[Thermique] pb Chaudière SAUNIER duval 223 c
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

pb Chaudière SAUNIER duval 223 c



  1. #1
    invited0bda3d8

    pb Chaudière SAUNIER duval 223 c


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'aider

    Mes parents possèdent une chaudière SD 223C. Actuellement, elle ne sert qu'au chauffage central et l'eau chaude sanitaire est inopérant car il ne faisait plus de chaud.
    Depuis donc un ou deux hiver, cela fonctionne tranquillement comme cela. Le cumulus fait le reste avec adaptation sur la tuyauterie. Des vannes ont été placées pour isoler cette partie de la chaudière.

    Mais voilà, alors que le plein de gaz a été effectué la semaine dernière, la chaudière a cessé de fonctionner.

    J'ai suivi les consignes du forum à savoir la purge + pression entre 1 et 1.5bars.

    La chaudière demarre lorsque on tourne la molette de réglage centrale. Elle déclenche très bien, la pression s'envole rapidement (20sec) avant d'arriver en limite rouge (3bars) et elle s'arrête. Puis la température vire à 80°C avant de retomber vers 20°C.
    Bon ok quelque chose est bloqué : une vanne, un clapet...

    Je ne sais quoi faire. Je saurais la démonter je pense mais je ne connais pas le principe de fonctionnement de ces systèmes.

    Merci de me filer un coup de main si vous êtes dispo !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu étais venu sur le forum pour un problème de fonctionnement de la boîte à eau. Si je comprends tu n'as pas refait cette boîte à eau :

    http://forums.futura-sciences.com/de...val-223-c.html

    A l'heure actuelle vérifie que le circulateur tourne, je pense au switch hiver qui reste ouvert.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invited0bda3d8

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Bonjour Marc,

    effectivement la chaudière a été supprimée pour passer au cumulus.
    A l'époque je n'avais pas trouvé la manière de commander les pièces sur Ditec, je crois.

    Le circulateur, si c'est ce que je pense, est entre l'arrivée et le radiateur d'eau. J'ai envlevé un petit capuchon qui a l'air fait pour et tourné dans les deux sens une vis centrale montée d'un petit ressort, de plus elle coulisse d'avant en arrière. Mais rien ne sort de la petite purge du dessus que le chaudière soit à l'arrêt ou en fonction avant d'arriver à 3 bars.
    Elle est en position chauffage depuis le précédent problème.

    Depuis mon précédent message et après avoir touché cette pièce, elle coupe à 2 bars et la tempé ne monte plus qu'à 30°C

    Ahlala quand on est pas dans son métier !

  4. #4
    Cram 64

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Re,

    Non il faut la cbercher à gauche de la chaudière, retirer le bouchon et appuyer avec un tounevis, il doit être entraîné avec un bruit de crécelle.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0bda3d8

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    C'est bien la pièce que je pensais. Je viens de vérifier, en appuyant et en tournant, j'ai des petits bruits effectivement.
    Je te précise que lorsque je la démarre, elle fait un léger bruit de type cocotte minute juste au-dessus de 2 bars.

  7. #6
    Cram 64

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Re,
    Le circulateur tourne, tu as une purge en haut du corps de chauffe à droite, un petit tube avec un bouchon au bout, ouvre-le, fais chuter la pression entre 1 et 1.5 b.

    La CTN surchauffe peut couper le chauffage trop tôt. Tu peux permuter celle de droite ECS (eau chaude sanitaire) avec celle de gauche chauffage, ce ne sont pas les même valeurs le chauffage devrait plafonner à 60 / 65 °C ce qui n'est pas grave pour l'instant. Restera l'aquastat plus rare.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invited0bda3d8

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    J'ai purgé (il n'y avait pas d'air) et j'ai inversé les CTN.
    Rien ne change. Toujours ce bruit de cocotte minute et la pression ne monte plus au delà de 1.5 avant de couper.

  9. #8
    Cram 64

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Re,

    Tu pourras remettre les CTN à leur place. Le brûleur démarre bien en grande allure avant de passer en réduit ? As-tu essayé de modifier la température sur l' aquastat ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invited0bda3d8

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Ok, je vais réinverser.
    Le brûleur démarre nickel et à grande allure avant de se couper au bout de 20 secondes.
    Mais il démarre plutôt avec la manette rotative à 3/4 ou à fond (c'est cette manette que tu appelles aquastat?)
    Alain

  11. #10
    Cram 64

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Re,

    C'est bien l' aquastat commandé par le seul bouton rond du tableau. Essaye de sortir le bulbe qui se trouve au dessus de la pompe maintenu par un clips.

