, lorsque nous avons extrait la MAL de son logement, il a été retrouvé sous la machine une balle de tennis ! cette dernière a du s'inflitrer sous le meuble évier dépouvu "cache-pieds"et ensuite rouler derrière les machines, pour remonter (ou descendre sous la MAL... où il se pourrait que le sol ne soit pas de niveau)
    Ce pourrait-il si cette balle est venue se loger sous la cuve qu'elle aie pu avoir une action sur la mécanique, en réhaussant cette dernière et/ou en la destabilisant ? De même, il y avait le pied gauche de la machine qui était dévisé et, qui de fait, pouvait faire en sorte que la MAL ne soit pas tout à fait d'aplomb....
    Pour l'heure, la MAL tourne, à priori normalement, au programme lavage...
    J'attends le programme essorage...
    Après remontage, j'ai réalisé que nous aurions pu faire un essai alors que le capot était enlevé, mais de voir toute cette mécanique, à priori neuve, était plutôt très rassurant.
    Je vous tiens informés, très prochainement ...
    Merci à Tous. Meilleurs sentiments.
    Free-Angels
    Sly

  14. #13
    lebiochimiste

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    donc à toi de bien fixer l'appareil
    cordialement Hatem

  15. #14
    skylab21

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    bonsoir , oui cela et possible, votre lave linge n'étant plus de niveau cela a d'équilibré l'ensemble cuve car étant suspendu par des ressorts et par deux amortisseurs c'est cet ensemble cuve qui crée un bruit et non les paliers, tous fini bien, a l'avenir remettre cette machine bien de niveau, avec cette balle aller faire du tennis -j-c
    cordialement jean-claude

  16. #15
    free-angels

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    1er essai cycle complet lavage/essorage (1600 tours comme toujours) : concluant ! AUCUN BRUIT
    Tu crois, lebiochimiste que le bruit de sifflement n'était que la conséquence d'une machine non stabilisée qui avait désequilibré la cuve et tambour ?
    Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas mon achat MIELE W930
    Je me rappelle qu'en 1994, elle m'avait coûté horriblement chère, alors qu'il existait sur le marché des machines, à bas prix.
    En fait en 1994, seule la marque MIELE avait sorti un modèle de sêche-linge intégrable. Comme mes machines sèche-linge, MAL et MAV sont en enfilade, il était plus esthétique que les bandeaux de ces trois machines soient identiques. Elles sont donc toutes MIELE.
    Par contre, ce choix n'a pas été judicieux pour le four que j'ai du remplacé depuis un moment déjà. De même pour le réfrigérateur/congélateur pour lequel j'ai eu, pendant la période de garantie (5 ans), des problêmes récurrents de thermostat. Je pense d'ailleurs qu'il est en fin de vie. A ce jour, le congélateur (je vais mettre un post-it...qui sait ?...).
    Avant de clôturer définitivement ce post-it, j'ai cru comprendre que si je devais changer la résistance de ma MAL NOVOTRONIC W930, ce serait assez galère... Elle se trouve en fond de cuve ou sur l'un des deux côtés ?
    De même, est-il judicieux de laisser la sélection essorage à 1600 tours, de façon constante ? J'avais cru comprendre qu'elle s'auto-régulait en fonction du programme choisi. Est-ce bien le cas ? J'optimise l'essorage car je mets quasiment tout lon linge au sêche-linge NOVOTRONIC T580C qui bénéficie de programmes pour linge délicat et laine. Et même à 1600 tours, mon linge n'est pas froissé
    MERCI A TOUS POUR TOUS CES ECHANGES ENRICHISSANTS
    Bien à Vous +++.
    Free-Angels

  17. #16
    lebiochimiste

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    bonne chance ange !
    cordialement Hatem

  18. #17
    skylab21

    Re : Bruit métallique rotation tambour MIELE NOVOTRONIC W930 surtout à l'essorage

    re bonsoir oui a une minute près on c'est croiser, votre problème et résolut, pour votre choix avec miele vous avez très bien fait, et peut être a bientôt sur ce forum futura-j-c du dep 21 la bourgogne vous dit bonsoir
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Miele novotronic W837 : le tambour touche à l' essorage !
    Par invite32773429 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2011, 20h35
  2. [Blanc] Lave Linge Arthur Martin AW946F - Bruit tambour à l'essorage
    Par Dancimus dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2009, 21h05
  3. [Blanc] LL Miele Novotronic W796 : bruit. [résolu]
    Par invite143ded65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 15h56
  4. [Blanc] LL AEG : bruit métallique à l'essorage.
    Par invitea98ba70a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 19h47
  5. [Blanc] Frottement tambour et bruit à l'essorage
    Par clang dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...