    Le tuyau de départ est bien à la température indiquée de 30 °C ? et le retour un peu moins chaud.

    L'on a fait le tour, et sauf qu'elle devrait passer en petit débit avant de couper pas grand chose de plus, cette chaudière est simple.

    L' ECS est encore opérationnelle en isolant le chauffe-eau électrique ? tu pourras faire un essai et voir si l'eauchaud=ffe correctement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invited0bda3d8

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Bonjour,

    j'ai sortit le bulbe, idem.
    Sur les deux tuyaux de gauche, l'un est brûlant l'autre un peu moins.

    L'ECS est condamné, il ne fonctionnait plus. Voir mon ancien post.

    Je pense vraiment à force de tourner autour qu'il s'agit d'un pb de circulation d'eau bloquée car si la chaudière déclenche bien, le bruit quasi immédiat de cocotte minute qui siffle fait penser, comme les infos des mano, à une rapide augmentation de pression et tempé puis une mise en sécurité par coupure des flammes puis arrêt immédiat.
    Si tu as un schéma de principe sous la main pour cette chaudière, je le veux bien
    Alain

  13. #12
    Cram 64

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Bonjour à toutes et à tous,

    Recommence la vérification du circulateur, ce bruit me fait écrire qu'il ne tourne pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invited0bda3d8

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Re,
    apparamment l'eau bout sur place dans le radiateur.
    Après avoir retourné au tournevis le circulateur, et n'ayant jamais entendu de circulateur en bon fonctionnement, je ne peux dire si effectivement le bruit est conforme.
    Disons qu'il y a un léger bruit qui fait "crac crac" mais après avoir écouté une crécelle sur youtube pour être bien certain, cela ne correspond pas exactement.
    Donc avec un bruit incertain et de l'eau qui ne circule pas, il se peut que cela soit mon circulateur ?

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Bonjour, normalement quand tu appuyes sur la vis du circulateur tu doit sentir qu'elle tourne car le bruit doit etre asser fort.Vu que tu entend qu'un bruit tres faible je doute qu'elle tourne.

    Verifies au multimetre qu'il soit bien alimenter en 220v.Si tel est le cas je penses que tu peux te preparer a changer ce circulateur.

  16. #15
    invited0bda3d8

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Bonjour Marc,
    je te remercie et vais tester ou changer cela en espérant que cela soit la bonne et peut-être en profiter pour faire le changement des pièces de l'autre post.
    Y-a-t-il un site web où il est possible de commander cela ?
    Bonne journée et merci de ton aide
    Alain

  17. #16
    Cram 64

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant de refaire la boîte à eau, il faut être sûr que la pompe n'est pas alimenté,en 230 V, si oui, tu tentes de le dégommer, en appuyant sur la vis et en tournant vivement quand le moteur démarrera le tournevis sera entraîné.

    Si toujours rien, c'est le circulateur qu'il faudra remplacer.

    Si la pompe n'est pas alimentée, vérifie que le micro-switch 2 ferme bien c'est lui qui commande la pompe en chauffage. Il ne ferme pas, la boîte à eau sera à refaire ou à remplacer.

    Tu peux trouver les pièces détachées sur le net chez Cath, Ditac Brossette, Jeanpaulguy etc.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invited0bda3d8

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Marc,
    j'ai testé au connecteur, j'ai 230v, de même qu'à ce qui ressemble à une sorte de relais cylindrique. Sur ce relais, parfois j'ai 130v.
    Ca démarre et enfin j'ai un bruit de cresselle mais pas très régulier et seulement un court instant. J'ai tenté de reproduire ça qq fois pour dégommer mais il ne se passe rien de mieux.
    Donc je change la pompe ?

  19. #18
    Cram 64

    Re : pb Chaudière SAUNIER duval 223 c

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai bien peur que ce soit la pompe, le cylindre que tu indiques est le condensateur de démarrage. Une fois sous tension la pompe doit tourner avec les flammes en grand débit, passage en petit débit et arrêt. essaye de trouver un condensateur de même puissance afin d'être sûr du diagnostic, ces pompes ne sont pas données.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] pb Chaudière SAUNIER duval 223 c
    Par invited0bda3d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2009, 15h46
  2. [Thermique] chaudière saunier duval 223 V 1
    Par invitea2fbb2fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2008, 22h41
  3. [Thermique] Pb.chaudière Saunier Duval sd 223 C
    Par Jeff75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2007, 23h00
  4. [Thermique] chaudière Saunier Duval sd 223 C
    Par invite7c6bc715 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 07h06
  5. chaudière Saunier Duval sd 223 C
    Par invite7ca15681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...